LE James Bond enfin reconnu

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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bruno p
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LE James Bond enfin reconnu

Message par bruno p »

Dans un grand cinéma de New-York, "On Her Majesty's Secret Service" est proposé à côté de films de Fuller, Mann, Resnais, de Toth, Carpenter, Altman, Leone, etc.

Comme dit sur le site (http://www.filmlinc.com/wrt/programs/8-2003/scope.htm) : this is truly one of the sleekest pop artifacts of the late 60s.

Dommage que Peter Hunt n'ait pu voir son film présenté ainsi.

bruno
John Constantine
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Message par John Constantine »

Les Bond sont souvent des bric-à-brac foutraques où le meilleur côtoie le moyen mais c'est pour ça qu'on les aime: reste que OHMSS et au moins Bons Baisers de Russie se distinguent par leur cohérence artistique; aucune scène n'y est gratuite et tout se tient. OHMSS remporte la palme pour sa fidélité au bouquin de Fleming - qui était déjà très bon.

Cette réévaluation d'OHMSS - qui se bâtit depuis au moins 10 ans - fait plaisir car ce film propose des idées de mise en scène plus flagrantes que d'habitude: le montage discontinu des scènes de combat, limite irréelles avec ces bruits de coups Kapow, Powa qui louchent vers Batman [surtout dans la bagarre avant que Bond ne rencontre Draco], le reflet du mot "casino" dans une piscine, un alignement impeccable de skieurs sur une montagne ou les visages illuminés de Bond et Tracy dans la grange.

Diana Rigg y est sublime et Telly Savalas est un peu sous-estimé comme Blofeld, je pense: il le joue parfaitement, c-a-d comme un parvenu snob voulant se faire reconnaître comme aristocrate - ah, sa manière canaille de tenir une clope entre 2 doigts. Lazenby y est honnête; sa réussite principale tient à faire ressortir Bond comme un grand gamin sur le point de mûrir.

J'espère qu'il ne faudra pas 30 ans pour réhabiliter Dalton.
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bruno p
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Message par bruno p »

John Constantine a écrit :Cette réévaluation d'OHMSS - qui se bâtit depuis au moins 10 ans - fait plaisir car ce film propose des idées de mise en scène plus flagrantes que d'habitude: le montage discontinu des scènes de combat, limite irréelles avec ces bruits de coups Kapow, Powa qui louchent vers Batman [surtout dans la bagarre avant que Bond ne rencontre Draco], le reflet du mot "casino" dans une piscine, un alignement impeccable de skieurs sur une montagne ou les visages illuminés de Bond et Tracy dans la grange.

Diana Rigg y est sublime et Telly Savalas est un peu sous-estimé comme Blofeld, je pense: il le joue parfaitement, c-a-d comme un parvenu snob voulant se faire reconnaître comme aristocrate - ah, sa manière canaille de tenir une clope entre 2 doigts. Lazenby y est honnête; sa réussite principale tient à faire ressortir Bond comme un grand gamin sur le point de mûrir.

J'espère qu'il ne faudra pas 30 ans pour réhabiliter Dalton.
Ton analyse est magnifique :D . Et 100% d'accord avec ton souhait.
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

John Constantine a écrit : Cette réévaluation d'OHMSS - qui se bâtit depuis au moins 10 ans - fait plaisir car ce film propose des idées de mise en scène plus flagrantes que d'habitude: le montage discontinu des scènes de combat, limite irréelles avec ces bruits de coups Kapow, Powa qui louchent vers Batman
le combat dans le train dans bons baisers est du même acabit...par contre il me semblait que Hunt était monteur sur Thunderball...et bien non d'après Imdb
Il ne serait même pas le monteur sur Au service secret de sa majesté. Ce serait John Glen... un monde s'écroule. Je ne comprend plus.
John Constantine a écrit : Lazenby y est honnête; sa réussite principale tient à faire ressortir Bond comme un grand gamin sur le point de mûrir.
.
J'ai une impression de déséquilibre dans le couple Lazenby/ Rigg.
bruno p
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Message par bruno p »

Tuck pendleton a écrit :le combat dans le train dans bons baisers est du même acabit...par contre il me semblait que Hunt était monteur sur Thunderball...et bien non d'après Imdb
Il ne serait même pas le monteur sur Au service secret de sa majesté. Ce serait John Glen... un monde s'écroule. Je ne comprend plus.

J'ai une impression de déséquilibre dans le couple Lazenby/ Rigg.
Hunt était bien le monteur de "Thunderball" (qualifié de "Supervision Editor" dans le générique). Et il était le réalisateur de "Au service secret de sa majesté", et le monteur était bien John Glen.

Lazenby n'avait jamais joué la comédie (il était mannequin), donc face à Rigg, forcément... Mais il s'en tire vraiment très bien.
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Message par Jake Scully »

Un excellent Bond et c'est génial qu'on le reconnaisse enfin comme l'un des meilleurs de la série. Il faudrait que je le revoit.
Tuck pendleton a écrit :J'ai une impression de déséquilibre dans le couple Lazenby/ Rigg.
À propos ils étaient pas ensemble à la ville avais-je cru entendre dire une fois?
John Constantine
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Message par John Constantine »

Revue rapide mais j'ai oublié de donner mon coup de chapeau
- à la musique: la chanson lacrymogène d'Armstrong et le score de Barry, où il introduisait un synthé primitif, et surtout le thème principal fantastique avec ses cuivres inquiétants et limite menaçants
- à une histoire qui se tient et où le conflit entre le devoir et l'amouur est bien amené
- aux clins d'oeil aux films précédents: les "souvenirs" dans le tiroir de Bond, ce balayeur qui sifflote Goldfinger et bien sûr la phrase "This never happened to the other feller!!!"

Longtemps méprisé, le charme d'OHMSS a néanmoins opéré puisque chaque film faisant référence à la mort de Tracy est en général une réussite: L'Espion qui m'aimait, l'ouverture de Rien que pour vos yeux et surtout le visage effondré de Dalton lorsque l'épouse de Felix lui propose sa jarretière.

Fait de bric et de broc, Le Monde ne suffit pas est le dernier à citer explicitement ce film: le titre bien sûr - devise de la famille Bond - mais aussi le plan de Marceau/Brosnan skiant est dupliqué sur celui de Lazenby/Rigg skiant dans OHMSS...

[Mode Cahiers On]

... le film développe de même un thème identique: Bond amené à protéger une femme à la fois fragile et volontaire, et amené à s'attacher à elle. Mais là où Lazenby trouve le grand amour - Tracy est un mélange de vulnérabilité et de courage - Brosnan ne trouve qu'une manipulatrice (welcome to the 90's) perverse qui sera un challenge pour son ego et sa testostérone. Et à partir du moment où une femme menace l'omnipotence macho de Bond, elle doit être supprimée.

Le Monde ne suffit pas, dans ses meilleurs moments, développe un triangle intéressant:
- Bond, un homme froid qui sait que baisser sa garde émotionnelle est signe de mort. Il veut être froid et se doit de réprimer ses émotions. Il ne doit rien sentir...
- Renard (la Bête), un être incapable de sensibilité sensorielle - sens du toucher anesthésié - mais capable d'amour sacrificiel. Ce terroriste, insensible, sans remords est tombé sous la coupe d'Elektra et est amené à découvrir des sentiments. Mais ensuite, littéralement castré, privé de sensations, il voudrait sentir quelque chose ("I feel nothing").
- Elektra (la Belle), équilibrée avant son kidnapping, craque. Tragique, affligée d'un Oedipe féminin - elle est plus attachée à sa famille maternelle qu'à son père - elle l'aime d'abord, puis trahie lorsqu'il l'abandonne, elle le fait tuer. Elle mène Renard par le bout du nez et aime le manipuler, parce qu'il est symboliquement castré. L'Oedipe persistant chez Elektra fait que pour compenser sa castration innée (ce qu'une fille découvre rapidement), son rapport au monde se fait ultra-masculin: elle veut dominer, les gens, et le Monde. Son ultra-masculinité passe par sa capacité à cacher et jouer des émotions. Au fond, elle ne sent rien et elle aime ça. La Chanson-générique de Garbage ne dit-elle pas "I know what to show and what to conceal" ?

Le Monde ne suffit pas confronte donc 3 personnages ayant des problèmes avec leurs émotions. Et lorsqu'Elektra défie Bond de la tuer de sang-froid, elle défie non seulement son égo mais aussi sa capacité à faire abstraction de ses émotions, à continuer son job - job réservé aux insensibles. Et lorsque Bond déclare "I never miss" ("je ne rate jamais" ) après avoir tué Elektra, cela fait double écho à la réplique d'Elektra "you can't kill, you'd miss me" ("vous ne pouvez pas me tuer, vous rateriez votre coup" ou "je vous manquerai" ) mais surtout au retour à l'orthodoxie solitaire bondienne: "je n'ai personne à regretter". Echo à l'échange de Goldeneye: "être froid est ce qui fait que je suis en vie"/"non c'est c'est ce qui fait que tu es seul..."

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Message par John Constantine »

The Rider a écrit :À propos ils étaient pas ensemble à la ville avais-je cru entendre dire une fois?
Non, non.
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Message par bruno p »

The Rider a écrit :Il faudrait que je le revoit.?
Tu l'as manqué : il est passé très récemment au Champo en VO, je l'y ai vu deux fois ! Copie assez bonne, un peu sombre.

Le DVD (Z1 !) est très bien.
The Rider a écrit :À propos ils étaient pas ensemble à la ville avais-je cru entendre dire une fois?
??? Tu me laisses sans voix.

bruno
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Message par John Constantine »

bruno p a écrit :
Tuck pendleton a écrit :le combat dans le train dans bons baisers est du même acabit...par contre il me semblait que Hunt était monteur sur Thunderball...et bien non d'après Imdb
Il ne serait même pas le monteur sur Au service secret de sa majesté. Ce serait John Glen... un monde s'écroule. Je ne comprend plus.

J'ai une impression de déséquilibre dans le couple Lazenby/ Rigg.
Hunt était bien le monteur de "Thunderball" (qualifié de "Supervision Editor" dans le générique). Et il était le réalisateur de "Au service secret de sa majesté", et le monteur était bien John Glen.

Lazenby n'avait jamais joué la comédie (il était mannequin), donc face à Rigg, forcément... Mais il s'en tire vraiment très bien.
Hunt montait sur Thunderball... on voit sa patte sur le prégénérique où Bond se frite avec le Colonel Bouvard - "my dear Colonel Bouvard, you shouldn't have opened this door by yourself", dit Connery après l'avoir frappé, tout en ajustant son costard, génial... 8) - les jump-cut, les accélérations dans les plans, la violence, Pow-Woaa-Zip, il expérimentait déjà avant OHMSS.

Et le fait que Lazenby était inexpérimenté lui donne un sup d'humanité qui va très bien au film.
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Message par John Constantine »

bruno p a écrit : Tu l'as manqué : il est passé très récemment au Champo en VO, je l'y ai vu deux fois ! Copie assez bonne, un peu sombre.

Le DVD (Z1 !) est très bien.
C'était la même copie, éditée par Carlotta Films, que j'ai vue un mois auparavant à la Nuit James Bond au Grand Rex.

C'était encore une version rallongée - la scène où le collègue de Bond se fait refouler du téléphérique de Piz Gloria n'est pas sur mon dvd z2 anglais!! Et ce passage où la voix de Lazenby est doublée pdt 3/4 d'heures en dit long sur la considération de la prod pour ses talents d'acteurs... :shock:
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Message par bruno p »

John Constantine a écrit :Revue rapide mais j'ai oublié de donner mon coup de chapeau
- à la musique: la chanson lacrymogène d'Armstrong et le score de Barry, où il introduisait un synthé primitif, et surtout le thème principal fantastique avec ses cuivres inquiétants et limite menaçants]
Dans le numéro spécial des Inrocks sur les musiques de films, ils parlaient de guitares désaccordées et des cors des Alpes (que l'on entend distinctement).

Je signale que la musique de ce film est ressortie sur CD (EMI Capitol) avec tous les morceaux cette fois ci. Il faut simplement les lire dans cet ordre :

2;6;3;12;13;1;14;7;15;16;17;18;19;20;5;4;9;10 :wink:

(La musique de "The Living Daylights" avec Dalton a aussi été rééditée)
John Constantine a écrit : - à une histoire qui se tient et où le conflit entre le devoir et l'amouur est bien amené
- aux clins d'oeil aux films précédents: les "souvenirs" dans le tiroir de Bond, ce balayeur qui sifflote Goldfinger et bien sûr la phrase "This never happened to the other feller!!!"]
Il y a aussi un cameo dans la première image du film : c'est Peter Hunt que l'on aperçoit dans le reflet de la plaque "Universal Exports".
John Constantine
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Message par John Constantine »

Toutes les ziques ont été rééditées, remastered; on peut les choper en okaz chez Gibert pour à peine 5 euros quand on les trouve! :shock:

Le score de Living Daylights est tout aussi excellent. Un sous-estimé est le Diamonds are Forever qui est très bien aussi.
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Message par bruno p »

John Constantine a écrit : Et ce passage où la voix de Lazenby est doublée pdt 3/4 d'heures en dit long sur la considération de la prod pour ses talents d'acteurs... :shock:
Mais c'est fait exprès, non ? Il est doublé uniquement au Piz Gloria, par la voix de George Baker, l'acteur qui joue le conservateur. Lors de l'assaut final, cela donne même lieu à une blague, quand Bond retire une arme des mains d'un des sbires : "Guns make me nervous" lui dit-il en reprenant la voix de Baker.

bruno
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Message par John Constantine »

bruno p a écrit :Dans le numéro spécial des Inrocks sur les musiques de films, ils parlaient de guitares désaccordées et des cors des Alpes (que l'on entend distinctement).
C'est sans doute ce cor que je trouve menaçant dans le thème principal.
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