Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Dans les déroulants de chaque séance, celui qui te permet le nombre de places. Le chiffre maximal indiqué est en fait le nombre restant de place.
Par ex, Terre promise le dimanche 14h30, il ne reste plus que 37 places car le système ne permet pas d'en prendre plus. Sinon, il va jusque 100, auquel cas il reste 100 places au moins.
Je n'étais pas sûr que ce soit aussi "simple" de visualiser cela, mais en 2015, j'ai pris LA place restante pour une poignée de séances, et effectivement, ensuite, ça affichait complet. Et rebelote l'année dernière, certaines séances seul, et d'autres en prenant les dernières places pour moi et mes amis.


Sinon, programme fait, je vais réussi à me farcir l'hommage par Nana Mouskouri, tout ça pour voir le Jules Dassin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 10 sept. 20, 15:42 si les avp cannoises avaient eté remplacées par une grosse retro Clarence Brown, tu aurais surement trouvé moyen de dire que tu les avais tous vu..... :|
Pourquoi me faire dire l'exact contraire de que je souhaite : on m'aurait annoncé une intégrale Clarence Brown j'aurais sûrement eu plus envie qu'une intégrale Michel Audiard ou des avp cannoises !! (c'est quand même pas la même rareté de visionnage avec des Brown inédits depuis belle lurette !).

Sinon oui pour un côté populaire mais à Podernone comme à Lyon les séances sont complètes avec des films muets inconnus. Le grand public n'est donc pas à sous estimer et est très réceptif dans ces festivals à ce qu'ils ne connaissent pas !
Bref c'est un festival que j'aime et cette année je trouve qu'ils sont à côté de leurs pompes. Je mets pour l'instant cela sur le compte de l'effet covid donc j'espère retrouver une belle programmation l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 10 sept. 20, 19:06 Sinon, programme fait, je vais réussi à me farcir l'hommage par Nana Mouskouri, tout ça pour voir le Jules Dassin. :lol:
Allez, avoue que tu es fan :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Si seulement, ça me permettrait d'attendre avec plus d'impatience l'heure d'hommage qui précédera la séance, mais non, je crois ne connaitre littéralement aucune chanson d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

nouveauté cette année apparement : un grand nombre de films français et francophones du festival sont annoncés en VFSTA.
Pas sur quand meme que beaucoup d'anglophones assistent au festival cette anne, meme si c'est une bonne intiative pour eux (moins pour ceux que ça risque de deconcentrer)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Il y en avait déjà l'année passé, mais seulement 10 en tout (+ 2 raretés sud-coréennes aux STA incrustés). Là, il y a, si j'ai bien compté, 43 films en VFSTA, soit une sacrée accélération.

Je ne sais pas trop quels étrangers le festival souhaite attirer en pleine pandémie et vu les restrictions entre pays, tandis que d'un autre côté, j'espère moi aussi que le grand public local ne sera pas gêné par les STA obligés...
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

tenia a écrit : 11 sept. 20, 13:27 J'ai eu cette impression aussi. L'année passée, il y a en avait eu quelques uns comme Toni notamment, mais c'était très limité. Là, il y a, si j'ai bien compté, 43 films en VFSTA.

Je ne sais pas trop quels étrangers le festival souhaite attirer en pleine pandémie et vu les restrictions entre pays, tandis que d'un autre côté, j'espère moi aussi que le grand public local ne sera pas gêné par les STA obligés...
On est quand-même à Lyon, pas à troischaises/barreau.
Une métropole cosmopolite, il y a tout au long de l'année des ressortissants étrangers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival Lumière 2020

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit : 11 sept. 20, 13:34 On est quand-même à Lyon, pas à troischaises/barreau.
Pas où ??? :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par kiemavel »

John Holden a écrit : 11 sept. 20, 13:34
tenia a écrit : 11 sept. 20, 13:27 J'ai eu cette impression aussi. L'année passée, il y a en avait eu quelques uns comme Toni notamment, mais c'était très limité. Là, il y a, si j'ai bien compté, 43 films en VFSTA.

Je ne sais pas trop quels étrangers le festival souhaite attirer en pleine pandémie et vu les restrictions entre pays, tandis que d'un autre côté, j'espère moi aussi que le grand public local ne sera pas gêné par les STA obligés...
On est quand-même à Lyon, pas à troischaises/barreau.
Une métropole cosmopolite, il y a tout au long de l'année des ressortissants étrangers
Oui, je confirme. L'été dernier nous avons passé une semaine à Lyon en dormant chaque jour dans un quartier différent et des ressortissants étrangers mais à priori non anglophones 1ère langue, on en a vu plein :twisted: , surtout à Vaise et sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse. Je ne vais pas faire le faux xénophobe, on a adoré la ville, arpentée à pied en long, en large en travers, et safe, même dans les plus sombres des traboules :wink: (après, je me doute qu'à la périphérie, il peut y avoir des coins à éviter)

Du coup, séduit à ce point par la ville et pas rassasié, j'étais "mûr" pour me faire les 1000 bornes pour me rendre au festival pour la première fois et y passer quelques jours mais vu le contexte sanitaire, la programmation et les invités, ce ne sera plus probablement que pour une seule journée et surtout pour le marché du disque>.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Ayant trop rapidement fait ma prog et pris mes places, j’ai complètement zappé le salon et ne pense pas avoir le temps de m’y rendre meme entre deux seances... :|
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Si c'est comme l'année dernière, et à moins d'avoir prévu de taper la discut' avec les éditeurs et/ou venir à la tribune des éditeurs, le salon est un "village du DVD" en plus petit, et on peut en faire le tour rapidement le matin ou l'après midi. J'espère d'ailleurs qu'il y aura plus de monde que l'année passée, notamment quelques éditeurs étrangers. J'avais trouvé dommage qu'ils soient présents pour la conférence le jour même, parlent de leurs sorties avec parfois des exemplaires dans les mains, sauf qu'ensuite, tu ne les retrouvais nulle part (et comme il y avait un mec de Twilight Time, ça m'aurait bien arrangé :mrgreen: ). Eux et les gens de Pathé, Gaumont, Le chat qui fume aussi. La place ne manquait pas dans le batiment pour accueillir quelques stands de plus.
John Holden a écrit :On est quand-même à Lyon, pas à troischaises/barreau.
Une métropole cosmopolite, il y a tout au long de l'année des ressortissants étrangers.
A nouveau, le festival faisait salles combles sans cela les années passées, donc visiblement, il se passe très bien des ressortissants étrangers locaux depuis 10 ans.

Par contre, on parle d'un festival français dont un des médias partenaires est Variety, où El Pais vient tous les ans à la conférence de presse, et où la salon professionnel est rempli de gens venant parfois de très loin. Je peux me tromper bien sûr, mais je crois que comme à Venise, Berlin ou surtout Bologne, c'est bel et bien un public très ciblé que le festival vise avec ce type d'accessibilité, notamment les Américains.
Dernière modification par tenia le 12 sept. 20, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

tenia a écrit : 10 sept. 20, 19:06Dans les déroulants de chaque séance, celui qui te permet le nombre de places. Le chiffre maximal indiqué est en fait le nombre restant de place.
Les premières séances complètes commencent à apparaître : tout est parti le dim 11 pour The Indian Runner, Falling, Drunk, le lun 12 pour Falling, le mardi 13 pour On murmure dans la ville, et probablement d'autres.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boba Fett 69 »

Avec probablement des jauges réduites, il n'est pas étonnant que les séances se remplissent vite, surtout dans les petites salles.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Il n'y a normalement plus de jauge réduite puisque la distanciation ne s'applique plus dans les salles, remplacée par le port du masque pendant la séance, non ?
EDIT : visiblement, c'est "suppression de la distanciation et port du masque en continu. Mais dans les zones rouges où le virus circule de façon active : maintien de la distanciation physique entre les groupes de spectateurs et port du masque." donc il y a effectivement une distanciation en place pour le festival car zone rouge. Autant pour moi.
Dernière modification par tenia le 12 sept. 20, 13:34, modifié 2 fois.
Répondre