Le Chanbara

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Beule
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Le Chanbara

Message par Beule »

Au sortir du visionnage de Love and Honour de Yamada, j'ai l'impression d'avoir plus ou moins fait le tour de ce qui était aisément accessible par chez nous en matière de chanbara (ou apparenté comme le Ninkyo). Il me reste les Chroniques du Shinsengumi à découvrir bientôt, mais, sauf omission probable, c'est à peu près tout. Je souhaite approfondir ma connaissance très basique du genre, mais, confronté à une profusion de titres et de courants, je peine désormais un peu à séparer le bon grain de l'ivraie. J'imagine que bon nombre de petites pépites ont été signalées ici ou là sur le forum, mais il est difficile de les identifier au regard de l'éclatement des sujets consacrés au cinéma japonais (le Topic naphtalinippon est une mine d'infos mais pas simple de s'y retrouver dans ses quelque 137 pages)...

Je suis donc preneur de tout conseil avisé des spécialistes du cinéma japonais sur le forum (et des autres aussi cela va de soi :wink: ). Je précise que ma recherche n'est pas strictement limitée au cinéma naphta.

Quelques titres sur lesquels je lorgne sans trop savoir ce qu'il faut en penser :
Spoiler (cliquez pour afficher)
HONO-O NO GOTOKU (Flames of blood) Tai Katô
MUSHUKU MONO (Homeless drifter) Kenji Misumi
SHIRIKURAE MAGOICHI (Magoichi saga) Kenji Misumi
KUTSUKAKE TOKIJIRO (The gambler's code) Kazuo Ikehiro
HIKEN YABURI (Broken sword) Kazuo Ikehiro
KIZU SENRYÔ ((Scars of honor Tokuzô Tanaka
...
RÉCAPITULATIF DES FILMS RECENSÉS
(maj 21-05-2020)
En bleu : Recommandations des contributeurs
Souligné : Lien vers une chronique
Jidai-geki / Chambara
BABY CART (Kozure Ôkami) HANZÔ THE RAZOR (Goyôkiba)
  • 1 - SWORD OF JUSTICE (Goyôkiba, 1972) Kenji Misumi
    2 – L'ENFER DES SUPPLICES (Kamisori Hanzô jigoku zeme, 1973) Yasuzô Masumura
    3 – LA CHAIR ET L'OR (Oni no Hanzô yawahada koban, 1974) Yoshio Inoue
JOKICHI MIKOGAMI (Mushukunin Mikogami no Jôkichi)
  • 1 - TRAIL OF BLOOD (Kiba wa hikisaita, 1972) Kazuo Ikehiro
    2 - THE FEARLESS AVENGER (Kawakaze ni kako wa nagareita, 1972) Kazuo Ikehiro
    3 - SLAUGHTER IN THE SNOW (Tasogare ni senkoga tonda, 1973) Kazuo Ikehiro
LA LÉGENDE DE ZATOÏCHI MIYAMOTO MUSASHI (Tomu Uchida)
  • 1 - LA LÉGENDE DE MUSASHI MIYAMOTO (Miyamoto Musashi, 1961)
    2 - LES MOINES LANCIERS DU TEMPLE HOZOIN (Hannyazaka no kettô, 1962)
    3 - À DEUX SABRES (Nitôryû kaigen, 1963)
    4 - SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI (Ichijôji no kettô, 1964)
    5 - DUEL DE L’AUBE (Ganryû-jima no kettô, 1965)
    6 - DUEL À MORT (Shinken shôbu, 1971)
LE PASSAGE DU GRAND BOUDDHA (Dai bosatsu tôge)
  • 1 - DAI BOSATSU TÔGE (1960) Kenji Misumi
    2 - RYUJIN NO MAKI (1960) Kenji Misumi
    3 - KANKESTSU-HEN (1961) Kazuo Mori
SLEEPY EYES OF DEATH (Nemuri Kyôshirô)
  • 1 - THE CHINESE JADE (Sappocho, 1963) Tokuzô Tanaka
    2 - SWORD OF ADVENTURE (Shôbu, 1964) Kenji Misumi
    3 - FULL CIRCLE KILLING (Engetsugiri , 1964) Kimiyoshi Yasuda
    4 - LA BALLADE DE KYOSHIRO NEMURI (Joyoken, 1964) Kazuo Ikehiro
    5 - SWORD OF FIRE (Enjo-ken, 1965) Kenji Misumi
    6 - SWORD OF SATAN (Masho-ken, 1965) Kimiyoshi Yasuda
    7 - THE MASK OF THE PRINCESS (Tajo-ken, 1966) Akira Inoue
    8 - SWORD OF VILLAINY (Burai-ken, 166) Kenji Misumi
    9 - A TRAIL OF TRAPS (Burai-Hikae masho no hada, 1967) Kazuo Ikehiro
    10 - HELL IS A WOMAN (Onna jigoku, 1968) Tokuzô Tanaka
    11 - IN THE SPIDER'S LAIR (Hito hada kumo, 1968) Kimiyoshi Yasuda
    12 - CASTLE MENAGERIE (Akujo-gari, 1969) Kazuo Ikehiro
    13 - THE FULL MOON SWORDSMAN (Engetsu sappo, 1969) Kazuo Mori
    14 - FYLFOT SWORDSPLAY (Manji giri, 1969) Kazuo Ikehiro
Fukasaku Kinji
  • SHOGUN SAMOURAÏ (Yagyû ichizoku no inbô, 1978)
    HISTOIRE DE FANTÔMES À YOTSUYA (Chushingura Gaiden : Yotsuya Kaidan, 1994)
Futagawa Buntarô
  • OROCHI (muet, 1925)
Gosha Hideo
  • TROIS SAMOURAÏS HORS-LA-LOI (Sanbiki no samurai, 1964)
    LE SABRE DE LA BÊTE (Kedamono no ken, 1965)
    SAMOURAÏ SANS HONNEUR (Tange Sazen : Hien iaigiri, 1966)
    KIBA : LE LOUP ENRAGÉ (Kiba Ôkaminosuke, 1966)
    KIBA : L’ENFER DES SABRES (Kiba Ôkaminosuke : Jigoku giri, 1967)
    GOYOKIN : L'OR DU SHOGUN (Goyôkin, 1969)
    HITOKIRI : PUNI PAR LE CIEL (Hitokiri, 1969)
    BANDIT CONTRE SAMOURAÏS (Kumokiri Nizaemon, 1978)
    CHASSEUR DES TÉNÈBRES (Yami no karyudo, 1979)
    DEATH SHADOWS (Jittemai, 1986)
Ichikawa Kon
  • LES 47 RONINS (Shijûshichinin no shikaku, 1994)
Ikehiro Kazuo
  • LONE WOLF ISAZO (Hitori okami, 1968)
Imai Tadashi
  • CONTES CRUELS DU BUSHIDO (Bushidô zankoku monogatari, 1963)
    VENGEANCE (Adauchi, 1964)
Inagaki Hiroshi
  • LE COL DU GRAND BOUDDHA (Daibosatsu tôge : Daiippen - Kôgen ittôryû no maki, 1935)
    LES 47 RONINS (Genroku Chûshingura, 1942)
    SAMOURAÏ : LA LÉGENDE DE MUSASHI (Miyamoto Musashi, 1954)
    SASAKI KÔJIRÔ (1967)
    L'EMBUSCADE (Machibuse, 1970)
Ishii Teruo
  • LES HUIT VERTUS BAFOUÉES (Pinku violence, 1973)
Itami Mansaku Itô Daisuke
  • LE JOURNAL DE VOYAGE DE CHUJI (Chûji tabi nikki : Kôshû satsujin hen, muet, 1927)
    LE SABRE POURFENDEUR D'HOMMES ET DE CHEVAUX (Zanjin zanbaken, muet, 1929)
    FIVE MEN OF EDO (Oedo gonin otoko, 1951)
    LA TÊTE DU SERVITEUR (Gerō no kubi, 1955)
    LA FIN DU BAKUFU (Bakumatsu, 1970)
Katô Tai
  • SWORD OF FURY (Miyamoto Musashi, 1973)
Kikuchi Yasushi & Matsuno Kôki
  • SAMURAI FROM SOMEWHERE (Zoku dojo yaburi : mondo muyo, 1964)
Kitano Takeshi
  • ZATÔICHI (2003)
Kobayashi Masaki Koizumi Takashi
  • APRÈS LA PLUIE (Ame agaru, 1999)
Kudô Eiichi Kurosawa Akira Makino Masahiro
  • THE EVIL MAN OF EDO (Edo no akutaro, 1959)
Makino Shôzô
  • JIRAIYA THE HERO (Gôketsu Jiraiya, muet, 1921)
Masuda Toshio
  • KAGE GARI (1972)
Matsumoto Toshio Miike Takashi
  • 13 ASSASSINS (Jûsannin no shikaku, 2010)
    HARA-KIRI : MORT D'UN SAMOURAÏ (Ichimei, 2011)
    BLADE OF THE IMMORTAL (Mugen no jûnin, 2017)
Misumi Kenji
  • TUER ! (Kiru, 1962)
    LES CHRONIQUES SU SHINSENGUMI (Shinsengumi shimatsuki, 1963)
    HOMELESS DRIFTER (Mushuku mono, 1964)
    LA LAME DIABOLIQUE (Ken ki, 1965)
    MAGOICHI SAGA (Shirikurae Magoichi, 1969)
    LES DERNIERS SAMOURAÏS (Ôkami yo rakujitsu o kire, 1974)
Mizoguchi Kenji
  • L’HISTOIRE DE MUSASHI MIYAMOTO (Miyamoto Musashi, 1944)
Mori Kazuo
  • VENDETTA OF A SAMURAI (Araki Mataemon : Kettô kagiya no tsuji, 1952)
    SAMURAI VENDETTA (Hakuôki, 1959)
    THREE YOUNG SAMURAI (Kaze to kumo to toride, 1961)
Nakajima Sadao
  • KOGARASHI MONJIRÔ (1972)
Namiki Kyôtarô Noguchi Haruyasu
  • LIVING FOR THE SWORD (Chichibu Suikoden Hissatsuken), 1965)
Okamoto Kihachi
  • SAMOURAÏ (Samurai, 1965)
    LE SABRE DU MAL (Daibosatsu tôge, 1966)
    KILL – LA FORTERESSE DES SAMOURAÏS (Kiru, 1968)
    RED LION (Akage, 1969)
Ôshima Nagisa
  • TABOU (Gohatto, 1999)
Ôtomo Keishi
  • KENSHIN LE VAGABOND (Rurôni Kenshin, 2012)
Sasaki Yasushi
  • SWORD OF DESTINY (Koken wa arezu : tsukage ittôryu, 1960)
Sawashima Tadashi
  • SHINSENGUMI : ASSASSINS OF HONOR (Shinsengumi, 1969)
Shinoda Masahiro Tanaka Tokuzô
  • THE BETRAYAL (Daisatsujin orochi, 1966)
Uchikawa Seiichirô
  • SAMURAI FROM NOWHERE (Dojo yaburi, 1964)
Watanabe Kunio
  • LA VENGEANCE DES LOYAUX SERVITEURS (Chûshingura, 1958)
Yamada Yôji
  • LE SAMOURAÏ DU CRÉPUSCULE (Tasogare Seibei, 2002)
    LA SERVANTE ET LE SAMOURAÏ (Kakushi-ken : Oni no tsume, 2004)
    LOVE AND HONOUR (Bushi no ichibun, 2006)(
Yamamoto Satsuo
  • LE PARTI DU TENGU (Tengu-tô, 1969)
Yamanaka Sadao
  • LE POT D'UN MILLION DE RYÔ (Tange Sazen yowa : Hyakuman-ryô no tsubo, 1935)
    KÔCHIYAMA SÔSHUN (1936)
    PAUVRES HUMAINS ET BALLONS DE PAPIER (Ninjô kamifûsen, 1937)
Ninkyo-eiga
LA PIVOINE ROUGE (Hibotan bakuto)
  • 1 – LADY YAKUZA (Hibotan bakuto, 1968) Kôsaku Yamashita
    2 – LA RÈGLE DU JEU (Isshuku ippan), 1968) Norifumi Suzuki
    3 – LE JEU DES FLEURS (Hanafuda shôbu), 1969) Tai Katô
    4 – L’HÉRITIÈRE (Nidaime shumei, 1969) Shigehiro Ozawa
    5 – CHRONIQUE DES JOUEURS (Tekkaba retsuden, 1969) Kôsaku Yamashita
    6 – LE RETOUR D’ORYU (Oryû sanjô, 1970) Tai Katô
    7 – PRÉPARE-TOI À MOURIR (Oinochi itadaki masu, 1971) Tai Katô
    8 – LE CODE YAKUZA (Jingi tôshi masu, 1972) Buichi Saitô
Gosha Hideo
  • LES LOUPS (Shusshô iwai, 1971)
    DANS L’OMBRE DU LOUP (Kiryûin Hanako no shôgai, 1982)
    KAGERO (Kagerô, 1991)
Ishii Teruo
  • THE RED SILK GAMBLER (Hijirimen bakuto, 1972)
Katô Tai
  • L’INDOMPTABLE D’EDO (Shafu yûkyôden : Kenka Tatsu, 1964)
    LE SANG DE LA VENGEANCE (Meiji kyokyakuden : Sandaime shumei, 1965)
    MODERN LADY GAMBLER ((Shôwa onna bakuto, 1972)
Suzuki Seijun
  • LES FLEURS ET LES VAGUES (Hana to dotô, 1964)
    LA VIE D’UN TATOUÉ (Irezumi ichidai, 1965)
Yamashita Kôsaku
  • LE JEU PRÉSIDENTIEL (Bakuchi-uchi : socho tobaku, 1968)
    THE PLEDGE (Bakuchi-uchi Gaiden, 1972)
Shinobi-eiga
LE SECRET DU NINJA (Shinobi no mono)
  • 1 - SHINOBI NO MONO (1962) Satsuo Yamamoto
    2 - VENGEANCE (Zoku shinobi no mono, 1963) Satsuo Yamamoto
    3 - RESURRECTION (Shin shinobi no mono, 1963) Kazuo Mori
    4 - SIEGE (Shinobi no mono Kirigakure Saizô, 1964) Tokuzô Tanaka
    5 - MIST SAIZO RETURNS (Shinobi no mono zoku Kirigakure Saizô, 1964) Kazuo Ikehiro
    6 - IGA MANSION (Shinobi no mono Iga-Yashiki, 1965) Kazuo Mori
    7 - MIST SAIZO STRIKES BACK (Shinobi no mono shin Kirigakure Saizô, 1966) Kazuo Mori
    8 - THREE ENEMIES (Shinsho shinobi no mono, 1966) Kazuo Ikehiro
    9 - MISSION : IRON CASTLE (Shinobi no shû, 1970) Kazuo Mori
Kudô Eiichi
  • CASTLE OF OWLS (Ninja hicho fukurô no shiro, 1963)
Okamoto Kihachi
  • WARRING CLANS (Sengoku Yarô, 1963)
Shinoda Masahiro
Autres (autour du chanbara)
Fujita Toshiya
  • LADY SNOWBLOOD (Shurayuki hime, 1973)
    LADY SNOWBLOOD : LOVE SONG OF VENGEANCE (Shurayuki hime : Urami renga, 1974)
Fukasaku Kinji Gosha Hideo Hirayama Hideyuki
  • SAMURAI RESURRECTION (Makai tenshô, 2003)
Itami Mansaku Katô Tai
  • SASUKE AND HIS COMEDIANS (Sanada fûunroku, 1963)
Kinoshita Keisuke
  • LA RIVIÈRE FUEFUKI (Fuefukigawa, 1960)
Kinugasa Teinosuke
  • CARREFOUR (Jûjirô, muet, 1928)
Kurosawa Akira Matsumoto Hitoshi
  • SAYA ZAMURAI (2012)
Misumi Kenji
  • LE SABRE (Ken, 1964)
    THE DEVIL'S TEMPLE (Oni no sumu yakata, 1969)
Mizoguchi Kenji Shinoda Masahiro
  • GONZA THE SPEARMAN (Yari no Gonza, 1986)
Uchida Tomu Yamashita Kôsaku
  • SAMURAI GEISHA (Nihon jokyo-den : kyokaku geisha, 1969)
Animation
Séries animées
Misawa Shin
  • L’ÈRE DES SHURA (Shura no toki, 26 épisodes, 2004)
Motonaga Keitarô
  • KATANAGATARI (12 épisodes, 2010)
Watanabe Sinichirô
  • SAMURAI CHAMPIOO (Samurai Chanpurū, 26 épisodes, 2004-2005)
Longs métrages animés
Kawajiri Yoshiaki
  • NINJA SCROLL (Jûbē Ninpûchô, 1993)
Dernière modification par Beule le 21 mai 20, 15:16, modifié 18 fois.
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kiemavel
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Re: Découvrir le chanbara

Message par kiemavel »

IL faut attendre le retour de bruce, pour ce soir 23 h ou minuit :wink:
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Spike
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Spike »

Tout d'abord, voici plusieurs listes qui pourraient t'aider :
Be Kind, Review ! - *Panorama* Le Chambara
The Jidai-Geki Knights
ICheckMovies - Monty's Top Samurai Movies
ICheckMovies - Stray Dogs & Lone Wolves: The Samurai Film Handbook
Warring Clans, Flashing Blades: A Samurai Film Companion
ICheckMovies - The Samurai Film Encyclopedia
Paghat the Ratgirl's FILM REVIEWS: ASIAN SUB-INDEX - Samurai & All Jidai-Geki Films
Paghat the Ratgirl's FILM REVIEWS: ASIAN SUB-INDEX - Yakuza-eiga, Japanese gangster films

Dans ce que j'ai vu :

Films de samouraïs
(je ne suis pas très doué pour effectuer le distingo "film en costumes / film de sabre". Par ailleurs, Les Sept Samouraïs, que tu cites, n'est généralement pas considéré comme un chambara.)
Pauvres humains et ballons de papier (人情紙風船, Ninjō kamifūsen) (1937) Sadao Yamanaka - disponible en DVD Z2 UK
Les 47 Rônins (元禄 忠臣蔵, Genroku Chūshingura) (1941-1942) Hiroshi Inagaki (attention : lent et très peu de combats, très courts !) - disponible en DVD Z2 FR
L'Épée Bijomaru (名刀美女丸, Meito Bijomaru) (1945) Kenji Mizoguchi (qui s'intéresse à ceux sans qui aucun combat n'aurait lieu : les forgerons ! Un chouette duel final en prime.) - disponible en DVD Z2 FR
Vendetta of a Samurai (Araki Mataemon: Kettô kagiya no tsuji) (1952) Kazuo Mori - (était ?) disponible en SVOD chez Criterion
Samouraï I : La Légende de Musashi (宮本武蔵, Miyamoto Musashi) (1954) Hiroshi Inagaki (meilleur à mon sens que le film équivalent chez Uchida. Les suites par contre...) - disponible en coffret DVD Z2 FR (épuisé) et en coffret BR Z2 UK. Devrait être réédité par Carlotta en BR cette année.
La Rivière Fuefuki (笛吹川, Fuefukigawa) (1960) Keisuke Kinoshita - disponible en DVD Z2 FR
Contes cruels du bushidô ( 武士道残酷物語, ) (1963) Tadashi Imai - disponible en DVD Z1 US
Living for the Sword (Chichibu Suikoden Hissatsuken) (1965) Haruyasu Noguchi (pas indispensable. Particularités : celui qui ressemble le plus à un film d'arts martiaux. Se déroule après la fin de l'ère des samouraïs)
Shogun Samouraï (柳生一族の陰謀, Yagyū ichizoku no inbō) (1978) Kinji Fukasaku - disponible en coffret DVD Z2 FR
Les Huit Vertus bafouées (ポルノ時代劇 忘八武士道) (1973) Teruo Ishii (pinku violence) - disponible en coffret DVD Z2 FR
Samouraï Réincarnation (魔界転生, Makai tenshō) (mon avis - pas indispensable, mais certaines scènes sont mémorables) - disponible en coffret DVD Z2 FR
Histoire de fantômes à Yotsuya (1994) Kinji Fukasaku (mélange avec l'histoire des 47 Rônins)
L'ère des Shura (修羅の刻, Shura no Toki) Shin Misawa (série animée, 26 épisodes) (pas indispensable, mais une bonne introduction pour mômes) - disponible en coffret DVD Z2 FR
Katanagatari (刀語) (2010) Keitaro Motonaga (série animée, 12 épisodes) - disponible en coffrets BR et DVD Z2/B

Films de yakuzas chevaleresques ne se déroulant pas à l'époque contemporaine (personnellement, je ne les considère pas comme apparentés au genre chambara, mais bon...).
L'Indomptable d'Edo (1964) - Tai Katô (composé de 3 parties : socio-historique, comédie de couple et ninkyô).
Le Sang de la vengeance (Meiji kyokyakuden - sandaime shumei) (1965) Tai Katô - un peu surestimé
Le Jeu présidentiel (博奕打ち 総長賭博) (1968) Kôsaku Yamashita
Samurai Geisha (Nihon jokyo-den: kyokaku geisha) (1969) Kôsaku Yamashita (a exactement la même structure qu'un ninkyô, mais n'en est pas un...)
The Pledge (Bakuchi-uchi Gaiden) (1972) Kôsaku Yamashita (attention : très peu de combats, très courts !)
The Red Silk Gambler (Hijirimen bakuto) (1972) Teruo Ishii (pas indispensable, mais les derniers combats sont très biens. Les premiers, par contre, ... Contient également la poitrine nue de Reiko Ike)
Modern Lady Gambler (Shōwa onna bakuto) (1972) Tai Katô

Par ailleurs, Le Sabre (剣, Ken) (1964) de Kenji Misumi est considéré comme un chambara, même s'il se déroule au XXème siècle. Je le recommande vivement.
Beule a écrit :La trilogie du Passage du Grand Bouddha ...
Bien moins nihiliste que Le Sabre du mal d'Okamoto (le protagoniste souffre seulement d'un problème karmique (qui consiste en une tendance à tuer les gens qu'il rencontre :uhuh: ) et Raizô Ichikawa n'est pas Tatsuya Nakadai, mais ça reste une bonne trilogie qui narre l'intégralité de l'histoire.
Dernière modification par Spike le 17 févr. 20, 12:38, modifié 1 fois.
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Beule
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Beule »

Merci. Je vais éplucher tous ces liens. As-tu aussi des ouvrages de référence à me conseiller ? Je ne connais que le Alan Silver (The Samurai film) qui n'explore pas vraiment les chemins de traverse.
Spike a écrit : Films de samouraïs
(je ne suis pas très doué pour effectuer le distingo "film en costumes / film de sabre". Par ailleurs, Les Sept Samouraïs, que tu cites, n'est généralement pas considéré comme un chambara.)
Moi non plus. Mais même pour des genres très codifiés et a priori facilement identifiables à l'instar du western, la délimitation du corpus finit toujours par achopper sur une forme de hiatus borderline. Pour faire simple, j'ai ici privilégié les films d'époque (Jidai-geki ou Eire Meiji) s'autorisant un ou plusieurs détours dans "l'action chambaresque" (quitte à user d'un vilain néologisme), le combat de sabre en dehors du contexte du film de guerre. C'est à ce titre que j'ai retenu Les Sept samouraïs, mais pas La rivière Fuefuki, que je considère comme une fresque familiale fleuve dont le cours est perturbé par la guerre, même si sa représentation à l'écran fraie avec l'imagerie du combat final de Seul contre tous à Ichijoji d'Uchida par exemple. Quand la primauté de la dimension spirituelle (Qui marche sur la queue du tigre), ésotérique (L'épée Bijomaru) ou mythique (Le Héros sacrilège) sur l'aspect aventure du récit m'a semblé incontestable, j'ai fait le choix de ne pas retenir les titres. Mais c'est à l'évidence on-ne-peut-plus subjectif et sujet à caution.
J'ai d'ailleurs aussi hésité à intégrer la version des 47 Ronins d'Ichikawa qui déleste le roman d'Osaragi de toutes ses péripéties annexes les plus aventureuses pour ne conserver que la ligne de force qui sous-tend le récit. En revanche, au vu des critères que je me suis imposés, je pense que j'aurais dû y intégrer Le mont Fuji et la lance ensanglantée de Tomu Uchida. Quoi qu'il en soit j'embrasse allègrement toute proposition de ce type. :wink:
Spike a écrit :]
Samouraï I : La Légende de Musashi (宮本武蔵, Miyamoto Musashi) (1954) Hiroshi Inagaki (meilleur à mon sens que le film équivalent chez Uchida. Les suites par contre...) - disponible en coffret DVD Z2 FR (épuisé) et en coffret BR Z2 UK. Devrait être réédité par Carlotta en BR cette année.
Chouette nouvelle si elle est confirmée chez Carlotta. Le premier volet de la fresque d'Uchida me semble assez platement illustratif. Je lui préfère de beaucoup le digest de Tai Katô qui brille de mille inventions visuelles et dynamiques sans perdre grand chose de l'assez fastidieuse étude de la voie du sabre.
Shogun Samouraï (柳生一族の陰謀, Yagyū ichizoku no inbō) (1978) Kinji Fukasaku - disponible en coffret DVD Z2 FR
J'y avais pensé. Mais à ce jour je reste totalement hermétique au style Fukasaku. Est-ce un brin plus sage, stylistiquement plus policé que ses yakuza-eigas (Okita ou Le Cimetière de la morale pour moi c'est rejet total :? ) ? Et du coup mêmes interrogations pour Makai Tenshô et Histoire de Fantômes
Par ailleurs, Le Sabre (剣, Ken) (1964) de Kenji Misumi est considéré comme un chambara, même s'il se déroule au XXème siècle. Je le recommande vivement.
Tu prêches un convaincu :wink: . Mais jamais je ne l'aurais considéré comme un chanbara.
Beule a écrit :La trilogie du Passage du Grand Bouddha
Bien moins nihiliste que Le Sabre du mal d'Okamoto (le protagoniste souffre seulement d'un problème karmique (qui consiste en une tendance à tuer les gens qu'il rencontre :uhuh: ) et Raizô Ichikawa n'est pas Tatsuya Nakadai, mais ça reste une bonne trilogie qui narre l'intégralité de l'histoire.
Ton avis est conforme à ce que j’avais déjà entrevu. Difficile d’imaginer Ichikawa dans le registre fiévreux de Nakadai, mais j’apprécie de plus en plus ce monstre sacré bien moins lisse qu’il n’y paraît. Comme les deux premiers volets sont signés Misumi, j’y viendrai de toute façon tôt ou tard.
Je me note déjà ceux dont j’ignorais l’existence en zone 2 FR, à commencer par le Ishii, ainsi que les Katô dont je suis a priori très client. Et les deux séries animées puisque l'animation japonaise est un peu ma dernière marotte.
Merci pour toutes ces recommandations, j’y reviendrai puiser de nouvelles envies. 8)
Dernière modification par Beule le 17 févr. 20, 00:47, modifié 1 fois.
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bruce randylan
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Re: Découvrir le chanbara

Message par bruce randylan »

kiemavel a écrit :IL faut attendre le retour de bruce, pour ce soir 23 h ou minuit :wink:
Ah mais je suis fliqué ! :o

En fait, la liste de Beule est deja bien représentative. Et j'en ai pas forcément vu beaucoup plus. Et Spike a rajouté de bonnes pistes comme Les contes cruels du Bushido de Tadashi Imai qui est va encore plus loin que Hara-Kiri dans sa critique du buchido. Son Vengeance - aussi sorti en zone 1 - est assez côté aussi (toujours pas vu)

Je rajoute la série des Sleepy eyes of death/ Nemuri Kyoshiro.

Ensuite il y a Daisuke Ito dont les rares muets ayant survécu sont stupéfiant de virtuosité. Et en film parlant, La tête du serviteur est fabuleux.
Toujours en muet Buntarô Futagawa a fait un Orochi très réputé que j'ai pas encore vu (j'ai juste vu un extrait d'un combat en plan séquence assez dingue)

Dernièrement, j'avais beaucoup aimé ce titre méconnu Hirate Miki de Kyotaro Namiki.

Avec un traitement différent, très irrévérenscieux, il y a le scénariste/réalisateur Mansaku Itami (proche de Sadao Yamanaka) dont peu de films ont survécu. J'en ai vu deux qui sont géniaux et très originaux.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 9#p2705949
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2708095

Et dans les cinéastes/artisans moins réputés mais qui ont beaucoup œuvré dans le genre avec quelques réussites populaires, il y a Masahiro Makino et son demi-frère Sadatsugu Matsuda. Il faut bien sûr rajouter Hiroshi Inagaki dont le début de carrière est moins académique que ses derniers films (dont certains valent le coup quand même).
Kunio Watanabe a fait une version assez côté des 47 ronins en deux parties mais pas vu (sorti en Zone 1 je crois) et sans doute plein d'autres chambara.
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Beule
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Beule »

bruce randylan a écrit :

En fait, la liste de Beule est deja bien représentative. Et j'en ai pas forcément vu beaucoup plus.
Ben quand même :o
Je rajoute la série des Sleepy eyes of death/ Nemuri Kyoshiro.
Tes petites notules m'ont donné envie : la nature atypique du perso et en particulier ton enthousiasme sur le 4e volet d'Ikehiro. Ce sens inné du cadre pour optimiser la dynamique narrative et exploiter le potentiel dramatique des décors m'avait déjà bluffé dans Le Pèlerinage, que je considère comme un sommet des Zatoichi avec Voyage meurtrier et Le Shogun de l'ombre.
Ça se trouve à pas trop cher en plus. :D
Du coup je vais tester illico le volume 1 même si je ne me fais aucune illusion sur l'épisode de pépère Yasuda. Son seul nom a suffi à me dissuader de précommander le coffret Daimajin du Chat qui fume. Déjà que l'opus de Misumi, le seul que je connaisse, m'avait passablement ennuyé...

Au vu de la convergence de vos avis sur Les contes cruels du bushido, je l'ajoute à ma wishlist, tout comme Vengeance écrit par Shinobu Hashimoto !
Ensuite il y a Daisuke Ito dont les rares muets ayant survécu sont stupéfiant de virtuosité. Et en film parlant, La tête du serviteur est fabuleux.
Toujours en muet Buntarô Futagawa a fait un Orochi très réputé que j'ai pas encore vu (j'ai juste vu un extrait d'un combat en plan séquence assez dingue)
Ça semble être ça ?
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Dernièrement, j'avais beaucoup aimé ce titre méconnu Hirate Miki de Kyotaro Namiki.

Avec un traitement différent, très irrévérenscieux, il y a le scénariste/réalisateur Mansaku Itami (proche de Sadao Yamanaka) dont peu de films ont survécu. J'en ai vu deux qui sont géniaux et très originaux.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 9#p2705949
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2708095

Et dans les cinéastes/artisans moins réputés mais qui ont beaucoup œuvré dans le genre avec quelques réussites populaires, il y a Masahiro Makino et son demi-frère Sadatsugu Matsuda. Il faut bien sûr rajouter Hiroshi Inagaki dont le début de carrière est moins académique que ses derniers films (dont certains valent le coup quand même).
Kunio Watanabe a fait une version assez côté des 47 ronins en deux parties mais pas vu (sorti en Zone 1 je crois) et sans doute plein d'autres chambara.
Merci pour toutes ces pistes 8)
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Message par Spike »

Beule a écrit :Je lui préfère de beaucoup le digest de Tai Katô qui brille de mille inventions visuelles et dynamiques sans perdre grand chose de l'assez fastidieuse étude de la voie du sabre.
Le problème de la version Tai Katô, c'est qu'elle est tellement synthétique que certains passages sont difficilement compréhensibles si l'on n'a pas lu le roman ou vu une adaptation ciné antérieure. La caractérisation des personnages est également parfois réduite à sa plus simple expression (Ex. Kojirô, c'est le double négatif de Musashi, point-barre !). En outre, certains acteurs sont bien trop vieux pour leur rôle (genre Matahachi, qui donne l'impression d'avoir 20 ans de plus que Musashi !).

Fukasaku abandonne son style "documentaire" pour les films que tu cites.

Sinon, j'avais découvert que la série de ninkyôs L'Emblème de l'homme est disponible sur Amazon Prime Video US (je ne sais pas s'ils ont visibles depuis la France). Aucune idée de ce que ça vaut.
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Beule
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Beule »

Spike a écrit : Le problème de la version Tai Katô, c'est qu'elle est tellement synthétique que certains passages sont difficilement compréhensibles si l'on n'a pas lu le roman ou vu une adaptation ciné antérieure. La caractérisation des personnages est également parfois réduite à sa plus simple expression (Ex. Kojirô, c'est le double négatif de Musashi, point-barre !). En outre, certains acteurs sont bien trop vieux pour leur rôle (genre Matahachi, qui donne l'impression d'avoir 20 ans de plus que Musashi !).

Fukasaku abandonne son style "documentaire" pour les films que tu cites.
Je n'ai pas lu le roman de Yoshikawa. Mais j'ai découvert la version fleuve d'Uchida avant celle de Katô. Donc oui, il est possible que l'appréhension des rouages scénaristiques s'en trouve facilitée. Mais la caractérisation des personnages entre les deux versions me semble à géométrie variable. Certains sont certes trop schématiquement expédiés chez Katô, Matahachi notamment, quand d'autres au contraire profitent de cette ligne claire pour gagner en efficacité dramatique et en crédibilité. Je pense en particulier à la vieille Osugi dont l'obstination bornée ressassée ad nauseam au fil des séquences de la version Uchida génère par sa monstration répétée une forme de sclérose narrative. Quant aux âges des acteurs, ils ne me posent pas de problème. Kimura est aussi sensiblement plus âge que Nakamura il me semble.

Cela étant j'apprécie la sage d'Uchida. C'est son exposition laborieuse qui me pose problème. Ainsi que l'ultime volet qui ainsi déporté en postface n'apporte strictement rien à l'éclairage sur le maître bushi.

Et rassuré pour les Fukasaku (mais ils ne seront pas ma priorité :oops:)
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Spike »

Beule a écrit :Merci. Je vais éplucher tous ces liens. As-tu aussi des ouvrages de référence à me conseiller ? Je ne connais que le Alan Silver (The Samurai film) qui n'explore pas vraiment les chemins de traverse.
N.B. Je n'ai lu aucun des livres cités ci-dessous. Je ne les connais que de nom/réputation.

Les liens ICheckMovies que j'ai mis reprennent pour la plupart des films mentionnés dans des ouvrages : The Samurai film, donc, mais aussi Stray Dogs & Lone Wolves: The Samurai Film Handbook et Warring Clans, Flashing Blades: A Samurai Film Companion de Patrick Galloway.

Concernant les films de yakuzas, les deux ouvrages de référence en anglais sont :
- The Yakuza Movie Book: A Guide to Japanese Gangster Films de Mark Schilling
- GUN AND SWORD: An Encyclopedia of Japanese Gangster Films 1955-1980 de Chris D.

Evidemment, ces derniers traitent également des ninkyôs se déroulant à l'époque contemporaine et du genre jitsuroku.
Spike a écrit :Tu prêches un convaincu :wink: . Mais jamais je ne l'aurais considéré [Le Sabre] comme un chanbara.
D'après ce que j'ai pu lire, au départ, le chambara est un genre théâtral dont le thème est le sabre. Tout tourne autour du sabre, les personnages vivent par/pour le sabre, ... Il n'y a de combat qu'à la fin de la pièce. L'ajout de combats au fil du récit s'est produite postérieurement. Si l'on s'en tient à cette définition, Le Sabre de Misumi compte.
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Re: Découvrir le chanbara

Message par kiemavel »

bruce randylan a écrit :
kiemavel a écrit :IL faut attendre le retour de bruce, pour ce soir 23 h ou minuit :wink:
Ah mais je suis fliqué ! :o
17 févr. 20, 00:42
Voilà. C'est ton heure :wink:
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Message par bruce randylan »

Beule a écrit : Ça semble être ça ?
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Tout à fait, c'est ça.
Cet éditeur avait sorti les muets de Daisuke Ito même si les plus épiques n'existent qu'en fragments non inclus (de mémoires) comme Chokon dont il n'existe plus que le final



Sinon, je suis surpris que vous parlez du Miyamoto Mushashi de Tai Kato que je n'ai jamais vu (absent de la rétro MCJP).
En tout cas, je conseille fortement le roman en diptyque qui reste l'un de mes monuments.
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Beule »

bruce randylan a écrit :
Sinon, je suis surpris que vous parlez du Miyamoto Mushashi de Tai Kato que je n'ai jamais vu (absent de la rétro MCJP).
En tout cas, je conseille fortement le roman en diptyque qui reste l'un de mes monuments.
Formellement le film est assez étonnant. Il multiplie les contre-plongées spectaculaires avec une forte propension à araser les surfaces d'eau (rivières, rivages de mer ou sol inondé par des pluies torrentielles). Il n'est pas rare dans de tels plans que la découpe de l'eau couvre jusqu'au quart de l'écran. C'est très atypique, souvent plastiquement impressionnant mais reste un choix de prises de vue pour le moins énigmatique.
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Le Katô est censé assembler deux époques distinctes, qui correspondent peut-être à la structure du diptyque (?): From Sekigahara to Ichijoji et From Yaguy to Ganryu Island. Je me suis demandé si à l'origine ces deux parties avaient été exploitées séparément sans trouver la réponse. Dans le montage découvert, la césure est à peu près imperceptible.
Sinon il y a aussi la version Mizoguchi qui pour le coup est très courte, dont personne n'a parlé mais que j'aimerais beaucoup voir. J'ai noté que John Holden l'a découverte il y a peu mais je doute qu'il vienne traîner ses guêtres par ici pour en toucher deux mots...
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Re: Le Chanbara

Message par David Locke »

Sauf erreur, je n'ai pas vu dans les listes ci-dessus un film extraordinaire qui se passe en marge de l'histoire des 47 Ronins : Pandemonium / Shura (1971) de Toshio Matsumoto.

Pour mon avis concernant cette merveille (très noire), je te renvoie à mon post qui date de ... 2004.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ra#p575808
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Re: Le Chanbara

Message par Beule »

David Locke a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas vu dans les listes ci-dessus un film extraordinaire qui se passe en marge de l'histoire des 47 Ronins : Pandemonium / Shura (1971) de Toshio Matsumoto.

Pour mon avis concernant cette merveille (très noire), je te renvoie à mon post qui date de ... 2004.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ra#p575808
Merci pour le lien.
Cette recommandation se fait l'écho de ma curiosité grandissante pour Matsumoto dont je viens de découvrir le fascinant Funéraille des roses.

Je vais tâcher prochainement d'établir une liste mise à jour de toutes vos recommandations pour davantage de lisibilité..
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Re: Découvrir le chanbara

Message par Spike »

Beule a écrit :Formellement le film [le Miyamoto Mushashi de Tai Kato] est assez étonnant. Il multiplie les contre-plongées spectaculaires avec une forte propension à araser les surfaces d'eau (rivières, rivages de mer ou sol inondé par des pluies torrentielles). Il n'est pas rare dans de tels plans que la découpe de l'eau couvre jusqu'au quart de l'écran. C'est très atypique, souvent plastiquement impressionnant mais reste un choix de prises de vue pour le moins énigmatique.
Tai Katô est coutumier de ce choix d'angles de prises de vues audacieux, et il pose assez fréquemment sa caméra au ras du sol. Parfois, c'est raté (comme l'affrontement final du Spectre de Dame Iwa, où l'on ne voit RIEN). Le livret dont j'avais mis le lien y consacre quelques explications (pp. 34-38).

Le Tai Katô propose en outre d'entendre et de visualiser la stratégie adoptée mentalement par Musashi, comme le fera des décennies plus tard le Sherlock Holmes de Guy Ritchie (dans un style totalement différent, certes). Certaines scènes inventées pour l'occasion sont également marquantes (l'entretien d'embauche conjoint avec Musashi et Kojirô qui marque bien la dichotomie entre les deux, la dernière conversation avec le moine Takuan).

Par ailleurs, ce qui est intéressant, c'est de comparer le traitement du protagoniste dans le roman/les adaptations cinés et ce que ça dit sur l'époque :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Dans le roman, Mushashi est un homme en quête de zen et qui y parvient. Un héros, donc, mais au comportement parfois discutable/ambigu (enfin, à mes yeux de lecteur occidental du début du XXIème siècle).

- Dans la trilogie de Hiroshi Inagaki, Musashi est un héros dont on a oté toutes les ambiguïtés. La progression philosophique du personnage passe à la trappe.
A l'époque, dans les années 50, il fallait sans doute recréer le mythe national au Japon après la défaite de la Seconde Guerre mondiale : les zones d'ombre étaient malvenues et un héros monolithique, préférable.

- Dans l'hexalogie de Tomu Uchida, Musashi est un homme en quête de zen... qui se rend compte à la fin qu'il s'est totalement fourvoyé.
Les années 60 adoptent une approche plus humaniste (l'accent mis sur l'accomplissement de soi) et aussi plus critique (Ex. la manipulation opérée par le révérend des moines-lanciers, le meurtre d'un jeune adolescent par Musashi, ...).

- Dans le diptyque de Tai Katô, Musashi est un tueur méthodique, parfois lâche (Ex. le report du duel contre Kojirô parce qu'il a véritablement peur de ce dernier, la conclusion dudit duel), qui ne désire rien (il ne veut en fin de compte pas de la position de maître d'armes) si ce n'est faire couler le sang. Et comme lui explique le moine Takuan, s'il veut atteindre le zen, il n'a qu'à devenir paysan ou à succomber au combat, parce que ce n'est pas en massacrant des dizaines de gens qu'il va atteindre le nirvana.
Il n'est pas étonnant de trouver cette vision dans cette époque plus désespérée et nihiliste que constituaient les années 70.
Beule a écrit :Le Katô est censé assembler deux époques distinctes, qui correspondent peut-être à la structure du diptyque (?): From Sekigahara to Ichijoji et From Yaguy to Ganryu Island.
Je ne sais pas si la division en deux parties du roman (La Pierre et le sabre / La Parfaite Lumière) est due à l'auteur ou bien résulte d'un choix éditorial occidental. Par ailleurs, la version française est traduite à parti de l'édition américaine tronquée (Ex. Les noms propres mis au pluriel sont légion dans l'édition J'ai Lu).
Beule a écrit :Sinon il y a aussi la version Mizoguchi qui pour le coup est très courte, dont personne n'a parlé mais que j'aimerais beaucoup voir. J'ai noté que John Holden l'a découverte il y a peu mais je doute qu'il vienne traîner ses guêtres par ici pour en toucher deux mots...
Il paraît que ce n'est pas terrible.
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