Le Chanbara

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Spike »

Beule a écrit :Somme toute, j'accepte assez facilement qu'un même comédien soit casté dans plusieurs emplois one shot, même lorsqu'il s'agit de protagonistes de premier plan (Takakura, Tsuruta et Sugawara dans les Hibotan bakuto). Mais je l'intègre moins facilement lorsque ce jeu des chaises musicales s'applique à un acteur ayant incarné un personnage récurrent de la série. (...) Il reste donc à voir comment ces emplois sont gérés dans les Shinobi no Mono...
C'est le deuxième cas de figure qui s'applique. Je me permets de citer le mémoire dont j'ai mis le lien :
Dirty Flichty a écrit :(...) des acteurs récurrents dont un en particulier, Raizo Ichikawa, interprétant le personnage principal de chaque film (...)

La série se structure de la façon suivante :
- Trois films constituant une trilogie centrée sur le personnage d'Ishikawa Goemon
Shinobi no Mono (1962) ; période couverte : 1575 - 1581
Zoku Shinobi no Mono (1963) ; période couverte : 1582 - 1594
Shin Shinobi no Mono (1963) ; période couverte : 1595 - 1600

- Deux films centrés sur le personnage de Kirigakure Saizo
Shinobi no Mono – Kirigakure Saizo (1964) ; période couverte : 1614 - 1615
Zoku Shinobi no Mono – Kirigakure Saizo (1964) ; période couverte : 1616

- Un film mettant en avant le fils de Kirigakure Zaiso
Shin Shinobi no Mono – Iga Yashiki (1965) ; période couverte : 1637 - 1651

- Un film centré à nouveau sur Kirigakure Saizo
Shin Shinobi no Mono – Kirigakure Saizo (1966) ; période couverte : 1616

- Un film se déroulant avant tous les autres et axé sur Kojiro Kasumi
Shinsho Shinobi no Mono (1966) ; période couverte : 1570 - 1573
En outre, Tomisaburô Wakayama joue Nobunaga Oda (antagoniste de Goemon Ishikawa) dans les trois premiers films, puis Yukimura Sanada (allié du protagoniste "Mist" Saizo) dans les 4ème et 5ème opus. Enfin, je crois me souvenir que l'acteur incarnant régulièrement Hattori Hanzô joue un autre ninja dans un épisode.
Beule a écrit :En passant, j'avais recensé non pas 8 mais 9 films dans cette série, le dernier plus tardif (Shinobi no Shû, 1970) de Kazuo Mori :?:
Mission iron Castle est parfois considéré comme le 9ème Shinobi no Mono, parfois non (car il est sorti bien plus tard que les autres et sans Raizô Ichikawa, malheureusement déjà décédé).
Vintage Ninja a écrit :(...) the choice to market this flick under the beloved Shinobi-no-Mono banner (...)
Dirty Flichty a écrit :En 1970, quatre ans après la sortie du dernier volet, le studio tentera de lancer une nouvelle série centrée sur le personnage du ninja avec Shinobi no Shu. Le film est plus proche des productions Toei, parsemant son intrigue de détails fantastiques, mais toujours en noir et blanc, et arrive bien trop tard puisque le studio fait faillite la même année.
Pour finir, j'avais oublié, mais ces listes-ci pourraient t'être utiles :
Cinélounge - Jidaigeki
Cinélounge - Chambara
Cinélounge - Ninkyô
Cinélounge - Ninja
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Spike a écrit : C'est le deuxième cas de figure qui s'applique. Je me permets de citer le mémoire dont j'ai mis le lien :
Dirty Flichty a écrit :(...) des acteurs récurrents dont un en particulier, Raizo Ichikawa, interprétant le personnage principal de chaque film (...)

La série se structure de la façon suivante :
- Trois films constituant une trilogie centrée sur le personnage d'Ishikawa Goemon
Shinobi no Mono (1962) ; période couverte : 1575 - 1581
Zoku Shinobi no Mono (1963) ; période couverte : 1582 - 1594
Shin Shinobi no Mono (1963) ; période couverte : 1595 - 1600

- Deux films centrés sur le personnage de Kirigakure Saizo
Shinobi no Mono – Kirigakure Saizo (1964) ; période couverte : 1614 - 1615
Zoku Shinobi no Mono – Kirigakure Saizo (1964) ; période couverte : 1616

- Un film mettant en avant le fils de Kirigakure Zaiso
Shin Shinobi no Mono – Iga Yashiki (1965) ; période couverte : 1637 - 1651

- Un film centré à nouveau sur Kirigakure Saizo
Shin Shinobi no Mono – Kirigakure Saizo (1966) ; période couverte : 1616

- Un film se déroulant avant tous les autres et axé sur Kojiro Kasumi
Shinsho Shinobi no Mono (1966) ; période couverte : 1570 - 1573
Balises chronologiques très utile pour préparer le terrain, merci (Je n'ai pas encore exploré le lien parce qu'il faut s'abonner ou proposer trois documents en partage en échange. Mais je le garde sous le coude).
Spike a écrit : Cinélounge - Ninja
Une vraie auberge espagnole que ce lien-là où le ninja turc tient le haut du pavé :mrgreen:
Bon Ok sur la base de deux notes seulement
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Spike »

Beule a écrit :(Je n'ai pas encore exploré le lien parce qu'il faut s'abonner ou proposer trois documents en partage en échange. Mais je le garde sous le coude).
Ah ? Personnellement, je peux lire le document de A à Z en ligne (par contre, pour le télécharger, le site indique en effet que je dois souscrire un abonnement, gratuit les 30 premiers jours).
Beule a écrit :Une vraie auberge espagnole que ce lien-là où le ninja turc tient le haut du pavé :mrgreen:
Bon Ok sur la base de deux notes seulement
Ils ont dû le noter en mode "nanar". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Spike a écrit : Ah ? Personnellement, je peux lire le document de A à Z en ligne
Bah oui... j'ai perdu une occasion de me taire !
Il suffit effectivement d'utiliser les barres de défilement et tout est consultable en ligne :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

J'en suis là de ma lecture. Page 30, l'auteur du mémoire se risque à une définition du Chambara que je trouve assez pertinente car simple à appréhender.

Elle s'articule autour de la définition du Jidaigeki par le critique Satô Sadao dans Le Cinéma Japonais - Tome I (...)
"Ce qu'on appelle un jidaigeki est un film qui raconte une histoire excluant toute fiction irréaliste et qui restitue fidèlement l'esprit d'avant 1868"
(...) pour caractériser le chambara comme un sous-genre qui :
"met en scène, dans la majorité des cas, des samouraï, des ronin ou n'importe quel personnage porteur d'une arme et leurs combats incessants. Jusqu'aux années 70, c'est uniquement dans ce cadre qu'apparaîtront des ninja dans la production japonaise."
Ne reste plus qu'à pondérer le poids des combats dans le déroulement de l'intrigue. Mais au regard de cette définition, seul le Ninkyo-eiga devrait être exclu ipso facto, car postérieur à l'âge féodal. Le shinobi-eiga en est une partie intégrante.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Bon, il est tard, je découvre le topic seulement maintenant, pas le temps de faire une réponse détaillée, j'interviens juste pour dire qu"il manque dans la liste The Betrayal de Tokuzô Tanaka (Daisatsujin orochi, 1966 avec Raizo Ichikawa).
Pas un chef d'oeuvre, mais j'ai une tendresse particulière pour ce film.
Je ne suis pas le seul comme on peut le voir ici :
https://makeminecriterion.wordpress.com ... naka-1966/
(Evite de regarder les vidéos...)

Je n'ai pas très bien compris comment distinguer ceux que tu as vu du reste dans ton décompte.

Je vais fouiller dans mes archives dans les jours qui viennent...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

vic a écrit : j'interviens juste pour dire qu"il manque dans la liste The Betrayal de Tokuzô Tanaka (Daisatsujin orochi, 1966 avec Raizo Ichikawa).
Pas un chef d'oeuvre, mais j'ai une tendresse particulière pour ce film.
Du zankoku jidaigeki à nouveau donc et un remake du Orochi muet de Buntarô Futagawa déjà mentionné par bruce randylan.
vic a écrit :Je n'ai pas très bien compris comment distinguer ceux que tu as vu du reste dans ton décompte.
C'est pourtant limpide :o

Non, effectivement dans sa version actuelle le récap ne le met plus en évidence. Ce qui est sans importance dans la mesure où l'objet de cette liste évolutive est d'identifier, comme tu viens de le faire, tel ou tel titre qui n'aurait pas encore été cité et qui mériterait de l'être.

Néanmoins, pour satisfaire ta curiosité :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tous les films en noir sont ceux que j'ai identifiés moi-même. Et donc théoriquement ceux que je connais. À deux ou trois exceptions près toutefois :
  • _ Le Zatôichi 26, qui n'est pas inclus dans le coffret BR Criterion et que je n'ai jamais vu
    _ Le 1er opus des Hanzô the razor (Misumi) absent du coffret Wild Side : pas vu non plus, mais bon :|
    _ Shinsengumi chronicles (Misumi) qui attend sagement son tour sur mes étagères
Et tous les titres en bleu sont ceux recommandés par bruce, David Locke, K-chan, Spike et... Vic (à ce jour). Ce sont ceux que je ne connais pas encore. À deux ou trois exceptions près là encore, regroupées dans la section "Autour du chambara" : des films que je connaissais sans les rattacher spontanément au genre.
  • _ La Rivière Fuefuki (Kinoshita)
    _ Le Sabre (Misumi)
    _ The Devil's temple (Misumi)
    _ L'Épée Bijomaru (Mizoguchi)
Voilou :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le Chanbara

Message par Jack Griffin »

Intéressant topic que je me garde dans un coin pour mes vieux jours
Beule a écrit : Satô Tatsuo
  • NINJA SCROLL (Jûbē Ninpûchô Ryûhôgyoku Hen, 13 épisodes, 2003)
Je ne connais pas la série mais je pense qu'on t'a conseillé l'excellent film de Kawajiri (et je viens de voir qu'un br était sorti au US)
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Shinji »

Jack Griffin a écrit :
Beule a écrit :
  • NINJA SCROLL (Jûbē Ninpûchô Ryûhôgyoku Hen, 13 épisodes, 2003)
Je ne connais pas la série mais je pense qu'on t'a conseillé l'excellent film de Kawajiri (et je viens de voir qu'un br était sorti au US)
Je préfère largement le film à la série.

Sinon peut-être aussi :

Tabou (1999) de Nagisa Oshima
Samurai Champloo (2005) de Shinichiro Watanabe (26 épisodes)
13 Assassins (2010) deTakashi Miike
Hara-Kiri (2011) deTakashi Miike
Blade of the Immortal (2017) deTakashi Miike
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Spike »

Cette liste sur Sens Critique est intéressante dans une perspective de visionnage historique, dans le sens où l'auteur a indiqué les années/la période à laquelle se déroule chaque film. Par contre, après la page 4, on tombe dans le gendai-geki.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Jack Griffin a écrit :Intéressant topic que je me garde dans un coin pour mes vieux jours
Tu prévois une longue vie au forum, dis-moi :D
Shinji a écrit :
Jack Griffin a écrit : Je ne connais pas la série mais je pense qu'on t'a conseillé l'excellent film de Kawajiri (et je viens de voir qu'un br était sorti au US)
Je préfère largement le film à la série.
Non, K-chan avait juste recommandé la série. Je l'ajoute.
Shinji a écrit : Sinon peut-être aussi :

Tabou (1999) de Nagisa Oshima
Samurai Champloo (2005) de Shinichiro Watanabe (26 épisodes)
13 Assassins (2010) deTakashi Miike
Hara-Kiri (2011) deTakashi Miike
Blade of the Immortal (2017) deTakashi Miike
Miike effectivement. Je le connais très mal et le cerne encore plus difficilement. Je n'ai rien vu de ses incursions dans le jidaigeki. Je vais l'aborder via 13 Assassins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Spike a écrit :Cette liste sur Sens Critique est intéressante dans une perspective de visionnage historique, dans le sens où l'auteur a indiqué les années/la période à laquelle se déroule chaque film. Par contre, après la page 4, on tombe dans le gendai-geki.
Oui très utile.
Justement, sur un (heureux) malentendu je viens de découvrir Le Château de la chouette (Fukuro no shiro), le remake par Shinoda du Castle of owls d'Eicchi Kudô (1963). Quitte à s'autoriser quelques petits arrangements de bon aloi avec l'histoire, il évoque et croise les destins d'à-peu-près toutes les figures célèbres de la fin de l'Ère Sengoku (précisément ici entre 1581 et 1598) que tu mentionnais à propos des Shinobi no mono, et sur lesquelles s'attarde le mémoire que tu as partagé : les daimyô Obunaga Oda, Toyotomi Hideoshi, Tokugawa Ieyasu, mais aussi les fameux ninja, avérés ou fantasmés, Hattori Hanzô et Goemeon Ichikawa (pour ce dernier via une pirouette scénaristique assez marrante qui se plaît à inverser le mythe et la véracité historique).
Chouette découverte, vraiment. Je vais y revenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Ok, j'ai tout lu en détail et je crois j'ai compris le principe cette fois. :wink:

Excellente idée de tout centraliser, ça me servira aussi (il y a des titres que je ne connais pas) mais je ne vais pas attendre les vieux jours pour m'y mettre sinon je serai trop sénile pour en profiter... :mrgreen:

Grand merci également à Spike pour tous les liens, que je vais explorer dès que j'ai le temps.

D'abord, 2 chouettes films trouvés sur YT.


Jiraiya the Hero (Gōketsu Jiraiya, 1921) du pionnier Makino Shōzō, qui conte 4 exploits d'un héros populaire, ninja redresseur de tort. Donc un des premiers exemples de Shinobi-eiga, si je ne me mélange pas dans les catégories.
Particulièrement notable puisqu'on y voit des combats chorégraphiés dans la tradition du kabuki et surtout les premiers trucages (façon Méliès, très réussis) dans un film japonais.
https://silentasiafestival.wordpress.co ... ino-shozo/


Orochi (Buntarō Futagawa, 1925), qui est donc bien à l'origine de The Betrayal de Tanaka.
http://www.acinemahistory.com/2016/12/o ... rpent.html
Une intéressante comparaison des 2 films sur l'excellent site Neatly arranged rubbish :
http://neatlyarrangedrubbish.com/orochi ... apan-1925/
Beaucoup aimé, je vais donc revoir The Betrayal bientôt.


Sinon, parmi les titres qui tu n'as pas encore vu, je recommande chaudement :
- Les Huit Vertus bafouées (Teruo Ishii, 1973) que beaucoup (moi compris) considère comme le meilleur film du réalisateur.
- Pauvres humains et ballons de papier (Sadao Yamanaka, 1937), chef d'oeuvre justement célébré. Les 2 autres films survivants de Yamanaka sont également hautement recommandables. J'aime particulièrement sa version de Tange Sazen, à l'humour et la décontraction jubilatoires. Eureka! avait édité les 3 films dans un coffret 2DVD, qui doit encore être trouvable.
- Shura (Toshio Matsumoto, 1971), totalement hallucinatoire, et qui vaut bien son magnifique Funeral Parade of Roses.
- Ninja Scroll (Yoshiaki Kawajiri, 1993), ultra-violent et cruel, un de mes anime préférés rayon action.

Dans mon souvenir, la trilogie Trail of Blood vaut le coup aussi, sans être du niveau des films ci-dessus.

J'aime beaucoup les Nemoru Kyoshiro, le 2 a été longtemps un de mes Misumi préféré. Le 4 (du très fiable Kazuo Ikehiro) est excellent, ainsi que le 7 (Akira Inoue, qui joue superbement du surcadrage).
Il faut juste ne pas se laisser décourager par les épisodes réalisés par le piètre Kimiyoshi Yasuda, son épisode 3, en particulier, est exécrable. :mrgreen:

Ce que j'ai vu des muets de Daisuke Ito est proprement prodigieux, parmi les plus belles mise en scène de combats de sabre que je connaisse.

Je n'aime pas particulièrement les Fukasaku (Shogun's Samurai est correct). En plus de ceux cités, sa version des 47 Ronins (The Fall of Ako Castle, 1978) est franchement mauvaise.

13 Assassins de Miike est pas mal du tout, remake du fabuleux Treize Tueurs de Eiichi Kudo, qui fut un de mes films de chevet à une époque. Pas du tout aimé sa relecture inutile et poussive d'Hara Kiri.

Zatoichi 26 (réalisé par Katsu) est vraiment intéressant et j'aime bien le Hanzo the Razor de Misumi.


Enfin, j'ajoute Samurai Vendetta (Hakuōki - Kazuo Mori, 1959) qui n'est pas, comme je l'ai d'abord cru, Vendetta for a Samurai (1952) du même réalisateur et que je n'ai pas vu. Non seulement le film est très bon mais il permet aussi de voir le duo que formèrent Raizo Ichikawa et Shintaro Katsu dans des dizaines de productions Daiei.
Je crois ne jamais avoir été déçu par tout ce que j'ai vu de Kazuo Mori.

Me reste à exhumer moult bootlegs de mes tiroirs, ainsi que les programmes annotés de la Cinémathèque (notamment pour les rétros Kato et Misumi).
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

vic a écrit :
Jiraiya the Hero (Gōketsu Jiraiya, 1921) du pionnier Makino Shōzō, qui conte 4 exploits d'un héros populaire, ninja redresseur de tort. Donc un des premiers exemples de Shinobi-eiga, si je ne me mélange pas dans les catégories.
Particulièrement notable puisqu'on y voit des combats chorégraphiés dans la tradition du kabuki et surtout les premiers trucages (façon Méliès, très réussis) dans un film japonais.
https://silentasiafestival.wordpress.co ... ino-shozo/


Orochi (Buntarō Futagawa, 1925), qui est donc bien à l'origine de The Betrayal de Tanaka.
http://www.acinemahistory.com/2016/12/o ... rpent.html
Une intéressante comparaison des 2 films sur l'excellent site Neatly arranged rubbish :
http://neatlyarrangedrubbish.com/orochi ... apan-1925/
Beaucoup aimé, je vais donc revoir The Betrayal bientôt.
Je n'ai encore jamais regardé un film sur YouTube, je m'en suis fait une règle de conduite. Mais je vais sans doute y déroger pour découvrir ces deux muets attendu que je doute avoir jamais l'occasion de les voir dans de meilleures conditions.
Tous ces liens ajoutés à la somme d'informations apportées par Spike, je finis par être débordé :shock:
vic a écrit : Sinon, parmi les titres qui tu n'as pas encore vu, je recommande chaudement :
- Pauvres humains et ballons de papier (Sadao Yamanaka, 1937), chef d'oeuvre justement célébré. Les 2 autres films survivants de Yamanaka sont également hautement recommandables. J'aime particulièrement sa version de Tange Sazen, à l'humour et la décontraction jubilatoires. Eureka! avait édité les 3 films dans un coffret 2DVD, qui doit encore être trouvable.
Je viens de regarder. Ils sont épuisés, donc difficilement sauf à débourser 200 euros et plus ! J'ai cru trouver une bonne occase à 18 livres sur eBay UK, hélas le vendeur n'expédie pas Outre-Manche. :cry: D'autant plus rageant que je me rappelle avoir failli l'acheter il y a deux ou trois ans quand il était proposé à des prix plus qu'abordables.
vic a écrit : J'aime beaucoup les Nemoru Kyoshiro, le 2 a été longtemps un de mes Misumi préféré. Le 4 (du très fiable Kazuo Ikehiro) est excellent, ainsi que le 7 (Akira Inoue, qui joue superbement du surcadrage).
Gimmick visuel auquel il recourait déjà pour tenter d'insuffler un semblant d'originalité à son Zatôichi très paresseusement écrit. Rien vu d'autre de lui.
vic a écrit : Il faut juste ne pas se laisser décourager par les épisodes réalisés par le piètre Kimiyoshi Yasuda, son épisode 3, en particulier, est exécrable. :mrgreen:
N'en jetez plus :mrgreen:
vic a écrit : Zatoichi 26 (réalisé par Katsu) est vraiment intéressant et j'aime bien le Hanzo the Razor de Misumi.
Les Hanzô tirent trop vers l'exploitation à mon goût. Donc, Misumi ou pas, ce sera l'occasion qui fera éventuellement le larron...
Concernant Zatôichi, j'ai récemment découvert qu'un autre film avait été produit depuis la version Kitano, Zatôichi : the last qui semble revenir aux sources de la saga et dont la distribution comprend quelques pointures comme Yoshio Harada, Chieko Baishô et, last but not least, Tatsuya Nakadai. Même si pour moi Un Zatôichi sans Katsu relève un peu du sacrilège, je suis assez curieux de la chose...
vic a écrit : Enfin, j'ajoute Samurai Vendetta (Hakuōki - Kazuo Mori, 1959) qui n'est pas, comme je l'ai d'abord cru, Vendetta for a Samurai (1952) du même réalisateur et que je n'ai pas vu. Non seulement le film est très bon mais il permet aussi de voir le duo que formèrent Raizo Ichikawa et Shintaro Katsu dans des dizaines de productions Daiei.
C'est Spike qui recommandait Vendetta for a samurai , puis, sauf erreur, K-Chan qui proposait Samurai vendetta. J'avais cru à un doublon également.
J'ignorais tout de l'association au long cours d'Ichikawa et Katsu. Je ne les ai vu réunis qu'au générique de La Vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa (qui incidemment pourrait aussi figurer "autour du chanbara") et je ne suis pas certain qu'ils y partageaient une seule scène.
vic a écrit : Me reste à exhumer moult bootlegs de mes tiroirs, ainsi que les programmes annotés de la Cinémathèque (notamment pour les rétros Kato et Misumi).
Arigato gozaimasu, Sensei :wink:

Pour ma part, énorme claque hier avec la découverte d'un titre ici et ailleurs passé sous les radars : Tengu-tô, dont la toile de fond historique est la Rébellion de Mito (1864). Coécrit par Hajime Takaiwa, qui officiait aussi apparemment sur presque tous les Shinobi no Mono, cette fresque tumultueuse, sombre et éprouvante, très ancrée à gauche et qui évoque aussi la matière première du Zatôichi de Yamamoto - bien moins abouti - ne me semble en rien indigne d'un Hitokiri. Pour ce qui est du Chanbara, 1969 fut décidément pour Nakadai, prodigieux dans un emploi à la pleine démesure de son talent versatile, une année à marquer d'une pierre blanche.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le Chanbara

Message par vic »

Beule a écrit :
vic a écrit : Sinon, parmi les titres qui tu n'as pas encore vu, je recommande chaudement :
- Pauvres humains et ballons de papier (Sadao Yamanaka, 1937), chef d'oeuvre justement célébré. Les 2 autres films survivants de Yamanaka sont également hautement recommandables. J'aime particulièrement sa version de Tange Sazen, à l'humour et la décontraction jubilatoires. Eureka! avait édité les 3 films dans un coffret 2DVD, qui doit encore être trouvable.
Je viens de regarder. Ils sont épuisés, donc difficilement sauf à débourser 200 euros et plus ! J'ai cru trouver une bonne occase à 18 livres sur eBay UK, hélas le vendeur n'expédie pas Outre-Manche. :cry: D'autant plus rageant que je me rappelle avoir failli l'acheter il y a deux ou trois ans quand il était proposé à des prix plus qu'abordables.
Hmm, il me semble l'avoir vu à un prix raisonnable il y a quelques semaines sur le site de Potemkine.
Mais je n'arrive plus à accéder au site. C'est en panne ou c'est mon navigateur qui déconne ?
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre