Les gaffes dans les plus grands films : La mort aux trousses

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Les gaffes dans les plus grands films : La mort aux trousses

Message par Zelda Zonk »

Les gaffes de mise en scène ne sont pas l'appanage des petits réalisateurs. Les plus grands ne sont pas épargnés eux non plus. Comment mieux illustrer mon propos qu'en prennant l'exemple de "La mort aux trousses", l'un des chefs-d'œuvre les plus étudiés dans les écoles de cinéma, et à juste titre !
Souvent qualifié de parfait sur le plan de la mise en scène, il se trouve que ce petit bijou d'Hitchcock n'est pas exempt de petites maladresses.

A noter que je n'ai rien inventé. Je me suis contenté de reprendre les infos disponibles sur le site IMDB.COM (une mine !), puis de les traduire (site en anglais).
Il ne s'agit pas pour moi de détruire un mythe, bien au contraire, mais de démontrer qu'aucun metteur en scène, aussi douté soit-il, ne dispose d'un contrôle total sur les impondérables d'un tournage.

Démonstration par l'exemple :

Erreur géographique : La scène de poursuite dans laquelle la voiture de Thornhill manque passer par-dessus une falaise a été tournée sur une route côtière, près de Glen Cove, Long Island (New York). Dans le film, cette côte est présentée comme rocheuse, avec des falaises de plusieurs centaines de mètres sur lesquelles viennent s'écraser les vagues de l'océan. Toutefois, aucune côte de ce type n'existe à Long Island et Glen Cove surplombe Long Island Sound, un bras de mer relativement paisible, pas l'océan Atlantique.

Erreur de mise en scène : Suite à l'arrestation de Thornhill dans la salle des ventes, dans la voiture de police, l'agent assis à droite de Thornhill oublie de se pencher pour simuler un virage (tournage en studio). On peut d'ailleurs voir Cary Grant donner un petit coup de coude dans le bras de l'acteur distrait.

Erreur de mise en scène : Reflets de décors et nombreuses réflexions de lumière.

Erreur de mise en scène : Mouvements des arbres au passage de l'ambulance.

Erreur de mise en scène : Lorsque les acolytes de Vandamm mettent Thornhill (soûl) dans sa voiture afin de le faire passer par-dessus la falaise, leur tête n'apparaît plus à l'écran, car ce plan des acteurs était trop visible par rapport à l'arrière-plan sombre des falaises.

Erreur de mise en scène (la plus connue et la plus visible) : Lors de la scène du restaurant où Eve tire sur Cary Grant, l'enfant qui se trouve à l'arrière-plan met ses doigts dans les oreilles avant même de voir Eve sortir le revolver de son sac.

Erreur factuelle : Lors de la scène de la sortie de route, la roue arrière de la voiture est dans le vide, au-dessus de la falaise. Dès lors, on n'image mal comment la voiture peut repartir par la suite.

Continuité : Position changeante du verre de vin au cours du dîner dans le train.

Continuité : Evolution incohérente des ombres et de la lumière lors de la scène de l'avion-pulvérisateur.

Continuité : D'après Eva Marie Saint, Cary Grant adorait les vêtements et il ne voulait pas que le complet bleu utilisé dans la scène de l'hôtel à Chicago soit souillé lors de la scène suivante (attaque de l'avion qui l'oblige à ramper sous la poussière dans les champs de maïs). Un autre costume a donc été utilisé pour cette dernière scène, mais il est d'une autre couleur. Toutefois, Hitchcock prétend qu'il s'agit du même costume et que les nuances de couleurs sont dues aux techniques de colorimétrie utilisées sur la pellicule.

Continuité : Si Thornhill est droitier (montre sur le poignet gauche, écrit de la main droite), il fait également certaines choses de la main gauche (c'était apparemment le cas de Cary Grant). Par exemple, il prend toujours son verre de la main gauche, il se rase de la main gauche dans la gare, il garde sa monnaie dans la poche gauche et il assène un uppercut gauche à un homme dans la salle des ventes. Thornhill ne serait-il pas simplement un gaucher qui écrit de la main droite ? Ce manque de continuité se confirme toutefois dans les scènes finales lorsque Thornhill jette des pièces à la fenêtre de Eve pour attirer son attention (main gauche), puis, quelques minutes plus tard, lance une boîte d'allumettes de la main droite.

Continuité : Suite au "meurtre" de Thornhill, ce dernier est emmené dans une ambulance avec hayon arrière, ce qui est correct pour la version break d'une ambulance. Lorsqu'il arrive dans la forêt pour revoir Eve, il sort d'un véhicule break avec hayon standard. Ce n'est plus une ambulance.

Continuité : Dans le wagon-restaurant, la position des fleurs sur la table change régulièrement d'une prise à l'autre.

Continuité : Lorsque Thornhill écrit son message sur la boîte d'allumettes, elle est à moitié remplie. Lorsque Eve ouvre cette même boîte quelques secondes plus tard, elle est pleine d'allumettes.

Continuité : Lorsque Thornhill et sa secrétaire se trouvent dans le taxi devant le Plaza Hotel, un taxi Ford 1958 est garé derrière eux. Lorsque Thornhill sort du taxi, le véhicule garé derrière n'est plus une Ford 1958 mais une Dodge 1957.

Continuité : Toutes les indications données dans le film nous laissent penser que l'action se déroule l'été : arbres en pleine floraison, idem pour le feuillage dans la propriété de Long Island, paysage aride dans le champ de maïs, etc. Toutefois, dans le journal que lisent le Professeur et ses collègues (article suite au meurtre de Lester Townsend), la date mentionnée est fin novembre.

Erreur présumée mais non avérée : Une personne qui ressemble à Thornhill descend du train sans valise. Dans le plan suivant, Thornill est vu avec une valise. Il ne s'agit pas d'une erreur de continuité, mais tout simplement d'un figurant qui ressemble à Cary Grant.

Equipe technique ou équipement visible : Lorsque Thornhill et sa mère changent d'ascenseur, on peut voir un membre de l'équipe technique se pencher dans le reflet d'une glace.

Mauvaise synchronisation audio/visuelle : En raison de problèmes de censure, la fameuse réplique d'Eve dans le wagon-restaurant : "I never discuss love on an empty stomach" a été post-synchronisée au montage. Sa réplique originale était : "I never make love on an empty stomach". Si vous visionnez le film ou le DVD en VO, il est possible de lire cette réplique originale sur les lèvres de l'actrice.

Voilà ! Que ces quelques broutilles, d'ailleurs quasiment invisibles lors d'un visionnage "normal" du film, ne vous empèchent pas d'apprécier à sa juste valeur ce film qui reste pour moi un monument du cinéma (mon avatar et ma signature sont d'ailleurs là pour le prouver…) :wink:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Ttt Ttt Ttt !!

Tu es banni du forum pour avoir tenté de démystifier le culte :wink: :lol:

Ces infos prouvent qu'un chef d'oeuvre ne signifie pas un "sans faute".
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

grand film grand film, c'est vite dit :mrgreen:

et hop :arrow:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Bravo memento, je trouve ça excellent même si certaines erreurs sont un peu tirées par les cheveux
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

johndoe_df a écrit :grand film grand film, c'est vite dit :mrgreen:

et hop :arrow:
Ca taquine, ça taquine :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

George Kaplan a écrit :
johndoe_df a écrit :grand film grand film, c'est vite dit :mrgreen:
et hop :arrow:
Ca taquine, ça taquine :wink:
Il verra sa tête quand il sera poursuivi par un avion épandeur dans un champ. :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Kurtz

Message par Kurtz »

pour moi, ce genre de connerie ne dévalorise en rien la réalisation d'un film.
c'est comme pour Matrix 2 où, sur les forums de jeux video, plein d'ados jouaient les experts cinéma et se servaient de ce genre de trucs chopés sur Internet pour critiquer le film.
ça prouve tout au plus que la scrpite a pas très bien fait son boulot.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Kurtz a écrit :pour moi, ce genre de connerie ne dévalorise en rien la réalisation d'un film.
c'est comme pour Matrix 2 où, sur les forums de jeux video, plein d'ados jouaient les experts cinéma et se servaient de ce genre de trucs chopés sur Internet pour critiquer le film.
ça prouve tout au plus que la scrpite a pas très bien fait son boulot.
Lis-bien mon post. Je ne tente pas de dévaloriser ou de critiquer ce film que j'adore, bien au contraire... :evil:

Comme l'a dit Kaplan, chef-d'oeuvre ne signifie pas "sans fautes" et vice-versa.

Ensuite, libre à toi de juger que ce sont des conneries et l'aller lire des choses plus sérieuses dans le forum HS... :twisted:

Memento (passablement énervé...)

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les gaffes dans les plus grands films : La mort aux trou

Message par -Kaonashi- »

Il y a quand même deux trucs qui sont vraiment de l'ordre du n'importe quoi :

Memento a écrit :Erreur géographique : La scène de poursuite dans laquelle la voiture de Thornhill manque passer par-dessus une falaise a été tournée sur une route côtière, près de Glen Cove, Long Island (New York). Dans le film, cette côte est présentée comme rocheuse, avec des falaises de plusieurs centaines de mètres sur lesquelles viennent s'écraser les vagues de l'océan. Toutefois, aucune côte de ce type n'existe à Long Island et Glen Cove surplombe Long Island Sound, un bras de mer relativement paisible, pas l'océan Atlantique.
Alors ça, c'est typiquement le genre de truc qui m'énerve : à partir du moment où c'est un film, que la géographie soit vraie par rapport à la réalité, on s'en balance ! Le mec qui n'a jamais mis les pieds à New-York et dans la région ne voit pas cette soi disant erreur !
Dans ce cas, je pourrais aussi reprocher à Anne Fontaine d'avoir monté n'importe comment trois plans de Michel Bouquet marchant dans Versailles dans Comment j'ai tué mon père, parce que je connais par coeur les rues en question.
Bref pour moi, ce n'est pas une erreur.
Continuité : Si Thornhill est droitier (montre sur le poignet gauche, écrit de la main droite), il fait également certaines choses de la main gauche (c'était apparemment le cas de Cary Grant). Par exemple, il prend toujours son verre de la main gauche, il se rase de la main gauche dans la gare, il garde sa monnaie dans la poche gauche et il assène un uppercut gauche à un homme dans la salle des ventes. Thornhill ne serait-il pas simplement un gaucher qui écrit de la main droite ? Ce manque de continuité se confirme toutefois dans les scènes finales lorsque Thornhill jette des pièces à la fenêtre de Eve pour attirer son attention (main gauche), puis, quelques minutes plus tard, lance une boîte d'allumettes de la main droite.
ça aussi c'est complétement tiré par les cheveux. Je suis droitier, mais il m'arrive de prendre la monnaie, de prendre un verre, de filer une baffe (hypothèse) avec la main gauche.
C'est juste du chipotage parce que Cary Grant devait être gaucher.


Enfin bon, j'avais déjà vu ce genre de chipotage de nerds pour d'autres films, sur imdb ou autre part.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Encore une fois, je ne fais que reprendre (traduire) les infos disponibles sur IMDB.

Ensuite vous en faites ce que vous voulez... :wink:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Re: Les gaffes dans les plus grands films : La mort aux trou

Message par Requiem »

-Kaonashi Yota- a écrit :Il y a quand même deux trucs qui sont vraiment de l'ordre du n'importe quoi :

Memento a écrit :Erreur géographique : La scène de poursuite dans laquelle la voiture de Thornhill manque passer par-dessus une falaise a été tournée sur une route côtière, près de Glen Cove, Long Island (New York). Dans le film, cette côte est présentée comme rocheuse, avec des falaises de plusieurs centaines de mètres sur lesquelles viennent s'écraser les vagues de l'océan. Toutefois, aucune côte de ce type n'existe à Long Island et Glen Cove surplombe Long Island Sound, un bras de mer relativement paisible, pas l'océan Atlantique.
Alors ça, c'est typiquement le genre de truc qui m'énerve : à partir du moment où c'est un film, que la géographie soit vraie par rapport à la réalité, on s'en balance ! Le mec qui n'a jamais mis les pieds à New-York et dans la région ne voit pas cette soi disant erreur !
Dans ce cas, je pourrais aussi reprocher à Anne Fontaine d'avoir monté n'importe comment trois plans de Michel Bouquet marchant dans Versailles dans Comment j'ai tué mon père, parce que je connais par coeur les rues en question.
Bref pour moi, ce n'est pas une erreur.
Continuité : Si Thornhill est droitier (montre sur le poignet gauche, écrit de la main droite), il fait également certaines choses de la main gauche (c'était apparemment le cas de Cary Grant). Par exemple, il prend toujours son verre de la main gauche, il se rase de la main gauche dans la gare, il garde sa monnaie dans la poche gauche et il assène un uppercut gauche à un homme dans la salle des ventes. Thornhill ne serait-il pas simplement un gaucher qui écrit de la main droite ? Ce manque de continuité se confirme toutefois dans les scènes finales lorsque Thornhill jette des pièces à la fenêtre de Eve pour attirer son attention (main gauche), puis, quelques minutes plus tard, lance une boîte d'allumettes de la main droite.
ça aussi c'est complétement tiré par les cheveux. Je suis droitier, mais il m'arrive de prendre la monnaie, de prendre un verre, de filer une baffe (hypothèse) avec la main gauche.
C'est juste du chipotage parce que Cary Grant devait être gaucher.


Enfin bon, j'avais déjà vu ce genre de chipotage de nerds pour d'autres films, sur imdb ou autre part.
Dans l'ensemble assez d'accord avec toi, je en veux pas accabler Memento qui n'a fait que traduire, mais pour moi c'est un joli tissu de conneries pour nerds. Quand au coup du droitier, gaucher, est il inenvisageable que Thornhill soit comme moi ambidextre ?! :twisted:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

John Constantine a écrit :
George Kaplan a écrit : Ca taquine, ça taquine :wink:
Il verra sa tête quand il sera poursuivi par un avion épandeur dans un champ. :wink:
Bah voui faut bien que je l'ouvre sur les classiques qui me plaisent que moyennement.

Par contre la scène que tu cite est forcément énooorme, d'ailleurs (détournous le sujet) l'imitation de Joaquin Phoenix dans Arizona Dream est ENOOOOOOOOOORME. Ceux qui l'ont vu s'en souvienne surement, un grand moment (d'autant que c'est plutôt bien imité)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

johndoe_df a écrit :
John Constantine a écrit : Il verra sa tête quand il sera poursuivi par un avion épandeur dans un champ. :wink:
Bah voui faut bien que je l'ouvre sur les classiques qui me plaisent que moyennement.

Par contre la scène que tu cite est forcément énooorme, d'ailleurs (détournous le sujet) l'imitation de Joaquin Phoenix dans Arizona Dream est ENOOOOOOOOOORME. Ceux qui l'ont vu s'en souvienne surement, un grand moment (d'autant que c'est plutôt bien imité)
C'est Vincent Gallo
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

johndoe_df a écrit :Par contre la scène que tu cite est forcément énooorme, d'ailleurs (détournous le sujet) l'imitation de Joaquin Phoenix dans Arizona Dream est ENOOOOOOOOOORME. Ceux qui l'ont vu s'en souvienne surement, un grand moment (d'autant que c'est plutôt bien imité)
:shock:
Tu confondrais pas Joaquin Phoenix et Vincent Gallo par hasard ?
:roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

aaaaaaaaarf

Je sais pas pkoi j'avait Phoenix en tête :shock: :shock:

cé la honte...

allez : Image ImageImage

Image
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre