Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

On a tout dit sur l'ex tapineu… patineuse (2) de l'est, que son amant puis mari, grand patron du studio Republic imposa pendant plus de 10 ans malgré un manque de talent évident. Ici, il faut avoir de bon yeux pour percevoir une différence entre la garce amoureuse de George, qui suit ses conseils en vue de séduire Barry … et celle qui va se rendre compte que Barry est finalement un type bien plus aimable que le précédent.
J’avais pas vu ça. Tu lui as taillé un costard injustifié selon moi. Son interprétation est tout dans la douceur et la subtilité. Bien entendu, ce n’est pas Barbara Stanwyck, peut-être même l’anti-thèse et par conséquent il est vrai qu’elle a un jeu plus en phase avec la romance que le film noir. Ce n’est pas du tout une femme fatale, même au début du film. Elle agit par amour pour George et non par vénalité.
A noter parmi les nombreuses références, qu’elle est pratiquement habillée et coiffée comme Lana Turner lors de sa première apparition il me semble (ou pas, c’est peut-être moi qui fantasmait).
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit : 2 sept. 20, 19:19
On a tout dit sur l'ex tapineu… patineuse (2) de l'est, que son amant puis mari, grand patron du studio Republic imposa pendant plus de 10 ans malgré un manque de talent évident. Ici, il faut avoir de bon yeux pour percevoir une différence entre la garce amoureuse de George, qui suit ses conseils en vue de séduire Barry … et celle qui va se rendre compte que Barry est finalement un type bien plus aimable que le précédent.
J’avais pas vu ça. Tu lui as taillé un costard injustifié selon moi. Son interprétation est tout dans la douceur et la subtilité. Bien entendu, ce n’est pas Barbara Stanwyck, peut-être même l’anti-thèse et par conséquent il est vrai qu’elle a un jeu plus en phase avec la romance que le film noir. Ce n’est pas du tout une femme fatale, même au début du film. Elle agit par amour pour George et non par vénalité.
A noter parmi les nombreuses références, qu’elle est pratiquement habillée et coiffée comme Lana Turner lors de sa première apparition il me semble (ou pas, c’est peut-être moi qui fantasmait).
Elle n'a pas de regard et chez moi c'est rédhibitoire. Mais certes, ce n'est pas une femme fatale caricaturale et oui, elle est sous l'influence de l'homme qu'elle aime mais "pas vénale " ... la seule fois où on la voit vraiment radieuse et qu'elle se jette au fond d'un canapé en manifestant une joie intense c'est quand George lui dit que bientôt Barry sera mort et qu'eux seront riches.

EDIT :
Un mot quand même sur des aspects que je n'ai pas évoqué dans la présentation de la page précédente ...

Je pense que les captures parlent d'elles mêmes mais je rajoute un mot sur les qualités esthétiques du film car pour une production de la Republic, en ce qui concerne la qualité des décors (le manoir, l'appartement de George, le Music-hall ...), la qualité du travail du directeur de la photographie, Reggie Lanning, avec The Flame on est dans le très haut de gamme pour ce studio en ce qui concerne les "valeurs de production".

Dernier point ...Quant à la longue séquence d'ouverture, démarrant par un meurtre suivi d'une riposte puis montrant le retour à son domicile du tueur traversant en voiture une artère très fréquentée,arrêté par un agent de la circulation, puis son arrivée et ses derniers gestes jusqu'à ce qu'il s'affale dans un fauteuil pour y lire la lettre de sa maitresse, elle vaut à elle seule le ticket d'entrée
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Chip »

Etourderie de ma part :oops: c'est bien " the fabulous texan "(1947) de Ludwig, Carroll second au générique bien que son rôle soit plus important que celui de William Elliott.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Chip a écrit : 3 sept. 20, 09:10 Etourderie de ma part :oops: c'est bien " the fabulous texan "(1947) de Ludwig, Carroll second au générique bien que son rôle soit plus important que celui de William Elliott.
C'est aussi ce que j'ai lu par ailleurs. William Elliott, c'est surement ma plus grande lacune dans le western ; avec Rod Cameron, dans une moindre mesure


Pour l'anecdote, 3 futures actrices avaient participé aux JO de Garmisch-Partenkirchen en 1936 dans la catégorie "patinage artistique individuel" :

La norvégienne Sonja Henie, la tchécoslovaque Vera Hrubá, future Ralston, et l'anglaise Maria Belita Jepson-Turner, future Belita, alors âgée de 12 ans

La première, réputée être une vraie conne arrogante gagna le titre olympique ... le droit de faire un bécot à Adolf, posa pour des photos de propagande avec des nazis et fut par la suite invitée au Berghof avec le moustachu et sa suite ; rapprochement qui lui valu de vives critiques de la part de la presse norvégienne quand bien même elle était la superstar sportive du pays (elle était multi-médaillée aux Jo et CDM)

La seconde termina 17ème mais est réputée avoir répondu à Hitler qui lui demandait si elle aimerait «patiner pour la croix gammée» qu'elle " préférerait patiner sur la croix gammée" :shock: Plus tard, elle et sa famille auraient quitté leur pays pour fuir le nazisme.

La dernière, Belita, termina 16ème, alors qu'elle était pressentie pour une place autour de la 5ème ou 6ème place malgré son très jeune âge mais elle glissa d'entrée sur une peau de banane ce qui lui fit perdre tous ses moyens.

Quant aux qualités d'actrice des deux dernières, pour être honnête, malgré ce que j'ai pu dire sur la page précédente quant à ma nette préférence pour Belita, nombre de critiques sérieux les tiennent toutes deux pour de piètres actrices :wink:
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Chip »

De Belita, je me souviens de l'étrange et statique " The gangster " ( un gangster pas comme les autres)(1947) de Gordon Wiles, ma VHS a fini à la déchetterie, encore une erreur, depuis j'attends ( en vain ?) un dvd, encore un titre que j'avais soumis dans ma liste à A. Carradore...
Pas vu " Suspense" autre film noir où elle retrouvé son partenaire du " gangster" Barry Sullivan.
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 16 mai 05, 13:36

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Jullien Robert »

Je posséde "un gangster pas comme les autres "en bonne copie "et suspense" dvd zone 1 ( dézoné et sous-titré par mes soins )
Amitiés Robert (Bob )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

Elle chantait en plus la Belita. Dans The gangster face à un Barry Sullivan balafré façon Geoffrey de Peyrac.

Image
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Dans The Gangster (Un gangster pas comme les autres), elle chantait ... mais en revanche elle ne faisait pas de patin alors qu'elle faisait presque toujours au moins un numéro de patinage par film. Dans le film noir, Il(s) remplaçai(en)t sans trop choquer le -ou les- numéros de la vedette féminine chanteuse / danseuse de Nightclub.

De ses 3 films noirs, c'est The Gangster (Un gangster pas comme les autres) que je préfère. Juste après : The Hunted (L''emprise) de Jack Bernhard, dans lequel elle me semble mieux dirigée et meilleure actrice. Le moins bon, dans mon souvenir, c'est Suspense (Fatalité) de Frank Tuttle. C'est celui dans lequel le patinage tient la plus grande place.

Belita dans The Gangster
Image
Image

dans The Hunted
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

Ta copine Shelley Winters fait d’ailleurs une apparition éclair dans The gangster. Elle était encore pas mal à cette époque. Bon je préfère quand même Belita, sa micro-jupe et ses belles gambettes.

Le film souffre malheureusement d’un manque de rythme et d’action alors qu’il bénéficie d’une belle mise en scène (notamment une belle profondeur de champ, des jeux de miroir et de délicats mouvements de caméra), d’un casting de bons seconds rôles (ce sauvageon d’Elisha Cook JR, John Ireland, Charles McGraw et surtout l’excellent vicelard Sheldon Leonard) et de bonnes idées de scénario (le gangster amoureux et trop sûr de lui qui néglige les menaces de la concurrence).
Barry Sullivan est un bon acteur mais n’avait peut-être pas les épaules pour porter un film sur ses épaules.

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

J'adore ma pleurnicheuse préférée :wink: et je la préfère à Belita, à part peut-être sur un point que je ne développerais pas ici à cette heure de la journée.

Le manque d'action, déjà souligné par Chip, perso je m'en moque, même au sein d'un film noir, genre qui vaut aussi et surtout pour la profondeur des personnages, aussi sombres soit-il et ici - de mémoire - ils le sont particulièrement ... autant que pour l'atmosphère de menace qui ne demande pas toujours a s'extérioriser dans la violence effective et spectaculaire. ici, j'avais trouvé qu'en dehors du personnage très décalé de gangster que campait Barry Sullivan il y avait une galerie de personnages tous plus tordus les uns que les autres. A ceux que tu cites, j'ajoute Harry (ou Henry) Morgan qui devait jouer le barman de la cantine de Shubunka

Barry Sullivan est dans mon top 10 des acteurs du genre. Il a été la vedette de 14 films noirs entre 1946 et 1958, dont beaucoup ont été présentés dans ce sujet, décidément vraiment en pointe sur le genre :fiou:
Je ne sais pas s'il pouvait porter un film sur ses épaules mais je note qu'il fut plusieurs fois associé à une des plus grandes, 3 ou 4 fois il fut en effet le partenaire de Barbara Stanwyck. C'est donc qu'elle même ou des producteurs estimaient qu'il avait au moins du répondant.

Tiens, ce soir j'avais prévu autre chose, à nouveau du lourd, mais je vais finalement rajouter un Barry Sullivan qui ne figure pas dans ce sujet (par contre, ça ne tombe pas bien avec ce que je viens de dire de l'acteur car je dis plutôt du mal du film mais peu importe ...)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Sybille »

Barry Sullivan, je l'ai vu en août dans "Tension" de John Berry où il était très bien. De même dans "La plage déserte", un de ses films avec Stanwyck. Après c'est vrai qu'en consultant sa filmographie, je constate l'avoir vu dans pas mal d'autres films mais sans me souvenir de lui.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Supfiction »

Sybille a écrit : 3 sept. 20, 19:56 Barry Sullivan, je l'ai vu en août dans "Tension" de John Berry où il était très bien. De même dans "La plage déserte", un de ses films avec Stanwyck. Après c'est vrai qu'en consultant sa filmographie, je constate l'avoir vu dans pas mal d'autres films mais sans me souvenir de lui.
Tension c’est effectivement du très bon. La plage deserte c’est à dire Jeopardy j’ai forcément du le voir car il fait partie du coffret Stanwyck ci-dessous mais je n’en ai aucun souvenir. Et j’imagine que c’est Barbara qui tient le film.
Pour être clair, j’ai dit qu’il était un bon ou très bon acteur mais que peut-être, je dis bien peut-être, il lui manquait quelque chose pour porter un film sur ses épaules en tant que premier rôle. Et de fait, il a plutôt été un second rôle durant sa carrière.

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit : 3 sept. 20, 20:46
Sybille a écrit : 3 sept. 20, 19:56 Barry Sullivan, je l'ai vu en août dans "Tension" de John Berry où il était très bien. De même dans "La plage déserte", un de ses films avec Stanwyck. Après c'est vrai qu'en consultant sa filmographie, je constate l'avoir vu dans pas mal d'autres films mais sans me souvenir de lui.
Tension c’est effectivement du très bon. La plage deserte c’est à dire Jeopardy j’ai forcément du le voir car il fait partie du coffret Stanwyck ci-dessous mais je n’en ai aucun souvenir. Et j’imagine que c’est Barbara qui tient le film.
Pour être clair, j’ai dit qu’il était un bon ou très bon acteur mais que peut-être, je dis bien peut-être, il lui manquait quelque chose pour porter un film sur ses épaules en tant que premier rôle. Et de fait, il a plutôt été un second rôle durant sa carrière
Ce que dit sybille est paradoxal par rapport à ce qu'elle dit par la suite dans le sens où si Barry Sullivan est très bon dans le film de John Berry, avec le recul il me semble que nombre de spectateurs se souviennent probablement davantage de la prestation de Richard Basehart et surtout de Audrey Totter

Jeopardy (La plage déserte), ce n'est pas non plus le meilleur exemple pour rendre compte du talent de Sullivan puisque c'est effectivement Barbara Stanwyck qui tient le film ... mais c'est dans le scénario (dans cette intrigue minimaliste, c'est elle qui tente tout pour sauver la vie de son mari coincé sous un ponton pourrie qui s'est écrasé sur lui alors que la marée monte ... C'est surtout Meeker qui fait le show

Barry Sullivan a été surtout un second rôle mais pas vraiment dans le film noir. Sur les 14 qu'il tourna, il fut 11 fois la tête d'affiche. C'est surtout lorsqu'il se retrouvait dans de grands films qu'il n'était plus que 3, 4, 5ème au générique (dans Les ensorcelés, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par Sybille »

Là je me souviens bien de lui dans Tension parce que j'ai vu le film y a une ou deux semaines. Il ne démérite pas mais c'est vrai qu'on remarque beaucoup plus la prestation géniale de Totter, voire de Basehart (mais lui surtout parce qu'il est le personnage principal, me semble-t-il).

Quant à Jeopardy, c'est probablement plus sa situation périlleuse qui m'a marquée car c'est effectivement Stanwyck la véritable héroïne.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méconnus

Message par kiemavel »

Sybille a écrit : 3 sept. 20, 22:17 Là je me souviens bien de lui dans Tension parce que j'ai vu le film y a une ou deux semaines. Il ne démérite pas mais c'est vrai qu'on remarque beaucoup plus la prestation géniale de Totter, voire de Basehart (mais lui surtout parce qu'il est le personnage principal, me semble-t-il).

Quant à Jeopardy, c'est probablement plus sa situation périlleuse qui m'a marquée car c'est effectivement Stanwyck la véritable héroïne.
C'est ce que j'avais compris mais je voulais ajouter ces petites précisions. Totter, oui, elle est géniale dans ce registre là ... Mais même en "gentille" elle est très bien aussi : The Set-Up (Nous avons gagné ce soir). Basehart, je le trouve presque aussi grand dans un registre tout autre : de type peu sûr de lui, petit mec obscur et humilié .... qui se rebiffe. Il avait un visage très expressif. Cyd Charisse est charmante mais peut-être un peu terne en comparaison.
Répondre