J'ai connu un mec qui m'a cassé les couilles pendant 3-4 ans avec son adulation pour Guy Debord, il était convaincu d'avoir tout compris au fonctionnement de la societé et jouait le rebelle intello qui prend tout le monde de haut. L'horreur absolue.Nikita a écrit : Je pense qu'il parle des situationnistes - Guy Debord, la société du spectacle, bla bla bla
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)
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Je suis plutôt d'accord avec Kaonashi Yota. C'est quand même bien exagéré que de dire que la version Redux détruit cette longue descente vers les plus sombres recoins de l'esprit humain. Cependant, la scène de la plantation française brise un temps ce type de narrration, je le pense aussi. Même si, en elle-même, cette séquence est séduisante (mais trop bavarde à mon goût).-Kaonashi Yota- a écrit :Je ne le ressens pas comme ça. Pour moi le film devient un long parcours vers le "coeur des ténèbres", une longue descente aux enfers, et reste ce que tu appelle une descente vers la psychée humaine.Niron a écrit :Le problème de la version Redux c'est que la structure du film perd énormément de son impact... Alors oui on gagne sur le développement des personnages peut être mais il n'existe plus cette mise en abime tout au long du récit... Il n'existe plus cette descente vers la psychée humaine... Et je pense que c'est fort dommageable
C'est justement ce rythme devenu très particulier qui joue là-dessus, sur une perception étrange, des "étapesé sans réelle logique.
Ce qui donne vraiment tout son sens au film.
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Il y a aussi ce personnage de Willard complètement différent parce que (contrairement à la 1ère version) le capitaine rit avec les autres à 2 ou 3 reprises là où il était présenté cmme un personnage antipathique, qui donnait l'impression de ne sourire que quand il se brûle. C'est même lui qui va chercher la plache de surf de Kilgore...
Guy Debord's World it's hereNikita a écrit :Je pense qu'il parle des situationnistes - Guy Debord, la société du spectacle, bla bla bla
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Apocalypse Now, pour moi, c'est tout simple : ça montre grosso modo un gars chargé d'en tuer un autre qu'on lui présente comme la pire des ordures, et qui, au fur et à mesure de son long périple sur ce fleuve tortueux, va se rendre compte que des tas de types monstrueux sont à ses côtés, portent le même uniforme que lui, que lui même est capable de choses affreuses.
C'est un chemin initiatique que cette rivière qu'il remonte, il est de plus en plus confronté aux "horreurs" qui ont mené l'homme à abattre dans l'état d'esprit où il se trouve. Plus il avance, plus il comprend pourquoi le monstre est devenu comme ça, car il est lui même témoin ou acteur de choses affreuses, comme Kurtz l'a été. Il finit par s'identifier à Kurtz, et quand arrive la confrontation, il ne sait plus quoi penser, ni que faire : il a lui aussi perdu tous ses repères, toutes ses attaches. Il est une espèce de Kurtz bis.
C'est un chemin initiatique que cette rivière qu'il remonte, il est de plus en plus confronté aux "horreurs" qui ont mené l'homme à abattre dans l'état d'esprit où il se trouve. Plus il avance, plus il comprend pourquoi le monstre est devenu comme ça, car il est lui même témoin ou acteur de choses affreuses, comme Kurtz l'a été. Il finit par s'identifier à Kurtz, et quand arrive la confrontation, il ne sait plus quoi penser, ni que faire : il a lui aussi perdu tous ses repères, toutes ses attaches. Il est une espèce de Kurtz bis.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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D'ailleurs, la fin présentée à Cannes à ce que j'ai compris, s'arrêtait au moment où Willard sortait du temple, après avoir tué Kurtz, et où il se retrouvait en haut de l'escalier face au peuple... L'ambiguïté de cette scène laissait alors imaginer qu'il pouvait devenir le remplaçant de Kurtz...harry callahan a écrit :C'est un chemin initiatique que cette rivière qu'il remonte, il est de plus en plus confronté aux "horreurs" qui ont mené l'homme à abattre dans l'état d'esprit où il se trouve. Plus il avance, plus il comprend pourquoi le monstre est devenu comme ça, car il est lui même témoin ou acteur de choses affreuses, comme Kurtz l'a été. Il finit par s'identifier à Kurtz, et quand arrive la confrontation, il ne sait plus quoi penser, ni que faire : il a lui aussi perdu tous ses repères, toutes ses attaches. Il est une espèce de Kurtz bis.
Puis il y eut encore deux autres versions pour la fin aux USA, l'une devint l'officielle: Willard s'en va avec l'autre jeune soldat, sans répondre à la radio (en l'éteignant) et l'autre, où il répond aux appels et demande à l'aviation d'intervenir (avec les images d'explosions en générique)...
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A peine 100 pages, roman assez ardu (l'un des plus complexe de Conrad) mais comme la plupart des livres de Conrad, une merveille mais à lire tranquillement sans être dérangé car le style Conrad n'est pas fluide à la première lecture. Moi J'adooooooooooooore-Kaonashi Yota- a écrit :Quelqu'un ici a-t-il lu le roman de Conrad, Heart of Darkness ?
Je crois que c'est assez court ; ça fait deux ans que je l'ai acheté en anglais, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans.
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Tu sais que j'ai toujours le duel qui m'attends sur une étagère....Jeremy Fox a écrit :A peine 100 pages, roman assez ardu (l'un des plus complexe de Conrad) mais comme la plupart des livres de Conrad, une merveille mais à lire tranquillement sans être dérangé car le style Conrad n'est pas fluide à la première lecture. Moi J'adooooooooooooore-Kaonashi Yota- a écrit :Quelqu'un ici a-t-il lu le roman de Conrad, Heart of Darkness ?
Je crois que c'est assez court ; ça fait deux ans que je l'ai acheté en anglais, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans.
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Une bien belle nouvelle mais sans aucune mesure avec les chefs d'oeuvre que sont "Lord Jim" ou "Nostromo"Martin Quatermass a écrit :Tu sais que j'ai toujours le duel qui m'attends sur une étagère....Jeremy Fox a écrit :
A peine 100 pages, roman assez ardu (l'un des plus complexe de Conrad) mais comme la plupart des livres de Conrad, une merveille mais à lire tranquillement sans être dérangé car le style Conrad n'est pas fluide à la première lecture. Moi J'adooooooooooooore
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Oui mais la bouffée d'oxygène de la colonie française casse justement toute cette structure... Coppola voulait simplement montrer par là une interprétation de l'Histoire: Il présente les français comme des fantomes, vestiges d'une ancienne civilisation, mais les américains en suivent le même chemin.-Kaonashi Yota- a écrit :Je ne le ressens pas comme ça. Pour moi le film devient un long parcours vers le "coeur des ténèbres", une longue descente aux enfers, et reste ce que tu appelle une descente vers la psychée humaine.Niron a écrit :Le problème de la version Redux c'est que la structure du film perd énormément de son impact... Alors oui on gagne sur le développement des personnages peut être mais il n'existe plus cette mise en abime tout au long du récit... Il n'existe plus cette descente vers la psychée humaine... Et je pense que c'est fort dommageable
C'est justement ce rythme devenu très particulier qui joue là-dessus, sur une perception étrange, des "étapesé sans réelle logique.
Ce qui donne vraiment tout son sens au film.
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