Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Nikita a écrit : Je pense qu'il parle des situationnistes - Guy Debord, la société du spectacle, bla bla bla
J'ai connu un mec qui m'a cassé les couilles pendant 3-4 ans avec son adulation pour Guy Debord, il était convaincu d'avoir tout compris au fonctionnement de la societé et jouait le rebelle intello qui prend tout le monde de haut. L'horreur absolue.
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Message par Goret »

Je précise que je ne suis pas situationniste. ;)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Niron a écrit :Le problème de la version Redux c'est que la structure du film perd énormément de son impact... Alors oui on gagne sur le développement des personnages peut être mais il n'existe plus cette mise en abime tout au long du récit... Il n'existe plus cette descente vers la psychée humaine... Et je pense que c'est fort dommageable
Je ne le ressens pas comme ça. Pour moi le film devient un long parcours vers le "coeur des ténèbres", une longue descente aux enfers, et reste ce que tu appelle une descente vers la psychée humaine.
C'est justement ce rythme devenu très particulier qui joue là-dessus, sur une perception étrange, des "étapesé sans réelle logique.
Ce qui donne vraiment tout son sens au film.
Je suis plutôt d'accord avec Kaonashi Yota. C'est quand même bien exagéré que de dire que la version Redux détruit cette longue descente vers les plus sombres recoins de l'esprit humain. Cependant, la scène de la plantation française brise un temps ce type de narrration, je le pense aussi. Même si, en elle-même, cette séquence est séduisante (mais trop bavarde à mon goût).
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Il y a aussi ce personnage de Willard complètement différent parce que (contrairement à la 1ère version) le capitaine rit avec les autres à 2 ou 3 reprises là où il était présenté cmme un personnage antipathique, qui donnait l'impression de ne sourire que quand il se brûle. C'est même lui qui va chercher la plache de surf de Kilgore...
Nikita a écrit :Je pense qu'il parle des situationnistes - Guy Debord, la société du spectacle, bla bla bla
:arrow: Guy Debord's World it's here
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Apocalypse Now, pour moi, c'est tout simple : ça montre grosso modo un gars chargé d'en tuer un autre qu'on lui présente comme la pire des ordures, et qui, au fur et à mesure de son long périple sur ce fleuve tortueux, va se rendre compte que des tas de types monstrueux sont à ses côtés, portent le même uniforme que lui, que lui même est capable de choses affreuses.
C'est un chemin initiatique que cette rivière qu'il remonte, il est de plus en plus confronté aux "horreurs" qui ont mené l'homme à abattre dans l'état d'esprit où il se trouve. Plus il avance, plus il comprend pourquoi le monstre est devenu comme ça, car il est lui même témoin ou acteur de choses affreuses, comme Kurtz l'a été. Il finit par s'identifier à Kurtz, et quand arrive la confrontation, il ne sait plus quoi penser, ni que faire : il a lui aussi perdu tous ses repères, toutes ses attaches. Il est une espèce de Kurtz bis.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

harry callahan a écrit :C'est un chemin initiatique que cette rivière qu'il remonte, il est de plus en plus confronté aux "horreurs" qui ont mené l'homme à abattre dans l'état d'esprit où il se trouve. Plus il avance, plus il comprend pourquoi le monstre est devenu comme ça, car il est lui même témoin ou acteur de choses affreuses, comme Kurtz l'a été. Il finit par s'identifier à Kurtz, et quand arrive la confrontation, il ne sait plus quoi penser, ni que faire : il a lui aussi perdu tous ses repères, toutes ses attaches. Il est une espèce de Kurtz bis.
D'ailleurs, la fin présentée à Cannes à ce que j'ai compris, s'arrêtait au moment où Willard sortait du temple, après avoir tué Kurtz, et où il se retrouvait en haut de l'escalier face au peuple... L'ambiguïté de cette scène laissait alors imaginer qu'il pouvait devenir le remplaçant de Kurtz...
Puis il y eut encore deux autres versions pour la fin aux USA, l'une devint l'officielle: Willard s'en va avec l'autre jeune soldat, sans répondre à la radio (en l'éteignant) et l'autre, où il répond aux appels et demande à l'aviation d'intervenir (avec les images d'explosions en générique)...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Goret a écrit :Je précise que je ne suis pas situationniste. ;)
Je ne pense pas que cela soit une insulte
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Quelqu'un ici a-t-il lu le roman de Conrad, Heart of Darkness ?
Je crois que c'est assez court ; ça fait deux ans que je l'ai acheté en anglais, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. :oops: :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yota- a écrit :Quelqu'un ici a-t-il lu le roman de Conrad, Heart of Darkness ?
Je crois que c'est assez court ; ça fait deux ans que je l'ai acheté en anglais, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. :oops: :?
A peine 100 pages, roman assez ardu (l'un des plus complexe de Conrad) mais comme la plupart des livres de Conrad, une merveille mais à lire tranquillement sans être dérangé car le style Conrad n'est pas fluide à la première lecture. Moi J'adooooooooooooore ;-)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :Quelqu'un ici a-t-il lu le roman de Conrad, Heart of Darkness ?
Je crois que c'est assez court ; ça fait deux ans que je l'ai acheté en anglais, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. :oops: :?
A peine 100 pages, roman assez ardu (l'un des plus complexe de Conrad) mais comme la plupart des livres de Conrad, une merveille mais à lire tranquillement sans être dérangé car le style Conrad n'est pas fluide à la première lecture. Moi J'adooooooooooooore ;-)
Tu sais que j'ai toujours le duel qui m'attends sur une étagère.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Martin Quatermass a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
A peine 100 pages, roman assez ardu (l'un des plus complexe de Conrad) mais comme la plupart des livres de Conrad, une merveille mais à lire tranquillement sans être dérangé car le style Conrad n'est pas fluide à la première lecture. Moi J'adooooooooooooore ;-)
Tu sais que j'ai toujours le duel qui m'attends sur une étagère.... :oops:
Une bien belle nouvelle mais sans aucune mesure avec les chefs d'oeuvre que sont "Lord Jim" ou "Nostromo"
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Niron a écrit :Le problème de la version Redux c'est que la structure du film perd énormément de son impact... Alors oui on gagne sur le développement des personnages peut être mais il n'existe plus cette mise en abime tout au long du récit... Il n'existe plus cette descente vers la psychée humaine... Et je pense que c'est fort dommageable
Je ne le ressens pas comme ça. Pour moi le film devient un long parcours vers le "coeur des ténèbres", une longue descente aux enfers, et reste ce que tu appelle une descente vers la psychée humaine.
C'est justement ce rythme devenu très particulier qui joue là-dessus, sur une perception étrange, des "étapesé sans réelle logique.
Ce qui donne vraiment tout son sens au film.
Oui mais la bouffée d'oxygène de la colonie française casse justement toute cette structure... Coppola voulait simplement montrer par là une interprétation de l'Histoire: Il présente les français comme des fantomes, vestiges d'une ancienne civilisation, mais les américains en suivent le même chemin.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
Martin Quatermass a écrit :
Tu sais que j'ai toujours le duel qui m'attends sur une étagère.... :oops:
Une bien belle nouvelle mais sans aucune mesure avec les chefs d'oeuvre que sont "Lord Jim" ou "Nostromo"
C'est lui à l'origine d'Alien ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Martin Quatermass a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Une bien belle nouvelle mais sans aucune mesure avec les chefs d'oeuvre que sont "Lord Jim" ou "Nostromo"
C'est lui à l'origine d'Alien ? :lol: :lol:
Tu rigoles mais je crois bien que Scott s'est directement inspiré du roman de Conrad pour le nom du vaisseau ;-)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Le vaisseau sur lequel Ripley s'échappe s'appelle lui le Narcissus qui est également une référence à Conrad (The nigger of the narcissus) :wink:
Répondre