La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928)
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La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928)
de Dreyer.
ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.
Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.
Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.
Heureusement, il y avait Pink Floyd
ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.
Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti.
Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.
Heureusement, il y avait Pink Floyd
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Un chef-d'oeuvre de l'âge d'or du muet ; un condensé de tout ce qui a fait la force du cinéma muet
Le montage et les cadrages rappellent le cinéma soviètique.
L'histoire et l'épisode choisi fait référence aux films d'arts des années 1905-1910.
L'interprêtation atteint des sommets de subtilité.
L'image fait des références au cinéma expressioniste, aux films des pays nordiques, à la précision des muets français.
Un film qui me touche beaucoup, par tous ces éléments, et avant tout pour la splendide émotion et tension qu'ils créent en se rencontrant.
Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
Le montage et les cadrages rappellent le cinéma soviètique.
L'histoire et l'épisode choisi fait référence aux films d'arts des années 1905-1910.
L'interprêtation atteint des sommets de subtilité.
L'image fait des références au cinéma expressioniste, aux films des pays nordiques, à la précision des muets français.
Un film qui me touche beaucoup, par tous ces éléments, et avant tout pour la splendide émotion et tension qu'ils créent en se rencontrant.
Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
enfin, la même annnée (ou un an avant je sais exactement plus la date de sortie du procès...) sortait L'aurore de Murnau.-Kaonashi Yota- a écrit :
Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
Pour moi, le chef d'oeuvre du cinéma muet, c'est plutôt ce dernier...
sinon, toi, tu l'as vu avec quelle bande-son?
la même que moi avec les cui-cui horripilants ou avec une musique "normale".
parce que sûrement qu'avec une musique normale, c'est bien plus appréciable
- -Kaonashi-
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Pour moi aussi, sans hésitation aucune, c'est ce L'Aurore le chef-d'oeuvre du cinéma muet.Kurtz a écrit :enfin, la même annnée (ou un an avant je sais exactement plus la date de sortie du procès...) sortait L'aurore de Murnau.-Kaonashi Yota- a écrit :
Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
Pour moi, le chef d'oeuvre du cinéma muet, c'est plutôt ce dernier...
Sinon, dans mon message j'ai fait une erreur. Je ne voulais pas dire "agonisait", mais quelque chose comme "vivait ses dernières heures de gloire, son chant du cygne".
Et tu as vu La Chair et le Diable ? J'ai très envie de le vor ce film, mais manque de bol, mon magnéto n'a pas fonctionné lors des deux diffusions...
Eh bien en fait je l'ai vu tel que le film est dans son édition vidéo ("les films de ma vie" je crois), c'est à dire sans accompagnement musical aucun ; ce qui requiert une concentration importante, mais je trouve ça bien mieux qu'un accompagnement horripilant (le seul Buster Keaton que j'ai vu, je n'ai pas pu l'apprécier, à cause d'une musique nullissime...).Kurtz a écrit :sinon, toi, tu l'as vu avec quelle bande-son?
la même que moi avec les cui-cui horripilants ou avec une musique "normale".
parce que sûrement qu'avec une musique normale, c'est bien plus appréciable
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La passion de Jeanne D'arc (Carl Theodor Dreyer, 1928)
Avez-vous vu ce film de Carl Dreyer ?
Parce qu'alors là stupéfaction : un summum du muet à mon sens, d'un brio technique époustoufflant. C'est la première fois que je le vois, mais je le trouve d'une grande force dramatique. Le muet et les cartons ne doivent pas être un obstacle à la vision du film qui est présenté dans une version restaurée. Le tout est accompagné d'une musique qu'on pourra trouver saoulante, mais elle souligne la force des images. Et quelles images ! Une multitude de plans en contre-plongée, des gros plans, des mouvements de caméra, des plans impossibles ( vers la fin surtout).
Et quelle interprétation de Renée Falconetti!
Parce qu'alors là stupéfaction : un summum du muet à mon sens, d'un brio technique époustoufflant. C'est la première fois que je le vois, mais je le trouve d'une grande force dramatique. Le muet et les cartons ne doivent pas être un obstacle à la vision du film qui est présenté dans une version restaurée. Le tout est accompagné d'une musique qu'on pourra trouver saoulante, mais elle souligne la force des images. Et quelles images ! Une multitude de plans en contre-plongée, des gros plans, des mouvements de caméra, des plans impossibles ( vers la fin surtout).
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J'aurais pu à nouveau te pourrir ton topic mais comme ce n'est pas mon genre, je m'en abstiens.Jordan White a écrit :En fouinant sur IMDB je m'aperçois que le film a été charcuté en France, puisque la version indique 88mn. Il semblerait qu'il existe une version de 110mn. Quelqu'un a vu cette version "à rallonge" ?
Ne me remercie pas
A Castorama (pas confondre avec Dvdrama) ils ont de très belles rallonges électriques
Momo
L'alcool, c'est mal.styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
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Jeremy Fox a écrit :Par contre, désolé Jordan mais pour moi ce film de Dreyer est un véritable somnifère
Quelle force quand même dans les images !
C'est d'autant plus remarquable que le film est muet. Je parie qu'il aurait eu moins d'impact si il avait été sonorisé. C'est peut-être ce qui fait de ce film un sommet.