Lina Wertmüller (1928-2021)
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Re: Lina Wertmüller
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Re: Lina Wertmüller (1928-2021)
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 75055.htmlLina Wertmüller, reine de la comédie italienne et première réalisatrice nommée aux Oscars est morte à 93 ans
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Re: Lina Wertmüller (1928-2021)
Rita la zanzara sur Netflix. Il faut un peu zapper les intermèdes musicaux yéyés (Rita Pavone, interprète italienne de Si j’avais un marteau, à la voix aussi stridente que Celentano) et c’est souvent couillon (façon Les sous-douées au pensionnat, dans lequel les jeunes filles s’évertuent à martyriser leurs professeurs et le personnel) néanmoins le film s’améliore progressivement par la suite en une sorte de comédie du travestissement dans laquelle Giancarlo Giannini est un professeur de musique rasoir et narcolepsique le jour, et un chanteur yéyé la nuit rapidement démasqué par ses élèves. Une comédie gentiment féministe destinée au jeune public féminin des années 60. Le titre fait référence à une affaire judiciaire concernant un journal étudiant dont ses rédactrices mineures avaient été dénoncés et jugées (mais finalement acquittées) pour obscénité en raison d’articles abordant la sexualité. Grosses lunettes à l’appui, Giancarlo Giannini n’est pas dans le registre phallocrate des autres films de Wertmuller mais s’avère assez drôle dans ce registre opposé de souffre-douleur faussement coincé.
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Re: Lina Wertmüller
Je viens de revoir le remake, A la derive, actuellement sur SALTO. J’en avais gardé un bon souvenir mais c’était bien avant d’avoir découvert le magnifique film de Wertmüller (et probablement aussi parce qu’à l’époque j’aimais encore beaucoup la chanteuse). Pourtant, c’est un remake quasi identique à l’original, presque plans pour plans. Le fils de Giancarlo Giannini qui reprend le rôle de son père s’en sort pas trop mal mais n’a pas le côté bestial, primitif et rugueux de Giancarlo. Mais le problème principal du remake est surtout Madonna, trop antipathique, et c’est un comble, beaucoup moins sexy que Mariangela Melato (l'actrice italienne savait être très antipathique et même crispante au départ mais également drôle et surtout très émouvante dans la seconde partie, ce que Madonna n'est jamais).Profondo Rosso a écrit : ↑29 oct. 13, 03:11 Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été (1974)
Un remake à la sinistre réputation (pas vu) en sera tiré avec Madonna et le fils de Giancarlo Giannini reprenant le rôle de son père, on doute qu'il en effleure l'intensité. 6/6
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La scène de « viol » est ainsi adoucie par rapport à celle quelque peu choquante d’origine. Le film est ainsi édulcoré en ce qui concerne les insultes et brutalités physiques assez sidérantes subies par Rafaella (Madonna a droit deux trois petites claques, rien à voir avec ce qu'inflige le père Giannini). Le fond politique est toujours là mais superficiel.
Enfin, il me semble que les scénaristes ont ajouté une explication à la scène finale de l’hélicoptère. Si je ne m’abuse (j’ai un doute), le doute persistait sur les intentions de Raffaella et on ne savait pas exactement ce qui s’est passé avant le décollage alors que dans cette nouvelle version, on assiste à un stratagème du mari.
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Re: Lina Wertmüller (1928-2021)
Rétrospective Lina Wertmüller à la cinémathèque Française en 2024.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
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