Les sous-marins au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Wuwei »

AntonChigurh a écrit :
Wuwei a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
(je ne sais pas si je préfère le sacrifice de Mathieu K à la fin ou la tentative de suicide en mode "homme-torpille" d'Omar Sy... mais "l'histoire d'amour" avec le "joint corrupteur" vaut aussi son poids en glu scénaristique)
Retour sympa' à lire mais tu devrais utiliser la balise spoiler :wink: , notamment pour la partie ci-dessus...
merci, c'est modifié :wink:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par batfunk »

Bon, je vous trouve hyper dur pour un premier film :lol:
La première partie est un poussive, le film décolle vraiment avec la course poursuite avec l'Effroyable, filmée de manière compétente selon moi, avec une réelle tension et les plans classiques du genre.
Le contexte anticipation géopolitique est crédible
Spoiler (cliquez pour afficher)
Guerre en Syrie,ré- invasion de la Finlande par la Russie, dans la continuité de la Crimée)
, les précisions sur la dissuasion nucléaire française sont flippantes :shock:. Antonin Baudry, j'ai vérifié, est diplomate de formation :shock:
Autres points positifs, le sound design, excellent(réalisé au Skywalker Ranch :D) et la performance de Matthieu Kassovitz(j'adore la scène des 3 citrons :lol:) , qui mange ses collègues tout cru :mrgreen:
L'idée de centrer l'histoire sur les Oreilles d'Or est aussi originale.
Pour le reste, je vous rejoins. Le héros naïf interprété par François Civil est totalement insipide, Omar Sy joue mal et Reda Kateb, très Bon acteur habituellement est transparent. Mention spéciale à Jean Yves Berteloot, commandant du CIRA, affreux.
L'amourette censée apporter un peu de profondeur au héros est plate, Paula Beer n'apportant que sa Jolie plastique.
La fin, attendue, ne suscite aucune émotion.
Premier film imparfait,B movie deguisé en A(20 millions de budget), loin des référence absolues que vous connaissez, mais un essai à encourager, les films de genre sont rares en France
6/10
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par batfunk »

Hunter Killer(2018)

J'avais peur d'un navet, au final une Bonne surprise!
OK, le scénario a été vu et revu, mais ce n'est pas ce qu'on demande au genre. On veut de l'action, du suspense et de l'amitié viril.
Côté action, c'est correctement filmé,avec trop de Cgi, mais ça passe. A noter un gros passage commando, bien torché. Butler joue du Butler, parfait en capitaine. Grosse présence physique et tant qu'il ne parle pas trop, ça va :mrgreen: Gary Oldman, lui, surjoue et est assez agacant.Quant au méchant russe, il a le charisme d'une huitre, dommage.
Côté suspense, c'est correct, le scénario est une sorte d'à la poursuite d'Octobre Rouge du pauvre, mais tous les passages obligés y sont.
Et bien évidemment, peu de femmes :lol: On a quand même une présidente et une agent de la NSA pour 2 MN de dialogues. :mrgreen:
Bref, un Bon divertissement de Deux heures, sans temps morts et qui évite l'écueil nationaliste bas de plafond et c'est déjà pas Mal!
6.5/10
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 16 mai 05, 13:36

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Jullien Robert »

En parlant de films sur les sous-marins, j'ai trouvé le dvd italien de "torpedo bay" 1963 ( defi à gibraltar) avec
la piste audio italienne sans aucun st et un autre dvd allemand avec piste audio allemande et st anglais,
si quelqu'un l'avait avec piste audio anglais, je suis preneur ! Amitiés Robert.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par harry »

batfunk a écrit : 25 août 20, 18:38 Hunter Killer(2018)

J'avais peur d'un navet, au final une Bonne surprise!
OK, le scénario a été vu et revu, mais ce n'est pas ce qu'on demande au genre. On veut de l'action, du suspense et de l'amitié viril.
Côté action, c'est correctement filmé,avec trop de Cgi, mais ça passe. A noter un gros passage commando, bien torché. Butler joue du Butler, parfait en capitaine. Grosse présence physique et tant qu'il ne parle pas trop, ça va :mrgreen: Gary Oldman, lui, surjoue et est assez agacant.Quant au méchant russe, il a le charisme d'une huitre, dommage.
Côté suspense, c'est correct, le scénario est une sorte d'à la poursuite d'Octobre Rouge du pauvre, mais tous les passages obligés y sont.
Et bien évidemment, peu de femmes :lol: On a quand même une présidente et une agent de la NSA pour 2 MN de dialogues. :mrgreen:
Bref, un Bon divertissement de Deux heures, sans temps morts et qui évite l'écueil nationaliste bas de plafond et c'est déjà pas Mal!
6.5/10
En divertissement bourrin ça passe, mais y'a 2/3 trucs qui m'ont fait tiquer. Le passage commando justement.
Les SEALs qui se font parachuter (en pénétrant l'espace aérien Russe pépère...) a "5mn a pied" de Polyarny (la base navale des sous marins nucleaires russes) et la même base qui est défendue par un détachement de 15/20 bidasses qui patrouillent comme un vigile inspecte un parking de Castorama un dimanche soir.
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par batfunk »

:lol:
Le contexte du raid est effectivement léger mais bon, ça passe car c'est un divertissement bourrin comme tu le dis.
Et surtout, c'est plutôt bien filmé, chose rare dans le cinéma d'action d'aujourd'hui.4ème film de ce jeune réalisateur sud-africain.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par harry »

Image
de Sven Huybrechts

Toujours partant pour de l'action guerrière a l'ancienne, voire une WWII de comic book, j'ai tenté ce U 235 (on parle du sous marin ou de sa cargaison?).
Si la vérité historique passe par dessus bord, les influences un peu trop évidentes du real, elles, restent a la barre. On sent bien et très vite que Sven Huybrechts a beaucoup aime Unglorious Bastards de Tarantino et son commando de déglinguos et le U571 de de Mostow et son suspense permanent.
Le problème c'est qu'il n'est pas a la hauteur de ses influences et ambitions. Un commando trop caricatural, une situation trop peu crédible, des nazis très, très, très, très, très méchants et sadiques, des poncifs du film de sous marin un peu trop attendus et enfiles de manière mécanique et des influences trop visibles (on a une réanimation post noyade a la Abyss quasi identique jusque dans les filtres bleus si chers a Cameron). Dommage.
Reste quand même quelques moyens (un vrai sous marin pour les scènes d'extérieur) pour une prod européenne, surtout niveau des FX sous l'eau et les yeux bleus de Ella-June Henrard (je vais étudier ca un peu plus... :uhuh: )
ps: A noter un score plutôt sympa de Hannes De Mayer
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par Karras »

harry a écrit : 23 sept. 20, 12:21 Reste quand même quelques moyens (un vrai sous marin pour les scènes d'extérieur) pour une prod européenne
Ce n'est pas un vrai sous-marin, mais la même reproduction ( non plongeante ) que celle utilisée dans U571. Sinon, pas grand chose à dire de plus sur le film, souvent caricatural, et quelques passages d'actions pas trop mal réalisés mais attendus.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les sous-marins au cinéma

Message par harry »

Ha ok. Merci pour l’info.
Sinon dans les défauts on peu rajouter une cote congolaise qui ressemble furieusement à Malte. :fiou:
Image
Répondre