Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Jacob est présidente de l’Institut Lumière. Par conséquent du Festival.
Elle donne sûrement son opinion mais le patron de l’Institut Lumière c’est Fremaux.
Mais sinon,que sais-tu d’elle au juste ? En quoi elle serait moins légitime et moins cinéphile qu’un Lindon ? :roll:
Le choix de Lindon je l’aurais vu comme du copinage, perso. Pourquoi pas Laurent Gerra tant qu’à faire
Jacob a très souvent été présente au Festival, autant que Lindon.

Après, Tavernier n’est plus là mais le Festival met à l’honneur chaque année un cinéaste français. Il aurait sûrement approuvé le choix de Louis Malle.
Ça change des réalisateurs des années 30/40 :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 6 sept. 22, 13:14 Jacob est présidente de l’Institut Lumière. Par conséquent du Festival.
Elle donne sûrement son opinion mais le patron de l’Institut Lumière c’est Fremaux.
Mais sinon,que sais-tu d’elle au juste ? En quoi elle serait moins légitime et moins cinéphile qu’un Lindon ? :roll:
Le choix de Lindon je l’aurais vu comme du copinage, perso. Pourquoi pas Laurent Gerra tant qu’à faire
Jacob a très souvent été présente au Festival, autant que Lindon.

Après, Tavernier n’est plus là mais le Festival met à l’honneur chaque année un cinéaste français. Il aurait sûrement approuvé le choix de Louis Malle.
Ça change des réalisateurs des années 30/40 :wink:
Franchement Irène Jacob l'a dit elle même qu'elle était loin de la cinephilie de son prédécesseur et ça peut tout aussi bien apparaître du copinage de nommer Jacob. Quand à Lindon je l'ai entendu parler plus d'une fois de cinéma de patrimoine et il touche sa bille (même années 30 et 40)... Et je ne parlais que d'acteurs ce qui est loin d'être ma tasse de thé. On pouvait tout aussi bien prendre un critique de ciné et cinéphile (à Positif il y en a pléthore).

Quand à Louis Malle c'est bien mais c'est un classique des festivals et retrospectives. Au festival premiers plans d'Angers on a droit régulièrement aux sempiternelles rétrospectives Truffaut, Demy, Malle régulièrement et ça en devient vite lassant. Après le public lyonnais ne connaît peut-être pas mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Et y a aussi déjà eu une spéciale Godard, du Decoin, du Truffaut aussi à un moment il me semble, etc etc, tout cela du vivant de Tavernier. Je me souviens avoir aussi remarqué que le centenaire Audiard faisait revenir au festival des films déjà diffusés les années passées. Sauf que tout ça n'est donc pas nouveau mais en plus ne représente qu'une partie congrue de la programmation : il devrait y avoir quelque chose comme 6 à 10 films dans la rétro Malle. Les rétros Zetterling et Moreau combinées devraient proposer autant de films. À cela s'ajouteront les sublimes muets, classiques du N&B et surtout les trésors et curiosités.

Peut-être pourrais-tu cette fois-ci attendre donc quelques jours au moins et laisser la chance aux 75% de films encore non annoncés ? ;)
Et comme le rappelle Jack, Moreau réalisatrice et Mai Zetterling, on parle pas vraiment de marronniers.

Dernière modification par tenia le 6 sept. 22, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Perso ça me dérange pas, il faut des noms et rétrospectives comme cela pour pouvoir en proposer des plus pointues
C’est le propre du festival Lumière d’être à la fois un festival populaire et cinéphile, adapté à tous les publics
De plus, les aides ont baissé (merci Wauquiez), il faut drainer du monde et se reposer sur des fonds propres d’où l’impression d’un festival plus consensuel et plus enclin à y faire entrer du cinéma et des artistes contemporains plus connus du grand public plutôt que se reposer sur un Edward Cahn, un Charles Brabin ou un Shin Sang-Ok...(sans grosse retro, pas de petites comme celle-ci à mon avis)

Pour revenir à Jacob, je me fous que ce soit elle ou un autre, ça change rien. Je pense vraiment que son poste est plus honorifique qu’autre chose, un Tavernier qui a créé avec d’autres l’Institut Lumière est irremplaçable.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

C'est pour cela que j'invite damdouss à attendre le reste de la prog, car je pense qu'il y a d'abord les effets d'annonces des gros noms afin de faire parler. Bien sûr, il en faut aussi, ne nous leurrons pas sur ce qui reste parlant pour le grand public même dans le cadre d'un festival remplissant des séances de mardi 11h avec du muet. Donc ça ne me surprend pas non plus qu'il y ait une emphase sur ces pans là du programme, ou en tout cas qu'ils soient annoncés en 1er. Ça ne veut pas dire que tout le programme y ressemblera.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : 6 sept. 22, 15:53 ne nous leurrons pas sur ce qui reste parlant pour le grand public même dans le cadre d'un festival remplissant des séances de mardi 11h avec du muet.
Joli!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

tenia a écrit : 6 sept. 22, 15:28
Peut-être pourrais-tu cette fois-ci attendre donc quelques jours au moins et laisser la chance aux 75% de films encore non annoncés ? ;)
Et comme le rappelle Jack, Moreau réalisatrice et Mai Zetterling, on parle pas vraiment de marronniers.
Oui tenia j'attends bien comme le mentionnait mon ton premier message et je donne toutes les chances aux 75 % des films non programmés :wink: Le débat s'est porté sur ce qui était annoncé... Et puis j'avais été déçu des programmations période covid qui ne m'avait pas incité à y aller donc à voir pour cette fois (c'est pas les films réalisés par Moreau qui me motivent spécialement, Zetterling beaucoup plus)... C'est vrai que je suis difficile car j'habite à l'opposé de Lyon et sa région donc il me faut vraiment une vraie motivation pour faire le déplacement !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit : 6 sept. 22, 16:18
tenia a écrit : 6 sept. 22, 15:53 ne nous leurrons pas sur ce qui reste parlant pour le grand public même dans le cadre d'un festival remplissant des séances de mardi 11h avec du muet.
Joli!
Les meilleures sont celles qu'on ne cherche même pas.
damdouss a écrit : 6 sept. 22, 16:31Et puis j'avais été déçu des programmations période covid qui ne m'avait pas incité à y aller donc à voir pour cette fois (c'est pas les films réalisés par Moreau qui me motivent spécialement, Zetterling beaucoup plus)...
Comme toi, Zetterling m'intrigue spontanément plus que Moreau réalisatrice (c'est comme ça), et la prog de la période covid avait été ce qu'elle avait été, mais il n'empêche que 2020 et 2021 avaient malgré tout offert de quoi largement remplir son planning (enfin, dans la limite de réussir à organiser le puzzle :mrgreen: ).
damdouss a écrit : 6 sept. 22, 16:31C'est vrai que je suis difficile car j'habite à l'opposé de Lyon et sa région donc il me faut vraiment une vraie motivation pour faire le déplacement !
En 2015, j'ai fait le déplacement depuis la Lorraine (6h de bagnole). Depuis 2019, je le fais depuis Grenoble (1h25 de TER jusque Part Dieu). :wink:
Mais en 2021, 39 films m'intéressaient, 33 en 2020. Ca n'a donc pas été un problème.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Damdouss sera content : Nicole Garcia sera une autre invitée d'honneur, avec une rétrospective à la clé.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

tenia a écrit : 7 sept. 22, 10:40 Damdouss sera content : Nicole Garcia sera une autre invitée d'honneur, avec une rétrospective à la clé.
Super :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

:?

:mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par cinéfile »

damdouss a écrit : 7 sept. 22, 11:04
tenia a écrit : 7 sept. 22, 10:40 Damdouss sera content : Nicole Garcia sera une autre invitée d'honneur, avec une rétrospective à la clé.
Super :mrgreen: :wink:
:shock:

Soit 6 mois à peine après celle de la Cinémathèque !
Dernière modification par cinéfile le 7 sept. 22, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

cinéfile a écrit : 7 sept. 22, 13:55
damdouss a écrit : 7 sept. 22, 11:04

Super :mrgreen: :wink:
:shock:

Soit 6 mois au peine après celle de la Cinémathèque !
surement pas une retro complete, souvent, c'est 4 ou 5 films pour les "Invités" du Festival.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 898
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Courleciel »

Jack Carter a écrit : 7 sept. 22, 14:07
cinéfile a écrit : 7 sept. 22, 13:55

:shock:

Soit 6 mois au peine après celle de la Cinémathèque !
surement pas une retro complete, souvent, c'est 4 ou 5 films pour les "Invités" du Festival.
Et tous le monde n'est pas Parisien :uhuh:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par cinéfile »

Courleciel a écrit : 7 sept. 22, 15:28
Jack Carter a écrit : 7 sept. 22, 14:07

surement pas une retro complete, souvent, c'est 4 ou 5 films pour les "Invités" du Festival.
Et tous le monde n'est pas Parisien :uhuh:
Dont moi :wink:
Je peux cependant me déplacer vers la capitale pour un weekend, une masterclass, une séance spéciale etc (c'est à deux heures de train). Mais dans ce cas précis, c'est la concordance des deux qui m'a assez surpris (je regardais encore des captations vidéos de la rétro parisienne il y peu, revoyait quelques films d'elle devant ou derrière la caméra) surtout pour des manifestations si énormes. Mais comme Jack l'a précisé, s'il s'agit de quelques films et d'une conversation je comprends mieux.
Répondre