Notez les films naphta : Mars 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Colqhoun »

On m'a recommandé Sept hommes à abattre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :On m'a recommandé Sept hommes à abattre.
Tu ne devrais pas être déçu et ça te confirmera ce que te disait Rick. Si tu as l'occasion d'en voir un autre, teste La Chevauchée de la vengeance
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Colqhoun »

Je note je note.
Merci.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par hellrick »

Pour le spagh' après Django tu dois enchainer sur LE GRAND SILENCE, TIRE ENCORE SI TU PEUX, LE DERNIER FACE A FACE et LA MORT ETAIT AU RENDEZ VOUS. Du tout bon. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Rick Blaine »

Colqhoun a écrit : Je ne suis pas très instruit sur le sujet et ce que j'avais vu jusqu'à maintenant m'avait fait un un effet relativement similaire.
Mais je vais pousser mes découvertes. J'ai dû Hawks, du Mann, du Boetticher et d'autres bricoles au programme.
Tu seras loin de voir cette candeur chez Mann ou chez Boetticher (Très bon choix 7 hommes à abattre, comme tous les Boetticher/Scott, La Chevauchée de la Vengeance comme le souligne Jeremy par exemple). On en est très éloigné aussi chez Hathaway dans L'Attaque de la Malle Poste ou Le Jardin du Diable.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Strum »

Colqhoun a écrit :Je ne suis pas très instruit sur le sujet et ce que j'avais vu jusqu'à maintenant m'avait fait un un effet relativement similaire.
Mais je vais pousser mes découvertes. J'ai dû Hawks, du Mann, du Boetticher et d'autres bricoles au programme.
Je pense que tu aimeras beaucoup la série des Mann avec James Stewart (réalisation très expressive, rythme sans faille, absence de cet idéalisme que tu n'aimes guère, personnages assez complexes, violence sous-jacente). Mann filme souvent ses westerns comme des films noirs. Chez Hawks (je pense à Red River et La captive aux yeux clairs), la réalisation est plus classique (c'est à dire plus horizontale dans les lignes avec moins de profondeur de champs que chez Mann) mais les cadrages sont superbes, les rapports entre les personnages merveilleusement écrits, avec une ambiance moins tendue que chez Mann mais plus naturelle et décontractée - j'y prends beaucoup de plaisir. Boetticher est pour moi (je sais qu'il a ici de nombreux admirateurs :) ) le moins grand et le plus répétitif des trois (même si Sept hommes à abattre est effectivement très bien), mais il travaillait avec des budgets bien inférieurs à ceux de Mann et Hawks je crois.

Je ne parle pas du plus grand (Ford), parce que je sais que tu ne l'aimes guère. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Jeremy Fox »

Au vu des goûts de Colqhoun (mais je peux me tromper), je pense que les westerns qu'il préfèrera seront, comme moi, ceux de Boetticher. Je ne demande maintenant qu'à me faire confirmer ou infirmer :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Au vu des goûts de Colqhoun (mais je peux me tromper), je pense que les westerns qu'il préfèrera seront, comme moi, ceux de Boetticher. Je ne demande maintenant qu'à me faire confirmer ou infirmer :wink:
Je penche pour ceux de Mann (je peux me tromper aussi), mais on verra bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par AtCloseRange »

Colqhoun a écrit :Ces derniers jours, quelques bricoles...

The Sentinel | Michael Winner
Winner, en bon opportuniste, surfe sur la vague du succès de L'Exorciste, The Omen, etc.. en nous servant cette histoire de jeune femme qui emménage dans un immeuble qui recèle des mystères qu'il ne vaut mieux pas découvrir. Comme souvent chez Winner, c'est plein de violence gratuite et de nibards qui servent à rien, mais ça tient la route, c'est généreux et sur la fin ça se barre vraiment en couilles. Très sympa.
Et quelle distribution de folie dans les petits comme dans les grands rôles!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Au vu des goûts de Colqhoun (mais je peux me tromper), je pense que les westerns qu'il préfèrera seront, comme moi, ceux de Boetticher. Je ne demande maintenant qu'à me faire confirmer ou infirmer :wink:
Je penche pour ceux de Mann (je peux me tromper aussi), mais on verra bien. :wink:
:D

Sans préjuger du résultat final, je suggérerais par contre à Colqhoun de voir d'abord du Mann. J'ai toujours l'impression que Boetticher doit mieux s'appréhender après avoir vu d'autres westerns classiques. (même si je n'en ai pas la preuve)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Colqhoun »

Merci à chacun pour vos précieux conseils.
Et quelle distribution de folie dans les petits comme dans les grands rôles!
Oui, c'est tout à fait réjouissant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par Demi-Lune »

hellrick a écrit :LA MORT ETAIT AU RENDEZ VOUS. Du tout bon. :wink:
Je confirme. Vraiment pas mal ce spagh. Avec une grosse B.O. de Morricone. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par cinephage »

N'a pas été cité Yellow Sky / la ville abandonnée, de William Wellman, qui a vraiment des chances de te plaire, je pense, le film n'étant pas vraiment "pur" moralement (les héros sont des truands, à la base), et étant esthétiquement magnifique.
Je pense que les Mann devraient te plaire, la violence y est montrée de façon crue, et les cadres naturels sont de toute beauté.

Moins convaincu pour les Hawks, que j'adore, mais qui rentrent totalement dans les canons hollywoodiens de l'époque que tu sembles ne pas apprécier (les héros bien coiffés, propres sur eux, tout ça...).

Chez Huston, également, on est loin du film hollywoodien léché, notamment dans le vent de la plaine, ou bien, mais est-ce vraiment un western, dans la soif de l'or...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Moins convaincu pour les Hawks, que j'adore, mais qui rentrent totalement dans les canons hollywoodiens de l'époque que tu sembles ne pas apprécier (les héros bien coiffés, propres sur eux, tout ça...).
ça se discute pour Red River, non?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphta : Mars 2012

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Moins convaincu pour les Hawks, que j'adore, mais qui rentrent totalement dans les canons hollywoodiens de l'époque que tu sembles ne pas apprécier (les héros bien coiffés, propres sur eux, tout ça...).
ça se discute pour Red River, non?
Colqhoun déteste John Wayne, je crois...
Mais c'est vrai que ce film ne fait pas film de studio.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre