La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est un film extraordinaire, composé de tableaux saisissants, dont la violence apportée par le montage et l'utilisation des gros plans a marqué son époque.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Je me joins aux louanges de Roy et Jordan :un des plus beaux films muets qu'il m'ait été donné de voir :D
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

J'ai vu ce film projeté en plein air devant la cathédrale de Reims. Un écrin (un écran :wink: ) superbe pour un film magnifique (ou l'inverse :) )

Je n'ai pas eu de places assises pour cette projection, j'ai regardé tout le film debout :shock: , j'ai été tellement subjugué que j'ai vite oublié tout mal de jambes 8)

L'un des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma (ça c'est une question du trivial pursuit :lol: )

Sérieusement, un grand choc pour moi également. Le visage tourmenté de l'actrice est à jamais inoubliable...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Il me semble qu'on en avait déjà parlé et que je m'étais rendu compte que le film comptait tout de même pas mal de détracteurs...

Un film hypnotique qui fonctionne parfaitement sur moi. L'inoubliable performance de Maria Falconetti, la quasi absence de décor, les travelling sur les impossibles trognes des juges, la présence d'Antonin Artaud, une grande claque !
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

un des films les plus inintéressants qu'il m'ait été donnés de voir cette année avec Le transporteur.

j'avais créé un topic sur cette déception d'ailleurs.


ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.

Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.

Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.

Heureusement, il y avait Pink Floyd
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Kurtz a écrit :un des films les (plus ?) merdiques qu'il m'ait été donnés de voir cette année avec Le transporteur
Un peu de mesure que diable ! :roll:
Que tu t'y sois ennuyé est une chose mais quel besoin d'employer des formules pareilles qui ont tendance à décridibiliser le reste de ton propos ???
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Kurtz a écrit :un des films les plus inintéressants qu'il m'ait été donnés de voir cette année avec Le transporteur.

j'avais créé un topic sur cette déception d'ailleurs.


ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.

Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.

Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.

Heureusement, il y avait Pink Floyd

Très bien si le fim t'as ennuyé, ou que tu n'aies pas du tout accroché, après tout le film n'est pas obligé de faire l'unanimité. Mais j'y ai vu dans les deux plans d'ouverture, plus de force, de lyrisme, de puissance dramatique, de plans impossibles, de travellings magnifiques que dans l'ensemble du long-métrage de Besson.
Quant au minimalisme de la mise en scène, impossible de t'accorder ce crédit, puisque le film représente un summum de l'expressionnisme ( on se croirait par moments devant un film expressionniste allemand de la grande époque). La bande-son augement de façon considérable le martyr de Jeanne d'Arc confrontée à des regards tous plus hostiles les uns que les autres mis en évidence par la caméra et les gros plans de Dreyer.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Effectivement, on en avait discuté ici il y a quelques mois et j'étais arrivé in extremis pour éviter au film de se faire lyncher par Kurtz et ?? je sais plus qui.

Pour moi aussi c'est un très grand film, qui vaut encore mieux s'il est vu sans bande sonore (je ne l'ai jamais vu autrement que come ça).
La version actuelle (1h10 ou 1h20) est la plus complète, l'histoire de la restauration de ce film est également passionnante (copie retrouvée dans les années 1950 dans de vieilles archives d'un aristocrate suédois, un truc dans le genre).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

-Kaonashi Yota- a écrit :Effectivement, on en avait discuté ici il y a quelques mois et j'étais arrivé in extremis pour éviter au film de se faire lyncher par Kurtz et ?? je sais plus qui.

Pour moi aussi c'est un très grand film, qui vaut encore mieux s'il est vu sans bande sonore (je ne l'ai jamais vu autrement que come ça).
La version actuelle (1h10 ou 1h20) est la plus complète, l'histoire de la restauration de ce film est également passionnante (copie retrouvée dans les années 1950 dans de vieilles archives d'un aristocrate suédois, un truc dans le genre).

La version restaurée date de 1985 je crois. C'est la cinémathèque qui s'en est chargée. Le film dure 1H40.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je me joins aux défenseurs de ce chef-d'oeuvre...

Sans doute parmi l'un des 10 plus beaux films muets. :wink:
Kurtz

Message par Kurtz »

Jordan White a écrit : Quant au minimalisme de la mise en scène, impossible de t'accorder ce crédit, puisque le film représente un summum de l'expressionnisme ( on se croirait par moments devant un film expressionniste allemand de la grande époque)..
ha bon. la mise en scène n'est pas minimaliste. :shock:
Pour moi, les summa de l'expressionisme, c'est plutôt les Lang et les Murnau.
Pour moi, Jeanne d'Arc, c'était limite du théâtre filmé (enfin, il y a quand même le jeu des gros plans), désolé.
La bande-son augement de façon considérable le martyr de Jeanne d'Arc confrontée à des regards tous plus hostiles les uns que les autres mis en évidence par la caméra et les gros plans de Dreyer
ha. La bande son ne m'a pas fait du tout cette impression là. mais alors pas du tout. Elle m'a horripilé au bout de dix minutes (on parle bien de cellea vec les cuicui hein ?)
Mais j'y ai vu dans les deux plans d'ouverture, plus de force, de lyrisme, de puissance dramatique, de plans impossibles, de travellings magnifiques que dans l'ensemble du long-métrage de Besson.
attention, blasphème qui va me griller à vie sur dvdclassik: j'ai trouvé plus de force, de lyrisme et même d'intelligence (la réflexion: Jeanne folle ou élue ? ), dans le film de Besson que j'ai plutôt bien aimé.
les deux plans d'ouverture du fil mde Dreyer, je ne m'en souviens même plus, c'est dire s'ils m'ont marqué...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Kurtz a écrit :
Jordan White a écrit : Quant au minimalisme de la mise en scène, impossible de t'accorder ce crédit, puisque le film représente un summum de l'expressionnisme ( on se croirait par moments devant un film expressionniste allemand de la grande époque)..
ha bon. la mise en scène n'est pas minimaliste. :shock:
Pour moi, les summa de l'expressionisme, c'est plutôt les Lang et les Murnau.
Pour moi, Jeanne d'Arc, c'était limite du théâtre filmé (enfin, il y a quand même le jeu des gros plans), désolé.
La bande-son augement de façon considérable le martyr de Jeanne d'Arc confrontée à des regards tous plus hostiles les uns que les autres mis en évidence par la caméra et les gros plans de Dreyer
ha. La bande son ne m'a pas fait du tout cette impression là. mais alors pas du tout. Elle m'a horripilé au bout de dix minutes (on parle bien de cellea vec les cuicui hein ?)
Mais j'y ai vu dans les deux plans d'ouverture, plus de force, de lyrisme, de puissance dramatique, de plans impossibles, de travellings magnifiques que dans l'ensemble du long-métrage de Besson.
attention, blasphème qui va me griller à vie sur dvdclassik: j'ai trouvé plus de force, de lyrisme et même d'intelligence (la réflexion: Jeanne folle ou élue ? ), dans le film de Besson que j'ai plutôt bien aimé.
les deux plans d'ouverture du fil mde Dreyer, je ne m'en souviens même plus, c'est dire s'ils m'ont marqué...


La succession des plans larges et des gros plans, les longs travellings presque incessants, la caméra qui part du haut d'un bâtiment pour plonger vers les personnages à la fin du film pendant l'émeute, le jeu sur l'ombre et la lumière en font un film qui apparaît à mes yeux aussi impressionniste que certains sommets du cinéma allemand muet. La mise en scène est d'une invention folle à chaque plan ou presque. Ca frise le génie pur.

La bande-son rajoutée lors de la restauration peut paraît insupportable mais je trouve qu'elle est à l'image des situations : torturée, énigmatique, démente. L'appréciation personnelle intervient beaucoup dans le fait de l'aimer ou de la détester en bloc mais elle fait pour moi partie intégrante de la narration.

Sur la question de savoir si Jeanne est folle ou pas, la décence m'invoque de considérer l'intelligence du traitement plus crédible et moins tirée par les cheveux dans le film de Dreyer qui propose une réflexion passionnante sur la Foi.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Un monument de lourdeur pour moi (effroyable usage du gros plan), même la scène du bûcher est dépourvu de tout réel dramatisme.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Star Maker a écrit :Un monument de lourdeur pour moi (effroyable usage du gros plan), même la scène du bûcher est dépourvu de tout réel dramatisme.
Ah bon ? Et que fais-tu de l'émeute qui s'ensuit ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Vous m'avez sacrément donné envie de le voir.
Répondre