Bernadette Lafont (1938-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par lecoinducinéphage »

Bernadette, exactement" par André S. Labarthe, un doc de 2007 : http://vimeo.com/45077841
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Federico »

Amarcord a écrit :
odelay a écrit :Très jolie émission chez Bernadette Lafont qui vient d'être rediffusée sur F5. Elle y parle de sa carrière, du théâtre, de sa vie, de sa fille (passage particulièrement émouvant en retenue) avec des extraits de films rares comme "Vincent mis l'âne dans un pré" ou "la tortue sur le dos". On y voit aussi des images du tournage de son dernier film, Attila Marcel. Replay conseillé.
Dans le genre rare, les images (déjantées) extraites des Idoles (de Marc'o) valent aussi leur pesant de cacahuètes ! Film introuvable, on dirait... :(
Je n'arrive plus à savoir si il a été ou non édité en DVD mais il est sauf erreur passé sur une chaîne TV (TV5 peut-être) il y a un an ou deux.
Une curiosité, très inégale comme le furent plus d'un film joyeusement foutoir des 60' (tel What a flash cité plus haut) mais à voir pour Bernadette bien sûr mais aussi pour les membres de la bande de Marc'O : Clémenti, Ogier et Kalfon.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Amarcord »

odelay a écrit :Elle devait tourner dans la suite du Petit Nicolas. Je crois que le tournage avait commencé (ce qui serait plus que logique vu que ce sont les vacances scolaires et qu'il s'agit de la seule période de tournage possible pour tourner avec pas mal d'enfants). Espérons qu'ils ne seront pas dans l'obligation de la remplacer.
Eh bien si : elle sera remplacée.
[Dick Laurent is dead.]
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par JS de Gaumont »

pak a écrit :
Amarcord a écrit : Qu'ils soient régulièrement diffusés ou pas n'entre en rien dans leur qualité intrinsèque, non ? OK, ça les rend juste plus difficiles à voir, mais, pour la plupart, ça reste possible, d'une manière ou d'une autre.
Oui, je disais ça pour leur accessibilité, par pour leurs qualités éventuelles (je ne connais pas la plupart des films que tu cites, mais je note). A y regarder de près, on ne peut pas dire que ses films soient les plus diffusés à la TV ou édités en DVD (je ne compte pas Les ripoux 3, hein... ), ou alors ce sont toujours les mêmes (Violette Nozière, L'Effrontée, Inspecteur Lavardin, les Mocky).
N'oublions pas Le beau Serge de Chabrol... A revoir dans le supplément de Pierre-Henri GIBERT (bonus disponible sur le blu ray et le DVD édités dans la collection Gaumont Classiques) le témoignage de Bernadette.
Je l'avais revue à l'occasion du film Paulette et pour son édition vidéo : accessible et tellement humaine. Elle s'était beaucoup amusée à jouer ce rôle de mamie dealeuse,et le million d'entrées en salles l'avait profondément réjouie.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par monfilm »

Ultime gerbe. La grande famille du cinéma...

http://cinema.nouvelobs.com/articles/26 ... sse?src=fb
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Supfiction »

JS de Gaumont a écrit :
pak a écrit :
Oui, je disais ça pour leur accessibilité, par pour leurs qualités éventuelles (je ne connais pas la plupart des films que tu cites, mais je note). A y regarder de près, on ne peut pas dire que ses films soient les plus diffusés à la TV ou édités en DVD (je ne compte pas Les ripoux 3, hein... ), ou alors ce sont toujours les mêmes (Violette Nozière, L'Effrontée, Inspecteur Lavardin, les Mocky).
N'oublions pas Le beau Serge de Chabrol... A revoir dans le supplément de Pierre-Henri GIBERT (bonus disponible sur le blu ray et le DVD édités dans la collection Gaumont Classiques) le témoignage de Bernadette.
Je l'avais revue à l'occasion du film Paulette et pour son édition vidéo : accessible et tellement humaine. Elle s'était beaucoup amusée à jouer ce rôle de mamie dealeuse,et le million d'entrées en salles l'avait profondément réjouie.

Paulette, que j'ai vu il y a quelques jours, est un film sympa bien que le film perde toute crédibilité aux 3/4 du film avec l'arrivée du super boss russe des dealers, personnage et situations pas du tout crédibles alors que tout le début avait un certain réalisme. Bon c'est une comédie, certes..
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par zigfrid »

j'ai tenu 15mn devant la maman et la putain; léaud sur le banc qui déclame des dialogues horriblement faux sur un ton encore plus faux en face d'une fille qui joue encore plus faux.
insoutenable.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Amarcord »

lecoinducinéphage a écrit :Bernadette, exactement" par André S. Labarthe, un doc de 2007 : http://vimeo.com/45077841
Excellent documentaire (vraiment !), qu'on peut retrouver dans le non moins excellent coffret 2 DVD qui regroupe les 3 films iconoclastes de Diourka Medveczky, le père des trois enfants de Bernadette Lafont. L'ensemble est complété par un second (et très intéressant aussi) documentaire (de la série "Cinéastes de notre temps"), consacré à Diourka, personnage pour le moins... étonnant !
[Dick Laurent is dead.]
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par monfilm »

(wiki)

Son dernier film, Paulette, sorti en 2013, reçoit un très bon accueil du public. Elle déclare à cette époque « vivre depuis plus de trente ans dans le même appartement, dans le Marais, avec son chat » alors que son compagnon, le peintre figuratif Pierre de Chevilly, vit majoritairement à la campagne.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Bernadette Lafont, une vie de cinéma

Message par lecoinducinéphage »

Image

Un superbe ouvrage consacré à Bernadette Lafont "Bernadette Lafont, une vie de cinéma" par Bernard Bastide, aux éditions Atelier Baie, fait en collaboration avec la comédienne. Une très riche iconographie, un panorama complet de son parcours (y compris les films méconnus) http://www.editions.atelierbaie.fr/beau ... inema.html et http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... de-1630845
Dernière modification par lecoinducinéphage le 13 déc. 13, 07:03, modifié 1 fois.
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Jeremy Fox »

Bernadette Lafont, une vie de cinéma, un livre de Bernard Bastide dont nous parle Stéphane Beauchet
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Federico »

Bernadette Lafont en 1970, invitée-mystère de l'émission Flirt animée par José Arthur sur France Inter...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Supfiction »

Dans Les Stances à Sophie (1971), adaptation du roman de Christiane Rochefort (1963), Bernadette Lafont, géniale, et Bulle Ogier coachent la jeune Virginie Theret qui vient de lancer une pétition contre l’éducation sexuelle à l’école.
Un film qui transpire la révolution sexuelle post 1968 et fait passer les bons hommes pour des phallocrates conservateurs totalement perdus par la libération de leurs femmes.

- Nous sommes en train d'écrire un traité d’éducation sexuelle.
- Oh, y en a marre de l’éducation sexuelle, moi je fais une pétition contre!
- Nous demandons la suppression des cours d'éducation sexuelle. Nous ne voulons pas savoir comment les amibes font des petits ni les dessins de nos entrailles avec promenade dominicale de l'ovule cherchant un mari.
- Nous exigeons la fin de la confusion réactionnaire entre le sexe et la gésine.
- Au reste, nous refusons d'entendre parler de sexe si l'on ne fait pas mention du plaisir.
- Et nous refusons d'entendre parler de plaisir par des gens qui n'en éprouvent pas.
- Et si l'on nous parle de sexe, nous réclamons des travaux pratiques.
- Sinon nous devons considérer que votre prétendue éducation sexuelle n'est qu'une escroquerie destinée au maintien de l'ordre.
- Du désordre régnant.

Image
Image

Je rapatrie ça du topic Bulle Ogier :
Supfiction a écrit :
Supfiction a écrit :A propos de Bernadette et Bulle justement, quelqu'un a vu Les stances à Sophie ? Je n'ai pas l'impression que le film soit visible.

http://next.liberation.fr/culture/2015/ ... on_1385590

Image
« - pourquoi tu t’es pas mise putain ?
- trop fatiguant, faut toujours monter »



Je me réponds à moi-même : Oui, sur Ciné+ dans le cadre du cycle Bernadette Lafont en Mars 2019. Belle copie d'ailleurs (restauration 4k) mais quelques dialogues manquent de relief je trouve.


Bernadette Lafont le soir de sa nuit de noces : « je me demande comment font les putes, il faut que je me renseigne... » :lol: Sacré Bernadette.
La trop rare Virginie Theret également au casting.
Un film qui offre un festival de bons mots de ses deux actrices. Féminisme pur jus qui renvoit les militantes metoo au bac à sable. Les hommes y sont ridiculisés mais pour notre plus grand bonheur en dépit de quelques passages à vide notamment au début.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Supfiction »

Rien que pour les scènes de marivaudage très appuyées entre Galabru et Bernadette Lafont rythmées par la musique de Gainsbourg, le film de Jacques Doniol-Valcroze, L’eau à la bouche de 1960 mérite le coup d’oeil. A la manière de La règle du jeu de Renoir, ça flirt parallèlement dans les salons et dans les cuisines. Mais en dépit de la belle Alexandra Stewart, les scènes de libertinage entre bourgeois n’ont qu’un intérêt très limité. En revanche il faut voir Galabru (en majordome) courir après Bernadette (en soubrette) dans toute la maison bourgeoise, finissant par la déshabiller totalement malgré ses refus répétés. On est au bord du viol. Autant dire que ce genre de scène est inimaginable aujourd’hui. Un couple magique. :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bernadette Lafont (1938-2013)

Message par Supfiction »

Répondre