Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 19 oct. 20, 11:31
John Holden a écrit : 19 oct. 20, 11:02 On n'en a pas reparlé mais vous confirmez qu'il n'y a eu aucune intervention de Bertrand Tavernier,veux toute la durée du Festival ?
Oui, bel et bien absent.
Par contre il répond quotidiennement sur son blog : peut-être est-ce une sécurité lié au covid pour sa santé fragile de ne pas s'en aller au contact de trop de monde... Ce qui expliquerait aussi son absence sur des bonus chez sidonis (il semble de retour dans les bonus du blu ray "Le pays de la violence" à paraître : mais est-ce un bonus récent ou enregistré il y a un moment ?)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

damdouss a écrit : 19 oct. 20, 11:56
Jack Carter a écrit : 19 oct. 20, 11:31
Oui, bel et bien absent.
Par contre il répond quotidiennement sur son blog : peut-être est-ce une sécurité lié au covid pour sa santé fragile de ne pas s'en aller au contact de trop de monde... Ce qui expliquerait aussi son absence sur des bonus chez sidonis (il semble de retour dans les bonus du blu ray "Le pays de la violence" à paraître : mais est-ce un bonus récent ou enregistré il y a un moment ?)
Oui je me faisais la même réflexion.
Après, je ne sais pas de quand date son intervention dans le documentaire de Francis Gendron sur Greven, mais je l'ai trouvé assez amaigri. J'espère qu'il s'agit d'une impression dû au maquillage ou à la lumière...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boubakar »

Il a eu un cancer il y a quelques années. Il s'en est sorti, mais c'est sans doute par précaution qu'il n'a pas pu être présent au Festival.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2020

Message par damdouss »

Boubakar a écrit : 19 oct. 20, 12:40 Il a eu un cancer il y a quelques années. Il s'en est sorti, mais c'est sans doute par précaution qu'il n'a pas pu être présent au Festival.
Oui c'est ce que j'essayais de dire en parlant de "santé fragile". Je sais qu'il s'était confiné en mars-juin dans sa maison du sud de la France (il y avait eu un article dans un quotidien local où il disait s'atteler à la rédaction de son 100 ans de cinéma américain). A sa place et vu sa santé à risque : il vaut mieux effectivement être là-bas qu'à Lyon ou Paris en ce moment ! Ce qui expliquerait tout logiquement également l'absence de bonus Sidonis depuis plusieurs mois (à moins d'envoyer une équipe chez lui !)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30345
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Macron et le COVID m'ont fait rater le Romero inedit (The Amusement Park) pendant le festival.

edit: Potemkine le sortira en salles (et plus tard en video) à l'eté 2021. Enjoy.
Dernière modification par Jack Carter le 19 oct. 20, 17:31, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Visiblement, ce serait l'été 2021 pour la ressortie salles, pour être précis.

La restauration 4K part d'un matériel sacrément abîmé (le négatif de mémoire) et complètement passé au niveau des couleurs (ça m'a fait pensé un peu à There's Always Vanilla techniquement), mais le film est effectivement sacrément brutal. Les 10 1eres minutes sont peut-être un peu longues à se mettre en place, mais une fois que c'est lancé, c'est un peu "Mon papy chez les zombies", où comment un vieillard se retrouve balancé dans un trip cauchemardesque d'une société ne s'occupant pas de ses vieux et préférant si possible profiter d'eux, de leurs thunes, de leur expérience, puis les parquer dans des lieux à l'abri des regards. Jeunes et moins jeunes y passent à la sulfateuse, et plus le film avance, plus il devient anxiogène, claustro, effarant par ce qu'il enquille à travers des images parfois certes surlignées et avec forcément un aspect un peu catalogue sur la fin, mais qui touchent assez justement des choses encore tristement d'actualité 50 ans plus tard. Au sortir de la séance, tout le monde n'était pas convaincu, mais y avait pas grand monde pour critiquer le constat décrit dans le film.
Ce n'est pas parfait, mais ça envoie du bois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Boubakar »

tenia a écrit : 19 oct. 20, 17:27 Visiblement, ce serait l'été 2021 pour la ressortie salles, pour être précis.

La restauration 4K part d'un matériel sacrément abîmé (le négatif de mémoire) et complètement passé au niveau des couleurs (ça m'a fait pensé un peu à There's Always Vanilla techniquement), mais le film est effectivement sacrément brutal. Les 10 1eres minutes sont peut-être un peu longues à se mettre en place, mais une fois que c'est lancé, c'est un peu "Mon papy chez les zombies", où comment un vieillard se retrouve balancé dans un trip cauchemardesque d'une société ne s'occupant pas de ses vieux et préférant si possible profiter d'eux, de leurs thunes, de leur expérience, puis les parquer dans des lieux à l'abri des regards. Jeunes et moins jeunes y passent à la sulfateuse, et plus le film avance, plus il devient anxiogène, claustro, effarant par ce qu'il enquille à travers des images parfois certes surlignées et avec forcément un aspect un peu catalogue sur la fin, mais qui touchent assez justement des choses encore tristement d'actualité 50 ans plus tard. Au sortir de la séance, tout le monde n'était pas convaincu, mais y avait pas grand monde pour critiquer le constat décrit dans le film.
Ce n'est pas parfait, mais ça envoie du bois.
Le film a été coupé pour durer aussi peu ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Je ne sais mais mais comme c'est un film "éducatif" de commande et que personne ne mentionne de coupe (et en tant que tel, je n'ai rien vu de choquant), je suppose que ça a été commandé comme un moyen métrage, peut-être pour des programmes "1h de film suivi d'un échange avec les spectateurs".
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30345
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Pour 2021, prix Lumière attribué à Jane Campion
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 15:11 prix Lumière attribué à Jane Lampion
Logique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Festival Lumière 2020

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 5 juil. 21, 15:16
Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 15:11 prix Lumière attribué à Jane Lampion
Logique.
En fait ce sera le prix Torche
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Festival Lumière 2020

Message par El Dadal »

Messieurs, vous êtes en forme olympique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Festival Lumière 2020

Message par AtCloseRange »

Ah dès qu'une femme reçoit un prix, on voit ce qui se passe...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30345
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Vous êtes lourds.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre