Festival Lumière 2020

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Pour La vengeance d'un acteur, la projection a finalement été remplacée par Remous (qui ne dure qu'1h21).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Je viens de voir Derborence, c'était... pfiou. Comment dire "comme si l'équipe du film était en face de moi" ? Impossible, je crois. C'est très joli, mais l'intrigue (adaptée d'un roman) semble très mal rendre à l'écran, avec comme rebondissment principal le report constant de l'annonce d'une grossesse sur fond de drame pastoral vagument métaphysique. Le jeu extrêmement guindé et la diction théatrale et très artificielle de virtuellement tout le casting hormis Cremer rend cela encore plus artificiel et renforce l'impression d'un décalage entre le sérieux évident du film et le fait que ça finit par devenir involontairement drôle puis de plus en plus insupportable.

Dommage.

J'ai croisé Oliver Stone au Café Lumière ensuite, il respire autant la joie de vivre en vrai que sur les photos qu'a publié le festival de sa séance de dédicace.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

Fini la journée sur All the King's Men. Jolie resto 2K du TFI. Pas excessivement aimé le film, qui commence plutôt bien mais qui enquille une intrigue à tiroirs dans la 2e moitié du film d'une manière comme si le film lui-même semblait un peu se foutre de comment l'articuler. On s'y perd, le film semble s'y perdre jusqu'à virtuellement lâcher complètement l'affaire dans sa dernière demie-heure et s'achever de manière ultra brutale qui a bien fait rire la salle. Il n'empêche que ça se suit sans déplaisir et les costumes sont un ravissement constant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30185
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Au fait, c'est moi, ou comme il y a deux ou trois ans, Tavernier brille par son absence ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 13 oct. 20, 08:30 Au fait, c'est moi, ou comme il y a deux ou trois ans, Tavernier brille par son absence ?
J'allais vous demander ce qu'il en était justement. Après avec la menace coronavirus, ce n'est pas très étonnant non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

J'ai lu qu'il n'était pas à la cérémonie d'ouverture car un peu souffrant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30185
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

tenia a écrit : La seule chose que j'ai vu, c'est que Potemkine semble seuls crédités sur The Amusement Park, donc je suppose qu'ils ont aussi les droits vidéo, et vu leur politique d'édition et le fait que c'est une nouvelle resto 4k, on peut imaginer que ça sortira en Blu-ray.
Le film français a fait un article dessus donc je n'ai plus à faire de périphrases maintenant :mrgreen: mais il y aura bien une sortie vidéo DVD et BR en 2021.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30185
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Au fait, tenia, tu as pu parler avec Spectrum dimanche ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par tenia »

On a discuté de leur rythme de parution et qu'ils gagneraient à dérouler un rythme plus régulier quitte à devoir ne rien sortir pendant 3 mois en 1er lieu pour ensuite avoir l'avance pour dérouler plus tranquillement.
C'est ce qu'ils visent à terme, mais bien sûr, le Covid les a mis dedans dans ce déroulé...
Et ils vont aussi essayer d'avoir un site à jour avec les dates de sortie et donner plus généralement une meilleure visibilité sur leur programme.

Sinon, Bio Zombie et Spacked Out sont en réplication chez Sony, donc pour ces 2 là déjà, ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2020

Message par John Holden »

Bon si j'en juge par tes notes Jack, il va falloir découvrir les films de Joan Micklin Silver ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30185
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

oui, je pense que ces deux films seventies meriteraient d'etre decouvert par un cercle plus large de cinephiles.
Apres, je ne sais pas ce que valent ses autres films (elle n'en as pas fait des masses, surtout des telefilms)

Presentation hier du film La Blonde emoustillante par les deux de Malavida :
Anne-Laure Brénéol,emouvante, qui n'a pu retenir ses larmes en evoquant la dispartion de Menzel decede le mois dernier et qu'ils ont bien connu, elle et Lionel Ithurralde, son comparse de Malavida, car travaillant en etroite collaboration avec le cineaste depuis quelques années. Ce dernier a fait une presentation du film (trop) riche en anecdotes et un peu longuette.
Joel Chapron a eté bref apres celà :lol:

quand au film, c'est une merveille de drolerie et de sensualité. Film du mois pour le moment.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Festival Lumière 2020

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 13 oct. 20, 09:23 J'ai lu qu'il n'était pas à la cérémonie d'ouverture car un peu souffrant.
Entre ça et son absence dans les interventions des derniers Sidonis, j'espère que ça ne cache pas des ennuis de santé sérieux... :(
Ou bien c'est simplement lié au covid ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30185
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Pour ceux que ça interesse, les comptes-rendu de la 1er journée (hier) du Marché International du Film Classique (MIFC)
http://www.mifc.fr/comptes-rendus.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30185
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2020

Message par Jack Carter »

Fremeaux a annoncé ce matin la possibilité d'une retro Luigi Zampa l'année prochaine.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre