La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928)
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J'ai vu ce film projeté en plein air devant la cathédrale de Reims. Un écrin (un écran ) superbe pour un film magnifique (ou l'inverse )
Je n'ai pas eu de places assises pour cette projection, j'ai regardé tout le film debout , j'ai été tellement subjugué que j'ai vite oublié tout mal de jambes
L'un des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma (ça c'est une question du trivial pursuit )
Sérieusement, un grand choc pour moi également. Le visage tourmenté de l'actrice est à jamais inoubliable...
Je n'ai pas eu de places assises pour cette projection, j'ai regardé tout le film debout , j'ai été tellement subjugué que j'ai vite oublié tout mal de jambes
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Sérieusement, un grand choc pour moi également. Le visage tourmenté de l'actrice est à jamais inoubliable...
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- G.I. Joe
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Il me semble qu'on en avait déjà parlé et que je m'étais rendu compte que le film comptait tout de même pas mal de détracteurs...
Un film hypnotique qui fonctionne parfaitement sur moi. L'inoubliable performance de Maria Falconetti, la quasi absence de décor, les travelling sur les impossibles trognes des juges, la présence d'Antonin Artaud, une grande claque !
Un film hypnotique qui fonctionne parfaitement sur moi. L'inoubliable performance de Maria Falconetti, la quasi absence de décor, les travelling sur les impossibles trognes des juges, la présence d'Antonin Artaud, une grande claque !
un des films les plus inintéressants qu'il m'ait été donnés de voir cette année avec Le transporteur.
j'avais créé un topic sur cette déception d'ailleurs.
ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.
Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.
Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.
Heureusement, il y avait Pink Floyd
j'avais créé un topic sur cette déception d'ailleurs.
ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.
Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.
Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.
Heureusement, il y avait Pink Floyd
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Kurtz a écrit :un des films les plus inintéressants qu'il m'ait été donnés de voir cette année avec Le transporteur.
j'avais créé un topic sur cette déception d'ailleurs.
ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.
Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.
Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.
Heureusement, il y avait Pink Floyd
Très bien si le fim t'as ennuyé, ou que tu n'aies pas du tout accroché, après tout le film n'est pas obligé de faire l'unanimité. Mais j'y ai vu dans les deux plans d'ouverture, plus de force, de lyrisme, de puissance dramatique, de plans impossibles, de travellings magnifiques que dans l'ensemble du long-métrage de Besson.
Quant au minimalisme de la mise en scène, impossible de t'accorder ce crédit, puisque le film représente un summum de l'expressionnisme ( on se croirait par moments devant un film expressionniste allemand de la grande époque). La bande-son augement de façon considérable le martyr de Jeanne d'Arc confrontée à des regards tous plus hostiles les uns que les autres mis en évidence par la caméra et les gros plans de Dreyer.
- -Kaonashi-
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Effectivement, on en avait discuté ici il y a quelques mois et j'étais arrivé in extremis pour éviter au film de se faire lyncher par Kurtz et ?? je sais plus qui.
Pour moi aussi c'est un très grand film, qui vaut encore mieux s'il est vu sans bande sonore (je ne l'ai jamais vu autrement que come ça).
La version actuelle (1h10 ou 1h20) est la plus complète, l'histoire de la restauration de ce film est également passionnante (copie retrouvée dans les années 1950 dans de vieilles archives d'un aristocrate suédois, un truc dans le genre).
Pour moi aussi c'est un très grand film, qui vaut encore mieux s'il est vu sans bande sonore (je ne l'ai jamais vu autrement que come ça).
La version actuelle (1h10 ou 1h20) est la plus complète, l'histoire de la restauration de ce film est également passionnante (copie retrouvée dans les années 1950 dans de vieilles archives d'un aristocrate suédois, un truc dans le genre).
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- King of (lolli)pop
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-Kaonashi Yota- a écrit :Effectivement, on en avait discuté ici il y a quelques mois et j'étais arrivé in extremis pour éviter au film de se faire lyncher par Kurtz et ?? je sais plus qui.
Pour moi aussi c'est un très grand film, qui vaut encore mieux s'il est vu sans bande sonore (je ne l'ai jamais vu autrement que come ça).
La version actuelle (1h10 ou 1h20) est la plus complète, l'histoire de la restauration de ce film est également passionnante (copie retrouvée dans les années 1950 dans de vieilles archives d'un aristocrate suédois, un truc dans le genre).
La version restaurée date de 1985 je crois. C'est la cinémathèque qui s'en est chargée. Le film dure 1H40.
ha bon. la mise en scène n'est pas minimaliste.Jordan White a écrit : Quant au minimalisme de la mise en scène, impossible de t'accorder ce crédit, puisque le film représente un summum de l'expressionnisme ( on se croirait par moments devant un film expressionniste allemand de la grande époque)..
Pour moi, les summa de l'expressionisme, c'est plutôt les Lang et les Murnau.
Pour moi, Jeanne d'Arc, c'était limite du théâtre filmé (enfin, il y a quand même le jeu des gros plans), désolé.
ha. La bande son ne m'a pas fait du tout cette impression là. mais alors pas du tout. Elle m'a horripilé au bout de dix minutes (on parle bien de cellea vec les cuicui hein ?)La bande-son augement de façon considérable le martyr de Jeanne d'Arc confrontée à des regards tous plus hostiles les uns que les autres mis en évidence par la caméra et les gros plans de Dreyer
attention, blasphème qui va me griller à vie sur dvdclassik: j'ai trouvé plus de force, de lyrisme et même d'intelligence (la réflexion: Jeanne folle ou élue ? ), dans le film de Besson que j'ai plutôt bien aimé.Mais j'y ai vu dans les deux plans d'ouverture, plus de force, de lyrisme, de puissance dramatique, de plans impossibles, de travellings magnifiques que dans l'ensemble du long-métrage de Besson.
les deux plans d'ouverture du fil mde Dreyer, je ne m'en souviens même plus, c'est dire s'ils m'ont marqué...
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Kurtz a écrit :ha bon. la mise en scène n'est pas minimaliste.Jordan White a écrit : Quant au minimalisme de la mise en scène, impossible de t'accorder ce crédit, puisque le film représente un summum de l'expressionnisme ( on se croirait par moments devant un film expressionniste allemand de la grande époque)..
Pour moi, les summa de l'expressionisme, c'est plutôt les Lang et les Murnau.
Pour moi, Jeanne d'Arc, c'était limite du théâtre filmé (enfin, il y a quand même le jeu des gros plans), désolé.
ha. La bande son ne m'a pas fait du tout cette impression là. mais alors pas du tout. Elle m'a horripilé au bout de dix minutes (on parle bien de cellea vec les cuicui hein ?)La bande-son augement de façon considérable le martyr de Jeanne d'Arc confrontée à des regards tous plus hostiles les uns que les autres mis en évidence par la caméra et les gros plans de Dreyer
attention, blasphème qui va me griller à vie sur dvdclassik: j'ai trouvé plus de force, de lyrisme et même d'intelligence (la réflexion: Jeanne folle ou élue ? ), dans le film de Besson que j'ai plutôt bien aimé.Mais j'y ai vu dans les deux plans d'ouverture, plus de force, de lyrisme, de puissance dramatique, de plans impossibles, de travellings magnifiques que dans l'ensemble du long-métrage de Besson.
les deux plans d'ouverture du fil mde Dreyer, je ne m'en souviens même plus, c'est dire s'ils m'ont marqué...
La succession des plans larges et des gros plans, les longs travellings presque incessants, la caméra qui part du haut d'un bâtiment pour plonger vers les personnages à la fin du film pendant l'émeute, le jeu sur l'ombre et la lumière en font un film qui apparaît à mes yeux aussi impressionniste que certains sommets du cinéma allemand muet. La mise en scène est d'une invention folle à chaque plan ou presque. Ca frise le génie pur.
La bande-son rajoutée lors de la restauration peut paraît insupportable mais je trouve qu'elle est à l'image des situations : torturée, énigmatique, démente. L'appréciation personnelle intervient beaucoup dans le fait de l'aimer ou de la détester en bloc mais elle fait pour moi partie intégrante de la narration.
Sur la question de savoir si Jeanne est folle ou pas, la décence m'invoque de considérer l'intelligence du traitement plus crédible et moins tirée par les cheveux dans le film de Dreyer qui propose une réflexion passionnante sur la Foi.
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