The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Message par Kimm »

C'est en visionnant THE LOST MOMENT (Martin Gabel, 1947), pure merveille de poèsie adapté de l'univers d'Henry James, que je me suis penché sur la carrrière de ce réalisateur à l'unique film, qui n'eut pas de succès, et anéantit donc une carrière prometteuse.

Dans le registre des scénaristes qui se sont risqués derrière la camèra, je pense à Dudley Nichols, prolifique scénariste et écrivain, aux multiples chef-d'oeuvres (cf IMDB), qui réalisa 3 films: le premier, L'EXUBERANTE SMOKY, 1943, confirme Olivia de Havilland dans le registre de la comèdie, film sous-estimé dans lequel la comédienne est remarquable, bien plus intéressante à mon sens que ses collaborations avec Errol Flynn, développant un sens du rythme effrené.
La reine incontestable de ce registre fut sa consoeur, Rosalind Russel, qui collabora pour les deux films suivant de Nichols: SISTER KENNY, 1946, au sujet audacieux et LE DEUIL SIED A ELECTRE,1947, adapation d'Eugene O'Neil, relatant la tragédie des Atrides, avec comme cadre la guerre de Seccession.

La culure très européennisée d'Albert Lewin l'a-t-elle empêchée de poursuire une carrière qui commencait de manière admirable avec des adapations de Wilde et Maupassant, et dont le point d'orgue fut ce film baroque aux multiples inflences, PANDORA, 1950, dont Ava Gardner fut la muse?
Il réalisa 6 films (il fut renvoyé du tournage de MADAME CURIE, 1943), s'offrant une riche collaboration avec George Sanders, acteur raffiné en adéquation avec l'univers de Lewin.
Anciennement Kim
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Des réalisateurs "maudits"

Message par moonfleet »

Image


Ce film était en promo dans un magasin, ce qui m'a attirée c'est que c'est une inspiration depuis la nouvelle d'Henry James "Les Papiers d'Aspern" et que Susan Hayward is in 8)

Le nom de ce réalisateur ne me disait rien, normal c'était principalement un comédien, donc à rajouter dans la prestigieuse liste de ceux qui n'ont réalisé qu'un seul film : Leonard Kastle, Charles Laughton, Saul Bass.... peut-être si le film me plait :wink:

(tiens, l'on ne peut plus coller les images direct d'Amazon, c'est parce qu'il n'y a plus plus le bandeau d'accès direct sur la page d"accueil du forum ?? Business is business ??)
Dernière modification par moonfleet le 19 sept. 20, 18:18, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: Des réalisateurs "maudits"

Message par Pacaya »

test :

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Message par moonfleet »

Dernière modification par moonfleet le 19 sept. 20, 18:24, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Message par Pacaya »

Du coup je l'ai acheté sur Amazon, merci bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Message par moonfleet »

Pacaya a écrit : 19 sept. 20, 18:24 Du coup je l'ai acheté sur Amazon, merci bien :lol:
Très bien, mais sinon, toi le génie de l"ordonnance informatique :mrgreen: , tu ne pourrais pas arranger ça car je suis sur un hébergeur d'images certes gratuit mais à stockage limité ?? Merci d'avance :)

D"ailleurs il n'y a pas que moi, j'ai vu dans d'autres posts que les images sont remplacées par le sigle d'Amazon !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Message par Pacaya »

Je pige pas : chez moi je vois bien l'image Amazon du film

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Lost Moment (Martin Gabel - 1947)

Message par moonfleet »

Ben non chez moi ça le fait pas, mais je ne veux pas te poser un problème supplémentaire, ce n'est pas si grave en fait 8)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre