Stalker (Andrei Tarkovski - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Stalker (Andrei Tarkovski - 1979)

Message par Philip Marlowe »

Après avoir attendu des mois d'avoir l'envie et de trouver le bon moment pour découvrir ce film, je me suis décidé à me passer la K7(pourrie mais bon...) hier soir.

2h30 plus tard, une chose est sure: Le film ne m'a pas laissé indifférent.

La 1ere image, sur une musique planante, me captive. Puis la scène où il quitte sa femme est magnifique...

Puis toute la partie où ils essayent d'atteindre la zone m'ennuie. Je trouve l'univers assez repoussant et je me demande si, n'accrochant pas à l'univers, ct la peine que je continue plus loin. Mais au moment où j'allais m'endormir, la musique envoutante du début revient, pour une scène sublime(Le stalker qui s'allonge dans l'herbe) et à partir de ce moment, le film me captive et ne me lâche plus. La scène où le Stalker rêve(avec le chien qui vient vers lui) est MAGNIFIQUE, et m'a beaucoup ému. Et à la fin, le travelling sur la petite Wistiti portée par son père est superbe aussi(mais un peu gachée par ma mère qui est arrivé derrière pour savoir quand le film finissait! :roll: :evil: :lol: ).

Pour finir, je suis impatient de revoir ce film(enfin pas tout de suite non plus :lol: ) et de découvrir les autres Tarkovski(notamment Solaris et Roublev, le Miroir et Nostalghia ne me disant pas trop pour le moment :oops: ). Je crois bien avoir fait une vraie découverte hier soir. 8)

Et vous vous en pensez quoi? ;)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je pense que plastiquement c'est un film époustoufflant et qu'il faut le prendre comme un voyage initiatique, une quête spirituelle, à laquelle on peut accrocher ou pas. Pour ma part il faudrait que je le revois dans de meilleures conditions, même si je pense que c'est un grand film.
Je peux te conseiller de voir l'Enfance d'Ivan, qui est son premier film et qui fait preuve d'une audace technique assez surprenante. Il a quelques défauts, mais il est porté par un souffle pregnant. Andrei Roublev est une fresque monumentale avec des mouvements de caméra stupéfiants, et des moments d'une grande force visuelle. Je n'ai pas vu les autres Tarkovski.
GRISHAM

Message par GRISHAM »

D'un strict point de vue formel et plastique, Stalker est moins définitif que Roublev au meme titre que Solaris qui est beaucoup plus spirituel...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alors, elle est en panne la montre de Sergius? :roll:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

GRISHAM a écrit :D'un strict point de vue formel et plastique, Stalker est moins définitif que Roublev au meme titre que Solaris qui est beaucoup plus spirituel...
C une phrase d'un de ton prof?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

GRISHAM a écrit :D'un strict point de vue formel et plastique, Stalker est moins définitif que Roublev au meme titre que Solaris qui est beaucoup plus spirituel...
What ????? D'un point de vue formel et plastique ce film est tout aussi époustouflant au contraire.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Juste pour voir si la mise à jour marche...

EDIT: Ca marche mais tant pis pour ce qui a été posté avant.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :C une phrase d'un de ton prof?
Non, c'est juste Bounz qui fait son rigolo. :P
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :
Philip Marlowe a écrit :C une phrase d'un de ton prof?
Non, c'est juste Bounz qui fait son rigolo. :P
Oui mais son prof a pu dire cette phrase et ça l'a tellement fait délirer qu'il la sort à chaque fois qu'on parle de Tarkovski :)

Et puis Bill, j'attends depuis hier ton intervention sur ce film :lol:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Ma montre était défectueuse, je viens de la récuperer... :wink:

Je suis très heureux que tu ai pu découvrir et apprécier "Stalker" qui n'est pas forcément la voie la plus facile pour pénétrer le monde de Tarkovski. Il est évident que si on connaît mal son univers, si la copie VHS n'est pas parfaite et si on est un tant soit peu fatigué, on peut flirter avec l'ennui ou le sommeil. Cela n'arrive pas si on devient Tarkovskiphile ou si on revoit ses films dans de très bonnes conditions (DVD notamment).

Je suis toujours d'autant plus admiratif que Philip est jeune, et que ce cinéma n'est pas forcément facilement le plus abordable pour les plus jeunes (mais je ne veux pas généraliser).

Je ne saurais trop te conseiller d'embrayer sur "Andrei Roublev", "Solaris" et "l'enfance d'Ivan", avant de plonger vers le reste ("le sacrifice" "nostalghia" puis "le miroir").

Je pense que tu n'es qu'au début de ta découverte de Tarkovski, et si "Stalker" t'a touché, tu le seras aussi par les autres films à coup sûr.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

La copie VHS était en effet pourrie, ce qui est un peu(beaucoup) frustrant...En plus j'étais vraiment crevé :(

Sinon le film vieillit vraiment très bien, et il s'agit définitivement d'un des plus beaux poèmes que j'ai pu voir sur un écran(ou même ailleurs). 8)


Quelqu'un pourrait me dire si l'état de la copie présentée au St André des Arts est correct, parce que j'irai bien le revoir sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ce qui est étonnant avec Tarkovski, c'est que même en voyant ses films dans des copies pourries, on arrive à deviner la perfection plastique derrière tout ça. C'est comme ça que je les ai découvert dans un cinéma du 14ème qui les passait tous les jours et dont la copie devait être au bout du rouleau .
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je vais avoir la chance de le découvrir sur grand écran car en décembre prochain le cinéma d'art de ma ville va projeter TOUS les Tarkovski ! :P
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Moi aussi je les ai découvert pour la plupart dans l'ère pré-DVD, en copie exécrable. Cela ne m'a pas empêché d'adorer.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Hum. espérons tout de même que les copies projetées soient valables... :?
Répondre