F3, la chaîne qui s'est débarrassée du légendaire Cinéma de Minuit, a passé un James Bond chaque après-midi de la première semaine de vacances scolaires, puis un western la seconde.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette chaîne, dont l'unique case cinéma est le jeudi soir (je crois ?), ne passe pas un film l'après-midi toute l'année au lieu de passer deux ou trois épisodes de série allemande ?
Un p'tit classique, voire une série B années 50-60, coûte-t-elle vraiment plus chère que ces séries en VF ? ? ?
On se disait justement qu’il n’y a eu vraiment pas grand chose de sympa à regarder durant les fêtes (voir rien du tout). J’imagine pendant le reste de l’année...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs - « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Cedric Gibbons wrote:
Un p'tit classique, voire une série B années 50-60, coûte-t-elle vraiment plus chère que ces séries en VF ? ? ?
Cela ne m’étonnerait pas que oui, un classique restauré coûte plus cher qu’une série allemande (ou qu’une émission sur les enchères).
J’ai tellement de dvd/br et de films classiques à voir sur les chaines payantes que je n’ai même pas remarqué la pauvreté des programmes des fêtes sur les grandes chaînes nationales. Il est loin le temps où les fêtes de Noël et les jours fériés étaient l’occasion de passer des grands classiques d’aventure/religieux/familiaux (tel que Lawrence d’arabie, Les dix commandements, Ben hur, Sissi, Cartouche, Angélique, La tulipe noire...) ou de vieilles comédies françaises en noir et blanc. Certaines petites chaines ont pris le relais. TMC a passé par exemple L’arbre de Noël avec Bourvil.
Maintenant France 2 a fait des efforts la première semaine en passant plusieurs dessins animés de Disney à savoir La Petite Sirène Blanche-Neige Cendrillon Pinocchio Alice au pays des merveilles, ils ont aussi passé Jumanji et ET, mais les programmes ont été catastrophiques cette année.
Je sais que quand j'étais plus jeune j'attendais avec impatience le programme de télé où on commençait à avoir le programmation de Noël et tous les films mythiques qui allaient être diffusés.
F3, la chaîne qui s'est débarrassée du légendaire Cinéma de Minuit, a passé un James Bond chaque après-midi de la première semaine de vacances scolaires, puis un western la seconde.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette chaîne, dont l'unique case cinéma est le jeudi soir (je crois ?), ne passe pas un film l'après-midi toute l'année au lieu de passer deux ou trois épisodes de série allemande ?
Un p'tit classique, voire une série B années 50-60, coûte-t-elle vraiment plus chère que ces séries en VF ? ? ?
Passer un long métrage représente un investissement non négligeable en terme de droits à régler qui est non négligeable pour une chaîne de premier plan. L'investissement vaut éventuellement la peine lors des vacances de Noël et quelques jours fériés.
Oui, tu as raison. Donc, plus de Cinéma de Minuit, plus de Séance Inédite (le mardi soir), on voit que France 3, comme les autres chaînes de France TV, aime le cinéma.
La dernière fois que France 3 à fait des efforts pour passer du cinéma l'après-midi c'était vers 2006 - 2007. Je me souvient d'avoir découvert Marseille Contract ( Robert Parrish ... oui ça a l'air dingue ^^) et Passe Montagne (Jean-François Stevenin ... oui encore pire, au vue de sa forme et de sa liberté narrative) en milieu de semaine vers 15h un truc comme ça.
Sinon, les séances inédites et sans replay, bien entendu des films co-produit par la chaine, mais vers 00h30 ... et je le répète, en 2020, sans replay. France TV c'est des minables. Minables dans le sens propre du terme. Ubuesque comme le Procès d'Orson Welles. Du gravillons de purains. Go To Hell.
Il faut raisonner France TV et pas seulement France 3. Si le cinéma de minuit et le cinéma plus globalement est passé sur France 5, cela maintient l'offre il me semble.
Quant à la question du replay des films, oui c'est étonnant, mais on peut contourner le problème en enregistrant (par Molotov).
Je me permets de reproduire ici le communiqué de D.I.R.E. que je trouve excellent :
DIRE félicite France Télévisions d’avoir créé un nouveau rendez-vous cinéma mais appelle à plus d’audace et de diversité
Communiqué – Alors qu’à l’image de toute la France, la filière cinématographique traverse une crise sans précédent, les distributeurs du DIRE se félicitent de l’exposition renforcée du cinéma sur les antennes de France Télévisions, et particulièrement de la création d’un rendez-vous quotidien sur France 2.
Le succès de l’exposition du cinéma à la télévision repose en effet sur la construction de rendez-vous cinéma réguliers et bien identifiés. Ce nouveau rendez-vous en est la preuve flagrante.
Toutefois ils déplorent que cette exposition bénéficie exclusivement à une même catégorie de films déjà multidiffusés, bien loin de représenter toute la diversité et la richesse du cinéma français.
Aussi, les distributeurs du DIRE appellent France Télévisions à ouvrir l’ensemble de ses antennes à des films plus récents, plus audacieux, afin de faire découvrir à ses téléspectateurs une plus grande variété de propositions cinématographiques. Ils appellent également de leur vœux à ce que ce retour du cinéma à la télévision perdure hors confinement.
Le partenariat historique entre le service public et les auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs indépendants serait ainsi redynamisé, dans le prolongement du récent accord signé entre France Télévisions et les organisations de la filière indépendante.
En outre, ils réitèrent leur demande du maintien intégral de la diffusion hertzienne de France 4, afin que le service public conserve une chaine dédiée à la jeunesse en journée, élargisse son offre cinématographique en soirée et revienne à la case Indé+, qui était la seule dédiée au cinéma indépendant de moins en moins présent sur les chaînes de France Télévisions.
Alibabass wrote: j'ai envie d'y croire ... à voir avec la plateforme SALTO ( )
Je me permets de reproduire cet excellent tweet :
JeanLabadie@LabadieLePacte · - 29 avr. Les français vont avoir un terrible coup au moral , et le premier ministre n’a pas osé l’annoncer devant les députés :
Le lancement de Salto est repoussé !!!
Pour en revenir à France 3, j'aurais préféré que mon (humble) souhait se réalise dans d'autres circonstances.
On verra combien de temps ça durera.