Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Roy Neary a écrit :
Vazymollo a écrit :Je dois dire que ce film m'a un peu ennuyé... :?
C'est parce que tu n'as aucun goût ! :mrgreen:
Merde, c'est vrai, j'avais oublié ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jazzymollo : c'est ta fête ce soir ! :lol:
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Vazymollo a écrit :
Roy Neary a écrit : C'est parce que tu n'as aucun goût ! :mrgreen:
Merde, c'est vrai, j'avais oublié ! 8)
t'inquiétes ...à la premiere vision de ce film ,je devais avoir 16 ans j'ai eu le même ennui ...


patiente petit ,tu vas grandir :wink:






:lol:
...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je préfère nettement la première version. La version redux m'a un peu ennuyé (la scène de la plantation : j'ai failli piquer du nez. La fin avec Brando : beaucoup trop longue et explicite dans la version redux).
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je serais assez d'accordd avec Nimrod, et te recommande de voir la version d'origine si tu en as l'opportunité. Toutes les séquences de la version Redux sont intéressantes, mais ne s'intègrent pas toujours bien à mon sens dans le montage. Par exemple, le brouillard que se lève et révèle les gardes de la plantation rend un peu redondante l'arrivée au camp de Kurtz et les pirogues qui s'écartent pour laissez passer el patrouilleur. De même, le vol de la planche de Kilgore est drôle, mais est une contradiction par rapport au personnage de Willard, qui est passif durant tout le film, la fin exceptée.

Mais bon, Apocalypse Now reste ce qu'il est, l'un des dix plus beaux films de tous les temps selon votre serviteur ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un chef d'oeuvre
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

harry callahan a écrit :Je dois faire partie des arares qui préfèrent la version Redux
Non t'es pas tout seul moi aussi je préfère la version redux :wink:
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

Jeremy Fox a écrit :Un chef d'oeuvre
YEESSSS!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

tommy de vito a écrit :
harry callahan a écrit :Je dois faire partie des arares qui préfèrent la version Redux
Non t'es pas tout seul moi aussi je préfère la version redux :wink:
Pas du tout moi aussi, j'adore la scène de la plantation française et des girls dans la carcasse d'avion. J'adore la version redux.
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

Jeremy Fox a écrit :
tommy de vito a écrit :
Non t'es pas tout seul moi aussi je préfère la version redux :wink:
Pas du tout moi aussi, j'adore la scène de la plantation française et des girls dans la carcasse d'avion. J'adore la version redux.
YYEESSSS !!!!! (bis) :wink:
et la scène de la planche à voile
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Un chef d'oeuvre qui fait évidemment partie de mon top 20. Ma préférence va à l'oeuvre de 1979, non pas que le redux soit inintéressant, mais l'essentiel de la doxa de Coppola est intégrée dans le cut de 79.

Une oeuvre psychologique exemplaire et inégalée. le meilleur film sur le vietnam, même si ce n'est qu'un contexte transposable de conflit en conflit - et un des meilleurs films sur les tabous et les limites de notre société, la rivière que remonte Willard est également le subconscient de la race humaine avec ses failles, ses faiblesses, ses utopies... Un voyage dont nul ne sort indemme, comme une thérapie. Un river-movie. Une quête de soi et de l'humanité.
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jeremy Fox a écrit :Pas du tout moi aussi, j'adore la scène de la plantation française et des girls dans la carcasse d'avion. J'adore la version redux.
Et si tu devais choisir l'une des deux ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99632
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pas du tout moi aussi, j'adore la scène de la plantation française et des girls dans la carcasse d'avion. J'adore la version redux.
Et si tu devais choisir l'une des deux ?
et bien le redux
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Jake Scully »

This is the end, Beautiful friend... This is the end, My only friend, the end... Of our elaborate plans, the end... Of everything that stands, the end... No safety or surprise, the end... I'll never look into your eyes... again... Can you picture what will be, So limitless and free... Desperately in need... of some... stranger's hand... In a... desperate land...

Image Image

Image

Réalisé par Francis Ford Coppola.
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Dennis Hopper...
Écrit par Francis Ford Coppola et John Milius (adaptation, plutôt libre, du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad)
Durée: 3 heures 20 env.

C'est toujours formidable de revoir des chefs-d'œuvre du cinéma et, surtout, de les (re)découvrir sur grand écran (d'autant que moi je n'ai pas connu l'époque de sa sortie, alors je m'en souviendrai du visionnage au cinéma de la version définitive, Apocalypse Now Redux).

En pleine guerre du Vietnam, et alors qu'il dépérit dans sa chambre d'hôtel, le capitaine Willard est, à sa surprise, chargé par la C.I.A. de retrouver et de liquider le colonel Kurtz, un ancien Béret vert retranché près de la frontière du Cambodge...

Image

Pas vraiment reposant sur le conflit en lui-même, le film est plutôt une méditation pessimiste sur l'âme humaine, sur la part de monstruosité et d'animalité en chaque homme. Avec le générique d'ouverture sur The End des Doors, l'attaque des hélicoptères avec en fond sonore La Chevauchée des Walkyries de Wagner, le spectacle des playmates en plein jungle, et bien sûr le final avec un Marlon Brando en véritable dieu vivant charismatique... Apocalypse Now est l'un des films les plus stupéfiants de l'histoire du cinéma.

Image

Apocalypse Now représente aussi un tournage cauchemardesque, véritable légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977... Le 1er mars 1976, Francis Ford Coppola et son équipe débarque aux Philippines. Le tournage devient vite impossible: Coppola en pleine crise de paranoïa et de mégalomanie change fréquemment d'assistants, et remplace l'acteur principal Harvey Keitel par Martin Sheen. En mai, un typhon d'une rare violence frappe l'île sur laquelle les plateaux de tournage sont installés. Le tournage est alors ajourné... et Francis Ford Coppola n'a tourné que 8 minutes du film!

Image

Le budget prévisionnel du film est pourtant déjà largement dépassé. De nombreux membres de l'équipe contractent des maladies tropicales et un ouvrier philippin succombe. En juillet, Francis Ford Coppola reprend quand même le tournage, s'endettant auprès de United Artist pour finir le film. Marlon Brando arrive sur le tournage. Il est presque obèse et n'a pas lu une ligne du livre de Joseph Conrad. Francis Ford Coppola parvient néanmoins à le rendre crédible et en voyant un premier montage il commence à comprendre qu'il tient là un chef-d'œuvre. Mais son "Vietnam personnel" n'est pas fini. Le 5 mars 1977, Martin Sheen fait une crise cardiaque, 10 jours après, Francis Ford Coppola fait lui une crise d'épilepsie. Déprimé, sous l'emprise des drogues, il écrit même des instructions pour que son ami George Lucas finisse le film. Le tournage est achevé dans la confusion la plus totale.

Image

238 jours de tournage effectif, 250 heures de pellicule, 30 millions de dollars de budget, et un montage difficile qui a, pour sa part, pris près de trois ans. Francis Ford Coppola a notamment pris la décision de recourir à une voix-off pour mieux montrer l'état d'esprit de son personnage principal, le Capitaine Willard. Martin Sheen n'ayant pu se libérer, la mission a été attribuée à Joe Estevez, le frère de l'acteur, dont la voix se rapproche de celle de Martin Sheen. Apocalypse Now marque l'un des premiers rôles d'Harrison Ford. Celui-ci apparaît en militaire au début du film, lorsque de Willard vient prendre son ordre de mission. Et Francis Ford Coppola apparaît furtivement dans son film, en tant que reporter en train de couvrir une attaque de l'armée américaine. Accroupi pour mieux filmer les visages des soldats, il est entouré de son directeur de la photographie Vittorio Storaro et de son chef décorateur Dean Tavoularis, qui figurent tous les deux les membres de l'équipe de télévision.

Et enfin la gloire: le film est accueilli triomphalement sur la croisette et par le public américain. Le film rentre même dans ses frais. Palme d'or, 2 Oscars dont celui de meilleur photographie et surtout un statut de film culte mérité.

Image

22 ans après, Francis Ford Coppola et Walter Munch son monteur ont décidé de remonter le film et d'ajouter 53 minutes supplémentaires: une courte scène avec le colonel Kilgore, une scène où le colonel Kurtz lit à haute-voix des articles de presse, une rencontre entre l'équipage du bateau et les playmates échouées dans le Vietnam après une panne d'essence et surtout un dîner dans une plantation française avec Christian Marquand et Aurore Clément...

Image

Hélas, ces scènes rajoutées n'ont qu'un intérêt limité pour une intrigue somme toute assez linéaire. Le passage avec les bunnies est émouvant avec un côté sentimental bienvenu, la scène entre Aurore Clément et Martin Sheen est magnifique, mais la longue scène de la plantation française, principal ajout de cette version, est hors-propos, trop démonstrative pour un film qui jouait justement sur le mystère. L'enterrement de Clean sur la musique au synthé de Carmine Coppola n'est pas franchement terrible, voire un peu ridicule non?

Image

Mais bon, Apocalyse Now au cinéma, cela reste une fabuleuse expérience unique en son genre, un aller simple vers l'enfer... et un grand film qui nous hante longtemps après la vision. On suit la lente descente au enfer du Capitaine Willard incarné par un excellent Martin Sheen (je me demande néanmoins ce que ça aurait donné avec Keitel)...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Bravo pour ce passionnant post.

Et mazette (!) comme tu dis : quel film.


(mon post est loin d'être passionnant, lui)
Répondre