Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

En 2018, j'étais venu avec un pote un peu à l'arrache au festival donc on avait expérimenté les places de dernière minute pour au moins 3 séances : à chaque fois on a pu rentrer (par contre les places dispos seront toujours celles situées au premier voire deuxième rang). Dans la grande salle de l'Institut Lumière on a même vu des gens installés sur les marches. Donc oui c'est jouable. Il faut juste se signaler dès que possible en arrivant pour ne pas être dans la queue principale et arriver aussi à l'avance car parfois 10 personnes ou plus attendent ces places de dernière minutes dans une queue à part... On a jamais regardé en ligne s'il y avait des places de dispos 10 ou 20 minutes avant les séances : les places de dernière minutes étaient données uniquement aux gens qui se présentent sur place.
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par bdcinerockophile »

Les séances pour lesquelles je n'ai pas pu avoir sont les master class donc peut importe si je suis au 1er ou au 2e rang, ce n'est pas pour regarder un film.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

bdcinerockophile a écrit : 21 sept. 22, 13:44 Les séances pour lesquelles je n'ai pas pu avoir sont les master class donc peut importe si je suis au 1er ou au 2e rang, ce n'est pas pour regarder un film.
Ah ok, je n'avais pas fait de master class donc je ne peux te dire mais ça peut être un peu plus compliqué effectivement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

damdouss a écrit : 21 sept. 22, 10:36(par contre les places dispos seront toujours celles situées au premier voire deuxième rang).
C'est souvent lié aux places réservées aux invités, mais qui finalement ne viennent pas (quelles que soient les raisons), d'où le positionnement de ces places. Il y a par contre aussi parfois d'autres places libres chez les "gueux" :mrgreen: .
damdouss a écrit : 21 sept. 22, 10:36Dans la grande salle de l'Institut Lumière on a même vu des gens installés sur les marches.
J'ai vu ça une seule fois, l'année dernière pour l'AP de Power of the Dog en présence de Campion. Je ne sais pas si c'est fréquent, mais j'ai trouvé ça très surprenant (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité) et il me semble d'ailleurs que pas mal des personnes installées là sont parties assez rapidement.
damdouss a écrit : 21 sept. 22, 10:36On a jamais regardé en ligne s'il y avait des places de dispos 10 ou 20 minutes avant les séances : les places de dernière minutes étaient données uniquement aux gens qui se présentent sur place.
Cela arrive parfois que des séances affichant Complet sur le site y redeviennent dispos. Par exemple, la masterclass avec Nicole Garcia cette année était complète il y a 2 jours mais il y a à nouveau 14 places disponibles.
Par contre, à la dernière minute, non, car les billets ont bien été vendus ou réservés, c'est juste que les places sont physiquement finalement vacantes, d'où le fait de devoir effectivement venir sur place et ne pas compter sur la billetterie en ligne.
damdouss a écrit : 21 sept. 22, 13:55Ah ok, je n'avais pas fait de master class donc je ne peux te dire mais ça peut être un peu plus compliqué effectivement.
Les masterclass sont fréquemment très courues (même si, qui l'eut cru, Lee Chang-dong attire moins que James Gray et Monica Bellucci :mrgreen: ), donc c'est complet très vite, et par extension il y a ensuite beaucoup de gens tentant leur chance en dernière minute.
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par bdcinerockophile »

Pour les séances complètes, le site affiche ce message :
"Même si le site de vente annonce COMPLET, des billets seront en vente sur place avant la séance.", c'est pour ça que je demandais.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Quel bazar cette année, les AP... : un seul mail, celui annonçant les AP... et l'ouverture de la billetterie pour ces séances. Si tu vois pas le mail dans les 15 minutes, compliqué. :|
Résultat : c'est déjà complet pour Bardo, Armageddon Time et 1 des 2 séances de Pinocchio (celle à l'Institut).

Il y aura d'ailleurs comme AP au final :
Armageddon Time, Bardo, Eo, Pinocchio, Les amandiers, Plus que jamais, The Wonder et Riposte féministe. Est aussi indiqué sur le site du Festival : "D’autres avant-premières organisées par les distributeurs auront lieu dans les salles partenaires pendant la semaine du festival : La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, Les Miens de Roschdy Zem, Nos frangins de Rachid Bouchareb, Le Nouveau jouet de James Huth et Close de Lukas Dhont."

A noter par ailleurs que si Bardo est toujours annoncé comme durant 3h, Inarritu a indiqué avoir continué de modifier le montage du film suite aux premières projections au festival, et que si le montage montré à Telluride et Venise durait effectivement 3h, celui montré à San Sebastian cette semaine est plus court de 22 minutes (mais contient une scène absente du montage de 3h).

EDIT : la billetterie pour Le Sixième jour de Youssef Chahine est ouverte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Les exposants du salon du DVD : Artus, Carlotta, Extralucid, Tamasa, Cultpix, Malavida, Potemkine, ESC, Gaumont, Pathé, L'atelier d'images, UFO, La traverse, Les alchimistes (alors là... :?: ), Wild Side, Re:Voir et JHR Films.

Il y aura, comme l'année passée, une conférence accessible au public à 14h30 (au Village MIFC, non loin de l'Institut et à côté des stands) (entrée gratuite mais limitée en nombre de places, il faut donc prendre une place via la billetterie) :
Edition vidéo physique : un avenir collector ! - 2022 : excellence éditoriale et crise d’approvisionnement.
- Carine Bach (Extralucid Films)
- Patrick Belz (Arcadès)
- Vincent Paul-Boncour (Carlotta Films)
- Sylvain Perret (Gaumont Vidéo)
Modération : Hugues Peysson (L’Atelier d’Images)

Il y aura aussi, à 18h en vue de la clôture du salon, un quiz avec des lots à gagner.


Du côté du festival, les présentateurs des différentes séances commencent à être précisés sur le calendrier proposé par le site du festival. Outre les noms connus liés aux invitations principales et les avant-premières, sont déjà annoncés Étienne Chatiliez, Alexandra Stewart, Justine Malle, Irène Jacob, Philippe Morier-Genoud, Laurent Delmas, Marie-Castille Mention-Schaar, Olivier Barrot, Gérard Jugnot, Matteo Pavesi (Cineteca Italiana, Milano), Thierry Lacaze (Studiocanal), Kajsa Hedström (Swedish Film Institute), Andrea Kalas (Paramount), Pascal-Alex Vincent, Michal Bregant (Archives du Film, République tchèque), Jérôme Garcin, Anne-Marie Philipe, Marinella Ndria (Albanian Film Archive), Josetxo Cerdán Los Arcos (Filmoteca Espanola), Gyorgy Raduly (Archives du Film, Hongrie), Patrick Jeudy, Veit Helmer, Jean-Paul Salomé, Dominique Dugas (Eléphant, mémoire du cinéma québécois), Gian Luca Farinelli, Rastislav Steranka (Slovak Film Institute), Laure de Boissard (Pathé), James Mockoski (American Zoetrope), Cyril Leuthy, Fabrice Aragno, Jean-Paul Battaggia, Stanislaw Bardadin (Documentary and Feature Film Studios, Pologne), Jeremy Thomas, Simon Depardon et Marie Perennès, Antoine Yameogo et Maxime Grember (Cinémathèque Afrique), Myra Babenco (fille d’Hector Babenco), Sandra Marti, Pierre Olivier (TF1 Studio), Jean-Pierre Lavoignat, Anne Le Ny, Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française), Thomas Leyers (Cinemathek, Belgique), Dominique Besnehard, Claudia Callao, Tony Gatlif, Orlando ( :!: ) et Maxime Vauthier (Studiocanal).
Dernière modification par tenia le 27 sept. 22, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 27 sept. 22, 10:39 Les exposants du salon du DVD : Artus, Carlotta, Extralucid, Tamasa, Cultpix, Malavida, Potemkine, ESC, Gaumont, Pathé, L'atelier d'images, UFO, La traverse, Les alchimistes (alors là... :?: ), Wild Side, Re:Voir et JHR Films.

Il y aura, comme l'année passée, une conférence accessible au public à 14h30 (au Village MIFC, non loin de l'Institut et à côté des stands) (entrée gratuite mais limitée en nombre de places, il faut donc prendre une place via la billetterie) :
Edition vidéo physique : un avenir collector ! - 2022 : excellence éditoriale et crise d’approvisionnement.
- Carine Bach (Extralucid Films)
- Patrick Belz (Arcadès)
- Vincent Paul-Boncour (Carlotta Films)
- Sylvain Perret (Gaumont Vidéo)
Modération : Hugues Peysson (L’Atelier d’Images)

Il y aura aussi, à 18h en vue de la clôture du salon, un quiz avec des lots à gagner.
Je passerai en coup de vent cette année entre mes seances de 14 et 18h, pas de quizz ni la conference.
On compte sur toi, tenia, pour le compte-rendu si tu y vas :)

"un avenir collector", "excellence editoriale", ça sent une politique tarifaire pas près de baisser :|

Je ne connais ni Les Alchimistes, ni Cultpix :|
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 27 sept. 22, 10:51Je passerai en coup de vent cette année entre mes seances de 14 et 18h, pas de quizz ni la conférence.
On compte sur toi, tenia, pour le compte-rendu si tu y vas :)
J'ai prévu de faire la conférence, mais je serai à l'AP d'Armageddon Time au moment du quiz (non pas que je fus très doué l'année passée ! :mrgreen: ).
Jack Carter a écrit : 27 sept. 22, 10:51"un avenir collector", "excellence editoriale", ça sent une politique tarifaire pas près de baisser :|
Oui, ça fleure bon la discussion axée sur la poussée des collectors.
Jack Carter a écrit : 27 sept. 22, 10:51Je ne connais ni Les Alchimistes, ni Cultpix :|
Cultpix est un éditeur suédois, sur la lignée éditoriale d'un Vinegar Syndrome, avec la particularité d'avoir une énorme plateforme de SVOD dédiée à ces films.
Je ne connaissais absolument pas Les alchimistes, mais voici leur boutique en ligne.
Dernière modification par tenia le 27 sept. 22, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 27 sept. 22, 10:56
Jack Carter a écrit : 27 sept. 22, 10:51Je passerai en coup de vent cette année entre mes seances de 14 et 18h, pas de quizz ni la conférence.
On compte sur toi, tenia, pour le compte-rendu si tu y vas :)
J'ai prévu de faire la conférence, mais je serai à l'AP d'Armageddon Time au moment du quiz (non pas que je fus très doué l'année passée ! :mrgreen: ).
je suis doué au quizz, mais je n'y serai pas cette année, fuck... :mrgreen:
Tu as finalement reussi à avoir une place pour l'AVP ? :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 27 sept. 22, 10:58Tu as finalement reussi à avoir une place pour l'AVP ? :)
Un coup de chance, vu le système de cette année, mais j'ai vu le mail indiquant l'ouverture de la billetterie de toutes les APs restantes 15-20 minutes après son envoi, et ai ainsi pu prendre les places pour celles qui m'intéressaient (le Gray et le Del Toro).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Time to love, film turc de Metin Erskan, proposé en sections Tresors et curiosités, est une restauration mené par la plateforme MUBI (j'ai vu ça sur un tweet sur le site du festival).
Le film sera proposé sur la plateforme le 3 novembre
https://mubi.com/fr/films/time-to-love
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par cinephage »

Vu justement ce mois-ci, j'avoue que je n'ai guère été enthousiasmé...
Sevmek zamani / Time to love, de Metin Erksan (1965) 5/10 - Sorte de récit figé envahi par une musique pesante, intrigant sur le fond, pour peu que l'on s'accommode de ce rythme...

J'espère que tu seras d'un autre avis, c'est vraiment un classique turc, et la plupart des autres film d'Erksan sont plutôt réussis...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

cinephage a écrit : 27 sept. 22, 16:55 Vu justement ce mois-ci, j'avoue que je n'ai guère été enthousiasmé...
Sevmek zamani / Time to love, de Metin Erksan (1965) 5/10 - Sorte de récit figé envahi par une musique pesante, intrigant sur le fond, pour peu que l'on s'accommode de ce rythme...

J'espère que tu seras d'un autre avis, c'est vraiment un classique turc, et la plupart des autres film d'Erksan sont plutôt réussis...
Un Eté sans eau (Dry summer) est proposé sur Mubi apres-demain, je vais deja pouvoir me faire une idée sur le realisateur.
Dernière modification par Jack Carter le 27 sept. 22, 16:59, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit : 27 sept. 22, 16:58
cinephage a écrit : 27 sept. 22, 16:55 Vu justement ce mois-ci, j'avoue que je n'ai guère été enthousiasmé...
Sevmek zamani / Time to love, de Metin Erksan (1965) 5/10 - Sorte de récit figé envahi par une musique pesante, intrigant sur le fond, pour peu que l'on s'accommode de ce rythme...

J'espère que tu seras d'un autre avis, c'est vraiment un classique turc, et la plupart des autres film d'Erksan sont plutôt réussis...
Un Eté sans eau (Dry summer) est proposé sur Mubi apres-demain, je vais deja pouvoir me faire une idée sur le realisateur.
Ce dernier est nettement plus réussi à mes yeux. Je pense qu'il te plaira.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre