Alexandre le bienheureux (Yves Robert - 1968)
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Alexandre le bienheureux (Yves Robert - 1968)
un des mes films préférés que je n'ai pas pu revoir depuis une paie maintenant: un des premiers (voire le premier) film de philippe noiret, avec une marlène Jobert d'une sensualité frappante ( ), et un film léger sur un sujet desplus graves: l(m)a paresse.
Ybes Robert nous livre ici un pamphlet anti-névrosé et un brin machiste pour un film qui me fait rire à gorge déployée
une édition est elle prévue un jour en dvd?
merci
(à priori mon appel à la K7 perdue de ce film n'a pas été entendue dans les P.A. je le relance ici bas)
Ybes Robert nous livre ici un pamphlet anti-névrosé et un brin machiste pour un film qui me fait rire à gorge déployée
une édition est elle prévue un jour en dvd?
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Alexandre le bienheureux (Yves Robert, 1967) :
7.5/10
_______________
Eloge de la paresse : un film qui fait bien fantasmer des hommes et je ne parle pas de Marlène Jobert.
La musique de Cosma se marie bien à cette apologie du plaisir de vivre. La simplicité du scénario fait penser à une bande dessinée, à la Franquin, hédoniste et foncièrement heureuse.
A noter, le premier rôle de Pierre Richard, déjà dégingandé et désarticulé, tout en gestes démesurés, pitreries et airs absents.
A noter encore et surtout, après le sex-appeal de le belle et jeune Marlène Jobert (grouarrrrhhhh!) la performance d'un comédien très rare, Paul le Person, en pingre du plaisir, en contestataire du bonheur, en chef hystérique du retour à l'ordre.
Un film de Robert qui ressemble plus à ses productions d'avant les années 70, plus champêtres, peu ancrées dans le réel mais plus proches de la nature et du plaisir épicurien, rabelaisien (un peu comme La guerre des boutons ou Ni vu ni connu).
Un rôle phare pour Noiret. Qui entre là dans le panthéon du cinéma populaire.
7.5/10
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Eloge de la paresse : un film qui fait bien fantasmer des hommes et je ne parle pas de Marlène Jobert.
La musique de Cosma se marie bien à cette apologie du plaisir de vivre. La simplicité du scénario fait penser à une bande dessinée, à la Franquin, hédoniste et foncièrement heureuse.
A noter, le premier rôle de Pierre Richard, déjà dégingandé et désarticulé, tout en gestes démesurés, pitreries et airs absents.
A noter encore et surtout, après le sex-appeal de le belle et jeune Marlène Jobert (grouarrrrhhhh!) la performance d'un comédien très rare, Paul le Person, en pingre du plaisir, en contestataire du bonheur, en chef hystérique du retour à l'ordre.
Un film de Robert qui ressemble plus à ses productions d'avant les années 70, plus champêtres, peu ancrées dans le réel mais plus proches de la nature et du plaisir épicurien, rabelaisien (un peu comme La guerre des boutons ou Ni vu ni connu).
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