Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Dans une dizaine de jours (le 12 certainement), la programmation complete avec la liste des films, documentaires, cineastes ou acteurs (trices) invités.

Les Evenements deja annoncés cet été :

-Prix Lumière : Tim Burton
https://www.festival-lumiere.org/progra ... -2022.html

-Nuit Tim Burton à la Halle Tony Garnier le 22 octobre
https://www.festival-lumiere.org/progra ... rnier.html

-Film de la soirée d'ouverture le 15 octobre : L'Innocent (Louis Garrel)

-Retrospective Louis Malle
https://www.festival-lumiere.org/progra ... malle.html

-Retrospective Sidney Lumet
https://www.festival-lumiere.org/progra ... lumet.html


-Histoire permanente des réalisatrices au festival Lumière :
-Mai Zetterling
https://www.festival-lumiere.org/progra ... rling.html


-Jeanne Moreau cineaste
https://www.festival-lumiere.org/progra ... easte.html

-Reds (Warren Beatty)
https://www.festival-lumiere.org/progra ... eatty.html

-Lee Chang-Dong invité d'honneur
https://www.festival-lumiere.org/progra ... nneur.html

-Cine-Concert à l'Auditorium de Lyon : Dans la nuit (Charles Vanel)
http://r.newsletter.institut-lumiere.or ... WuJ29lz5wg

-Concert Eastwood Symphonic à l'Auditorium
https://www.festival-lumiere.org/progra ... honic.html

10eme edition du Marché International du Film Classique
https://www.mifc.fr/


à completer...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Hate de connaitre la section Lumiere Classics.

Tim Burton aura-t-il droit à une carte blanche ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Ça fait 2 ans qu'il n'y a plus de carte blanche, on verra cette année si cela s'inscrit dans la durée ou si ça ne conservait que des éditions touchées par la pandémie.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

Et cette retro Clarence Brown, je pense qu'on peut s'asseoir dessus desormais... :| :o
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

James Gray sera au Festival 2022, avec rétrospective et avec Armageddon Time en AP.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 2 sept. 22, 09:52 Hate de connaitre la section Lumiere Classics.
C'est là dessus que va se jouer ma venue ou pas (car pas la porte à côté) ... Pour l'instant très peu d'audace et de raretés (le film de Charles Vanel à l'auditorium par exemple). La retro Clarence Brown c'était à l'initiative de Tavernier. J'ai l'impression que le virage pris va moins vers la cinéphile pointue (faut dire qu'Irène Jacob n'a pas la cinephilie d'un Tavernier loin s'en faut. Il ne faudra compter que sur les envies de Frémaux je pense). Pour l'instant la programmation se veut assez pépère et assez contemporaine (Burton, Gray, Chang Dong, Lumet) ou l'inévitable héritage nouvelle vague (Malle, Moreau...). Lors de ma venue en 2019 : sur trois jours pleins, je n'avais vu que des films inédits à date de diffusion (dont certains sont ensuite sortis sur support vidéo) dont la version longue restaurée par Lionsgate de Cotton Club (c'était la première diffusion en salle en présence de Coppola ! Un grand moment...). Depus la programmation des années covid du festival m'avait laissé de marbre.

D'ailleurs quid de "100 ans de cinéma américain" que Tavernier annonçait pour 2021 avant sa mort et que Frémaux avait promis pour le festival 2022. Les promesses semblent passer elles aussi à l'as...
Dernière modification par damdouss le 6 sept. 22, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »

Les grosses annonces populaires arrivent toujours en premier alors que sans surprise, les perles du monde sont elles fondues dans les annonces de la programmation complète. On en saura évidemment plus une fois la prog complète annoncée et pas uniquement les pans permettant de faire parler sur les RS et les sites web couvrant l'évènement. Autant dire que tu devrais trouver, comme chaque année, des inédits à voir.

Quant à la rétro Clarence Brown, je me demande moi aussi de quoi il retourne, et notamment s'il n'y a pas eu depuis son annonce y a 3 ans des soucis de disponibilité des films (légaux et/ou matériels).

Enfin, tu te souviens sûrement que les 100 ans de ciné américain est une arlésienne de longue date et que la mort de Tavernier n'arrange sûrement pas grand chose pour un peu que ça n'était toujours pas fini avant sa mort. Ça me parait assez fou de parler de promesses passant à l'as dans de telles conditions.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

tenia a écrit : 6 sept. 22, 11:26
Quant à la rétro Clarence Brown, je me demande moi aussi de quoi il retourne, et notamment s'il n'y a pas eu depuis son annonce y a 3 ans des soucis de disponibilité des films (légaux et/ou matériels).
Si c'est des films warner/MGM (studios où a beaucoup travaillé Brown) ce n'est effectivement pas impossible que ça bloque au niveau des droits (Brion en fait les frais avec son cinéma de minuit). C'est incroyable quand même que des films de l'Histoire mondiale du cinéma deviennent ainsi difficiles à voir sauf aux Etats-Unis !
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

tenia a écrit : 6 sept. 22, 11:26 Ça me parait assez fou de parler de promesses passant à l'as dans de telles conditions.
Non aucune folie là dedans, Tavernier avait annoncé mi 2020 que le livre sortirait debut 2021 car quasi terminé (annoncé par actes sud) mais la maladie et la mort ont retardé la finalisation. Frémaux avait alors promis devant Philippe Rouyer de Positif qu'ils ne pourraient pas le sortir faute de temps pour le festival 2021 mais que cela constituerait le grand événement du festival 2022. Donc promesse non tenue. Après oui on peut comprendre qe cela demande du temps et on saura être patient (pas trop quand même)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 6 sept. 22, 11:15
Jack Carter a écrit : 2 sept. 22, 09:52 Hate de connaitre la section Lumiere Classics.
C'est là dessus que va se jouer ma venue ou pas (car pas la porte à côté) ... Pour l'instant très peu d'audace et de raretés (le film de Charles Vanel à l'auditorium par exemple). La retro Clarence Brown c'était à l'initiative de Tavernier. J'ai l'impression que le virage pris va moins vers la cinéphile pointue (faut dire qu'Irène Jacob n'a pas la cinephilie d'un Tavernier loin s'en faut. Il ne faudra compter que sur les envies de Frémaux je pense). Pour l'instant la programmation se veut assez pépère et assez contemporaine (Burton, Gray, Chang Dong, Lumet) ou l'inévitable héritage nouvelle vague (Malle, Moreau...). Lors de ma venue en 2019 : sur trois jours pleins, je n'avais vu que des films inédits à date de diffusion (dont certains sont ensuite sortis sur support vidéo) dont la version longue restaurée par Lionsgate de Cotton Club (c'était la première diffusion en salle en présence de Coppola ! Un grand moment...). Depus la programmation des années covid du festival m'avait laissé de marbre.

D'ailleurs quid de "100 ans de cinéma américain" que Tavernier annonçait pour 2021 avant sa mort et que Frémaux avait promis pour le festival 2022. Les promesses semblent passer elles aussi à l'as...
C’est Fremaux/Tavernier qui ont créé le festival mais c’est surtout Maelle Arnaud qui s’occupe de la programmation même du temps de Tavernier, Irène Jacob a un titre honorifique, pas sur qu’elle pèse énormément sur les décisions du tandem Fremaux/Arnaud
Dernière modification par Jack Carter le 6 sept. 22, 11:52, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 6 sept. 22, 11:15
Jack Carter a écrit : 2 sept. 22, 09:52 Hate de connaitre la section Lumiere Classics.


D'ailleurs quid de "100 ans de cinéma américain" que Tavernier annonçait pour 2021 avant sa mort et que Frémaux avait promis pour le festival 2022. Les promesses semblent passer elles aussi à l'as...
Décès des deux protagonistes, donc sûrement un boulot colossal à faire par d’autres pour mettre tout ça en ordre..et puis on ne sait rien de ce que veulent les ayants droits
Bref, j’ai personnellement fait une croix dessus, la surprise n’en sera que plus belle si ça sort un jour

Jeanne Moreau realisatrice je ne connais pas, j’aurai deja ça à voir avec les films de Mai Zetterling
Tout n’a sûrement pas été annoncé...
Je trouverai sûrement comme d’habitude 20/25 séances à voir
Tous les ans Lumière Classique et les trésors des cinémathèques représentent 50% voire plus de ma programmation


Programmation complète le 12, ça s’approche.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par tenia »


Jack Carter a écrit : Jeanne Moreau realisatrice je ne connais pas, j’aurai deja ça à voir avec les films de Mai Zetterling
Tout n’a sûrement pas été annoncé...
Je trouverai sûrement comme d’habitude 20/25 séances à voir
Tous les ans Lumière Classique et les trésors des cinémathèques représentent 50% voire plus de ma programmation.
Pareil. Je ne m'inquiète pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit : 6 sept. 22, 11:15 D'ailleurs quid de "100 ans de cinéma américain" que Tavernier annonçait pour 2021 avant sa mort et que Frémaux avait promis pour le festival 2022. Les promesses semblent passer elles aussi à l'as...
J'ai quand même bien fait de garder mon édition de 1991 que je ne peux même pas refourguer vu comme elle est pourrie et ne tient plus qu'à deux fils :| .
Remarque je peux toujours me procurer l'édition revue du milieu des années 90.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 6 sept. 22, 12:42
damdouss a écrit : 6 sept. 22, 11:15 D'ailleurs quid de "100 ans de cinéma américain" que Tavernier annonçait pour 2021 avant sa mort et que Frémaux avait promis pour le festival 2022. Les promesses semblent passer elles aussi à l'as...
J'ai quand même bien fait de garder mon édition de 1991 que je ne peux même pas refourguer vu comme elle est pourrie et ne tient plus qu'à deux fils :| .
Remarque je peux toujours me procurer l'édition revue du milieu des années 90.
Pareil moi j'ai l'édition de 1995 omnibus dans un état plus qu'usée : l'avantage c'est que c'est un petit format qui s'emporte partout :wink: (pour info elle vaut actuellement autour des 40-50 euros minimum désormais)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2022 (15-23/10)

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 6 sept. 22, 11:42

C’est Fremaux/Tavernier qui ont créé le festival mais c’est surtout Maelle Arnaud qui s’occupe de la programmation même du temps de Tavernier, Irène Jacob a un titre honorifique, pas sur qu’elle pèse énormément sur les décisions du tandem Fremaux/Arnaud
Oui je sais que le duo Fremaux/Arnaud s'occupe de la programmation mais c'était sans compter l'impulsion donnée par Tavernier qui se montrait indispensable (rien qu'en 2019 : la redecouverte de tous les Cayatte, un Decoin inédit et j'en passe...). Désormais ce n'est plus le cas. Remplacer Tavernier par Jacob m'a surpris vu que le festival Lumiere est avant tout un film de patrimoine, je voyais quelqu'un de vraiment cinéphile (Vincent Lindon pour rester chez les acteurs par exemple aurait été plus pertinent)
Répondre