Micheline Presle (1922-2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Micheline Presle (1922-2024)

Message par Music Man »

Quand je pense à Micheline Presle, me reviennent d’abord des souvenirs d’enfance et la série télé Les Saintes Chéries qui a marqué les années 60. Si ces épisodes furent particulièrement populaires à l’époque, ils ne sauraient occulter les performances remarquables de la comédienne dans les plus grands films classiques français des années 40.
La grande dame de l’écran a tourné avec Pabst, Gance, Jacques Becker, Autant-Lara, Fritz Lang, Grémillon, Guitry, Losey, Dieterle, Demy, Duvivier, de Broca, Chabrol, et sa fille Tonie Marshall.
Avec Danièle Darrieux et Michèle Morgan, elle demeure une des trois doyennes de l’âge d’or du cinéma français.
Aussi, j’ai été surpris de ne pas trouver de topic qui lui soit consacré …Oubli réparé !!!
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Music Man »

LA COMEDIE DU BONHEUR de Marcel LHERBIER – 1940
Avec Ramon NOVARRO, Michel SIMON, Jacqueline DELUBAC, Micheline PRESLE, SYLVIE, Louis JOURDAN

Le banquier Jourdain, philanthrope invétéré, dilapide sa fortune pour semer le bonheur autour de lui. Sa famille, inquiète de cette prodigalité, s'arrange pour le faire interner dans un asile d'aliénés. Mais Jourdain réussit à s'échapper et se réfugie dans une pension de famille..

La comédie du bonheur est l’adaptation d’une pièce à succès de Nicolas Evreinoff, dans laquelle avait triomphé Charles Dullin. Le film connut de nombreux problèmes : compte tenu de la drôle de guerre, il fut tourné en Italie. Il n’était pas achevé quand toute l’équipe dut rentrer précipitamment en France en mai 40. Les pellicules d’abord perdues furent ensuite retrouvées et envoyées en France, où certaines bobines brulèrent dans un incendie. Lherbier fut contraint de tourner des scènes additionnelles pour lier ce qui restait, mais certains comédiens étaient morts entre temps ou partis à l’étranger ! Le nom de l’auteur (un russe, franc maçon de surcroit) fut supprimé du générique.
Donc, compte des circonstances particulières, le cinéaste s’en sort plutôt bien. Certes, c’est parfois un peu décousu, mais l’histoire est assez amusante et filmée de façon alerte, dans ce monde un peu irréel où les studios d’enregistrement sont tout blanc, où l’on déguste des disques à la pistache et où tout s’achève dans un immense carnaval.
Dans cette période particulièrement morose, on peut louer la volonté de Lherbier d’apporter comme Michel Simon dans le film, un peu de bonheur aux spectateurs : à la fin, les personnages préfèrent d’ailleurs rester dans l’illusion. L’interprétation est très disparate : Michel Simon et Micheline Presle sont excellents ; les autres beaucoup moins. Ramon Novarro, la star hollywoodienne du muet (Ben Hur) ressemble ici beaucoup à Luis Mariano (même jeu gauche et appuyé, même accent) mais chante très nettement moins bien.
Les dialogues sont de Jean Cocteau.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Micheline Presle (1922)

Message par bogart »

Sa filmographie me parle moins que celle des comédiennes Michèle Morgan et Danielle Darrieux... Trois beaux rôles à la fin des années 40 Falbalas de Becker, Boule de suif de C.Jaque et Le Diable aux corps de C.Autant-Lara.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Commissaire Juve »

Je ne suis pas hyper fan. A petite dose. Dans ma collec, j'ai quand même 12 films où elle apparaît.
bogart a écrit :... et Le Diable aux corps de C.Autant-Lara.
Dommage que Géraaaard vienne tout gâcher (à titre perso, il me file des envies de meurtre pendant tout le film).
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juil. 17, 19:20, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Music Man »

Dans ses grands films des années 40, je trouve qu'elle dégageait une forte intensité dans son jeu, et pour ma part je la préfère à Michèle Morgan, par exemple.
En revanche, je suis beaucoup moins fan de ses rôles de fofolle bourge des comédies des années 60.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Micheline Presle (1922)

Message par bogart »

Music Man a écrit :Dans ses grands films des années 40, je trouve qu'elle dégageait une forte intensité dans son jeu, et pour ma part je la préfère à Michèle Morgan, par exemple.
En revanche, je suis beaucoup moins fan de ses rôles de fofolle bourge des comédies des années 60.
Je la trouve charmante et touchante dans le film Le Baron de l'écluse.
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Music Man »

biographie sur le cinéaste est déjà devenue l’ouvrage de référence sur le sujet .
Image
L’AMOUR D’UNE FEMME (1954) de Jean GREMILLON
avec Micheline PRESLE, Massimo GIROTTI, Gaby MORLAY, CARETTE.

Marie Prieur (M. Presle) arrive sur l'Ile d'Ouessant pour remplacer le médecin local qui prend sa retraite. Elle fait la connaissance de l'institutrice (G. Morlay) et des habitants de l'ile qui se montrent d'abord rétifs à son égard....

Avis de Ann Harding
Ce Grémillon a été tourné en partie sur l'Ile d'Ouessant. Mais, les paysages marins sont finalement assez rares dans le film qui contient énormément de scènes d'intérieur. Le film est dominé par l'interprétation de Micheline Presle, déchirée entre son désir d'indépendance et l'amour qu'elle éprouve pour Girotti. D'ailleurs certains dialogues ont suscité l'hilarité générale quand Girotti lui dit qu'une femme doit avoir une profession jusqu'au moment où elle doit se marier, fonder une famille et y renoncer! Machisme assez typique des années 50... Gaby Morlay dessine un portrait émouvant en institutrice qui s'est dévouée corps et âme aux enfants qu'elle éduque. Elle ressent soudain un vide terrible à l'arrivée de la retraite. Julien Carette fait un numéro hilarant en bedeau alcoolique: entonnant 'Minuit Chrétien' au bar du village, légèrement aviné!!! C'est le dernier long métrage de Grémillon, qui peut-être n'atteint pas le niveau de ses meilleurs films des années 30, mais malgré tout montre un cinéaste qui est encore capable de produire un mélodrame et de dresser un portrait de femme moderne.
Mon avis
L’amour d’une femme nous propose un très beau portrait de femme médecin qui rencontre des difficultés pour s’intégrer à un petit village insulaire, puis pour concilier sa carrière et sa vie de femme (son amoureux refusant absolument qu’elle poursuive son travail). C’est un vrai témoignage sur les mentalités d’une époque… (et pas seulement dans la France profonde !), ainsi qu’une attachante peinture de la vie d’un village breton.
La photographie est superbe avec notamment des extérieurs nuits où le visage des amoureux sont illuminés par à coup par les lumières du phare : splendide. Gaby Morlay est en effet très émouvante et Micheline Presle absolument brillante.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Commissaire Juve »

A titre perso, la romance m'a bien énervé et j'ai croisé les doigts jusqu'au bout pour que le film se termine... comme il se termine ! :mrgreen:

Le suspense était tellement insoutenable que j'ai fini par tricher (avance rapide pour me rassurer... puis retour). Au passage : transfert Gaumont à la demande bien décevant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Supfiction »

Image
Micheline Presle est l'une de mes actrices françaises favorites, toutes époques confondues. Je l'apprécie à la fois pour sa beauté et pour son humour et une frivolité qu'elle a gardé toute sa carrière de ses premiers rôles de jeune fille jusqu'aux derniers de vieille dame.

Si j'ai revu dernièrement une nouvelle fois avec plaisir mon film favori, Falbalas, dans lequel elle est à tomber, il n'en a pas été de même de la découverte de Félicie Nanteuil de Marc Allégret, un film qui ne m'a qu'à moitié plu.

Il s'agit je crois d'une adaptation d'Anatole France. Mais ce film est assez étrange. Je m'explique, j'ai eu l'impression qu'il y avait deux films en un ou qu'un scénariste de comédie (genre Feydeau) avait commencé le script et qu'un second en avait écrit la seconde partie en en faisant un drame noir.
Quand on sait que le film a été réalisé en deux temps, commencé en 1942 puis interrompu suite au départ pour les FFI (puis pour la division Leclerc) de Claude Dauphin, et repris seulement en 1945 à la libération, cela accentue cette impression de film décousu. Je n'ai pas lu Anatole France, peut-être que cette ambivalence est dans le livre. L'adaptation a été réalisé par Marcel Achard.

Une jeune et jolie femme se lance dans la carrière théâtrale à la belle époque et un comédien raté la prend sous son aile et fait tout pour la lancer avant que celle-ci ne s'amourache pour un autre et tente de se défaire de l'emprise de son protecteur gênant. Un protecteur qui viendra la hanter bien après son éviction..


Si la partie descriptive du milieu du théâtre et de la vie des comédiens (leurs doutes, leur orgueil, leurs caprices, leur égocentrisme) est savoureuse, il n'en est pas de même de l'histoire d'amour qui ne prend jamais totalement. D'ailleurs le film s'intéresse davantage au laissé pour compte, le pauvre "Cavalier", qu'aux amants.

Dommage car la réalisation de Marc Allegret est plutôt élégante et met particulièrement en valeur le talent et la beauté de l'actrice. Il y a notamment un zoom savoureux lorsque Louis Jourdan remarque pour la première fois Micheline Presle/Félicie depuis une loge d'artiste. Tout est dit en 3 secondes. De même les costumes et surtout les décors (intérieurs) sont somptueux et très bien exploités, jouant d'ailleurs un rôle important dans le film.
A noter que Prévert fut assistant réalisateur.
Félicie Nanteuil serait le film préféré de Micheline Presle.


Un extrait :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Supfiction »

Image

http://www.critique-film.fr/test-blu-ray-un-seul-amour/
Ann Harding a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai surtout bien lu Jérôme qui se désespérait des ventes de "Un seul amour" (1943). Perso, j'ai les idées larges, mais... Blanchard et Presle*, ça ne m'excite pas des masses.
Eh bien, c'est une erreur! J'ai vu UN SEUL AMOUR et c'est un excellent film. Une superbe adaptation de Balzac avec une magnifique photo. Micheline Presle est excellente et Blanchar est tout à fait étonnnant, sobre et émouvant. La fin du film rappelle PETER IBBETSON. La réalisation de Blanchar est superbe et on ne peut que regretter qu'il n'ait fait que 2 films.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Micheline Presle (1922)

Message par Commissaire Juve »

Ah mais, c'est pas du jeu. Dans ce cas-là, faut ajouter ma réponse :mrgreen: :
Commissaire Juve a écrit :
Ann Harding a écrit : Eh bien, c'est une erreur! J'ai vu UN SEUL AMOUR et c'est un excellent film...
Je te crois sur parole. Mais Blanchard et Presle... comme duo... ça ne me fait pas rêver ! Comment dire ? Il y aurait eu Danielle Darrieux, j'aurais tenté le coup (mais elle était moins jeune que Presle !), mais là... C'est simplement une affaire de personne(s) (Blanchard me fait le même effet que Marcel Herrand... brrr !).

EDIT : à côté de ça, j'ai tenté Paradis perdu... même si Fernand Gravey ne m'emballe pas plus que ça. Mais Blanchard, oh lala ! Faut vraiment qu'il soit bien accompagné (Michèle Morgan, par ex).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Micheline Presle

Message par Supfiction »

Encore quelques heures disponibles si vous voulez voir le vrai faux doc Hitler à Hollywood sur Tv5monde (dispo sur molotov).
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html
Le doc revient également sur les fameux accords Blum/Byrnes qui ont permis la colonisation culturelle de la France en 45.
J’aurai pu mettre ce lien dans le topic Hollywood est mort tant il est autant question de Micheline Presle que de la façon dont les américains ont tenté de détruire sinon d’écraser le cinéma européen à la libération.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Micheline Presle

Message par hansolo »

Image
L'amour d'une femme de Gremillon (1954)

Romance habilement mise en scène avec une Micheline Presle déterminée et amoureuse.
Gaby Morlay est touchante en institutrice sur le départ.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Micheline Presle

Message par Supfiction »

Bon anniversaire Micheline. Encore trois ans avant d’être centenaire.

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Micheline Presle

Message par Watkinssien »

Bravo pour l'une des dernières grandes vedettes du cinéma français!

Plus que Le Diable au Corps, que j'aime beaucoup et où elle est très bien, Micheline Presle m'avait surtout marqué dans La Nuit Fantastique de L'Herbier, Falbalas de Jacques Becker et surtout Boule de Suif de Christian-Jaque.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre