Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 13 sept. 22, 11:15 tu as vu tous les muets (le truc de 1920 et l'espagnol), les tresors, ou lumiere classics ou Zetterling ? :shock:

Je ne sais pas quels sont tes trois jours mais il ya bien moyen de placer des tresors ou lumiere classics dans le tas, non ?
Entre le jeudi 20 et le samedi 22 je n'ai pu dégager que trois films effectivement (j'ai dit aussi que c'était en fonction des horaires. Le jeudi soir par exemple : 4 films m'intéresseraient mais ils sont à la même heure !! Et pareil pour les deux jours suivants). Donc obligé de faire un choix. A bah si c'était pas lié aux horaires j'en aurai bien trouvé plus d'une demie douzaine !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 13 sept. 22, 11:21
Jack Carter a écrit : 13 sept. 22, 11:15 tu as vu tous les muets (le truc de 1920 et l'espagnol), les tresors, ou lumiere classics ou Zetterling ? :shock:

Je ne sais pas quels sont tes trois jours mais il ya bien moyen de placer des tresors ou lumiere classics dans le tas, non ?
Entre le jeudi 20 et le samedi 22 je n'ai pu dégager que trois films effectivement (j'ai dit aussi que c'était en fonction des horaires. Le jeudi soir par exemple : 4 films m'intéresseraient mais ils sont à la même heure !! Et pareil pour les deux jours suivants). Donc obligé de faire un choix. A bah si c'était pas lié aux horaires j'en aurai bien trouvé plus d'une demie douzaine !
je comprends, c'est pas top, en effet :wink:

perso, j'ai fait une croix sur le film quebecois, le Vanel (vu deja deux fois, donc pas tres grave, par contre vu un extrait hier, la restau à l'air vraiment au top, le film devrait tourner pas mal l'an prochain, selon Maelle Arnaud, je le vois bien etre projeté à Toute La Memoire Du Monde par exemple ou au FEMA La Rochelle) et le doc de Jeanne Moreau que je n'ai pas pu caser, mais sinon, une trentaine de seances prevues pour ma part :shock: (j'ai pu faire quasiment mon programme hier soir, j'ai eu le calendrier des seances lors de la 1ere soirée de presentation)

Normalement, 31 seances dont 5 revisions.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 13 sept. 22, 11:31 Normalement, 31 seances dont 5 revisions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

C'est exactement ça :mrgreen:

edit : 31 seances au final

en rouge : revoyure, redecouverte.


samedi 15
Mademoiselle Docteur d'Edmond T. Gréville (Under Secret Orders, 1937, 1h30)

dimanche 16
La Rupture de Claude Chabrol (1970, 1h30)
Un homme comme tant d'autres de Michael Roemer (Nothing But a Man, 1964, 1h30)
Les Amoureux de Mai Zetterling (Älskande par, 1964, 1h58)

lundi 17
Go and Get It de Marshall Neilan et Henry Robert Symonds (1920, 1h30)
The Long Night d'Anatole Litvak (1947, 1h41)
Jeux de nuit de Mai Zetterling (Nattlek, 1966, 1h45)
Deux filles dans la rue d'André De Toth (Két lány az utcán, 1939, 1h24)
Six semaines de bonheur d'André De Toth (Hat hét boldogság, 1939, 1h16)

mardi 18
Tana de Kristaq Dhamo (1958, 1h38)
Le Village maudit de Florián Rey (La aldea maldita, 1930, 1h15)
La Plaisanterie de Jaromil Jireš (Žert, 1968, 1h21)
Bratan, le frère de Bakhtyar Khudojnazarov (Bratan, 1990, 1h37)

mercredi 19
Un cas particulier de Martin Hollý (Prípad pre obhajcu, 1964, 1h30)
La Petite de Louis Malle (Pretty Baby, 1978, 1h50)
Kisapmata de Mike De Leon (1981, 1h38)
Les Noces de Toprin d'André De Toth (Toprini nász, 1939, 1h21)

jeudi 20
La Vie du docteur Semmelweis d'André De Toth (Semmelweis, 1939, 1h18)
Lumière de Jeanne Moreau (1976, 1h41)
Time to Love de Metin Erksan (Sevmek Zamani, 1965, 1h30)
Lúcio Flávio, l'ennemi public n°1 d'Hector Babenco (Lúcio Flávio o passageiro da agonia, 1977, 1h24)
L'Adolescente de Jeanne Moreau (1979, 1h33)

vendredi 21
5 heures 40 d'André De Toth (5 óra 40, 1939, 1h20)
Wendemi, l'enfant du Bon Dieu de S. Pierre Yameogo (1993, 1h35)
Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974, 2h03)

samedi 22
Autour de minuit de Bertrand Tavernier ('Round Midnight, 1986, 2h11)
Des femmes disparaissent d'Édouard Molinaro (1959, 1h25)
À bout de course de Sidney Lumet (1h56)

Condenados a vivir de Joaquín Romero Marchent (1972, 1h27)

dimanche 23
Yojimbo d'Akira Kurosawa (1961, 1h50)
Un après-midi de chien de Sidney Lumet (Dog Day Afternoon, 1975, 2h04)
Dernière modification par Jack Carter le 24 sept. 22, 11:37, modifié 11 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Boubakar »

Je sais que je ne peux pas y aller, mais je suis surtout content pour Jack Carter et ce qu'il annonce, car en quelque sorte, c'est son festival, plus que La Rochelle par exemple :)
J'espère que tu vas t'y éclater.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Boubakar a écrit : 13 sept. 22, 11:59 Je sais que je ne peux pas y aller, mais je suis surtout content pour Jack Carter et ce qu'il annonce, car en quelque sorte, c'est son festival, plus que La Rochelle par exemple :)
J'espère que tu vas t'y éclater.
Je suis lyonnais, j'habite à 15 minutes à pied de l'Institut Lumiere, j'ai fait toutes les editions du festival depuis 2009, j'aime le cinema naphta et suis tres curieux, donc oui, ce festival a été fait pour moi :mrgreen:

Je ne sais pas si je vais m'eclater, mais à la fin, je serai eclaté :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

damdouss a écrit : 13 sept. 22, 11:21Entre le jeudi 20 et le samedi 22 je n'ai pu dégager que trois films effectivement (j'ai dit aussi que c'était en fonction des horaires. Le jeudi soir par exemple : 4 films m'intéresseraient mais ils sont à la même heure !! Et pareil pour les deux jours suivants). Donc obligé de faire un choix. A bah si c'était pas lié aux horaires j'en aurai bien trouvé plus d'une demie douzaine !
Perso, je fonctionne dans l'autre sens, impossible de bloquer absolument des films en me disant "ce sera ça ou sinon tant pis" vu que certains des films seront soit projetés je ne sais quand soit je ne sais où. Je me "contente" donc maintenant de me caler sur le planning des 2 salles de l'Institut, à la rigueur complété par celui du Pathé Bellecour, et ça va me permettre cette année de voir environ 25 films du dimanche au dimanche (en plus du MIFC).
Jeudi-vendredi-samedi, il y a par exemple La Vie du docteur Semmelweis, Lumière, Time to Love, Lilian Gish, Wendemi, Lúcio Flávio, L’Adolescente, Madame du Barry, Les Noces barbares, Mes petites amoureuses et Remorques rien qu'à l'Institut et la Villa Lumière, soit des films enchainables sans bouger et qui me semblent difficilement visibles sinon.

Quoiqu'il en soit pour moi, ça devrait donner 23 séances (dans l'ordre) :
Dimanche :
Armageddon Time
Bardo (ou sinon Scream)

Lundi :
Go and Get It
Les filles
Jeux de nuit
Oasis
Un homme comme tant d'autres
By Sidney Lumet
(la fin de journée risque d'être mouvementée car là, je sais pas quand je dîne :mrgreen: )

Mercredi :
Les trois âges
Un cas particulier
The Outsiders
Condenados a vivir

Jeudi :
La vie du Dr Semmelweiss
Wendemi
Time To Love
Mauvais sang
L'adolescente (ou sinon Dans la nuit)
Batman Returns

Vendredi :
Lumière

Samedi :
Remorques
Pinocchio
Tavernier et le jazz

Dimanche :
Equus
La petite

Bien content pour une fois d'arriver à taper dans les sections des raretés qui m'intéressaient, avec 2 Zetterling, 2 Moreau, 2 (voire 3) muets, 1 De Toth et 4 Trésors et curiosités.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Je me demande cependant si le festival va changer sa programmation pour caler un peu de Godard. J'en doute, mais peut-être à la marge.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

En tout cas c'est en effet super pour les Lyonnais comme Jack : j'aurais fait quasiment les mêmes séances !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 13 sept. 22, 17:03 Je me demande cependant si le festival va changer sa programmation pour caler un peu de Godard. J'en doute, mais peut-être à la marge.
il y a un doc qui est programmé, qui aura donc une resonnance particuliere :

Godard seul le cinéma de Cyril Leuthy (2022, 1h30, VFSTA)
Un documentaire à la rencontre d’une figure emblématique de la Nouvelle Vague. Un portrait sensible, au-delà de la légende Godard.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

texte sur chaque film en cliquant sur le titre (ce qu'on retrouvera sur le catalogue)
https://www.festival-lumiere.org/progra ... films.html

exemple : Time to love
https://www.festival-lumiere.org/manife ... -love.html

et dans chaque fiche des sections Lumiere Classic et Tresors et raretés, il est precisé le type de restauration (2K,4K) :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par bdcinerockophile »

Bonjour tout le monde,

Je vais venir au festival pour la 1ere fois cette année et je m'adresse aux habitués.
J'ai réussi à avoir des places pour tous les films qui m'intéressaient.
Par contre, plusieurs évènements comme les master class ou le concert d'Eastwood sont complets.
Sur le site du festival il est indiqué que des places seront mis en vente au dernier moment.
Est-il facile d'avoir ces places de dernière minutes, faut-il venir longtemps avant le début de la séance pour les acheter sur place ?
De plus, je voulais assister à l'avant première de Pinocchio de Del Toro et les places ne sont pas encore mises en vente.
Est-on prévenu quand les places seront mises en vente ?
Je précise que je suis accrédité et inscrit à la newsletter.
Dernière question, la master class de Tim Burton est en entrée libre, faut-il arriver longtemps à l'avance (2h,1h ou moins) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

bdcinerockophile a écrit : 21 sept. 22, 08:48 Bonjour tout le monde,

Je vais venir au festival pour la 1ere fois cette année et je m'adresse aux habitués.
J'ai réussi à avoir des places pour tous les films qui m'intéressaient.
Par contre, plusieurs évènements comme les master class ou le concert d'Eastwood sont complets.
Sur le site du festival il est indiqué que des places seront mis en vente au dernier moment.
Est-il facile d'avoir ces places de dernière minutes, faut-il venir longtemps avant le début de la séance pour les acheter sur place ?
De plus, je voulais assister à l'avant première de Pinocchio de Del Toro et les places ne sont pas encore mises en vente.
Est-on prévenu quand les places seront mises en vente ?
Je précise que je suis accrédité et inscrit à la newsletter.
Dernière question, la master class de Tim Burton est en entrée libre, faut-il arriver longtemps à l'avance (2h,1h ou moins) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'ai jamais essayé de prendre des places de derniere minute, mais je dirai que oui, il vaut mieux etre là longtemps à l'avance, pas sur qu'il y en ait des masses (de places)
Tu seras prevenu par newsletter, il me semble, comme à chaque fois qu'ils annoncent un "evenement", mais jette un oeil de temps à autre sur le site du festival, on ne sait jamais...
Pour masteclass du Prix Lumiere, si tu veux etre "bien placé" au Theatre des Celestins, je te dirai d'etre quand meme bien en avance (il me semble etre arrivé avec 2, 3 heures avant pour Coppola et il y avait deja une bonne queue)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par bdcinerockophile »

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Pour Coppola, j'étais arrivé 2h en avance aux Célestins et il y avait déjà un peu de monde devant moi (coup de pot, je me suis quand même retrouvé bien placé ensuite).

Pour acheter les places de ce genre de séances, il faut soit arriver très en avance à l'Institut, soit camper sur son PC 10 min avant l'ouverture de la billetterie et 20 min après, la journée et l'heure de mise en vente étant communiquées généralement la veille (newsletter, Twitter, Facebook).

Pour les séances complètes, le festival compte toujours sur quelques sièges finalement vides, et qui sont alors remis en vente en guichet juste avant le début de la séance. Pour un film, ça se tente, pour une masterclass je ne sais par contre pas si ça fonctionne de la même manière.
Répondre