Pierre Prévert (1906-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Pierre Prévert (1906-1988)

Message par John Holden »

L'édition chez Doriane films (Février 2021) du beau coffret consacré aux "Frêres Prévert" fournit un prétexte tout trouvé pour initier un topic au cadet de la fratrie.
L'affaire est dans le sac constitue un de ces précieux émerveillements offert aux cinéphiles, à fortiori lorsque la seconde vision renforce et complète le souvenir enchanté que l'on avait conservé à sa découverte.
Véritable farce libertaire, poème satirique scandé sur une tonalité bienveillante, le film est le socle fondateur de "la bande à Prévert" qu'on pourrait renommer "la bande des Prévert" tant la verve créatrice et profondément indomptable de Jacques trouve ici, chez son frêre, toute la latitude que sa douce folie nécessite. (On y trouve de façon récurrente les copains surréalistes, les futurs acolytes du groupe Octobre, Jacques Brunius, Louis Chavance, Eli Lotar opérateur chez Bunuel, Lou Bonin, décorateur ici et acteur chez Vigo, Autant-Lara et Carné, Maurice Jaubert, Julien Carette, Jean-Paul Le Chanois, etc...)
Il y a dans ce moyen métrage de 45 minutes, une combinaison heureuse et unique du plaisir ludique et enfantin que le cinéma est capable de susciter.
Un décor circonscrit à la taille rassurante d'une petite place de quartier, concentrant quasiment toutes les strates de la société, du clochard au millionnaire, en passant par le commerçant, le fonctionnaire de police, etc...
Des dialogues justes et savoureux, élagués de tous les bons mots d'usage. Une intrigue primitive, occasion commode pour Jacques Prévert de donner libre cours à son sens inné de l'absurde, à sa vision surréaliste, cette douce folie si peu française (Le gag final de "l'homme au béret" ne dépareillerait pas chez les Monty Pythons) qu'on ne pourrait cependant guère mieux situer que dans cette France de l'entre deux guerres, s'apprêtant de façon imminente à basculer d'une légèreté paisible à la triste réalité de lendemains sombres.
La restauration de L'affaire est dans le sac est tout simplement prodigieuse, tant à propos de l'image que du son, retrouvant une clarté inespérée.
Prochain épisode, Voyage surprise.


Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Répondre