Les stars et la publicité
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Les stars et la publicité
En tombant par hasard sur une vieille réclame des années 60 de Robert Taylor pour les travellers chèques, j’ai pensé qu’il serait amusant d’évoquer ici le rôle des stars de cinéma dans la publicité.
Depuis l’invention du star system, les marques ont eu recours à l'image des stars pour accroitre leurs ventes et faire la promotion d’un produit ou d’un service. Ceci était d’autant plus efficace que le public du début du 20ème siècle était très crédule : puisqu’il était assez naïf pour croire que la vamp des années 1910 Théda Bara était la fille d’une princesse arabe, que son nom était l’anagramme de Arab Death, on pouvait encore plus facilement lui faire croire qu’avec tel savon il aurait la peau aussi belle et douce que sa vedette favorite.
Pour que cette technique de promotion soit efficace, l’image de la star doit absolument coller avec les caractéristiques du produit et les valeurs que porte la marque : plus que jamais, les stars de cinéma continuent de travailler pour les publicitaires, en représentant parfois une multitude de marques, ce qui lui permet de multiplier leurs revenus !
Certains acteurs ont toutefois refusé formellement de prêter leur nom et leur image à un produit : notamment Greta Garbo qui estimait qu’on « se marchande en se prêtant à ce genre de pratiques ». Pourtant, à son insu, certains publicitaires essaieront de s’appuyer sur sa notoriété et notamment le fabriquant d’une crème de beauté pour laquelle Grabo aurait faussement déclaré : quand je mets cette crème, elle ressent la plus grande sensation de sa carrière » et feront l’objet d’un procés. Mais Garbo sera bien l’une des seules à ne pas rentrer dans le jeu car aux USA comme partout ailleurs toutes les vedettes plus ou moins connues se prêteront de bonne grâce au dispositif publicitaire.
Le savon Lux beauté, créé en 1899 , se ventera longtemps d’être le savon des stars. Une pub de 1950 pour lux présentait ainsi la belle Simone Signoret avec ce slogan : « ce n’est pas elle qui risquerait d’abimer son teint ».
Alors pour le clin d’œil, voici quelques exemples publicitaires ; si vous en avez d’autres…
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Re: Les stars et la publicité
La danseuse Ann Miller danse pour de la soupe, dans un numéro très inspiré du film "Small town girl" chorégraphié par Busby Berkeley
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Re: Les stars et la publicité
James Dean pour la prévention routière
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Re: Les stars et la publicité
Jane Russell pour les soutien-gorges Playtex
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Re: Les stars et la publicité
oh ! Les deux dernières (Stanwyck et Crawford) sont très jolies...
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Re: Les stars et la publicité
Si ce sont les médecins qui recommandent ce genre de cigarettes avec filtres, alors...
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Re: Les stars et la publicité
J'aime beaucoup celle avec Deborah Kerr.
Celle avec Robert Taylor (pour une marque de chocolats !) est pas mal aussi.
Celle avec Robert Taylor (pour une marque de chocolats !) est pas mal aussi.
Dernière modification par riqueuniee le 28 juin 12, 21:44, modifié 1 fois.
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Re: Les stars et la publicité
Simone Signoret : ce n'est pas elle qui risquerait d'abimer son teint
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Re: Les stars et la publicité
En même temps quand tu entends la voix de Barbara tu te dis que ses médecins sont bonsMusic Man a écrit :
Si ce sont les médecins qui recommandent ce genre de cigarettes avec filtres, alors...
Et c'est la crème qui le ditMusic Man a écrit :Pourtant, à son insu, certains publicitaires essaieront de s’appuyer sur sa notoriété et notamment le fabriquant d’une crème de beauté pour laquelle Grabo aurait faussement déclaré : quand je mets cette crème, elle ressent la plus grande sensation de sa carrière » et feront l’objet d’un procés.
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Re: Les stars et la publicité
Oui! elle n'a jamais rencontré une aussi jolie cliente!feb a écrit :Et c'est la crème qui le ditMusic Man a écrit :Pourtant, à son insu, certains publicitaires essaieront de s’appuyer sur sa notoriété et notamment le fabriquant d’une crème de beauté pour laquelle Grabo aurait faussement déclaré : quand je mets cette crème, elle ressent la plus grande sensation de sa carrière » et feront l’objet d’un procés.
Maintenant que Garbo n'est plus, les stylos Montblanc ont récupéré son nom pour une de leur création ...hors de prix d'ailleurs
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Re: Les stars et la publicité
Il y a pile 100 ans, Mistinguett, la célèbre meneuse de revue et actrice de muet ventait déjà les mérites du savon Cadum
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Re: Les stars et la publicité
Pratique Woolite quand "on porte ses pulls à même la peau" comme Marlène Jobert