Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Festival Lumière 2020

Message par Geoffrey Firmin »

John Holden a écrit : 11 sept. 20, 13:34 On est quand-même à Lyon, pas à troischaises/barreau.
Une métropole cosmopolite, il y a tout au long de l'année des ressortissants étrangers.
J'en connais plein : Marcelo Antônio Guedes Filho, Menphis Depay, Anthony Lopes, Bruno Guimarães....
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 12 sept. 20, 12:41 Il n'y a normalement plus de jauge réduite puisque la distanciation ne s'applique plus dans les salles, remplacée par le port du masque pendant la séance, non ?
EDIT : visiblement, c'est "suppression de la distanciation et port du masque en continu. Mais dans les zones rouges où le virus circule de façon active : maintien de la distanciation physique entre les groupes de spectateurs et port du masque." donc il y a effectivement une distanciation en place pour le festival car zone rouge. Autant pour moi.
Aux Hallus il y avait un siège entre groupe de personnes, je vois pas pourquoi ça serait différent pour Lumière
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 12 sept. 20, 13:53Aux Hallus il y avait un siège entre groupe de personnes, je vois pas pourquoi ça serait différent pour Lumière
Je n'avais pas vu la spécificité des zones rouges.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Les seances du 1er jour à l'Institut sont completes, à l'exception de The Wicker Man, pas mal de seances à l'institut Lumiere completes pour le reste de la semaine (meme un Hester Street de Joan Micklin Silver est complet :shock: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Je suis cela depuis quelques jours et globalement, les petites salles ont déjà des tas de séances complètes. L'Institut bien sûr mais aussi Terreaux et Fourmi. Bellecour commence à se remplir aussi, cependant.
Et si j'ai bien vu, la majorité des APs cannoises sont complètes ou n'ont plus que quelques places restants.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 18 sept. 20, 12:51 Je suis cela depuis quelques jours et globalement, les petites salles ont déjà des tas de séances complètes. L'Institut bien sûr mais aussi Terreaux et Fourmi. Bellecour commence à se remplir aussi, cependant.
Et si j'ai bien vu, la majorité des APs cannoises sont complètes ou n'ont plus que quelques places restants.
Pas de Fourmi cette année.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Oui, je confonds avec Lumière Bellecour et Opéra. :oops:

Sinon, le détail technique des restaurations est en train d'apparaître sur les fiches individuelles des films.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 18 sept. 20, 18:15 Oui, je confonds avec Lumière Bellecour et Opéra. :oops:

Sinon, le détail technique des restaurations est en train d'apparaître sur les fiches individuelles des films.
oui, deja hier, pas mal de films restaurés, notamment Le Sang à la tete (vite, un bluray chez Gaumont !!)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Festival Lumière 2020

Message par cineberry »

Jack Carter a écrit : 18 sept. 20, 18:25
tenia a écrit : 18 sept. 20, 18:15 Oui, je confonds avec Lumière Bellecour et Opéra. :oops:

Sinon, le détail technique des restaurations est en train d'apparaître sur les fiches individuelles des films.
oui, deja hier, pas mal de films restaurés, notamment Le Sang à la tete (vite, un bluray chez Gaumont !!)
Le site du Festival Lumière évoque plutôt une restauration chez Pathé :
http://www.festival-lumiere.org/manifes ... -tete.html
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

cineberry a écrit : 20 sept. 20, 13:29
Jack Carter a écrit : 18 sept. 20, 18:25
oui, deja hier, pas mal de films restaurés, notamment Le Sang à la tete (vite, un bluray chez Gaumont !!)
Le site du Festival Lumière évoque plutôt une restauration chez Pathé :
http://www.festival-lumiere.org/manifes ... -tete.html
oui, pardon, j'ai confondu avec Une Histoire d'amour de Guy Lefranc
et Les Dents longues egalement restauré pour Pathé

bref, Pathé ou Gaumont, une sortie dvd/Blu-ray n'est pas à exclure dans les prochains mois :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Ce qui me fait penser que j'ai retrouvé mes notes de l'année passé et que La femme et le pantin était prévu en BR.

Sinon, pour ceux qui trouvaient que ça manquait d'AP : il y aura aussi le nouveau Pixar : Soul.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Avec les mesures sanitaires imposées ce soir à Lyon, le maintien du festival est presque un miracle... Après on est pas à une contradiction près de la part des autorités (qui fait exception des cinémas) et tant mieux pour les cinéphiles... Tu nous raconteras Tenia comment ça se passe sur place parce qu'avec le monde attendu je suis curieux...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

A la vitesse à laquelle ça va, je me demande si ça sera maintenu (pour le moment oui, mais faut pas que ça dégénère les 2 semaines à venir) ou si j'irai encore (par excès de prudence).

Cela étant dit, hormis des salles "complètes mais avec masques et 1 siège qur 2" et un MIFC plus statique (le Meet & Greet remplacé par un Sit & Talk), je suppose que ce sera finalement assez similaire aux années passées.

25 000 billets ont déjà été vendus.

Par contre, va y avoir de la place pour les séances à la Halle ou à l'Auditorium... J'espère juste que ce ne sera pas 1000 personnes max dont 400 invités...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit : 23 sept. 20, 23:51 A la vitesse à laquelle ça va, je me demande si ça sera maintenu (pour le moment oui, mais faut pas que ça dégénère les 2 semaines à venir) ou si j'irai encore (par excès de prudence).

Cela étant dit, hormis des salles "complètes mais avec masques et 1 siège qur 2" et un MIFC plus statique (le Meet & Greet remplacé par un Sit & Talk), je suppose que ce sera finalement assez similaire aux années passées.

25 000 billets ont déjà été vendus.

Par contre, va y avoir de la place pour les séances à la Halle ou à l'Auditorium... J'espère juste que ce ne sera pas 1000 personnes max dont 400 invités...
C'est déjà ça tous les ans pour la remise du prix Lumière à la salle 3000...

L'abaissement des jauges va impacter uniquement les événements à la Halle Tony Garnier (dont la cérémonie d'ouverture) ou à l'auditorium. Sous réserves de nouvelles restrictions d'ici-là.

Plus que jamais la tenue du festival ne tient plus qu'à un fil...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Boba Fett 69 a écrit : 24 sept. 20, 01:13
tenia a écrit : 23 sept. 20, 23:51 A la vitesse à laquelle ça va, je me demande si ça sera maintenu (pour le moment oui, mais faut pas que ça dégénère les 2 semaines à venir) ou si j'irai encore (par excès de prudence).

Cela étant dit, hormis des salles "complètes mais avec masques et 1 siège qur 2" et un MIFC plus statique (le Meet & Greet remplacé par un Sit & Talk), je suppose que ce sera finalement assez similaire aux années passées.

25 000 billets ont déjà été vendus.

Par contre, va y avoir de la place pour les séances à la Halle ou à l'Auditorium... J'espère juste que ce ne sera pas 1000 personnes max dont 400 invités...
C'est déjà ça tous les ans pour la remise du prix Lumière à la salle 3000...

L'abaissement des jauges va impacter uniquement les événements à la Halle Tony Garnier (dont la cérémonie d'ouverture) ou à l'auditorium. Sous réserves de nouvelles restrictions d'ici-là.

Plus que jamais la tenue du festival ne tient plus qu'à un fil...
Oui parce même si les jauges demandent un max de 1000 personnes dans une salle, cela reste un festival qui draine à minima des centaines de personnes par jour (déplacements, queues d'attente etc. donc le maximum de rassemblement de 10 personnes dans l'espace public ils n'y seront pas) : en pleine crise covid 19 et dans une ville où l'on est au delà du seuil d'alerte normal : c'est une gageure... A suivre donc.
Répondre