Baba Yaga (Corrado Farina - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Baba Yaga (Corrado Farina - 1973)

Message par hellrick »

Révision très largement à la hausse...
Image
Adaptation d'une BD sexy de Crepax ("Valentina et Baba Yaga"), Baba Yaga est un film complètement "autre", "ouf", une curiosité du bis italien (qui n'en manque pas)...L'intrigue (où ce que l'on en comprend) traite d'une photographe de charme (Isabelle de Funès, trop canon) amoureuse d'un réalisateur de cinéma engagé (George Eastman) mais qui va tomber sous l'emprise d'une sorcière lesbienne dominatrice (Carroll Baker en pleine période "je montre mes seins en Italie") et sa poupée vivante sado maso (Ely Galleani que l'on reverra chez Joe d'Amato)...Le film évolue ensuite dans un univers entre fantastique, érotisme et expérimentation, à la fois totalement bis et franchement arty via notamment des scènes sexy faite de photo noir et blanc qui s'enchainent rapidement (oui ça a surement inspiré l'Etrange couleur des larmes de ton corps), entre passage WTF (le tournage des pubs ou les photo shoot sexy) et considérations sur l'art, la politique, le cinéma de Godard et la société. On comprend pas tout mais c'est quasi hypnotique et si on est dans le bon état d'esprit c'est une belle expérience, le genre de film qui peut se voir sans rire qualifier de "culte".

Les scènes coupées sont globalement inutiles (et en qualité vieille vhs) mais permettent de voir les deux stars en nu intégral :oops:
Et si le blu ray de Shameless est bien (avec des bonus intéressants) ceux qui veulent du français attendront la sortie chez Le Chat qui fume

8,5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Baba Yaga (Corrado Farina - 1973)

Message par El Dadal »

Désolé, ce ne sera pas un message très enthousiaste. J'avais découvert le film via le bluray Blue Underground, je ne me souviens plus quelle version y est présentée, mais j'avais à la fois trouvé le temps long et été particulièrement décontenancé par la tonalité plutôt légère et comique de l'ensemble. Souvenir aussi de quelque chose d'un peu plus pop (à la Modesty Blaise) que giallo... avec, comme tu l'exprimes, une volonté auteurisante. Pour ma part, c'est raté (mais je reconnais donc au film sa singularité).
Répondre