Le Chanbara

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Ça ne doit pas venir de ton navigateur. J'avais essayé il y a deux jours sans succès. Pareil maintenant : "404 Error - File not found"
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Beule a écrit :Ça ne doit pas venir de ton navigateur. J'avais essayé il y a deux jours sans succès. Pareil maintenant : "404 Error - File not found"
Merdouille...
J'imagine que tu peux appeler la boutique pour savoir s'ils l'ont.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Commencé à explorer mes archives.

2 films traitant du Shinsengumi :
- Shinsengumi: Assassins of Honor (Tadashi Sawashima, 1969), avec et produit par Toshiro Mifume, plutôt pas mal dans mon (vague) souvenir.
- Kage Gari (Toshio Masuda, 1972), inspiré d'un manga célèbre (au Japon). Masuda a aussi réalisé les très bons Le Mouchoir rouge (Akai hankachi, 1964) et Le Vaurien (Burai yori daikanbu, 1968), qui ne sont pas des chanbara mais des films de yakuzas contemporains. Je n'ai pas non plus de souvenir précis mais ça tourne autour d'un trio assez truculent de ronins qui pourchasse les espions du shogun, et il me semble que j'avais bien aimé. Il existe une suite que je n'ai pas vu : Kage gari: Hoero taihō (toujours 1972).

J'ai rems la main sur Gonza the Spearman (Yari no gonza - Masahiro Shinoda, 1986) que je n'avais pas pris le temps de regarder, j'ai donc réparé ça hier.
Le film situe l'action 100 ans après le début de l'ère Tokugawa, où, dans un Japon en paix, les samouraïs doivent trouver d'autres moyens que les faits d'arme pour se distinguer et être promus. Un jeune samouraï émérite et l'épouse d'un maître de thé se trouvent pris au piège de leurs ambitions et désirs secrets et pourchassés comme criminels.
C'est une adaptation d'un classique du bunraku de Chikamatsu Monzaemon (considéré comme le plus grand dramaturge japonais) que Shinoda avait déjà adapté en 1969 avec Double suicide à Amijima (Shinjū: Ten no Amijima). Ici, pas d'expérimentation mélangeant acteurs et marionnettes et la mise en scène sobre et rigoureuse de Shinoda contraste avec le ton iconoclaste de ses films des années 60. Plastiquement, le film est une splendeur de tous les instants (malheureusement, la copie visionnée est assez médiocre). L'inspiration théâtrale est tempérée par de de beaux moments plus naturalistes et la minutieuse reconstitution des rituels du quotidien. C'est aussi, j'imagine, l'occasion pour Shinoda de rendre hommage aux arts japonais (cérémonie du thé, musique, spectacles de rue, calligraphie). Sous l'apparente froideur de l'ensemble, les émotions ne transparaissent que progressivement jusqu'au final glaçant. Avec la toujours merveilleuse Shima Iwashita (aussi épouse de Shinoda) que j'avais redécouverte récemment avec bonheur dans Bandits contre samouraïs de Gosha.
Pas un chanbara, puisque qu'il n'y a un seul (bref) combat, mais un magnifique jidai-geki qui vaut vraiment le coup d'oeil.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

vic a écrit :Commencé à explorer mes archives.

2 films traitant du Shinsengumi :
- Shinsengumi: Assassins of Honor (Tadashi Sawashima, 1969), avec et produit par Toshiro Mifume, plutôt pas mal dans mon (vague) souvenir.
Où Mifune est Kondô Isami et Mikuni, de toute évidence, Serizawa Kamo. Je venais justement de le "marquer" après avoir visionné la bande-annonce alléchante proposée en supplément à l'édition zone 1 des Chroniques du Shinsengumi. Édité par AnimEiga mais désormais pas facile à trouver non plus celui-là.
vic a écrit : J'ai rems la main sur Gonza the Spearman (Yari no gonza - Masahiro Shinoda, 1986) que je n'avais pas pris le temps de regarder, j'ai donc réparé ça hier.
Le film situe l'action 100 ans après le début de l'ère Tokugawa, où, dans un Japon en paix, les samouraïs doivent trouver d'autres moyens que les faits d'arme pour se distinguer et être promus. Un jeune samouraï émérite et l'épouse d'un maître de thé se trouvent pris au piège de leurs ambitions et désirs secrets et pourchassés comme criminels.
C'est une adaptation d'un classique du bunraku de Chikamatsu Monzaemon (considéré comme le plus grand dramaturge japonais) que Shinoda avait déjà adapté en 1969 avec Double suicide à Amijima (Shinjū: Ten no Amijima). Ici, pas d'expérimentation mélangeant acteurs et marionnettes et la mise en scène sobre et rigoureuse de Shinoda contraste avec le ton iconoclaste de ses films des années 60. Plastiquement, le film est une splendeur de tous les instants (malheureusement, la copie visionnée est assez médiocre). L'inspiration théâtrale est tempérée par de de beaux moments plus naturalistes et la minutieuse reconstitution des rituels du quotidien. C'est aussi, j'imagine, l'occasion pour Shinoda de rendre hommage aux arts japonais (cérémonie du thé, musique, spectacles de rue, calligraphie). Sous l'apparente froideur de l'ensemble, les émotions ne transparaissent que progressivement jusqu'au final glaçant. Avec la toujours merveilleuse Shima Iwashita (aussi épouse de Shinoda) que j'avais redécouverte récemment avec bonheur dans Bandits contre samouraïs de Gosha.
Revue pas plus tard qu'hier chez Ozu à ses quasi débuts. C'est assurément l'une des comédiennes japonaises que je connais le mieux à l'heure d'aujourd'hui et que j'apprécie le plus, en particulier pour sa faculté sans pareille à troubler un masque de beauté impassible, si ce n'est dure, des plus subtiles manifestations de l'affect : une reine de l'underplaying en quelque sorte. Dans ce registre spécifique, elle me semble à son apogée dans Hanako Kiryûin no shôgai.
Je note avec intérêt Gonzo the spearman (au moins celui-là, je sais où le trouver).
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Le Chanbara

Message par k-chan »

Beule a écrit :
k-chan a écrit : Il faudrait définir ce que tu recherches, car parler de chanbara, ou plus noblement ken-geki (film de sabre), sa restreint le choix, alors que ton champs semble assez large (Les sept samourais n'est effectivement pas un ken-geki). Après, j'ai envie de dire aussi : le cinéma nippon c'est comme le cochon... pioche là ou tu veux.
Je m'en suis maladroitement expliqué en première page.
Salut Beule. Si, tes explications était claires, mais comme je le précisais, j'avais rédigé mon message juste après la première intervention de Spike, et je l'avais laissé de côté. Quand je suis revenu et que j'ai vu les autres messages, j'ai eu la flemme de revenir dessus, :mrgreen: :oops: , donc je l'ai posté brut de pomme en me disant que tu aurais toute de même quelques infos à y piocher.

Beule a écrit :The Devil's temple, je connais, c'est l'une de mes très belles découvertes de 2019, mais je dois dire que je ne vois pas du tout en quoi il peut se rattacher à ma recherche.
Pareil, j'ai indiqué ce film avant que tu ne précises davantage tes attentes, et en même temps, j'avais le souvenir d'une ou deux sabres dans ce films, mais en y rejetant un oeil, je me rends compte que ce n'est pas le cas. Effectivement, il ne rentre pas dans la case.
Beule a écrit :
Shinji a écrit :
Je préfère largement le film à la série.
Non, K-chan avait juste recommandé la série. Je l'ajoute.
Non, je parlais bien du film :wink: :
k-chan a écrit :En animé : Ninja Scroll de Kawajiri : une tuerie !
Je ne connais pas la série
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Beule a écrit : Revue pas plus tard qu'hier chez Ozu à ses quasi débuts. C'est assurément l'une des comédiennes japonaises que je connais le mieux à l'heure d'aujourd'hui et que j'apprécie le plus, en particulier pour sa faculté sans pareille à troubler un masque de beauté impassible, si ce n'est dure, des plus subtiles manifestations de l'affect : une reine de l'underplaying en quelque sorte. Dans ce registre spécifique, elle me semble à son apogée dans Hanako Kiryûin no shôgai.
Parfait ! Je viens de l'emprunter, il passe au sommet de la liste "à voir en priorité".
C'est un bon prétexte aussi pour relancer ma rétro Ozu.

Nouvelle fournée :
- Assassination orders (Ansatsu shirei - Eiichi Kudo, 1984) production Toei. Pas mal mais pas beaucoup de souvenir.

- Blood of Revenge (Meiji kyokyakuden - sandaime shumei - Tai Kato, 1965) production Toei. Bon Ninkyo-eigo.

- Carrefour (Jūjiro - Teinosuke Kinugasa, 1928) un des rares muets survivants de Kinugasa. Pas vraiment un chanbara puisque l'action se situe après le duel. Très beau mélodrame qui réutilise les expérimentations d'Une page folle pour dépeindre le monde cruel et déliquescent dans lequel se débattent un samourai au bord de la folie et sa soeur. Top 5 février 2020.

- The Crimson Bat (Mekurano Oichi monogatari: Makkana nagaradori - Sadatsugu Matsuda, 1969) production Shochiku. Tentative de trouver un équivalent féminin à Zatoichi. 4 films dont je n'ai vu que les 2 premiers. Pas très passionnant.

- Duel of sand and blood (Chi to suna no kettô - Sadatsugu Matsuda, 1963) production Toei. Pas de souvenir, à revoir.

- Five men of Edo (Oedo go-nin otoko - Daisuke Itô, 1951) production Shochiku. Excellent.

- Lady Sazen (Onna sazen: Nuretsubame katate giri - Kimiyoshi Yasuda, 1969) téléfilm, aussi peu passionnant que tu peux l'imaginer...

- Lone Wolf Isazo (Hitori okami - Kazuo Ikehiro, 1968) production Daiei, avec Raizo Ichikawa. Excellent.

- Rise against the sword (Abare Gôemon - Hiroshi Inagaki, 1966) production Toho, avec Toshiro Mifume. Pas de souvenir, à revoir.

- Sasaki Kojiro (Hiroshi Inagaki, 1967) production Toho. La vie tourmentée du grand rival de Musashi (interprété brièvement par Tatsuya Nakadai). Beaucoup aimé.

- Saya Zamuraï (Hitoshi Matsumoto, 2010) pas vraiment un chanbara mais une excellente comédie dépressive.

- The Evil Man of Edo (Edo no akutaro - Masahiro Makino, 1959) production Toei. Tire vers la comédie, beaucoup aimé.

- Three Young Samourai (Kaze to kumo to toride - Kazuo Mori, 1961) production Daiei, avec Shintaro Katsu. Recommandé.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Vic a écrit :13 Assassins de Miike est pas mal du tout(...)
(...) dans sa première moitié à la rigueur, exposition toutefois expédiée à gros trait. La deuxième - près d'une heure de déferlante de violence hyperbolique in extenso - est exténuante. J'ai baillé à m'en décrocher la mâchoire. Et la tentative d'injecter un vague commentaire progressiste au sein de tout ce tohu-bohu s'avère presque risible tant Miike et son scénariste ont la main lourde. Pas pressé de découvrir sa relecture de Harakiri.
Dernière modification par Beule le 4 mars 20, 02:51, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

k-chan a écrit : donc je l'ai posté brut de pomme en me disant que tu aurais toute de même quelques infos à y piocher.
Indeed ! Entre autres en proposant d'élargir le champ d'investigation au shinobi. J'y ai déjà puisé quelques inspirations :wink: (Shinobi no Mono, Owls' castle).
k-chan a écrit :
Beule a écrit :The Devil's temple, je connais, c'est l'une de mes très belles découvertes de 2019, mais je dois dire que je ne vois pas du tout en quoi il peut se rattacher à ma recherche.
j'avais le souvenir d'une ou deux sabres dans ce films, mais en y rejetant un oeil, je me rends compte que ce n'est pas le cas. Effectivement, il ne rentre pas dans la case.
Quoique son affiliation au genre ne soit pas indue, à bien y regarder. Parce que Katsu y est un Lord samouraï déchu et dévoyé et qu'on y relève effectivement au moins une séquence de combat : lorsqu'il repousse et extermine les soldats (ou bandits ?) venus chercher refuge pour la nuit dans le monastère abandonné, sous les yeux des deux "rivales" Michiyo Aratama et Hideko Tamanine. Bien que la séquence soit révélatrice en premier lieu de la nature profonde des deux femmes, elle n'en est pas moins en prise directe avec le film de sabre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImage
Au demeurant (en bon garçon docile :mrgreen:) je l'avais déjà intégré à la liste malgré mes réticences.
k-chan a écrit :
Beule a écrit : Non, K-chan avait juste recommandé la série. Je l'ajoute.
Non, je parlais bien du film :wink: :
k-chan a écrit :En animé : Ninja Scroll de Kawajiri : une tuerie !
Je ne connais pas la série
Au temps pour moi :oops:
Donc personne n'a recommandé la série, je supprime l'entrée.
Dernière modification par Beule le 4 mars 20, 02:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

vic a écrit : Nouvelle fournée :
- Assassination orders (Ansatsu shirei - Eiichi Kudo, 1984) production Toei. Pas mal mais pas beaucoup de souvenir.
C'est pas un téléfilm ça ? Il me semblait l'avoir identifié quelque part comme tel.
vic a écrit : - Blood of Revenge (Meiji kyokyakuden - sandaime shumei - Tai Kato, 1965) production Toei. Bon Ninkyo-eigo.
Déjà recommandé par Spike. Confirmation donc.
vic a écrit : - Carrefour (Jūjiro - Teinosuke Kinugasa, 1928) un des rares muets survivants de Kinugasa. Pas vraiment un chanbara puisque l'action se situe après le duel. Très beau mélodrame qui réutilise les expérimentations d'Une page folle pour dépeindre le monde cruel et déliquescent dans lequel se débattent un samourai au bord de la folie et sa soeur. Top 5 février 2020.
Oui j'avais relevé. Très intrigué du coup.

Je laisse de côté le téléfilm du Kimi et ceux pour lesquels tu n'as pas de souvenirs précis pour retenir ceux-là :
vic a écrit :- Five men of Edo (Oedo go-nin otoko - Daisuke Itô, 1951) production Shochiku. Excellent.
- Lone Wolf Isazo (Hitori okami - Kazuo Ikehiro, 1968) production Daiei, avec Raizo Ichikawa. Excellent.
- Sasaki Kojiro (Hiroshi Inagaki, 1967) production Toho. La vie tourmentée du grand rival de Musashi (interprété brièvement par Tatsuya Nakadai). Beaucoup aimé.
- Saya Zamuraï (Hitoshi Matsumoto, 2010) pas vraiment un chanbara mais une excellente comédie dépressive.
- The Evil Man of Edo (Edo no akutaro - Masahiro Makino, 1959) production Toei. Tire vers la comédie, beaucoup aimé.
- Three Young Samourai (Kaze to kumo to toride - Kazuo Mori, 1961) production Daiei, avec Shintaro Katsu. Recommandé.
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Chanbara

Message par The Eye Of Doom »

vic a écrit :
- Carrefour (Jūjiro - Teinosuke Kinugasa, 1928) un des rares muets survivants de Kinugasa. Pas vraiment un chanbara puisque l'action se situe après le duel. Très beau mélodrame qui réutilise les expérimentations d'Une page folle pour dépeindre le monde cruel et déliquescent dans lequel se débattent un samourai au bord de la folie et sa soeur. Top 5 février 2020.
.
Cela a l’air vraiment bien. Il y a un moyen de le voir ?
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

The Eye Of Doom a écrit :
vic a écrit :
- Carrefour (Jūjiro - Teinosuke Kinugasa, 1928) un des rares muets survivants de Kinugasa. Pas vraiment un chanbara puisque l'action se situe après le duel. Très beau mélodrame qui réutilise les expérimentations d'Une page folle pour dépeindre le monde cruel et déliquescent dans lequel se débattent un samourai au bord de la folie et sa soeur. Top 5 février 2020.
.
Cela a l’air vraiment bien. Il y a un moyen de le voir ?
Sur YT avec sous-titres espagnols...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Beule a écrit :
Vic a écrit :13 Assassins de Miike est pas mal du tout(...)
(...) dans sa première moitié à la rigueur, exposition toutefois expédiée à gros trait. La deuxième - près d'une heure de déferlante de violence hyperbolique in extenso - est exténuante. J'ai baillé à m'en décrocher la mâchoire. Et la tentative d'injecter un vague commentaire progressiste au sein de tout ce tohu-bohu s'avère presque risible tant Miike et son scénariste ont la main lourde. Pas pressé de découvrir sa relecture de Harakiri.
Bah oui, le tohu-bohu et la main lourde sont assez caractéristiques de Miike. :mrgreen:
Dans son Hara-kiri, c'est plus calme, presque nonchalant par moment (à part le massacre final, évidemment) mais ce n'est pas plus subtil malheureusement.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais te conseiller de lui, je pense que tu as des choses plus intéressantes à regarder...
Beule a écrit :
vic a écrit : Nouvelle fournée :
- Assassination orders (Ansatsu shirei - Eiichi Kudo, 1984) production Toei. Pas mal mais pas beaucoup de souvenir.
C'est pas un téléfilm ça ? Il me semblait l'avoir identifié quelque part comme tel.
Ca doit être ça, je me suis posé la question au vu du format 4/3, mais je n'ai pas trouvé d'info.


Ah oui, et j'ai donc vu Dans l'ombre du loup de Gosha... :shock:
C'est absolument grandiose et je vais me dépêcher de trouver ses autres adaptations de Tomiko Miyao (dont malheureusement les romans n'ont pas été traduits...)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

vic a écrit :
Ah oui, et j'ai donc vu Dans l'ombre du loup de Gosha... :shock:
C'est absolument grandiose et je vais me dépêcher de trouver ses autres adaptations de Tomiko Miyao (dont malheureusement les romans n'ont pas été traduits...)
Grandiose oui 8)
À mon humble avis, les deux autres adaptations de Miyao ne ressuscitent pas le flamboiement magistral de Dans l’ombre du loup, que je vois comme un film charnière. Malgré l’abandon définitif – et regrettable - du Scope 2.35, sa vitalité mécréante et ses imprévisibles débordements baroques l’inscrivent autant, sinon davantage, dans la veine cinématographique des deux premières décennies que dans celle plus « officielle » des années 80 et des grands drames féminins en costumes en particulier. Ça ne m’empêche pas de trouver La Proie de l’homme bouleversant. Mais malgré les accointances évidentes de Gosha avec le personnage du zegen qu'interprète Ogata, ses vertus sont avant tout celles d’une adaptation sage et respectueuse, au style presque académique : elles doivent sans doute plus au matériau de base qu’à une relecture véritablement personnelle. Après Dans l’ombre du loup, il me semble qu’il faut attendre son film testament, Femme dans un enfer d’huile, pour qu’il recouvre toute sa vista et son identité propre. Dans les autres films que j’ai vus, dont Yôkirô, la composition plastique prend souvent le pas sur la dynamique narrative dont il ne reste que quelques leitmotivs compulsifs, fragments de sa patte d'antan qui sont comme une signature souvent plaisante mais un peu paresseuse (un peu à la manière du Hawks de fin de carrière). Je fonde tout de même de gros espoirs sur Portrait d’un criminel dont la découverte est imminente.
Image
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Chanbara

Message par Rashomon »

Merci d'avoir crée ce fil consacré à un genre que j'aime beaucoup, tant il est riche de classiques: il y en a tellement qu'on ne sait pas par où commencer!

C'est ce qui s'appelle avoir le Chanbara du choix.

(Non je n'ai pas honte, pourquoi? Ah il faut que je sorte? Oké...)
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Beule a écrit :Après Dans l’ombre du loup, il me semble qu’il faut attendre son film testament, Femme dans un enfer d’huile, pour qu’il recouvre toute sa vista et son identité propre. Dans les autres films que j’ai vus, dont Yôkirô, la composition plastique prend souvent le pas sur la dynamique narrative dont il ne reste que quelques leitmotivs compulsifs, fragments de sa patte d'antan qui sont comme une signature souvent plaisante mais un peu paresseuse (un peu à la manière du Hawks de fin de carrière). Je fonde tout de même de gros espoirs sur Portrait d’un criminel dont la découverte est imminente.
Mon sentiment également.
J'ai un souvenir ébloui de Femme dans un enfer d’huile, mais les quelques autres films de cette période que j'ai pu voir (dont Femmes de Yakuzas) m'ont globalement assommé d'ennui. Je vais déjà regarder la "trilogie", on verra ensuite si j'ai le courage pour voir le reste de sa fin de carrière. Pas de souvenir de Portrait d’un criminel, je ne saurai même dire si je l'ai vu, donc bonne chance ! :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre