Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Pas de festival non plus pour moi cette année car rien de motivant : situation sanitaire compliquant tout, invités d'honneur dont les rétrospectives sont déjà légions, programme d'avant premières de Cannes hors sujet avec le festival (on est pas à Cannes bon sang même si certains auront la curiosité de découvrir certains nouveaux films mais ce n'est pas pour cela que moi je vais à Lyon), rétrospectives décevantes avec peu de découvertes inédites (par exemple du Michel Audiard on connaît quand même. Entre autres un film de Siodmak et un Zampa inédits c'est trop peu pour faire le déplacement sans compter que je ne serai de toute façon pas resté toute la semaine avec sûrement des films me passant sous le nez). Comparé au festival de l'an dernier c'est quand même le jour et la nuit...

Edit : confirmé par le programme qui vient d'être diffusé (aucun regret. Vivement l'an prochain !)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

On dirait Cannes 2020 avec Coin de mire en guest star. Bien sûr, un paquet de films m'intéressant sont en séance unique, et pas à l'Institut ou Bellecour mais plutôt Confluence. Super.
Au moins, je pourrai couvrir le MIFC sans avoir l'impression de rater trop de trucs.

D'un autre côté, les seuls commentaires sur FB et Twitter à l'heure actuelle sont pour demander quand les billets pour ces APs cannoises et les masterclass seront mis en vente, donc bon.
Dernière modification par tenia le 10 sept. 20, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

A priori, je devrais me faire un programme de 23-25 films, dont 2 ou 3 revisions/redecouvertes).
Je reconnais que j'aurai vraiment préféré cette retro Clarence Brown aux avp cannoises, esperons l'année prochaine...
Dernière modification par Jack Carter le 10 sept. 20, 13:23, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boubakar »

En attendant que la billetterie s'ouvre, en quoi consiste le salon du dvd ? Il y a des colloques, des débats ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Il y a sans doute matière à se constituer un bel agenda, mais entre la brouette d'APs (cannoises mais pas que), la retro Audiard (avec, de ce que j'ai vu, pas beaucoup d'inédits) et des grandes projos pas extrêmement inédites non plus, j'ai l'impression de voir 30 films HS d'un côté et des dizaines de redites de l'autre. Ce ne sont pourtant pas les restaurations inédites en France qui manquent mais à la place, on y retourne pour Eve, Laura, Le guépard, La porte du paradis, 125 rue Montmartre,... C'est la prog de quelle année, en fait ? 2014 ? :mrgreen:

Sans compter qu'en parallèle, les inédits n'ont parfois droit, donc, qu'à une unique séance, un choix qui n'est pas nouveau et que je ne comprendrai jamais.
Boubakar a écrit :En attendant que la billetterie s'ouvre, en quoi consiste le salon du dvd ? Il y a des colloques, des débats ?
L'année passée, il y avait des stands par éditeur, tenus par du staff des éditeurs, avec Artus, Carlotta, Coin de mire, ESC, Potemkine et Malavida. Il y avait eu une conférence l'après midi autour du marché physique, avec plusieurs éditeurs, dont 1 sud-coréen, 1 allemand et 1 américain.

Cette année, je suppose que ce sera pareil côté stand, et ils annoncent déjà une "rencontre" avec le collectif des 70 éditeurs (s'ils sont tous là, ça va faire du monde lol).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

tenia a écrit : 10 sept. 20, 13:26 Il y a sans doute matière à se constituer un bel agenda, mais entre la brouette d'APs (cannoises mais pas que), la retro Audiard (avec, de ce que j'ai vu, pas beaucoup d'inédits) et des grandes projos pas extrêmement inédites non plus, j'ai l'impression de voir 30 films HS d'un côté et des dizaines de redites de l'autre. Ce ne sont pourtant pas les restaurations inédites en France qui manquent mais à la place, on y retourne pour Eve, Laura, Le guépard, La porte du paradis, 125 rue Montmartre,... C'est la prog de quelle année, en fait ? 2014 ? :mrgreen:

Sans compter qu'en parallèle, les inédits n'ont parfois droit, donc, qu'à une unique séance, un choix qui n'est pas nouveau et que je ne comprendrai jamais.
Oui tu as tout à fait raison. Et c'est pour moi une sorte d'avertissement. Je mets cela sur le compte de l'année covid19 qui a sans doute chamboulé et simplifié la programmation... Par contre il ne faudrait pas que ce soit un "tournant" avec dans les années qui viennent des rééditions de films hyper connus et moins d'inédits sinon le festival perdra son âme et le côté "people" devient un peu agaçant. Pendant ce temps à Podernone eux continuent d'assurer une cohérence patrimoniale aux multiples redecouvertes donc attention...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par kiemavel »

tenia a écrit : 10 sept. 20, 13:26 Il y a sans doute matière à se constituer un bel agenda, mais entre la brouette d'APs (cannoises mais pas que), la retro Audiard (avec, de ce que j'ai vu, pas beaucoup d'inédits) et des grandes projos pas extrêmement inédites non plus, j'ai l'impression de voir 30 films HS d'un côté et des dizaines de redites de l'autre. Ce ne sont pourtant pas les restaurations inédites en France qui manquent mais à la place, on y retourne pour Eve, Laura, Le guépard, La porte du paradis, 125 rue Montmartre,... C'est la prog de quelle année, en fait ? 2014 ? :mrgreen:

Sans compter qu'en parallèle, les inédits n'ont parfois droit, donc, qu'à une unique séance, un choix qui n'est pas nouveau et que je ne comprendrai jamais.
Boubakar a écrit :En attendant que la billetterie s'ouvre, en quoi consiste le salon du dvd ? Il y a des colloques, des débats ?
L'année passée, il y avait des stands par éditeur, tenus par du staff des éditeurs, avec Artus, Carlotta, Coin de mire, ESC, Potemkine et Malavida. Il y avait eu une conférence l'après midi autour du marché physique, avec plusieurs éditeurs, dont 1 sud-coréen, 1 allemand et 1 américain.

Cette année, je suppose que ce sera pareil côté stand, et ils annoncent déjà une "rencontre" avec le collectif des 70 éditeurs (s'ils sont tous là, ça va faire du monde lol).
Et ce salon du DVD, il se passe où ?
car je ne vois pas trop ça du coté du hangar du premier film, encore moins en face (la boutique)
Pas taper ... Je n'ai jamais mis les pieds là bas durant le festival
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

kiemavel a écrit : 10 sept. 20, 15:26
tenia a écrit : 10 sept. 20, 13:26 Il y a sans doute matière à se constituer un bel agenda, mais entre la brouette d'APs (cannoises mais pas que), la retro Audiard (avec, de ce que j'ai vu, pas beaucoup d'inédits) et des grandes projos pas extrêmement inédites non plus, j'ai l'impression de voir 30 films HS d'un côté et des dizaines de redites de l'autre. Ce ne sont pourtant pas les restaurations inédites en France qui manquent mais à la place, on y retourne pour Eve, Laura, Le guépard, La porte du paradis, 125 rue Montmartre,... C'est la prog de quelle année, en fait ? 2014 ? :mrgreen:

Sans compter qu'en parallèle, les inédits n'ont parfois droit, donc, qu'à une unique séance, un choix qui n'est pas nouveau et que je ne comprendrai jamais.

L'année passée, il y avait des stands par éditeur, tenus par du staff des éditeurs, avec Artus, Carlotta, Coin de mire, ESC, Potemkine et Malavida. Il y avait eu une conférence l'après midi autour du marché physique, avec plusieurs éditeurs, dont 1 sud-coréen, 1 allemand et 1 américain.

Cette année, je suppose que ce sera pareil côté stand, et ils annoncent déjà une "rencontre" avec le collectif des 70 éditeurs (s'ils sont tous là, ça va faire du monde lol).
Et ce salon du DVD, il se passe où ?
car je ne vois pas trop ça du coté du hangar du premier film, encore moins en face (la boutique)
Pas taper ... Je n'ai jamais mis les pieds là bas durant le festival
Quand tu es en face du hangar, sortie du 1er film, sur la gauche sous un chapiteau. A moins que ça change cette année.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 10 sept. 20, 15:19
tenia a écrit : 10 sept. 20, 13:26 Il y a sans doute matière à se constituer un bel agenda, mais entre la brouette d'APs (cannoises mais pas que), la retro Audiard (avec, de ce que j'ai vu, pas beaucoup d'inédits) et des grandes projos pas extrêmement inédites non plus, j'ai l'impression de voir 30 films HS d'un côté et des dizaines de redites de l'autre. Ce ne sont pourtant pas les restaurations inédites en France qui manquent mais à la place, on y retourne pour Eve, Laura, Le guépard, La porte du paradis, 125 rue Montmartre,... C'est la prog de quelle année, en fait ? 2014 ? :mrgreen:

Sans compter qu'en parallèle, les inédits n'ont parfois droit, donc, qu'à une unique séance, un choix qui n'est pas nouveau et que je ne comprendrai jamais.
Oui tu as tout à fait raison. Et c'est pour moi une sorte d'avertissement. Je mets cela sur le compte de l'année covid19 qui a sans doute chamboulé et simplifié la programmation... Par contre il ne faudrait pas que ce soit un "tournant" avec dans les années qui viennent des rééditions de films hyper connus et moins d'inédits sinon le festival perdra son âme et le côté "people" devient un peu agaçant. Pendant ce temps à Podernone eux continuent d'assurer une cohérence patrimoniale aux multiples redecouvertes donc attention...
La vocation du festival est quand meme de reunir grand public (d'où les reeditions de films hyper connus) et cinephile
"Un Festival de cinema pour tous"
Si le festival restait dans une bulle purement "cinephile/patrimoine", et ne proposait pas en meme temps du cinema contemporain, pas sur que le public suivrait aussi nombreux.

Le coté people a toujours été present depuis au moins 2013 et Tarantino
Donc quand tu parles de "perdre son ame", je ne vois pas de quoi tu parles....

Peut-etre que ta vision de "Lumiere" ne coincide pas avec celle de ses organisateurs....voila tout.


Les inedits des uns sont les films vus et revus des autres et vice-versa....si les avp cannoises avaient eté remplacées par une grosse retro Clarence Brown, tu aurais surement trouvé moyen de dire que tu les avais tous vu..... :|
perso, je me suis trouvé 22 films que je n'ai jamais vu (quand bien meme certains existent en dvd, je prefere les decouvrir en salles) + 3 revoyures (dont deux tres lointaines) pour etablir mon programme dont je suis plutot satisfait
Dernière modification par Jack Carter le 10 sept. 20, 16:07, modifié 3 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par kiemavel »

John Holden a écrit : 10 sept. 20, 15:28
kiemavel a écrit : 10 sept. 20, 15:26
Et ce salon du DVD, il se passe où ?
car je ne vois pas trop ça du coté du hangar du premier film, encore moins en face (la boutique)
Pas taper ... Je n'ai jamais mis les pieds là bas durant le festival
Quand tu es en face du hangar, sortie du 1er film, sur la gauche sous un chapiteau. A moins que ça change cette année.
Merci. Vu le nombre d'éditeurs présents et l'ampleur de la manifestation, telle que je me la représente, je ne voyais pas trop d'endroits possibles dans ce secteur

Il est possible que, sur la route de l'Espagne, je fasse une halte d'une journée à Lyon durant le festival (et que je reparte avec une valise de DVD et B-R)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »


Jack Carter a écrit : La vocation du festival est quand meme de reunir grand public (d'où les reeditions de films hyper connus) et cinephile
"Un Festival de cinema pour tous"
Si le festival restait dans une bulle purement "cinephile", et ne proposait pas en meme temps du cinema contemporain, pas sur que le public suivrait aussi nombreux.

Le coté people a toujours été present depuis au moins 2013 et Tarantino
Donc quand tu parles de "perdre son ame", je ne vois pas de quoi tu parles....
On avait déjà eu cette discussion l'année passée, et je crois toujours que c'est une question de curseur. Bien sûr qu'il reste beaucoup de choses à découvrir, mais quand la plus grosse section d'un festival de patrimoine devient les AP, on peut se demander le "festival pour tous" n'est pas une excuse. Surtout qu'on parle d'APs cannoises, hein, pas de films grand public. A cela s'ajoute un centenaire Audiard avec là aussi quasi 20 films : au-delà de l'impression "expo De Funès" (càd, l'aspect ultra populaire, pas forcément gênant, mais qui peut faire un peu, disons, vu et revu), fallait-il autant de films ?

C'est ces curseurs, ces intensités, ces portions du festival qui me laissent moi aussi perplexe. Moins que d'autres, car je comprends l'intérêt en terme d'attrait mais un festival capable de blinder une salle à 10h avec un muet en a-t'il encore besoin ? Et si ces séances sont complètes, avec qui le sont-elles et ce public suffit-il ou peut-il s'élargir ? Le faut-il ? Etc etc.

L'aspect "people" est une chose, surtout que tous les invités ne parlent pas forcément à tout le monde non plus d'ailleurs (à moins que Jean Paul Salomé soit ultra courru mais j'en doute), mais la prog' en elle même peut laisser perplexe par cet aspect.

Quoiqu'il en soit, je trouve moi aussi cette année que la prog' est un chouia déséquilibrée pour un festival de patrimoine (certaines journées à l'Institut donne l'impression de s'être trompé de semaine ou de festival), même si cela laisse sans doute de quoi constituer un programme sympa.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Je suis d'accord avec toi sur le nombre de films en avp et le nombre d'Audiard qui est effectivement abusé, j'aurai préféré l'integralité de Cannes Classics à la place, c'est sur.
tenia a écrit : 10 sept. 20, 16:06 Quoiqu'il en soit, je trouve moi aussi cette année que la prog' est un chouia déséquilibrée pour un festival de patrimoine (certaines journées à l'Institut donne l'impression de s'être trompé de semaine ou de festival), même si cela laisse sans doute de quoi constituer un programme sympa.
tu penses au concert de Nana et Jeanne Cheral ? :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 10 sept. 20, 16:21Je suis d'accord avec toi sur le nombre de films en avp et le nombre d'Audiard qui est effectivement abusé, j'aurai préféré l'integralité de Cannes Classics à la place, c'est sur.
Et il n'y a pas que ça. Avec des invités à la carrière "relativement" jeune, le film le plus ancien date de 1984 côté Invités d'honneur. Avec seulement 3 films (les 2 ciné-concerts inclus), la section Sublimes moments du muet est réduite à peau de chagrin. On y perd aussi un peu côté rétro quand on fait le décompte : 40 films l'année passée (cumul de Forbidden Hollywood, N&B et Lumière Classics) contre 34 films cette année (Cannes Classics, Lumière Classics, N&B). A cela s'ajoutent certes les Audiard, mais je peux comprendre qu'on préfèrait comme moi découvrir Cayatte. Sans compter que sur 11 Cannes Classics, 6 n'ont qu'une seule séance...
Même les restaurations parsemant le programme sont régulièrement loin d'être toutes jeunes (j'espère qu'il y en a eu une nouvelle pour Les Vikings, d'ailleurs).

Mais c'est pas grave, je piocherais entre ces lignes.
Jack Carter a écrit : 10 sept. 20, 16:21tu penses au concert de Nana et Jeanne Cheral ? :mrgreen:
Non, même pas (mais ça n'aide pas :mrgreen: ). L'année passée, comme j'étais pas mal au MIFC, j'avais privilégié l'Institut pour les séances et avais rapidement trouvé mon bonheur. Mais là, quand je vois, par ex le dim 11, 125 rue Montmartre, The Indian Runner, Laura et le nouveau Vinterberg... Il y a aussi cette aprèm dans une salle du Pathé Bellecour : Green Book, Garde à vue, (\o/), Un triomphe et Aline.

EDIT : bon dieu, je n'arrive pas à boucler le samedi aprem. :lol: :evil:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

En tout cas, si j'en crois le compteur de la billetterie, il semblerait que certaines séances à l'Institut Lumière sont déjà quasi complètes. :shock:
Par contre, pour les films des Dardenne, c'est tranquille. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 10 sept. 20, 18:39 En tout cas, si j'en crois le compteur de la billetterie, il semblerait que certaines séances à l'Institut Lumière sont déjà quasi complètes. :shock:
Par contre, pour les films des Dardenne, c'est tranquille. :mrgreen:
tu le vois où, ce compteur ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre