Shéhérazade (Pierre Gaspard-Huit - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Shéhérazade (Pierre Gaspard-Huit - 1963)

Message par Watchsky »

Petite critique du film Shéhérazade de Pierre Gaspard-Huit

La première chose qui nous réjouit lors du visionnage de Shéhérazade (reprises des contes des Mille et une Nuits), c'est le faste qui se dégage de la majorité des scènes. Le film a en effet bénéficié d'un budget confortable permettant de montrer des centaines de figurants dans des décors féeriques. On est loin de beaucoup de productions du genre qui, à la même époque, donnaient l'impression d'utiliser « des décors en carton-pâte et des sabres en plastique » (même si cela avait également un certain charme).

Le film ne reprend pas exactement l'intrigue des Mille et une nuits vu qu'il se déroule après celles-ci, dans une aventure complètement inédite. Shéhérazade doit maintenant se marier avec le puissant calife de Bagdad mais va tomber amoureuse d'un chevalier franc envoyé en mission d'ambassadeur pour le compte de Charlemagne.

S'il ne s'inscrit donc pas dans un cadre féerique mais plutôt réaliste, le film reprend toutefois beaucoup de codes propres aux contes de fées orientaux: amour éternel, épreuves mortelles soumises au héros pour prouver sa valeur et bien sûr, le grand classique, la présence d'un méchant vizir qui veut devenir calife à la place du calife.

Tous ces éléments narratifs s'imbriquent bien entre eux et même si la mise en scène de Pierre Gaspard-Huit n'a rien d'exceptionnelle, le film parvient grâce à ses décors, sa musique et l'efficacité de son scénario, à nous plonger avec plaisir dans cette ré-écriture des Mille et une Nuits. Un beau travail féerique !
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Shéhérazade (Pierre Gaspard-Huit - 1963)

Message par 1kult »

Anna Karina est sublime dans le film. Et les plus attentifs noteront la présence très rapide à l'image de... Jean-Luc Godard dans le rôle d'un jongleur, ou acrobate.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Re: Shéhérazade (Pierre Gaspard-Huit - 1963)

Message par Watchsky »

1kult a écrit : 4 oct. 21, 13:06 Anna Karina est sublime dans le film. Et les plus attentifs noteront la présence très rapide à l'image de... Jean-Luc Godard dans le rôle d'un jongleur, ou acrobate.
Effectivement, Karina est superbe dans le film même si j'ai une petite préférence pour Marilu Tolo :uhuh: Je n'avais pas remarqué la présence de Jean-Luc Godard durant le visionnage. Il a fallu que je vois l'entretien avec Alain Petit dans les bonus pour m'en rendre compte.
Répondre