Fernando Di Leo (1932-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par bruce randylan »

Autant profiter de ce topic pour remettre ceci au bonne endroit (en attendant d'en découvrir davantage)

Milan Calibre 9 (Fernando Di Leo - 1972)

Une autre pépite du genre qui débute par une introduction extraordinaire quasi muette où l'on suit une mallette passer d'une personnage à l'autre avant de disparaître ce qui cause une vague de violence assez incroyable. A ces images enlevée, il faut ajouter une musique dantesque co-signée par le groupe de rock (progressif) Osanna et Luis Bacalov.

Après ça, le film devient un peu moins inspiré à cause d'une structure finalement classique avec quelques facilités et d'une conclusion pas très convaincante mais le film reste tout d'un haut niveau grâce principalement à son acteur Gastone Moschin, une masse au charisme imposant mais qui sait garder une part de fragilité. De plus le rythme est toujours soutenu et une nouvelle fois, la bande-original est vraiment sensationnelle.
Et bon, même si j'émets des réserves sur le scénario, il faut reconnaître que ça fonctionne parfaitement et je me demande si ça n'a pas inspiré Pusher de Refn. Par contre, la mise en scène m'a paru un peu pauvre mais la copie vidéo projetée à la cinémathèque était franchement dégueulasse : compression moche, les couleurs baveuses et photographie morne.
A revoir dans de meilleurs conditions sans doute.

Pour le plaisir le disque d'Osanna qui n'est pas cependant la véritable BO de Milan Calibre 9 puisque Bacalov est assez absent.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par manuma »

hellrick a écrit :Il faut que je le revois (c'est prévu prochainement) parce que je n'avais pas beaucoup accroché à celui-là, pourtant réputé, sans doute parce qu'il est vendu comme un giallo alors qu'il n'en est pas un (ou très peu en tout cas). Mais je me le revois ce mois-ci :wink:
Effectivement, un de ces titres mystérieusement classé dans la section giallo alors qu'il s'agit davantage d'un drame horrifique.

Pour ce qui est du giallo de Di Leo, La Bestia uccide a sangue freddo, c'est une curiosité, et rien de plus. Di Leo en parlait semble-t-il comme d'un pur travail de commande, avouant n'avoir aucune affinité avec le genre. Et je veux bien le croire, tant la rocambolesque intrigue concoctée de sa plume trahit constamment son désintérêt total pour ce type d’exercice de style. Tous les ingrédients du giallo sont ici présents mais aucun d’entre eux ne sert véritablement l'histoire au final. Ils apparaissent juste comme plaqués artificiellement sur celle-ci, là uniquement pour le decorum (ou pour faire plaisir au producteur).
bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par bruce randylan »

Roses rouges pour le fuhrer (Rose rosse per il führer - 1967)

Un commando alliés doit se rendre en Belgique et prendre contact avec la résistance pour prendre possession d'un memorandum que possède les nazis. Mais tout semble indiquer qu'un traître se trouve parmi eux.

Grosse rareté que ce film qui semble tout simplement invisible depuis sa sortie en salles. Même pas sûr qu'une VHS soit sortie quelque part !
Bon, celà dit cette seconde réalisation de Fernando Di Leo n'est pas fameuse du tout. C'est un film de guerre médiocre, sans rythme, mal filmé à l’interprétation bancale et au scénario brouillon pour ne pas dire incompréhensible. Bon, rien n'indique que la copie française ne prenne pas quelque liberté dans le montage et le doublage (on y apprend d'ailleurs que les allemands envoyés des fax à l'époque :mrgreen: )
En l'état, nous étions une douzaine et personne n'a rien compris à l'histoire. Pourquoi récupérer ce document que les allemands ont déjà ? Quel effet sur le débarquement en Normandie ?
De toute façon les personnages sont terriblement creux et dont les motivations sont bien floues ou sans grand intérêt (si ce n'est leur mission à remplir. La cerise sur le gâteau étant le gamin qui file un coup de genoux dans les texticules d'un allemand avant d'être forcément mitraillé). Le film est ainsi presque uniquement constitué de séquences dont on ne comprend jamais l'intérêt ou la finalité.
Le cinéaste a l'air d'ailleurs peu impliqué dans son histoire et sa mise en scène. D'ailleurs la séquence la mieux filmée est une scène pseudo romantique (mais totalement gratuite) où l'on sent un certain soin dans la manière de filmer les visage. Bon, cela dit les 20 dernières minutes laissent place à (enfin) de l'action dont on devine tout de suite que les 3 bidons qui servent de décors vont exploser et que les figurants vont tomber comme des mouches. D'où un sursaut dans les dernières minutes où une tonalité très amer vient s'installer quand il s'agit de compter les survivant.

Bon, tout celà reste vraiment poussif, plat et aux enjeux fades.

Reste cet échange sulfureux entre une blonde courtement vêtue et un militaire grisonnant.

- Il fait un peu froid pour sortir dans cette tenue.
- Vous seriez plus à l'aise avec la capote d'un officier ?
:mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par manuma »

Pour ceux que cela intéresse, l'émission de France inter "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert" d'aujourd'hui était consacré au grand Fernando Di Leo.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Flol »

Émission que j'ai écoutée ce matin, et qui m'a permis de découvrir ce réalisateur dont je ne connaissais que le nom.
Et ça a l'air vachement bien ! Surtout Milan Calibre 9 et I Ragazzi del Massacro, qui a l'air assez dingue.
Les coffrets zone all US sont encore facilement trouvables ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Rick Blaine »

Ratatouille a écrit : Les coffrets zone all US sont encore facilement trouvables ?
Facilement et pas cher sur amazon US.

Il faut que je jette une oreille sur cette émission. Elle est dispo sur le site de France Inter?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par manuma »

Rick Blaine a écrit :
Ratatouille a écrit : Les coffrets zone all US sont encore facilement trouvables ?
Facilement et pas cher sur amazon US.

Il faut que je jette une oreille sur cette émission. Elle est dispo sur le site de France Inter?
Oui.

Je l'ai écouté depuis hier. Excellente émission, que l'on connaisse déjà Di Leo ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Rick Blaine »

manuma a écrit : Je l'ai écouté depuis hier. Excellente émission, que l'on connaisse déjà Di Leo ou pas.
Excellent effectivement. Ça fait plaisir qu'une émission de ce genre soit consacrée à Di Leo. Il est indispensable que cet immense auteur obtienne en France une considération à la hauteur de son talent.
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par majorsenta »

J'avais lu que Fernando Di Leo aurait dû travaillé avec Jean Pierre Melville sur un scénario...et que cela ne c'est pas fait
Est ce que Di Leo est melvillien ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Alibabass »

Aucune idée, en tout cas, le coffret sort mardi, et je pourrais vous dire la réponse bientôt.
Il y a une critique des trois films dans le dernier Cahiers Du Cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Rick Blaine »

majorsenta a écrit : 13 mars 21, 00:43 J'avais lu que Fernando Di Leo aurait dû travaillé avec Jean Pierre Melville sur un scénario...et que cela ne c'est pas fait
Est ce que Di Leo est melvillien ?
Il est 100% melvillien oui, cest le Melville italien.
C'est particulièrement visible dans les 3 films qui sortent chez Elephant.
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par majorsenta »

Image


Image


C'est tiré d'un livre très très bien....
INVISIBLES

Affiches de films inachevés...catalogue d'exposition d'une association . . Café Creed !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Jeremy Fox »

Milan Calibre 9 chroniqué par Philippe Paul. Les deux suivants de la trilogie dans les semaines à venir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 20 mai 21, 06:17 Milan Calibre 9 chroniqué par Philippe Paul. Les deux suivants de la trilogie dans les semaines à venir.
Voici déjà Passeport pour deux tueurs
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fernando Di Leo (1932-2003)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 3 juin 21, 08:26
Jeremy Fox a écrit : 20 mai 21, 06:17 Milan Calibre 9 chroniqué par Philippe Paul. Les deux suivants de la trilogie dans les semaines à venir.
Voici déjà Passeport pour deux tueurs
Et enfin Le Boss, toujours chroniqué par Philippe Paul.
Répondre