Gilles Grangier (1911-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jean56
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 17 avr. 10, 13:29

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par jean56 »

dans le livre "passe la loire c'est l'aventure" au sujet de train d'enfer gilles grangier dit que travailler avec jean marais a ete tres agreable, qu'il a fait appel a l'equipe de claude carliez pour les cascades, pour la scene du tunnel il dit que la voie ferree etait normalement desaffectee mais qu'un jour un train est arrive et a emporte une camera, mais il ne precise pas le lieu de tournage, sauf pour la villa ou a lieu la baguare avec l'homme chauve qu'il situe a barcelone, sauf les exterieurs, la chute dans la piscine par exemple qu'il situe ailleurs sans donner de precisions
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22191
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Supfiction »

Image

Ressortie à l’occasion de la rétrospective de ce livre paru initialement en 1989.
https://livre.fnac.com/a16163662/Franco ... 662|BL2|L1

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit : 7 févr. 22, 06:24 La chronique de Le Sang à la tête
8)
Les polars des années 50, période bénie pour un Grangier dont l'oeuvre prend une dimension plus grave, plus consistante avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs tels que Audiard, Simonin, Pierre véry, Auguste Le Breton, jusqu'à rené Wheeler qui lui aussi obscurcit l'atmosphère de ses intrigues.
En pleine rétrospective de l'ensemble de sa filmo, en parallèle de la lecture de Passé la Loire c'est l'aventure, je suis stupéfait par le nombre de réalisations passionnantes en l'espace de 6 petites années : (La vierge du Rhin, Gas oil, Le sang à la tête, Reproduction interdite/Meurtre à Montmartre, Trois jours à vivre, Le rouge est mis, Echec au porteur, 125 rue Montmartre, Le désordre et la nuit !
Pas si mal pour un "gâcheur de pellicule".
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14055
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Alexandre Angel »

La Vierge du Rhin, qui vaut des points, n'est pas sans points communs avec Le Sang à la tête, ne serais-ce que parce que Gabin y est aussi un chef d'entreprise qui avait réussi avant guerre (avant qu'il soit dépossédé de son entreprise).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Courleciel »

John Holden a écrit : 7 févr. 22, 09:41
Jeremy Fox a écrit : 7 févr. 22, 06:24 La chronique de Le Sang à la tête
8)
Les polars des années 50, période bénie pour un Grangier dont l'oeuvre prend une dimension plus grave, plus consistante avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs tels que Audiard, Simonin, Pierre véry, Auguste Le Breton, jusqu'à rené Wheeler qui lui aussi obscurcit l'atmosphère de ses intrigues.
En pleine rétrospective de l'ensemble de sa filmo, en parallèle de la lecture de Passé la Loire c'est l'aventure, je suis stupéfait par le nombre de réalisations passionnantes en l'espace de 6 petites années : (La vierge du Rhin, Gas oil, Le sang à la tête, Reproduction interdite/Meurtre à Montmartre, Trois jours à vivre, Le rouge est mis, Echec au porteur, 125 rue Montmartre, Le désordre et la nuit !
Pas si mal pour un "gâcheur de pellicule".
:) :)
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Duane Jones »

J'ai vu hier soir mon 1er Gilles Grangier, en l’occurrence Le rouge est mis, suite au visionnage du doc de Tavernier Voyage à travers le cinéma français. Je n'ai pas été totalement convaincu. D'accord l'intro est parfaite puis peu à peu le film s'endort et moi avec. Pourtant c'est court, la distribution superbe, Gabin, Ventura, Girardot, Bozzuffi, Mocky fait même une apparition (nulle certes) et j'en passe. le réalisateur filme parfaitement le Paris des années 50. C'est un plaisir de parcourir la ville avec ces gangsters. Le problème, c'est pas bien nerveux, l'histoire avec le petit frère ne m'a pas passionné. La dernière partie rame pas mal. La course poursuite avec les motards m'a semblé passablement raté. Mais le tout reste quand même agréable et dégage un certain charme. Je regarderai à l'occasion Le sang à la tête.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22191
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Supfiction »



Les vieux de la vieille, le Fury Road du troisième âge.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par cinéfile »

Son 125 Rue Montmartre, diffusé à l'instant sur Arte, est un vrai petit régal !

Intrigue très bien ficelée et pleine de surprise, belle image, super seconds rôles (Jean Desailly - commissaire flegmatique qu'un diner avec un académicien vient de raser mais qui balance tout de même des imparfaits du subjonctif sur une scène de crime 8) - ou Andréa Parisy, très à l'aise dans un rôle de garce).

Lino joue un prolo, bon gars, pas loin d'être le dindon de la farce. Tavernier louait le façon précise et chaleureuse qu'avait Grangier de dépeindre les classes populaires, et cela se ressent dans le film. Après la défense de ce dernier dans ses Voyages à travers le cinéma français, il faut que je vois plus souvent des Grangier. Récemment Le désordre et la nuit m'avait assez plu, par exemple. Son Maigret faisait, en revanche, pâle figure devant les 2 Delannoy.

To be continued.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par cineberry »

cinéfile a écrit : 16 janv. 23, 23:05 Son 125 Rue Montmartre, diffusé à l'instant sur Arte, est un vrai petit régal !

Intrigue très bien ficelée et pleine de surprise, belle image, super seconds rôles (Jean Desailly - commissaire flegmatique qu'un diner avec un académicien vient de raser mais qui balance tout de même des imparfaits du subjonctif sur une scène de crime 8) - ou Andréa Parisy, très à l'aise dans un rôle de garce).

Lino joue un prolo, bon gars, pas loin d'être le dindon de la farce. Tavernier louait le façon précise et chaleureuse qu'avait Grangier de dépeindre les classes populaires, et cela se ressent dans le film. Après la défense de ce dernier dans ses Voyages à travers le cinéma français, il faut que je vois plus souvent des Grangier. Récemment Le désordre et la nuit m'avait assez plu, par exemple. Son Maigret faisait, en revanche, pâle figure devant les 2 Delannoy.

To be continued.
Accessoirement, le film a réalisé une très belle audience hier soir avec 1 760 000 téléspectateurs.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par villag »

Et dire que l on fait toute une chronique sur Gilles Grangier aujourd'hui, alors que dans le début des années 60,à la nouvelle vague triomphante les journaux ciné de l 'époque( les cahiers , ciné ... ) n'auraient même pas couché une ligne, sinon une ligne d'injures.....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Gilles Grangier (1911-1996)

Message par Major Dundee »

villag a écrit : 17 janv. 23, 10:07 Et dire que l on fait toute une chronique sur Gilles Grangier aujourd'hui, alors que dans le début des années 60,à la nouvelle vague triomphante les journaux ciné de l 'époque( les cahiers , ciné ... ) n'auraient même pas couché une ligne, sinon une ligne d'injures.....!
J'ai vendu un paquet de "Cahiers jaunes" il y a peu et je rejetais un oeil dessus. Les articles de Truffaut sont d'une méchanceté et d'une mauvaise foi sans pareille) :evil:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Répondre