Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

karmen a écrit :néanmoins, il me semble intéressant de se poser la question de la raison d'être d'un film. pourquoi un (ou des) auteurs, ou un producteur l'a t'il entrepris. c'est un facteur fondamentale et constitutif de la nature et de l'identité de l'oeuvre.
la raison d'être de apocalypse now est de servir la mégalomanie de coppola. surtout quand on connait les conséquences de sa production pour toute une génération d'auteurs à hollywood.
Tu fais un procès d'intention à Coppola, que tu ne connais ni d'Eve, ni d'Adam. Pourquoi a-t-il voulu faire le film ? Le résultat est si fidèle à "Au coeur des ténèbres" de Conrad, presque son équivalent visuel transposé dans un autre contexte, qu'il est beaucoup, beaucoup plus rationnel de penser que Coppola a adapté Conrad parce qu'il aime cet auteur et était intéressé par les problématiques développées par Conrad dans son livre sur la nature de l'homme (la civilisation serait-elle un vernis qui disparaît dans certaines circonstances, l'homme retournant alors à son état de sauvagerie initial ?) Bref, lis donc le livre et tu verras que ton avis changera.

Quant à critiquer la supposée mégalomanie de Coppola, c'est un non-sens : le cinéma a besoin de grands artistes aux egos surdimensionnés. C'est ainsi que les grands films se font. Faire d'Apocalypse Now le bouc émissaire de la main mise de financiers sur le cinéma hollywoodien, c'est une vision simpliste et fantasmée de la réalité hollywoodienne. La réalité est toujours trop complexe pour que le recours douteux à des boucs émissaires puisse être une explication valable.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Alphonse Tram a écrit :
Boubakar a écrit :
Ah bon ? :shock:
Une info ici :
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=61523

Rien encore sur le ratio exact de l'image, et pas de stf apparemment
J'ordonne, qu'on l'édite en zone 2 ! :evil:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je pars me renseigner chez qui de droit, pour une future sortie Z2.
Mais je sens qu'il y a comme un souci entre les droits fr de la version courte et longue.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :Je pars me renseigner chez qui de droit, pour une future sortie Z2.
Mais je sens qu'il y a comme un souci entre les droits fr de la version courte et longue.
La courte est je crois chez Paramount et la longue chez la Fox.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Kevin95 a écrit :
Boubakar a écrit :Je pars me renseigner chez qui de droit, pour une future sortie Z2.
Mais je sens qu'il y a comme un souci entre les droits fr de la version courte et longue.
La courte est je crois chez Paramount et la longue chez la Fox.
d'où le probable souci de droits :?
Skotu
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 9 janv. 06, 21:31

Message par Skotu »

yop tout le monde . Je vien de voir le film . Je preçise que je l'avait emprunté avant la lecture de ce topic . Je n'avait donc aucun avis ou partie prit avant de le visioner .

Le film est evidement une réussite formel et personne ici ne le conteste . Cependant je pense qu'il est fortement criticable d'un point de vue idéologique ( et ce pour une grande partie des films américain sur la guerre du vietnam ) . Malheureusement Apocalypse Now bénéficie d'une certainne Aura ( celle du colonel Kurtz ? :) ) qui empeche certainne personne ( pas plus sur ce forum qu'ailleurs ) d'avoir une réel reflexion sur ce film . Reflexion necessaire de la representation que l'on peut faire de la guerre ( ici son esthetisation ) , mais également le regarde que nous occidental portons sur les pays en " En voie de développement " ( c'est comme ça qu'on les appeles à l'ecole maintenant :) ) .

Mes capacitées ecrite etant trés limitée je me permet d'appuyer l'ensemble de mon raisonnement par cette critique http://cadrage.net/films/apocalypse.htm , que je vous demande à tous de lire avec attention .

P.S : personne n'a rien vue :)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

"En voie de développement" pour être plus précis :mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Skotu a écrit : Cependant je pense qu'il est fortement criticable d'un point de vue idéologique ( et ce pour une grande partie des films américain sur la guerre du vietnam ).
Je ne crois pas qu'Apocalypse Now soit véritablement un film sur le Vietnam. La guerre est ici utilisée comme toile de fond mais aussi comme suport psychologique et symbolique de la plongée dans la folie de Willard et, forcément, Kurtz. Coppola n'a fait qu'adapter un livre à un événement, à son époque, d'actualité et qui permettait d'interpeller un grand nombre de spectateurs. Mais à bien y regarder, jamais le film ne s'intéresse au conflit lui-même, seulement à des hommes, gagnés progressivement par une fièvre de démence, chacun à leur manière.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Skotu
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 9 janv. 06, 21:31

Message par Skotu »

Entierement d'accord . Le vietnam n'est qu'une toile de fond pour décrire la nature de l'homme ou je ne sais quoi . Mais peut - on réelement ignorer un tel conflit ? Surtout que meme si le film ne s'attarde jamais sur le conflit lui-même il n'oublie pas de préçiser que les ennemis sont bien des jaunes , des sales viet , ... . Peut-on esthetiser à ce point les bombes napalm sans jamais rappeler les degats qu'elle ont causée ? Si coppola avait voulu crée un film sans contexte historique il aurait été facil de supprimer toute réference avec la réalitée .

Je tien juste à dire qu'il me parait difficil de ressortir de ce film en criant au chef d'oeuvre sans jamais se remettre en question en tant qu'occidental ou se poser des questions sur la representation de la guerre .
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Skotu a écrit :Je tien juste à dire qu'il me parait difficil de ressortir de ce film en criant au chef d'oeuvre sans jamais se remettre en question en tant qu'occidental ou se poser des questions sur la representation de la guerre .
C'est justement pour (entre autres) ces deux raisons que le film peut être ressenti comme un chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Skotu a écrit : Mais peut - on réelement ignorer un tel conflit ? Surtout que meme si le film ne s'attarde jamais sur le conflit lui-même il n'oublie pas de préçiser que les ennemis sont bien des jaunes , des sales viet , ... . Peut-on esthetiser à ce point les bombes napalm sans jamais rappeler les degats qu'elle ont causée ? Si coppola avait voulu crée un film sans contexte historique il aurait été facil de supprimer toute réference avec la réalitée .
Coppola raconte l'histoire du point de vue de ses personnages. La réalité est biaisée et de ce fait la représentation de la guerre n'est absolument pas objective. Un colonel fou attaque un village en balançant du Wagner depuis ses hélicoptères, Coppola va donner à la scène un souffle épique d'une puissance phénoménale, de manière à nous faire ressentir le pied quasi-orgasmique que prend Kilgore en donnant l'assaut. Apocalypse Now nous présente une réalité qui n'existe qu'au travers des yeux de ses personnages, justifiant dès lors la manière dont est présenté l'ennemi ou encore les diverses scènes de pilonage massif et d'attaques diverses.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Skotu a écrit : [...]Surtout que meme si le film ne s'attarde jamais sur le conflit lui-même il n'oublie pas de préçiser que les ennemis sont bien des jaunes , des sales viet , ... .[...]
Pour la enième fois, ce film est le récit d'un soldat à la première personne. Est ce étonnant qu'un américain considère celui qui lui tire dessus comme son ennemi, et vice versa ? La perte des repères moraux aidant, certains soldats se laissent aller à des apellations racistes envers les viets. Mais de là à considérer que Coppola ou son film prônent un certain racisme, il y a un grand canyon à ne pas franchir.
Skotu a écrit :Peut-on esthetiser à ce point les bombes napalm sans jamais rappeler les degats qu'elle ont causée ?[...]
Le discours de Kilgore juste après l'attaque au napalm n'est pas franchement un plaidoyer en faveur de ce type d'engins, quand on voit ses raisons d'aimer le napalm et sa franche propension à être bien déglingué du cerveau.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Skotu
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 9 janv. 06, 21:31

Message par Skotu »

Le point le plus interessant est ce que tu dit Callahan , je ne considere à aucun momment que le film de coppola prone le racisme .Simplement comme c'est ecrit dans la critique sur laquelle je m'appuie ce film est bien la répresentation d'un conflit selon une certaine vision (ethnocentriste ) largement domminante dans le cinéma occidentale . Ce point est pour moi extrement regrettable et est à souligné car c'est une tendance tenace que nous avons tous .

Et pour l'histoire du Napalm je te renvoie encore une fois à la critique de Saad Chakali qui à propos de la citation de Jacques Rancière sur esthétisme et politique ajoute :

In Malaise dans l’esthétique, éd. Galilée, 2004, p. 39-40. "Les procédures cinématographiques de mise en visibilité et en audibilité dont dépend esthétiquement Apocalypse Now, parce qu’elles sont l’expression du choix, dans le cadre de la représentation cinématographique, de valoriser ou d’exclure, de diminuer ou d’exagérer, de souligner ou bien d’ignorer des pans entiers du réel de la guerre étasunienne menée contre le Nord Vietnam, sont conséquemment des procédures politiques qui reconfigurent dans le cadre des représentations collectives générales l’image de la réalité de cette guerre. Et c’est bien comme cela qu’elles seront examinées ici, sans complaisance aucune avec le caractère simplificateur de « film culte » attribué depuis à Apocalypse Now, et qui sert trop souvent de filtre protecteur contre l’usage objectivant de la raison critique. "

Je ne cherche pas à établir de veritée ni à faire changer d'avis quiquonque ( chacun à l'air bien camper sur ces positions :) ) j'aimerai juste que vous lisiez avec attention cette critique qui me parait interessante et propose un point vu original sur Apocalypse Now .
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui mais là le type s'arrête sur le fait que puisque c'est un film culte, on ne pourrait pas lui reprocher le caractère douteux de ses images. Alors que le film ne propose précisemment pas une vision d'ensemble du dessus, mais de l'intérieur, par le biais de ses protagonistes. Après, c'est au spectateur de savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas croire que la guerre qui lui est présentée ici est une représentation cinématographique du réel.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

L'ethnocentrisme, je le voyais venir gros comme une maison, ce coup là. Ben oui, l'occidental moyen est ethnocentriste, cela se reflète dans le cinéma occidental, l'asiatique moyen est ethnocentriste, même chose.

Débarasser le méchant cinéma hollywoodien de l'ethnocentrisme, vaste programme. Dépourvu d'intérêt, vu que l'artiste, par définition, s'attache à produire des oeuvres d'art ( qu'on aime ou pas ), qui sont depuis la nuit des temps ethnocentristes. Les gentils sociologues, penseurs garantis 100 % sans ethnocentrisme s'occupent quant à eux de choses scientifiques. Or l'art n'a pas à se mêler de la science et vice versa. L'art c'est de la création et de la subjectivité, tout l'inverse de la science.

Ensuite, pour le cas particulier d'Apocalypse now, l'ethnocentrissme bouh - vilain est nécessaire à l'oeuvre : faut le dire comment, ce film retrace le cheminement psychologique d'un soldat américain raconté par celui ci. On va où, si on introduit l'objectivité, la vérité historique ou que sais je encore dans ce qui est un récit jalonné par le ressenti, la subjectivité, le vécu ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre