La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer - 1928)

Message par Kurtz »

de Dreyer.

ben c'est un des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
J'ai du mal à comprendre ce qui en fait un "chef d'oeuvre absolu".
Je préfère 100 fois le film de Besson :mrgreen:
En plus, la bande sonore faite uniquement de cris d'oiseaux modifiés par ordinateur est insupportable. Au bout d'une demi-heure, j'y tenais plus, j'ai mis un disque de Pink Floyd. C'était ça ou j'arrêtais carrément le film.

Le seul truc que j'ai trouvé génial, c'est l'interprétation démente, de l'actor's studio avant l'heure, de Mademoiselle Falconetti. :shock:

Le reste, la mise en scène hyper sobre (minimaliste même), les cadrages peu variés, l'histoire qui tient sur un ticket de métro...m'a pas mal ennuyé.

Heureusement, il y avait Pink Floyd :mrgreen:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je considère également ce film comme un nauffrage. Les fameux gros plans de Falconetti, d'une insupportable lourdeur. Pas grand chose à sauver de la séquence du bucher.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Un chef-d'oeuvre de l'âge d'or du muet ; un condensé de tout ce qui a fait la force du cinéma muet
Le montage et les cadrages rappellent le cinéma soviètique.
L'histoire et l'épisode choisi fait référence aux films d'arts des années 1905-1910.
L'interprêtation atteint des sommets de subtilité.
L'image fait des références au cinéma expressioniste, aux films des pays nordiques, à la précision des muets français.

Un film qui me touche beaucoup, par tous ces éléments, et avant tout pour la splendide émotion et tension qu'ils créent en se rencontrant.

Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
enfin, la même annnée (ou un an avant je sais exactement plus la date de sortie du procès...) sortait L'aurore de Murnau.

Pour moi, le chef d'oeuvre du cinéma muet, c'est plutôt ce dernier...

sinon, toi, tu l'as vu avec quelle bande-son?

la même que moi avec les cui-cui horripilants ou avec une musique "normale".
parce que sûrement qu'avec une musique normale, c'est bien plus appréciable
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Kurtz a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :
Dreyer signe un film magistral, une vraie leçon de cinéma, alors que le muet agonisait.
enfin, la même annnée (ou un an avant je sais exactement plus la date de sortie du procès...) sortait L'aurore de Murnau.

Pour moi, le chef d'oeuvre du cinéma muet, c'est plutôt ce dernier...
Pour moi aussi, sans hésitation aucune, c'est ce L'Aurore le chef-d'oeuvre du cinéma muet.

Sinon, dans mon message j'ai fait une erreur. Je ne voulais pas dire "agonisait", mais quelque chose comme "vivait ses dernières heures de gloire, son chant du cygne".

Et tu as vu La Chair et le Diable ? J'ai très envie de le vor ce film, mais manque de bol, mon magnéto n'a pas fonctionné lors des deux diffusions... :evil:
Kurtz a écrit :sinon, toi, tu l'as vu avec quelle bande-son?

la même que moi avec les cui-cui horripilants ou avec une musique "normale".
parce que sûrement qu'avec une musique normale, c'est bien plus appréciable
Eh bien en fait je l'ai vu tel que le film est dans son édition vidéo ("les films de ma vie" je crois), c'est à dire sans accompagnement musical aucun ; ce qui requiert une concentration importante, mais je trouve ça bien mieux qu'un accompagnement horripilant (le seul Buster Keaton que j'ai vu, je n'ai pas pu l'apprécier, à cause d'une musique nullissime...).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Un film hypnotisant, fantastiques travellings sur les trognes des juges et l'extraordinaire Antonin Artaud en prime !
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Oui... Murnau plutôt que Dreyer. :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

La passion de Jeanne D'arc (Carl Theodor Dreyer, 1928)

Message par Jordan White »

Avez-vous vu ce film de Carl Dreyer ?
Parce qu'alors là stupéfaction : un summum du muet à mon sens, d'un brio technique époustoufflant. C'est la première fois que je le vois, mais je le trouve d'une grande force dramatique. Le muet et les cartons ne doivent pas être un obstacle à la vision du film qui est présenté dans une version restaurée. Le tout est accompagné d'une musique qu'on pourra trouver saoulante, mais elle souligne la force des images. Et quelles images ! Une multitude de plans en contre-plongée, des gros plans, des mouvements de caméra, des plans impossibles ( vers la fin surtout).
Et quelle interprétation de Renée Falconetti!
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

C'est mieux que le Jeanne D'Arc de Besson ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Momo la crevette a écrit :C'est mieux que le Jeanne D'Arc de Besson ?

Momo
C'aurait été réalisé par Max Pécas que ça aurait déjà été mieux :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

En fouinant sur IMDB je m'aperçois que le film a été charcuté en France, puisque la version indique 88mn. Il semblerait qu'il existe une version de 110mn. Quelqu'un a vu cette version "à rallonge" ?
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Jordan White a écrit :En fouinant sur IMDB je m'aperçois que le film a été charcuté en France, puisque la version indique 88mn. Il semblerait qu'il existe une version de 110mn. Quelqu'un a vu cette version "à rallonge" ?
J'aurais pu à nouveau te pourrir ton topic mais comme ce n'est pas mon genre, je m'en abstiens.

Ne me remercie pas

A Castorama (pas confondre avec Dvdrama) ils ont de très belles rallonges électriques


Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Par contre, désolé Jordan mais pour moi ce film de Dreyer est un véritable somnifère :oops: :oops:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Film magnifique, même si sur ma liste des grands chefs d'oeuvre de Dreyer, il ne figure qu'en troisième ou quatrième place. Mais lors de la première vision, quelle claque !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Jeremy Fox a écrit :Par contre, désolé Jordan mais pour moi ce film de Dreyer est un véritable somnifère :oops: :oops:

Quelle force quand même dans les images !
C'est d'autant plus remarquable que le film est muet. Je parie qu'il aurait eu moins d'impact si il avait été sonorisé. C'est peut-être ce qui fait de ce film un sommet.
Répondre