Napoléon: quel acteur a votre préférence?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Napoléon: quel acteur a votre préférence?

Albert Dieudonné /Napoléon/ Gance
7
47%
Pierre Mondy /Austerlitz/ Gance
1
7%
Rod Steiger /Waterloo/ Bondarchuk
3
20%
Herbert Lom /Guerre et paix/ Vidor
0
Aucun vote
Raymond Pellegrin/ Napoléon/ Guitry
0
Aucun vote
Marlon Brando/ Désirée/ Koster
3
20%
Jean-Louis Barrault/ Destin fabuleux.../ Guitry
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Napoléon: quel acteur a votre préférence?

Message par Personne »

Je viens de voir le Austerlitz d'Abel Gance, et son défilé de star internationale, et je me pose donc cette simple question?
Qui pour vous a le mieux personnifié le petit caporal?

Question subsidiaire : Si Kubrick avait réussi à monter son projet sur Napoléon, quel acteur contemporain auriez vous vu dans le rôle? Quel directeur pour le remplacer?

Vu il y a très longtemps le Napoléon de Gance, mais revu l'Austerlitz et le Waterloo, et j'ai vraiment du mal à trancher.

A vous! :wink:

Si vous voyez sur la centaine d'apparition à l'écran de Napoléon d'autres notables prestations merci de me les indiquer.

P.s : Je n'ai pas mis Clavier pour rester dans la naphtaline biensur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

A noter 1_ que chez Guitry le rôle était partagé entre Pellegrin et Daniel Gélin (Bonaparte)
2_ que Dieudonné a repris son emploi en version bien plus light dans la plaisante adaptation par Richebé de Madame Sans Gêne (avant Clavier donc)
3_ que Julien Bertheau prit sa suite dans l'adaptation de 61 de la pièce de Victorien Sardou par Christian-Jaque (exécrable).

Pour le reste, un personnage qui ne m'inspire guère lorsqu'il est au centre de l'intrigue; même le biopic de Guitry, pourtant l'un de mes cinéastes préférés, m'est insupportable: trop révérentieux, avec un côté petit précis scolaire qui est la marque des évocations historiques du Guitry d'après guerre. Les perles de la couronne ou Remontons les Champs Elysées possédaient un tout autre mordant.


En bref ma préférence irait... au tandem Jean-Louis Barrault(Bonaparte)-Sacha Guitry dans Le destin fabuleux de Désirée Clary. :wink:


A part ça aucune suggestion de casting moi, ça n'est pas mon métier :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tu as oublié Christian Clavier ! :mrgreen: et Philippe Torreton !

Sinon, j'ai voté Rod Steiger... Waterloo, très grand souvenir d'enfance ! :P

Du reste, un DVD serait le bienvenu... je l'ai vu en Suède il y a trois ans : 16/9e, versions anglaise et russe, sous-titrage suédois et allemand si ma mémoire est bonne. J'ai hésité à l'acheter et puis quand je me suis décidé, il était trop tard (j'avais changé de coin). :cry:

PS : ben ma mémoire m'a joué des tours. Versions anglaise et allemande, sous-titrage scandinave + anglais, hindi, hébreux, arabe, hollandais, grec, turc... Pas de français of course ! :( (C'est beau la zone 2 !)

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le Napoléon de Abel Gance est un film extraordinaire, l'un des plus grands chocs cinématographiques du muet. En tout cas, c'est un film qui continue de me fasciner.

Pour info, le prochain film de Patrice Chéreau aura pour sujet les derniers jours de Napoléon... avec Al Pacino dans le rôle titre. Miam ! :D
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Dieudoné sans hésitation.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bruno p
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 7 juin 03, 13:07

Message par bruno p »

Roy Neary a écrit :Le Napoléon Pour info, le prochain film de Patrice Chéreau aura pour sujet les derniers jours de Napoléon... avec Al Pacino dans le rôle titre. Miam ! :D
Quelle déception ! Je ne sais rien des intentions de Patrice Chéreau, mais je doute qu'il s'inscrive dans la tendance iconoclaste, qui place Napoléon dans le panthéon des grands bouchers de l'Histoire. Et voir Al Pacino accepter d'interpréter ce personnage... :shock: Il devrait prendre sa retraite, il accepte n'importe quel film en ce moment.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Re: Napoléon: quel acteur a votre préférence?

Message par Jean Claude Dus »

Personne a écrit :Question subsidiaire : Si Kubrick avait réussi à monter son projet sur Napoléon, quel acteur contemporain auriez vous vu dans le rôle ?
Danny De Vito ! :lol: :arrow:
Image
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Kubrick voulait Nicholson, donc... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Vous oubliez aussi Marlon Brando dans "Désirée" d'Henry Koster :( :?
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Re: Napoléon: quel acteur a votre préférence?

Message par Gaston »

Personne a écrit : Question subsidiaire : Si Kubrick avait réussi à monter son projet sur Napoléon, quel acteur contemporain auriez vous vu dans le rôle?

Pour une fois De Niro aurait eu un rôle crédible en Napo vieillissant ???
Bruce Banner
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 3 juil. 03, 09:46

Message par Bruce Banner »

Kubrick voyait Nicholson, moi j'aurais bien voulu voir le film...
Vous n'aimeriez pas me voir en colère...
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Pour Juve, le Waterloo est dispo chez Play pour une somme modique, mais absence totale de sous-titres, et vo de rigueur.
Cela reste compréhensible malgrès tout. Et le son quadriphonique, est vraiment efficace.

http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... title=5393

Beule et Geoffrey, vos suggestions sont en ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Personne a écrit :Pour Juve, le Waterloo est dispo chez Play pour une somme modique, mais absence totale de sous-titres, et vo de rigueur.
Cela reste compréhensible malgrès tout. Et le son quadriphonique, est vraiment efficace.

http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... title=5393

Beule et Geoffrey, vos suggestions sont en ligne.
Petite précision concernant Désirée Clary: c'est Guitry lui-même qui est Napoléon. Jean-louis Barrault le figure plus jeune en Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Personne a écrit :Pour Juve, le Waterloo est dispo chez Play pour une somme modique, mais absence totale de sous-titres, et vo de rigueur.
Cela reste compréhensible malgrès tout. Et le son quadriphonique, est vraiment efficace.
Vu... :wink: Mais la fiche est incomplète parce que sur le site suédois, ils mettent bien qu'il y a des sous-titres. Par ailleurs, j'ai eu le disque en main. Il y en a. Mais bon... côté qualité, j'ai des doutes. Ça peut attendre. :?
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Commissaire Juve a écrit :
Personne a écrit :Pour Juve, le Waterloo est dispo chez Play pour une somme modique, mais absence totale de sous-titres, et vo de rigueur.
Cela reste compréhensible malgrès tout. Et le son quadriphonique, est vraiment efficace.
Vu... :wink: Mais la fiche est incomplète parce que sur le site suédois, ils mettent bien qu'il y a des sous-titres. Par ailleurs, j'ai eu le disque en main. Il y en a. Mais bon... côté qualité, j'ai des doutes. Ça peut attendre. :?
Il y a donc 2 éditions zone 2 de Waterloo. L' une UK sans sous-titres(que j'ai), et l'autre pour les pays du nord et de l'est, celle que tu as vu.

Lors d'un voyage à Londres il y a 2 ans, j'avais longuement disséqué la jaquette du UK avec au dos une photo d'écran, montrant la possibilité du choix de sous-titres! J'ai tenté ma chance, mais absolument rien! :wink:
Image
Répondre