Les archives de la RTS par Christian Defaye

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13163
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Les archives de la RTS par Christian Defaye

Message par odelay »

Depuis un ou deux ans apparaissent sur le net des entretiens formidables faits par Christian Defaye dans les années 70-80 pour la Télélision Suisse Romande. On était plusieurs en avoir postés dans des topics de comédiens, mais on pourrait peut-être les rassembler ici surtout quand il y a pas de sujet ouverts sur tel acteur ou actrice.

Par exemple une interview sans chichi de Dominique Laffin en 80. Actrice qui monte avec un tempérament fort et un talent évident mais qui aussi on le sait s'est laissée gagner par l'alcool. D'ailleurs l'interview commence en lui demandant si elle va bien, elle répond bof avec un sourire. Amusant qu'elle dise qu'elle n'a pas trop de conscience politique quand on connait sa fille Clémentine Autain, s'en suit une conversation un peu gênée mais sans langue de bois sur son salaire.





Il y aussi cette interview passionnante de Signoret toujours en 80. Quand on interview Signoret et qu'on pose les bonnes questions, forcément on écoute.

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par Flol »

odelay a écrit :Par exemple une interview sans chichi de Dominique Laffin en 80. Actrice qui monte avec un tempérament fort et un talent évident mais qui aussi on le sait s'est laissée gagner par l'alcool. D'ailleurs l'interview commence en lui demandant si elle va bien, elle répond bof avec un sourire.
Elle dit carrément en rigolant qu'elle "ira se suicider tout à l'heure".
Sachant qu'elle s'est suicidée 5 ans plus tard. :|
Sinon excellente idée de topic, étrange que personne n'y ait encore réagi.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13163
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par odelay »

Flol a écrit :
odelay a écrit :Par exemple une interview sans chichi de Dominique Laffin en 80. Actrice qui monte avec un tempérament fort et un talent évident mais qui aussi on le sait s'est laissée gagner par l'alcool. D'ailleurs l'interview commence en lui demandant si elle va bien, elle répond bof avec un sourire.
Elle dit carrément en rigolant qu'elle "ira se suicider tout à l'heure".
Sachant qu'elle s'est suicidée 5 ans plus tard. :|
Sinon excellente idée de topic, étrange que personne n'y ait encore réagi.
Ouais ça prend pas...

Sinon Dominique Laffin ne s’est pas suicidée (je l’ai longtemps cru aussi), elle est morte d’une crise cardiaque :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par Flol »

Ah ben c'est pourtant ce que j'ai cru lire sur les internets.
Moi qui croyais qu'on y lisait que la vérité...:(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13163
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par odelay »

Après, peut être qu’il y a une version officielle, mais je comprends qu’on puisse penser ça car elle avait un côté auto destructeur et elle fait partie des gens pour lesquels on n’aurait pas été surpris.
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par zigfrid »

Dominique Laffin, une de mes premiers choc émotionnel ressentie avec une actrice et un film; mes parents étaient je ne sais où j'étais à peine ado, et j'ai regardé "la femme qui pleure", j'étais tourneboulé par le film, mais surtout par cette actrice que je découvrais..
merci pour le fil, avec en prime une interview de Signoret de 40mn, ca ne se refuse pas
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13163
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par odelay »

Lino Ventura sans filtre qui commence en démontant le film qui vient d'être diffusé avant l'interview : "Cent jours à Palerme" (en parlant du réalisateur : "son qualificatif de metteur en scène est un peu usurpé"). Il enchaine sur l'aventure malheureuse du film de Claude Bernard Aubert (aka Burd Tranbaree pour sa filmo X), "La jonque Chinoise" qui venait juste d'être arrêté en plein tournage et auquel il avait de tenir énormément. Sinon il est là pour "La 7ème cible" et il râle pas mal sur tout avec Defaye qui le titille de manière intelligente. Truffaut, le journaliste, s'en prend pour son grade, ce qui n'est pas étonnant. Sinon il y a évidemment de la mauvaise foi, c'est Ventura quoi... En tout cas difficile d'arrêter l'émission.

Toute une époque quand on l'écoute.

Topolino
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 30 juin 19, 01:03

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par Topolino »

odelay a écrit :Lino Ventura sans filtre qui commence en démontant le film qui vient d'être diffusé avant l'interview : "Cent jours à Palerme" (en parlant du réalisateur : "son qualificatif de metteur en scène est un peu usurpé"). Il enchaine sur l'aventure malheureuse du film de Claude Bernard Aubert (aka Burd Tranbaree pour sa filmo X), "La jonque Chinoise" qui venait juste d'être arrêté en plein tournage et auquel il avait de tenir énormément. Sinon il est là pour "La 7ème cible" et il râle pas mal sur tout avec Defaye qui le titille de manière intelligente. Truffaut, le journaliste, s'en prend pour son grade, ce qui n'est pas étonnant. Sinon il y a évidemment de la mauvaise foi, c'est Ventura quoi... En tout cas difficile d'arrêter l'émission.

Toute une époque quand on l'écoute.

Je profite de ce topic pour savoir il est prévu (ou si cela a déjà été fait) de sortir en BR les films les plus emblématiques du cinéma suisse francophone des années 60-80 (type Alain Tanner, Claude Goretta, Soutter et autres), car malheureusement tout cette créativité semble désormais oublié en France...Tout comme la production germanophe par ailleurs.
Et pourtant les ouvrages / répertoires monumentaux de Freddy Buache, Hervé Dumont et l'ouvrage en 2 volumes consacré aux années 1966-2007.

Paron si je ne suis pas à la bonne place..

Merci en tout cas aussi pour ces liens
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2273
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par cinéfile »

Merci Odelay pour lancer un fil unique, très bonne idée. J'en ai vu plusieurs ces derniers jours.

Celle avec Bruno Cremer est assez excellente dans son genre. J'aime vraiment ce qui se dégage du mec, son parcours, sa façon d'être (quelle présence !), même dans ses jugements lapidaires (il dézingue pas mal à la fin), qui sont comme avec Ventura, le produit d'une époque, d'une histoire de vie... et je respecte complétement cela.

De même, il met un petit taquet à la mythologie entourant la fameuse "bande du Conservatoire". Honnêteté ou mauvaise foi ?

De manière générale, c'est un plaisir renouvelé que de (re)découvrir ainsi des acteurs sous cette forme d'entretiens. Chacun est éclairé par la personnalité de l'invité, rendu possible par le "style Defaye". Mine de rien, on peut penser que le ton direct des acteurs français s'explique ici par le fait d'être en terre étrangère et de fait plus libre dans leu discours. C'est mon hypothèse en tout cas. Ou alors l'époque...



PS: il existe en fait un topic perso sur l'acteur mais ce sont juste une page et demi datant de l'année de son décès. La vidéo sera probablement plus à sa place ici.
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par Erich »

J'avoue que je ne connaissais pas Christian Defaye, excellent intervieweur (dont la voix rappelle celle de Claude Ventura, producteur du mythique Cinéma Cinémas). La vidéo de Dominique Laffin m'a incité à aller en voir d'autres sur la chaîne des archives de la RTS, et clairement Defaye a le talent de mettre en valeur et de laisser s'exprimer les acteurs même dans le cadre de ce qu'on peut appeler une "promo".

Grand plaisir par exemple de voir ces entretiens avec Delon (1990) et Deneuve (1992) où ils ont à la fois leur aura de star au sens non galvaudé du terme et la possibilité de dire de très belles choses sur leur métier, leur sensibilité. Delon parle admirablement de son statut ("C'est un métier d'être star") et de Godard ("Godard et Delon, c'était l'addition de deux superbes et peut-être difficiles solitudes", lui dit Defaye).



Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2273
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par cinéfile »



Encore une archive incroyable ! J'ai rarement vu un acteur/actrice se livrer à ce point :shock:
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par joe-ernst »

Topolino a écrit :Je profite de ce topic pour savoir il est prévu (ou si cela a déjà été fait) de sortir en BR les films les plus emblématiques du cinéma suisse francophone des années 60-80 (type Alain Tanner, Claude Goretta, Soutter et autres), car malheureusement tout cette créativité semble désormais oublié en France...Tout comme la production germanophe par ailleurs.
Et pourtant les ouvrages / répertoires monumentaux de Freddy Buache, Hervé Dumont et l'ouvrage en 2 volumes consacré aux années 1966-2007.

Paron si je ne suis pas à la bonne place..

Merci en tout cas aussi pour ces liens
Il y a ce coffret :

https://www.cinematheque.ch/i/actualite ... -en-vente/

Sinon sur la boutique du site de la RTS, on trouve certains films suisses, ainsi qu'un coffret de quelques entretiens de l'émission Spécial Cinéma :

https://boutique.rts.ch/special-cinema/ ... ntand.html
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
O'Malley
Monteur
Messages : 4608
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par O'Malley »

Tout ça m'a l'air passionnant.

Pas le temps de regarder les videos en ce moment (le temps en période de confinement est pour ma part plus intense que la vie en temps normal) mais je garde ce topic au chaud pour des temps meilleurs.
Merci Odelay!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13163
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les archives de la RTS, Christian Defaye

Message par odelay »

Je ressors cette interview de Delon que j'avais postée dans le topic de l'acteur.
odelay a écrit :Delon très jouasse et "tout sourire" ( :mrgreen: ) interviewé pendant 50 min sur la télé suisse en 1984 (sans doute vers l'été ou la rentrée 84 car on parle de Losey décédé en juin 84).

"Un Amour de Swann" en prend pour son grade! Sinon c'était quand il était méga vénère de la non sélection de Notre HIstoire à Cannes et évidemment il en parle et pas mal sont habillés pour l'hiver.

On était au sommet de l'emploi de la 3ème personne. il serait intéressant de compter le nombre de fois où il dit Delon. Delon est un autre et selon ses mot "c'est un grand acteur!".

Intéressant en tout cas.

didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Les archives de la RTS par Christian Defaye

Message par didiersept »

Tu le regardes et tu te dis "merde il est vraiment de droite ce couillon" de Delon...
:mrgreen:
:fiou:
Répondre