Dany Robin (1927-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Que d'émotion ! Je vois que quelqu'un s'intéresse à Dany Robin ! :o
Supfiction a écrit :Le film est en tête de gondole à la Fnac. Au fait, De Funes y apparait combien de minutes (ou de secondes) ?
Fausse joie ! :mrgreen:

Bon sinon : on voit Fufu pendant 49 secondes 20 ! (chronomètre en main). Je crois qu'il a droit à cinq plans.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Le coin tranquille (Robert Vernay, 1957)

...
Le coin tranquille : Deux couples d'amis décident d'aller camper, ils se perdent dans la forêt (l'un avec la compagne de l'autre et inversement), un orage éclate pendant la nuit, le couple Louis Velle / Dany Robin trouve refuge chez un vieux paysan sourdingue (Noël Roquevert), ils passent une nuit de folie (au sens propre comme au sens figuré), et, le jour suivant, tout part en vrille...

C'est un vaudeville bruyant, épuisant et heureusement très court (78 minutes). Si l'on ne tient pas le cap des 20 premières minutes, c'est foutu. Après, il y a des moments tendres, très sympas (entre Louis Velle et Dany Robin). Enfin la machine à délirer se remet en marche. Noël Roquevert en fait des kilotonnes (incroyable !), Jacques Jouanneau, Jess Hahn et Amarande font beaucoup de bruit, et le spectateur fait cette tête : :o

Revisionné la nuit dernière. C'est toujours aussi :o

En voyant la surenchère de portnawak à la fin (Noël Roquevert sous cocaïne notamment), j'ai aussi repensé à...
Commissaire Juve a écrit :Elle et moi (Guy Lefranc, 1952)

...

EDIT : après avoir vu Storm in a teacup (1937), je me dis que ce film est peut-être un essai de screwball comedy à la française. On aime... ou pas.
... et je me suis dit que "Le Coin tranquille" était peut-être une "screwball comedy" à la française.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit :
Par exemple, je n'aime pas Dany Robin, je la trouve nunuche (dans les rares films où je l'ai vue) et physiquement peu attirante (en fait, pas du tout).
Eh bien, tu as tort ! :mrgreen:

Dany Robin rulzzz ! (même si elle n'était pas super bien roulée)
Raaah ! Tommy m'a énerv'man ! :mrgreen:

Pour la peine...

Image

J'ajoute : à quand un BLU de Une histoire d'amour ?

Image

En attendant... Tommy a rendez-vous le 13 septembre :

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juil. 17, 14:26, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :J'ajoute : à quand un BLU de Une histoire d'amour ?
[Mode "Juve" ON] Ce titre me laisse perplexe. Pas assez vendeur. Que l'éditeur ne vienne pas se plaindre s'il fait un bide ! Je l'aurai prévenu ! Et après on s'étonnera que le marché du Blu se porte mal ! Pfffffff [Mode "Juve" OFF] :mrgreen:
Commissaire Juve a écrit :En attendant... Tommy a rendez-vous le 13 septembre :
Image
Oui, pour compléter ma collection "Duvivier" :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ajoute : à quand un BLU de Une histoire d'amour ?
[Mode "Juve" ON] Ce titre me laisse perplexe. Pas assez vendeur. Que l'éditeur ne vienne pas se plaindre s'il fait un bide ! Je l'aurai prévenu ! Et après on s'étonnera que le marché du Blu se porte mal ! Pfffffff [Mode "Juve" OFF] :mrgreen:

Faux ! :o Archi faux ! Ce Juve est un usurpateur ! :twisted:


Ah mais, je comprends tout ! C'est toi hein ?
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juil. 17, 14:13, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Tommy Udo »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Je fouille dans le topic Kirk Douglas. Et voilà-t-il pas que je tombe sur... (c'était en octobre 2007)
Nestor Almendros a écrit :
UN ACTE D'AMOUR d'Anatole Litvak (Cinéma de Minuit)

Ma foi, c'est une très bonne surprise. Je l'ai surtout vu pour Kirk Douglas, sans trop savoir de quoi parlait le film, et j'ai passé un très très bon moment. C'est un joli mélodrame qui se déroule à Paris à la Libération. L'aspect romantique du film m'a bien évidemment conquis (relation habituelle mais bien tournée), et le sort qui s'acharne sur le couple est particulièrement prenant.

De plus, le film est agrémenté d'une peinture sociale de cette époque troublée. Evidemment, on n'est pas dans l'analyse psychologique poussée ou les intrigues dramatiques tarabiscotées, c'est plutôt assez schématique, simplifié (normal, c'est un film américain) mais certains aspects de la vie de l'époque sont traités ici avec pertinence. Notamment le statut du militaire avec la population libérée, à la fois conquérant et sauveur, et donc avec tout l'aspect de "soumission", de dévouement, et de pouvoir que cela entraine (cadeaux, nourriture gratuite, sexe en contrepartie, etc.). Je pense, entre autres, à la condition des femmes seules à l'époque, et le regard de la population vis à vis de celles qui fricotent avec les soldats US. Un parallèle pertinent, donc, avec ces femmes dont on rasait les cheveux à la libération parce qu'elles avaient entretenu des laisons avec les soldats allemands. Une scène en particulier rappelle cela, avec Serge Reggiani dans un accès de fureur.
Petit bémol, histoire de...: dommage que la fin soit si vite expédiée. J'aurais certainement voulu que cela se termine mieux. :oops:

Je ne connaissais pas la charmante Dany Robin
(ou en tout cas je ne l'avais jamais remarqué auparavant). A noter la présence en quasi figuration (elle n'a que 2-3 répliques) de Brigitte Bardot. Il y a aussi Marthe Mercadier, pour ceux qui connaissent. Son heure de gloire artistique?
Voilà un esthète ! :mrgreen: (au passage : je ne l'ai jamais vu, ce film... enfin... je crois)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

UP !

Image

Ayé, j'ai vu Escale à Orly (Jean Dréville, 1955)... en dépit de sa calamiteuse édition.

Dernier film de 2019 et premier de 2020, car je l'ai vu en deux fois (hier soir, je me suis endormi à vingt minutes de la fin... parce que je me lève très tôt).

Bon ben, dans la filmo de Dany Robin, c'est un bon cru.

C'est un film à "histoires parallèles" se déroulant dans un aéroport. On a : 1) la romance entre le pilote et "Baby Face" (la jeune employée en uniforme) ; 2) les aventures de l'oncle sourd de "Baby Face" qui découvre un trafic louche ; 3) les tentatives désespérées d'un producteur de cinéma pour relancer la carrière d'une vedette sur le déclin (en cherchant un commanditaire).

Distribution franco-allemande où les comédiens allemands se font passer pour des Américains ou des Français. Une partie du casting est donc doublée et on reconnaît certaines voix qui servaient au doublage des films américains. Si vous ajoutez les nombreux dialogues en anglais et la musique années 50 très hollywoodienne de Paul Misraki (si si ! :mrgreen: ), ben, vous avez presque l'impression d'assister à une comédie romantico-policière US !

Dany Robin est super charmante (sans le moindre parti pris). Les comédiens allemands font très bien le job. Seul François Périer en fait des caisses (à certains moments, j'ai pensé que son personnage aurait pu être joué par un Christian Clavier très "okaaaay !... diiingue !"). J'ajoute que le chien Gangster a un petit rôle !

EDIT : côté comédiens, on a un caméo un peu "embarrassant" de Louis Velle en pilote (ou stewart) italien ! Hem ! Et puisque j'en parle : il est toujours vivant ! 93 ans !


Vue de 2020, la partie "dramatique" dans le ciel pourra prêter à sourire (en terme de décor surtout... le Constellation avait une sacrée cabine :mrgreen: ), mais si l'on n'oublie pas qu'on est en 1955, eh bien, why not ?

Dommage que le DVD soit si pourri.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Supfiction »

Tiens Commissaire, j’enchaîne les films avec Dany Robin en ce moment. Après le très sympa ersatz de Cendrillon (ou le prince charmant est un escroc) qu’est Les Amants de minuit de R.Richebé , cette nuit c’est Quelques pas dans la nuit, film franco italien à sketchs. Le premier est Le baiser avec François Perrier et Dany Robin. Par contre il est très court.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Supfiction »

Revu Les amoureux sont seuls au monde. Toujours aussi bon même si l’on y croit que modérément lorsque Dany Robin fait sa déclaration d’amour.

Est-ce que Dany Robin a fait preuve de sex-appeal dans un film ?

On peut trouver quelques timides tentatives, dans Frou-frou et surtout dans L’école des cocottes en 1958 où elle se met nue à la fenêtre pour allumer Bernard Blier, son voisin d’en face voyeur..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Elle était charmante, mais il n'y avait pas grand-monde au balcon. Un petit bonnet supplémentaire aurait vraiment été très bien. Par ailleurs, c'était une ancienne danseuse et elle avait des mollets d'alpiniste (je grossis le trait, mais c'est pas loin).
Supfiction a écrit :Tiens Commissaire, j’enchaîne les films avec Dany Robin en ce moment...
Je crois qu'elle est à son apogée (en terme de séduction) dans Mimi Pinson (1958). Le film vaut ce qu'il vaut, mais elle y est vraiment très jolie.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Supfiction »

J’ai prévu de le voir. L’école des cocottes a été tourné juste avant Mimi Pinson. C’est la seconde adaptation de la pièce, la première étant avec Raimu et Renée Saint Cyr. Cette nouvelle version est très sympa, en grande partie pour les scènes entre Dany Robin et Fernand Gravey qui est vraiment très bon dans ce rôle de Pygmalion transformant une cocotte de bas étage en courtisane. Brialy et surtout Blier s’en donnent également à coeur joie.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Ikebukuro »

Pour info, son dernier film est un Hitchcock, l'Etau en 1969, où elle a le premier rôle. C'est, selon Wikipédia, la dernière des blondes hitchcockiennes :shock:
Elle meurt en 1995 dans l'incendie de son appartement; oui, c'est glauque, comme la fin de Carette...

"Deux sous de violette"
Le seul film réalisé par Jean Anouilh; à voir ABSOLUMENT car elle y est une jeune fille amoureuse, cernée par un monde cynique et décevant.
Image

"Les amoureux sont seuls au monde"
Très beau film où elle donne le meilleur de son talent de comédienne, avec une large palette d'émotions. Elle est face à Jouvet, excusez du peu :D
Image

Dans "Une histoire d'amour" elle retrouve aussi Jouvet mais ils n'ont aucune scène en commun, dommage. :(
Image
Dernière modification par Ikebukuro le 7 mai 20, 08:37, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Commissaire Juve »

Ikebukuro a écrit :Pour info, son dernier film est un Hitchcock, l'Etau en 1969, où elle a le premier rôle. C'est, selon Wikipédia, la dernière des blondes hitchcockiennes :shock:
Rôle avec une horrible moumoute ! :x Triste façon de terminer.
Elle meurt en 1995 dans l'incendie de son appartement; oui, c'est glauque
Je me rappelle avoir entendu l'annonce de son décès au JT. Je ne la connaissais pas -- seuls mes parents avaient fait "ouh là, mince !" -- mais ça m'avait fait froid dans le dos (les morts par le feu, euh...).
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 mai 20, 09:12, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dany Robin (1927-1995)

Message par Supfiction »

Deux sous de violette, il n’est pas prévu en Blu Ray encore ?

Ikebukuro a écrit : Elle meurt en 1995 dans l'incendie de son appartement
Comme Linda Darnell..
Répondre