Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Ben pour une fois, on est d'accord, The Rider ! :D

Que dire de plus ? J'ai eu la chance de la découvrir à sa sortie, en 1979 (quelle année! On avait eu Alien un mois avant !) et ça a été un de mes grands moments de cinéma. Il faut également ajouter que le travail sur le son (par l'excellent Walter Murch) est exceptionnel et est longtemps resté une référence en la matière. Le mix 5.1 du DVD Paramount est d'ailleurs très impressionnant.

Il faut également mentionner l'excellent documentaire Au Coeur des Ténèbres, qui raconte le tournage du film. L'un des moments les plus surprenants est celui où Coppola déclare qu'une de ses inspirations pour le film a été Irwin Allen (producteur de La Tour Infernale et du Poséidon, entre autres).

Pas vu la version redux. J'avais vu une partie de la scène de la plantation française dans Au Coeur des Ténèbres, et ça ne me semblait pas une scène indispensable. Le film est très bien comme il est.
We always were the curious kind
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Apocalyopse now est mon film fétiche. Tout simplement parce qu'il est d'une complexité absolue. Il peut êtyre vu selon différents angles et tient sur le parcours introspectif du héros à travers sa psyché et le monde extérieur. Voyage qui prend la forme d'une remontée en bateau, le premier véritable River movie, afin de remonter une rivière et de faire un retour dans la civilisation primitive et brute. Un des meilleurs films sur le Vietnam tout en étant également un film dont le Vietnam n'a que peu d'importance, il n'est qu'un décor au film, comme le Congo l'était pour le roman de Conrad. A mon humble avis, Brando et Sheen ont eu là leur meilleur rôle.

je ne suis par contre pas séduit par le Redux, ces scènes m'auraient suffit en deleted scenes.
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Pour contre-balancer, j'avoue que je fais partie des gens qui s'emmerdent pas mal devant ce long film :? Je trouve ça un peu creux, et le rythme me gêne (pourtant dans un film comme Aguirre, au rythme comparable, je ne m'ennuie pas...). Ceci dit, quelques belles séquences se dégagent de l'ensemble, je vais pas dire le contraire :)
A revoir, car mon souvenir est assez négatif tout de même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vazymollo a écrit :Pour contre-balancer, j'avoue que je fais partie des gens qui s'emmerdent pas mal devant ce long film :? Je trouve ça un peu creux, et le rythme me gêne (pourtant dans un film comme Aguirre, au rythme comparable, je ne m'ennuie pas...). Ceci dit, quelques belles séquences se dégagent de l'ensemble, je vais pas dire le contraire :)
A revoir, car mon souvenir est assez négatif tout de même :wink:
Creux me semble quand même un terme assez peu approprié au film qui est au contraire d'une rare intelligence (le roman de Conrad était déjà formidable au départ)
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Jeremy Fox a écrit :Creux me semble quand même un terme assez peu approprié au film qui est au contraire d'une rare intelligence (le roman de Conrad était déjà formidable au départ)
Je le garde quand même :D
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je pense que Vazymollo trouve le film (je parle pour lui on verra bien) un tantinet long, et que le rythme n'est pas toujours soutenu, il y a un engourdissement des personnages progressif. Creux n'est sans doute pas très approprié étant donné que le fond du sujet est assez passionnant, le destin de Kurz et de son "chasseur" en miroir....
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

J'avais vu le film tout petiot, il ne m'avait pas marqué plus que ca, puis je l'ai revu, version redux, lors de sa re-sortie en salle, et la je dois avouer avoir été bluffé. Film intelligent, complexe, vraiment bien foutu, barbare..etc
Bref un très grand film que je ne suis pas mécontent d'avoir réellement découvert au ciné.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Sergius Karamzin a écrit : Creux n'est sans doute pas très approprié étant donné que le fond du sujet est assez passionnant, le destin de Kurz et de son "chasseur" en miroir....
Bah moi je trouve pas ça passionnant... :?
Peut-être devrais-je lire le livre :idea:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

J'avais vu la version 1979 plusieurs fois en vidéo (j'étais pas encore né lors de la sortie en salles), en VF, et j'aimais bien le film, mais je le trouvais trop obscur, trop fouilli.
Voir la version redux fut une véritable révélation, d'autant plus que c'était au cinéma. Avec ces 50 minutes en plus, le film possède à mes yeux bien plus de sens, ses thèmes et ses personnages en sont plus intéressents, plus fouillés.

Contrairement à toi, The Rider, je trouve que les scènes supplémentaires apportent une dimension supplémentaire au film et lui donne pleinement son statut d'immense chef-d'oeuvre. Certes, je n'aime pas du tout la musique utilisée lors de la partie dans la plantation française, néanmoins cette partie me semble ajouter un nouveau niveau de lecture sur les enjeux de la guerre du Vietnam et de la mission de Wilard.
De plus, le montage est légèrement changé au début, après la scène sur les Walkyries : la scène du face à face avec le tigre était auparavant un peu incougru, là elle tombe un peu moins comme un cheveu sur la soupe. Et l'on comprend sans doute mieux les réflexions de Wilard, vu qu'il se fout ainsi ouvertement de la gueule du colonel Kilgore.
Les scènes dans le camp des bunnies, donne un autre point de vue sur la jeunesse qui a vécu les années Vietnam ; elles donnent lieu à une description ascerbe de l'état d'esprit de ces jeunes (garçons et filles), de tout ce que les autorités américaines ont pu leur faire rentrer dans le crâne à coups de propagande belliqueuse, mais aussi sur la pauvreté des désirs des simples soldats livrés à eux-même.

Et puis il y a des modifications à la toute fin : le générique est sur écran noir, et non plus sur des images de destruction du camp de Kurtz (étant donné que ces images avaient été mal interprêtées par certains : selon Coppola, c'était avant tout des images de la destruction des décors, et non une illustration d'une potentiel destruction du camp par l'Etat-major américain).

J'écris tout ça de mémoire, étant donné que je n'ai pas revu le film depuis sa ressortie en salles.


Toujours est-il que dans cette forme et en-dehors de toutes les anecdotes de tournage, Apocalypse Now est réellement un très grand chef-d'oeuvre, un film essentiel de l'Histoire du cinéma.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Et puis il y a des modifications à la toute fin : le générique est sur écran noir, et non plus sur des images de destruction du camp de Kurtz (étant donné que ces images avaient été mal interprêtées par certains : selon Coppola, c'était avant tout des images de la destruction des décors, et non une illustration d'une potentiel destruction du camp par l'Etat-major américain).

.
Moi j'adore la version redux mais je regrette le générique de la version originale qui avait une sacrée gueule.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :Moi j'adore la version redux mais je regrette le générique de la version originale qui avait une sacrée gueule.
Oui c'était vraiment impressionnant, et ça laissait pas mal sur le cul après un tel film !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Un véritable chef d'oeuvre. :) Sûrement le plus grand film réalisé sur le Vietnam. Tout ça me donne envie de le revoir du coup. :P
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Le problème de la version Redux c'est que la structure du film perd énormément de son impact... Alors oui on gagne sur le développement des personnages peut être mais il n'existe plus cette mise en abime tout au long du récit... Il n'existe plus cette descente vers la psychée humaine... Et je pense que c'est fort dommageable
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

http://www.cannes-fest.com/2001/film_ap ... eredux.htm

moi j'aime bien la version redux, même s'il est vrai que cela coupe un peu le rythme du film, je pense qu'elle apporte quand même un plus...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

On peut encore trouver la première version en dvd ?
Répondre