Damiano Damiani (1922-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par didiersept »

salut, où trouver la liste des cinémas diffusant ce film ??
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par Rick Blaine »

Sur allocine par exemple, ou autre site du genre.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par didiersept »

Rick Blaine a écrit : 20 avr. 22, 12:39 Sur allocine par exemple, ou autre site du genre.
ok merci
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par ewo »

Je n'ai vu qu'El chuncho (Quien sabe ?) de lui et c'est un des meilleurs que j'ai vu dans le genre.

Quelles autres oeuvres de lui vous conseillez ?
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par John Holden »

ewo a écrit : 15 mai 22, 19:51 Je n'ai vu qu'El chuncho (Quien sabe ?) de lui et c'est un des meilleurs que j'ai vu dans le genre.

Quelles autres oeuvres de lui vous conseillez ?
Je ne connais pas encore très bien sa filmo, exceptée les très bons et engagés Confession d'un commissaire de police au procureur de la république et Seule contre la mafia avec la toute jeune Ornella Muti. Mais depuis mercredi et l'ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée à la cinémathèque, je n'ai plus qu'un mot en tête : Rimpatriata ou Les femmes des autres avec un Walter Chiari absolument bouleversant.
Image
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par ewo »

John Holden a écrit : 15 mai 22, 22:20
ewo a écrit : 15 mai 22, 19:51 Je n'ai vu qu'El chuncho (Quien sabe ?) de lui et c'est un des meilleurs que j'ai vu dans le genre.

Quelles autres oeuvres de lui vous conseillez ?
Je ne connais pas encore très bien sa filmo, exceptée les très bons et engagés Confession d'un commissaire de police au procureur de la république et Seule contre la mafia avec la toute jeune Ornella Muti. Mais depuis mercredi et l'ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée à la cinémathèque, je n'ai plus qu'un mot en tête : Rimpatriata ou Les femmes des autres avec un Walter Chiari absolument bouleversant.
Merci :) je vais voir ce qui est dispo chez nous et en import.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par locktal »

locktal a écrit : 8 mai 22, 15:20
Duane Jones a écrit : 8 mai 22, 11:42 Le réalisateur, italien, Damiano Damiani (la classe ce nom) semble un personnage intéressant. Ses autres films sont apparemment plus politiques, va falloir que j'en vois plus du Môsieur.
Une rétrospective consacrée à Damiano Damiani va débuter à la Cinémathèque française le 11 mai 2022.
https://www.cinematheque.fr/cycle/damia ... i-637.html

Damiano Damiani est effectivement un cinéaste très intéressant, à mi-chemin entre le cinéma d'auteur et le cinéma populaire.

Je conseille notamment les films suivants, dans sa filmographie assez importante :
- Les femmes des autres (édité chez nous en combo blu-ray/DVD chez SNC)
- Confession d'un commissaire de police au procureur de la république (édité chez nous en DVD chez SNC)
- La mafia fait la loi (édité chez nous en combo blu-ray/DVD chez Studiocanal collection Make my day)
- Seule contre la mafia
- L'ennui et sa diversion, l'érotisme
- Un juge en danger
- El Chuncho (édité chez nous en blu-ray et DVD chez Carlotta)
- Una ragazza piuttosto complicata

Damiani excelle notamment dans ses polars, thrillers et films de mafia. J'aimerais beaucoup visionné Comment tuer un juge. Et Amityville 2 est effectivement pas mal du tout, même si cela reste une commande et tout de même assez loin de ses plus belles réussites.
Je remets ici un petit échange sur Damiani qui peut t'intéresser.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par ewo »

locktal a écrit : 16 mai 22, 08:50 Je remets ici un petit échange sur Damiani qui peut t'intéresser.
Merciiii. :wink:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par Jeremy Fox »

Parallèlement à la rétrospective consacrée actuellement au réalisateur italien Damiano Damiani à la Cinémathèque française, Les Acacias ressortent en salle cette semaine Les Femmes des autres.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par The Eye Of Doom »

Les femmes des autres
De vieux amis se retrouvent par hazard à Milan. Chacun a « réussi » a sa facon. En quete de femmes pour la soirée, ils se decident à reprendre contact avec le dragueur de la bande qui lui tire le diable par la queue

Ce film se situe dans ce contexte des films des années 50/debut 60 qui decrivent la réussite économique et les bouleversements de l’après-guerre chez les vainceurs ou ici les vaincus.
Je pense aux films de Masumura (Giants and toys), Suzuki (La barriere de chair) voire Wilder (1,2,3, la garçonnière)

Le film est particulièrement dur.
On passe de scenes d’immenses chantiers a de la banlieue ravagée et sordide.
Les femmes ne sont considérées que comme des objets à usage sexuel.
Des le debut, on comprend que les 4 amis se retrouvent un peu à l’insu de leur plein gré. Pas ou peu de chaleur dans leur retrouvailles, reduits à l’évocation de leur hauts faits ou la description piteuse de leur vie matrimoniale. Il manque le vrai ressort du groupe, celui qui est dechu, qu’on a fini par ne plus aider financièrement tant la cause etait perdu.
On se résout donc à aller le voir pour que la soirée ne soit pas un fiasco.
Bien sur le contraste vas etre violent, tant ce pretendu looser s’avere un homme chaleureux, et surtout archetype du l’ideal italien: beau, chameur, à la voix douce et suave, beau parleur, en un mot irrésistible.
Alors que tous ont choisi la compromission, lui vit les conséquences heureuses ou pas de sa philosophie de vie.
Le passage le plus émouvant etant :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La decouverte de son menage à trois avec enfants
L’acteur qui joue Cesarino, Walter Chiari, est impressionnant, d’un naturel confondant.
Mais la force du film est que Damiani ne résume pas son film a une démonstration simpliste. En effet, Cesarino par bien des coté est sans scrupule:
Spoiler (cliquez pour afficher)
il est manipulateur, il n’hesite pas a baratiner une pauvre fille au telephone, se moquer d’un ouvrier pas tres malin,…
il connaît son charme et en use,…
La fin du film est particulièrement apre :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cesarino est un grand ado immature.
Il provoque autant bonheur que souffrance. Et ses tentatives de soigner les gens qu’il a fait souffrir sont vouées à l’echec : Cf la tentative de sauver une ex amie devenue prostituée.
La conclusion est severe : tu doit accepter la compromission pour grandir.

Les femmes des autres n’est certes pas un chef d’oeuvre mais un film plus riche et sensible que la lecture de son
propos pourrait le laisser penser.
Belle decouverte.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par EliWallou »

The Eye Of Doom a écrit : 4 juin 22, 17:02 Les femmes des autres
De vieux amis se retrouvent par hazard à Milan. Chacun a « réussi » a sa facon. En quete de femmes pour la soirée, ils se decident à reprendre contact avec le dragueur de la bande qui lui tire le diable par la queue

Ce film se situe dans ce contexte des films des années 50/debut 60 qui decrivent la réussite économique et les bouleversements de l’après-guerre chez les vainceurs ou ici les vaincus.
Je pense aux films de Masumura (Giants and toys), Suzuki (La barriere de chair) voire Wilder (1,2,3, la garçonnière)
Cela me fait fortement penser à Une vie difficile de Dino Risi, magnifique film que j'ai découvert l'année passée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Damiano Damiani (1922-2013)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 29 juin 23, 06:22 Nous sommes tous en liberté provisoire chroniqué par Philippe
Et enfin, pour continuer avec le coffret Damiani, Philippe nous parle de Comment tuer un juge ?
Répondre