3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Verbal »

Un Chien Andalou (Bunuel)
C'est intéressant et unique, mais foncièrement chiant, malgré sa durée de 15 minutes. Pas grand chose à dire, c'est à voir, mais pas à revoir en tout cas.

Scarface (Hawks)
J'ai pas vu celui de DePalma, mais celui-ci est excellent. Fourmillant d'idées de mise en scène géniales (le (faux) plan séquence initial, les rafales de mitraillette en surimpression sur le calendrier, etc.), porté avec brio par la démesure d'un Paul Muni parfait, mélange d'arrogance, de folie et de brutalité, le film est aussi d'une modernité incroyable malgré ses 70 ans d'âge : les poursuites et fusillades sont réellement prenantes et bien foutues, la fin offre un climax démentiel (au sens propre), et malgré les cartons (niais) du début, on assiste à une sorte de glorification involontaire du héros, figure insupportable mais fascinante.
5/6

Les Fraises Sauvages (Bergman)
Un peu déçu à cause de la bonne réputation du film. La mise en scène est ingénieuse, mélant rêves, souvenirs, présent, différents personnages avec une virtuosité frivole et légère. Ca parle du temps qui passe, des désillusions, des souvenirs avec une acuité mélancolique remarquable, mais un peu trop monotone pour réellement émouvoir. Il manque un point culminant, en fait. Les acteurs sont excellents, l'acteur principal a une de ses tronches pétries d'humanité, mais certaines scènes du "passé" sont un peu trop niaises, théâtrales, trop écrites, ce qui fait que ça manque de fraîcheur et d'innocence.
4/6
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pas du tout d'accord avec toi sur Les Fraises sauvages qui est l'un de mes Bergman préférés (avec Le source). Je n'y vous absolument aucune niaiserie ! :shock: Et justement j'y vois beaucoup de fraîcheur apporté par la mise en scène aérée de Bergman lors des prérégrinations du vieil homme qui se retourne une dernière fois sur sa vie. A ce propos, il est joué par Victor Sjöström, le célèbre réalisateur suédois du muet (Le vent par exemple). Il n'y a pas à chercher de "point culminant", même si chacun peut être ému par telle ou telle scène. C'est un concert de réminiscences qui forme un ensemble touchant et solennel, allégé par quelques scènes pittoresques.
Personnellement, je suis assez bouleversé par le cheminement de ce petit vieux, ses réflexions sur l'existence et la mort, ainsi que par les visages lumineux de Ingrid Thulin et Bibi Andersson dans lesquels se miroite le visage de cet homme à l'automne de sa vie.
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Melmoth »

Verbal a écrit :Un Chien Andalou (Bunuel)
C'est intéressant et unique, mais foncièrement chiant, malgré sa durée de 15 minutes. Pas grand chose à dire, c'est à voir, mais pas à revoir en tout cas.
Comment une chose peut elle être à la fois interessante et chiante ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Jeremy Fox »

Harry Dawes a écrit :
Verbal a écrit :Un Chien Andalou (Bunuel)
C'est intéressant et unique, mais foncièrement chiant, malgré sa durée de 15 minutes. Pas grand chose à dire, c'est à voir, mais pas à revoir en tout cas.
Comment une chose peut elle être à la fois interessante et chiante ? :?
Oui, je ne vcomprend pas trop non plus cette incohérence :shock:
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Verbal »

Harry Dawes a écrit :
Verbal a écrit :Un Chien Andalou (Bunuel)
C'est intéressant et unique, mais foncièrement chiant, malgré sa durée de 15 minutes. Pas grand chose à dire, c'est à voir, mais pas à revoir en tout cas.
Comment une chose peut elle être à la fois interessante et chiante ? :?
C'est si compliqué?

C'est comme un bouquin de philo ou un cours d'histoire, ça peut être chiant à suivre, mais au fond c'est quand même intéressant.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Harry Dawes a écrit :
Comment une chose peut elle être à la fois interessante et chiante ? :?
Oui, je ne comprend pas trop non plus cette incohérence :shock:
il a peut-etre voulu dire interessant dans la forme mais chiant sur le fond.C'est à peu pres ce que j'ai ressenti devant Soy Cuba:je ne peux pas nier que sur le strict plan formel,c'est une oeuvre admirable de par ses mouvements de camera prodigieux qui en font un objet assez unique mais sinon, je me suis bien fait chier sur le plan du fond, sur le film en lui-meme et ce qu'il racontait :wink:
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

Roy Neary a écrit : Je n'y vous absolument aucune niaiserie ! :shock:
Les premières scènes "familiales" dans la maison, avec les cousines, ça faisait vraiment trop onirique, trop cueillette dans les champs. Comme tu le dis, il y a d'autres scènes beaucoup plus intéressantes, notamment celle du repas avec la mère tyrannique et le père sourd, un aperçu attendri de sa famille, scène pleine de comédie désabusée. Mais, en général, j'ai de loin préféré ce qui se passe dans le "présent", ou les rêves. Les souvenirs, mouais.
Roy Neary a écrit : Et justement j'y vois beaucoup de fraîcheur apporté par la mise en scène aérée de Bergman lors des prérégrinations du vieil homme qui se retourne une dernière fois sur sa vie. Il n'y a pas à chercher de "point culminant", même si chacun peut être ému par telle ou telle scène. C'est un concert de réminiscences qui forme un ensemble touchant et solennel, allégé par quelques scènes pittoresques.
Personnellement, je suis assez bouleversé par le cheminement de ce petit vieux, ses réflexions sur l'existence et la mort, ainsi que par les visages lumineux de Ingrid Thulin et Bibi Andersson dans lesquels se miroite le visage de cet homme à l'automne de sa vie.
Ah mais je comprends, c'est juste que j'ai trouvé le film assez beau sans être totalement bouleversifié non plus.
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Verbal »

fatalitas a écrit : il a peut-etre voulu dire interessant dans la forme mais chiant sur le fond.C'est à peu pres ce que j'ai ressenti devant Soy Cuba:je ne peux pas nier que sur le strict plan formel,c'est une oeuvre admirable de par ses mouvements de camera prodigieux qui en font un objet assez unique mais sinon, je me suis bien fait chier sur le plan du fond, sur le film en lui-meme et ce qu'il racontait :wink:
Oui, mais en fait je disais que c'est un film "intéressant" dans le sens que c'est le premier de Bunuel, une des bases du surréalisme au cinéma, que c'est un film que l'on connaît de nom longtemps avant de l'avoir vu... C'est comme la Joconde, quoi, que je trouve moche et banale, mais qu'il est tout de même intéressant de voir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oui, je ne comprend pas trop non plus cette incohérence :shock:
il a peut-etre voulu dire interessant dans la forme mais chiant sur le fond.C'est à peu pres ce que j'ai ressenti devant Soy Cuba:je ne peux pas nier que sur le strict plan formel,c'est une oeuvre admirable de par ses mouvements de camera prodigieux qui en font un objet assez unique mais sinon, je me suis bien fait chier sur le plan du fond, sur le film en lui-meme et ce qu'il racontait :wink:
Ok, ça m'arrive donc très souvent aussi ;-)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: 3 films (Bunuel, Hawks, Bergman inside)

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :
il a peut-etre voulu dire interessant dans la forme mais chiant sur le fond.C'est à peu pres ce que j'ai ressenti devant Soy Cuba:je ne peux pas nier que sur le strict plan formel,c'est une oeuvre admirable de par ses mouvements de camera prodigieux qui en font un objet assez unique mais sinon, je me suis bien fait chier sur le plan du fond, sur le film en lui-meme et ce qu'il racontait :wink:
Ok, ça m'arrive donc très souvent aussi ;-)
En fait, ce n'est pas ce que Verbal voulait dire (voir plus haut) :j'aurais mieux fait de me taire :lol:
Kurtz

Message par Kurtz »

concernant Scarface, je ne suis pas trop d'accord.

Heureusement que le film est court et assez dynamique pour garder le spectateur attentif parce que le film a quand même vieilli.
Mais il reste extrêmement intéressant pour les fans du film de de Palma ainsi que pour son statut d'archétype du film de gangsters hollywoodien.
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

Kurtz a écrit :concernant Scarface, je ne suis pas trop d'accord.

Heureusement que le film est court et assez dynamique pour garder le spectateur attentif parce que le film a quand même vieilli.
Mais il reste extrêmement intéressant pour les fans du film de de Palma ainsi que pour son statut d'archétype du film de gangsters hollywoodien.
En quoi a-t-il vieilli? J'ai été justement très surpris par cette modernité, à la fois dans les relations entre personnages, dans la mise en scène, le ton, ou les scènes d'action.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Juste un mot pour soutenir "Un chien andalou" qui est pour moi uine des rares oeuvres de poésie sur grand écran. C'est entre le cadavre exquis littéraire et la toile de Dali animée. Je reste fasciné par ce film.

Quant à Scarface, moi qui n'aime pas le film de De Palma, je trouve le Hawks bien meilleur (même si je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre).
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Verbal a écrit :
Kurtz a écrit :concernant Scarface, je ne suis pas trop d'accord.

Heureusement que le film est court et assez dynamique pour garder le spectateur attentif parce que le film a quand même vieilli.
Mais il reste extrêmement intéressant pour les fans du film de de Palma ainsi que pour son statut d'archétype du film de gangsters hollywoodien.
En quoi a-t-il vieilli? J'ai été justement très surpris par cette modernité, à la fois dans les relations entre personnages, dans la mise en scène, le ton, ou les scènes d'action.
tu prend de la place avec tes signatures :P
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

Tuck pendleton a écrit : tu prend de la place avec tes signatures :P
Vi, j'ai vu ça, j'ai essayé d'y remedier! ;p
Répondre