Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais cela reste tout de même à 99% un ensemble de séances de ciné étalées sur une metropole dans des salles respectant jauges et conditions sanitaires. 25 000 billets vendus pour 1 semaine de festival, dans un pays où on fait actuellement 1.2m de spectateurs hebdo, c'est relativisable. Surtout qu'on ne parle pas de fêtes sauvages ou de sorties de bars, mais de files d'attente pour aller voir des films de patrimoine.

En fait, seuls les gros évènements m'inquiètent. La gestion de l'entrée à l'Auditorium par ex, j'espère que ça s'est amélioré parce qu'en 2015 et en 2019, c'était un foutoir sans nom avec un attroupement d'enfer à l'entrée. Mais le reste n'est qu'une somme de séances bien remplies.

Je me dis par contre que je peux oublier ma chasse aux autographes cette année. A mon avis, je m'approche un peu trop d'un invité, je me fais direct tacler par la sécurité. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Je me rappelle l'an dernier de séances au Pathé Bellecour ou à la grande salle de l'institut Lumière : la concentration en entrées et en sorties de salle était vraiment pas mal quand même : donc pour les distances de sécurité c'est un peu chaud (d'où ma curiosité dans l’organisation là-bas). Ce qui est sûr c'est que au-delà du problème sanitaire, le temps d'attente généré par les entrées et sorties de salle devra sans doute être allongé aussi ce qui doit sans doute être pris en compte pour faire son programme de séances (pour ne pas arriver en retard etc.)

Réaction d'une personne sur le facebook du festival :

"Les décisions sont locales : préfet et maire. Par exemple pour l'orchestre national de Lille la jauge est à 500 (1siege sur 3) ! 😡 Tant mieux pour le festival Lumière de Lyon... Les responsables ont sûrement le poids qu'il faut ! Donc ça confirme bien que toutes les mesures pour "notre santé, pour épargner la vie des plus fragiles🤪 gnangnan la solidarite/la prudence" c'est du pipeau!"

C'est pas faux...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Les invités présentant les films commencent à apparaître sur les calendriers journaliers. On trouve des habitués comme Regis Wargnier, Jean Ollé-Laprune, Abd Al Malik, Vincent Perez et Jean-Paul Salomé, mais aussi Irène Jacob, Jacques Audiard, Yann Gonzalez, Eric Guirado, Clotilde Courau ou Stéphane Audiard. Visiblement, c'est encore en cours de remplissage sur le site.

Sinon, à vu de nez, la séance spéciale Melina Mercouri avec un concert de Nana Mouskouri est déjà complète depuis 18h05. :shock: Je ne sais même pas quand la billetterie a été ouverte, j'ai reçu un mail à 17h55 sur le sujet, donc ça s'est peut-être rempli en 10 min.
damdouss a écrit : 24 sept. 20, 10:50Ce qui est sûr c'est que au-delà du problème sanitaire, le temps d'attente généré par les entrées et sorties de salle devra sans doute être allongé aussi ce qui doit sans doute être pris en compte pour faire son programme de séances (pour ne pas arriver en retard etc.)
Ca devrait au contraire aidé, puisqu'une séance à, disons, l'Institut Lumière qui est complète n'aura plus 270 personnes mais seulement la moitié. La file sera plus longue, distance oblige, mais à moins qu'on nous prenne notre température systématiquement à l'entrée ou des choses comme ça, ça fera moitié moins de gens à faire rentrer et moitié moins de billets à contrôler.

Et dans les grands lieux comme l'Auditorium, j'imagine qu'on aura enfin une gestion des flux à peu près visible.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

tenia a écrit : 29 sept. 20, 20:34 Ca devrait au contraire aidé, puisqu'une séance à, disons, l'Institut Lumière qui est complète n'aura plus 270 personnes mais seulement la moitié
Oui j'avais pas pensé à cela : les salles à moitié pleines... Tu nous raconteras comment ça se passe
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

On va déjà attendre les annonces de Véran ce soir...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Pour les intéressés, les 17 éditeurs qui seront présents au salon du DVD le dimanche 11 : Malavida, Tamasa, Extralucid Films, Artus, Potemkine, Carlotta, L'atelier d'image, Sidonis, Le chat qui fume, ESC, Gaumont, Pathé, Solaris, La Traverse, UFO, RE:VOIR et Spectrum.

Pour comparaison, l'année passée, 9 éditeurs étaient présents : Carlotta Films, ESC, Malavida, Tamasa, Potemkine, Coin de Mire, Prelight, Artus Films et Doriane Films.


Edit : ce sera semble-t'il 16 éditeurs finalement, Solaris n'étant plus affichés.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia, si tu as la possibilité d'echanger avec Spectrum, dis leur d'arreter d'annoncer des trucs qui sortent deux ans apres, d'etre plus ponctuel avec leur date de sortie initiale, de baisser le prix de leur produits de 25 à 20 euros car ça coute cher avec les fdp, que torrente vomit leurs jaquettes et qu'il faut donc changer de graphiste, enfin tu sais quoi dire :mrgreen:

Et pour finir sur une note positive : que c'est genial qu'ils nous sortent du cinema hong-kongais et autres pays asiatiques en Bluray 8)
Dernière modification par Jack Carter le 6 oct. 20, 12:49, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

ESC si on essaie de leur parler de choses qui fâchent on se fait éjecter par la sécurité ? Comme sur leur page FB ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Boba Fett 69 a écrit : 6 oct. 20, 12:46 ESC si on essaie de leur parler de choses qui fâchent on se fait éjecter par la sécurité ? Comme sur leur page FB ? :mrgreen:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

J'ai prévu de discuter de tout ça avec Spectrum tant que possible.

Quant à ESC, j'ai eu l'occasion de parler avec leur directeur marketing de vive voix l'année dernière (pas pour les emmerder, mais pour clarifier ma position et mieux comprendre la leur). La fin de la conversation fut bien plus neutre et constructive que l'accueil qu'il m'a fait après avoir vu mon nom sur mon badge (et je ne me suis pas fait virer) :lol: mais je doute que ça ait changé quoique ce soit à leur vision des choses. Il y avait cependant une claire conscience de leur part que la gestion de leur com' était perfectible mais que d'un autre côté, les "clashs" généraient bien plus d'activité sur leur page FB...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boubakar »

tenia a écrit : 5 oct. 20, 14:38 Pour les intéressés, les 17 éditeurs qui seront présents au salon du DVD le dimanche 11 : Malavida, Tamasa, Extralucid Films, Artus, Potemkine, Carlotta, L'atelier d'image, Sidonis, Le chat qui fume, ESC, Gaumont, Pathé, Solaris, La Traverse, UFO, RE:VOIR et Spectrum.

Pour comparaison, l'année passée, 9 éditeurs étaient présents : Carlotta Films, ESC, Malavida, Tamasa, Potemkine, Coin de Mire, Prelight, Artus Films et Doriane Films.


Edit : ce sera semble-t'il 16 éditeurs finalement, Solaris n'étant plus affichés.
On compte sur toi pour nous ramer de bonnes nouvelles :)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit : 6 oct. 20, 13:12 J'ai prévu de discuter de tout ça avec Spectrum tant que possible.

Quant à ESC, j'ai eu l'occasion de parler avec leur directeur marketing de vive voix l'année dernière (pas pour les emmerder, mais pour clarifier ma position et mieux comprendre la leur). La fin de la conversation fut bien plus neutre et constructive que l'accueil qu'il m'a fait après avoir vu mon nom sur mon badge (et je ne me suis pas fait virer) :lol: mais je doute que ça ait changé quoique ce soit à leur vision des choses. Il y avait cependant une claire conscience de leur part que la gestion de leur com' était perfectible mais que d'un autre côté, les "clashs" généraient bien plus d'activité sur leur page FB...
S'ils virent tous ceux qui osent les contredire ou remettre en question leur travail, il n'y aura bientôt plus de clashes du tout.

Le fait d'en avoir conscience et de continuer dans la même voie, c'est encore pire...

Outre le côté com' et marketing, et la qualité technique discutable d'un certain nombre de leurs éditions, il serait intéressant d'aborder face à face le sujet des pistes audio de repacks amateurs chopées en ligne pour les "transformer" en DTS HD-MA sur leurs disques...

Je ne sais pas si je vais me rendre à ce salon avec la situation actuelle, mais c'est une possibilité. Peut-être qu'à plusieurs on aurait plus de poids face à leur mauvaise foi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

combien de cas avérés de vf pompée de repacks amateurs ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

Jack Carter a écrit : 6 oct. 20, 14:32 combien de cas avérés de vf pompée de repacks amateurs ?
Il y a la jurisprudence Cabal (avec le jingle sonore d'un repackeur en fin de générique), ensuite il y a eu Robin des Bois, dont la piste était issue d'un autre repackeur. Cette piste n'était d'ailleurs même pas définitive puisqu'affublée d'un problème de tonalité, corrigé par la suite par le repackeur. Sauf qu'ESC a utilisé la mauvaise, et la piste VF de leur édition a donc un problème de PAL speedup.

Désormais le doute est mis sur l'ensemble de leurs éditions, surtout lorsqu'il s'agit de films obscurs ou jamais sortis en DVD, pour lesquels les ayant droit n'ont pas fourni de VF. Plutôt que de se taper un travail fastidieux de recherche de sources, puis de synchro, ils choisissent la facilité en allant piocher sur le net ce qui est déjà tout fait, avec le risque d'une qualité aléatoire, tous les repackeurs n'ayant pas la même rigueur ni les mêmes compétences.

Dernièrement je soupçonne fortement L'Invasion vient de Mars d'être dans ce cas.
Mais il y en a probablement une pelletée.

Le plus malhonnête reste quand même de faire passer ces pistes aux origines douteuses (VHS analogique, ac3 DVD, réencodages successifs...) pour des DTS HD-MA "top quality".
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Quand je vois les newsletter du festival qui font comme si de rien n'était (conférences, séances de dédicaces, salon du dvd etc.) alors que Lyon et sa région sont en alerte sanitaire maximale, je me dis quand même qu'il y a un petit souci mais bon tant mieux pour les festivaliers (les autorités ne pouvaient sans doute pas reculer à la veille du festival)
Répondre