Nelly Kaplan (1931-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Nelly Kaplan (1931-2020)

Message par daniel gregg »

Image
Réalisatrice française d'origine russe, née en 1936 à Buenos Aires, Nelly Kaplan découvre très tôt le cinéma, grâce à ses parents qui l'envoient régulièrement assister aux séances des classiques, dans l'espoir de tempérer un caractère turbulent et difficile !
Sa passion pour le cinéma ainsi que pour la poésie française l'amène à souhaiter un départ précoce pour la France, où elle deviendra correspondante pour des magazines argentins.
Sur la recommandation du directeur de la cinémathèque argentine, elle fait la connaissance d'Henri Langlois qui lui ouvre grand les portes de la Cinémathèque.
Là, elle rencontre Abel Gance, avec lequel elle s'initiera au montage puis à la réalisation sur les tournages respectifs de La tour de Nesle et Austerlitz.
En 1964, une rencontre déterminante, celle du producteur Claude Makovski, l'amènera à réaliser elle même ses premiers courts métrages, des documentaires, puis en 1969, elle réalise son premier long métrage, La fiancée du pirate, manifeste féministe dans lequel Bernadette Lafont, selon les propres termes de la réalisatrice, incarne "une sorcière des temps modernes qui n'est pas brûlée par les inquisiteurs, car c'est elle qui les brûle".

J'ai découvert hier son 4ème film, Charles et Lucie, réalisé en 1979 avec l'excellent Daniel Ceccaldi.
Partant du postulat d'une escroquerie immobilière, ce road movie "sans jeunes", évoque d'une certaine manière le cinéma de Mocky, par ce côté libertaire, anti conformiste, accompagnant les tours et détours d'un couple démuni, ruiné par le mensonge, qui finira par trouver sa voie dans le spectacle itinérant, ignorant superbement le conséquent héritage, vrai celui ci, qu'ils toucheront à la fin du film.
Une farce, douce et amère, très justement interprété et réalisé avec ce qu'il faut de sincérité pour en faire un film attachant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nelly Kaplan

Message par Jeremy Fox »

Tiens, tu attises ma curiosité d'autant que j'ai découvert la fiancée du pirate pas plus tard qu'en 2010 et qu'il m'avait bougrement amusé.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nelly Kaplan

Message par Federico »

Une archive de 1967 : Nelly Kaplan venant présenter son moyen-métrage documentaire Le regard Picasso dans l'émission de France Culture D’un jour à l’autre.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Nelly Kaplan

Message par Kevin95 »

NÉA (Nelly Kaplan, 1976) découverte

Sois érotique chantaient les Charlots et ce n'est pas tombé dans l'oreille sourde de Nelly Kaplan mais dans son œil aveugle. Adaptant un bouquin de madame Emmanuelle (Emmanuelle Arsan) deux ans après le Just Jaeckin, Néa narre les frustrations et les délires sexuels d'une adolescente encore verte qui pour passer le temps à Genève (c'est bon de le préciser) écrit un livre érotique à faire trembler grand mère. Les relations entre la jeune fille et son éditeur (Sami Frey qui n'attend que ça) vont la pousser dans une spirale infernale et interminable. Nabokov filmé pour Jeune et Jolie pour la faire courte, Kaplan filme sous tous les plans sa Lolita dans son plus simple appareil, tâte du plan trivial (masturbation montée en parallèle de la toilette du chat, sperme étalé sur la cuisse...) le tout via une esthétique de salon (le point Roger Vadim est presque atteint). Sans être catastrophique, Néa traine sa fausse provocation sur la durée, gâchée par une prétention et une pauvreté du discours (tout le monde baise et... il neige). La gamine est à claquer mais plaira aux pervers en imper, Frey fait les yeux ronds, Magne réutilise ses partitions pour Vadim (merde, le point est atteint) et la pauvre Micheline Presle s'adonne au plaisir saphique (c'est gentil mais on n'a rien commandé). La même chose réalisée par un homme, le film aurait été cloué au pilori mais ici c'est une femme alooooors, c'est doux, bien vu et cocasse pour les critiques. Suprême frustration, le film amorce un début d'intrigue à quinze minutes de la fin. Pas grave, on est déjà passé à autre chose.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par Karras »

La réalisatrice Nelly Kaplan est décédé du Covid-19 ce jeudi dans un hôpital de Genève (Suisse). Elle avait 89 ans.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par nosferatu90 »

Triste, je suis. Je parlais encore de son Papa les petits bateaux... à mes amis hier après avoir regardé En cinquième vitesse de Tinto Brass (1967).
J'ai l'impression d'avoir perdu une tante tant son œuvre m'a accompagné et fait grandir... et comment ne pas l'associer au travail de Claude Makowski dont j'apprends le décès en même temps (son mort est passé inaperçue en août dernier...).
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Nelly Kaplan

Message par kiemavel »

Kevin95 a écrit : 5 mai 16, 11:55 NÉA (Nelly Kaplan, 1976) découverte

Sois érotique chantaient les Charlots et ce n'est pas tombé dans l'oreille sourde de Nelly Kaplan mais dans son œil aveugle. Adaptant un bouquin de madame Emmanuelle (Emmanuelle Arsan) deux ans après le Just Jaeckin, Néa narre les frustrations et les délires sexuels d'une adolescente encore verte qui pour passer le temps à Genève (c'est bon de le préciser) écrit un livre érotique à faire trembler grand mère. Les relations entre la jeune fille et son éditeur (Sami Frey qui n'attend que ça) vont la pousser dans une spirale infernale et interminable. Nabokov filmé pour Jeune et Jolie pour la faire courte, Kaplan filme sous tous les plans sa Lolita dans son plus simple appareil, tâte du plan trivial (masturbation montée en parallèle de la toilette du chat, sperme étalé sur la cuisse...) le tout via une esthétique de salon (le point Roger Vadim est presque atteint). Sans être catastrophique, Néa traine sa fausse provocation sur la durée, gâchée par une prétention et une pauvreté du discours (tout le monde baise et... il neige). La gamine est à claquer mais plaira aux pervers en imper, Frey fait les yeux ronds, Magne réutilise ses partitions pour Vadim (merde, le point est atteint) et la pauvre Micheline Presle s'adonne au plaisir saphique (c'est gentil mais on n'a rien commandé). La même chose réalisée par un homme, le film aurait été cloué au pilori mais ici c'est une femme alooooors, c'est doux, bien vu et cocasse pour les critiques. Suprême frustration, le film amorce un début d'intrigue à quinze minutes de la fin. Pas grave, on est déjà passé à autre chose.
Je ne sais pas si c'est bien le moment de " déterrer " ce texte de Kevin mais il m'a bien fait rire. Oui, entre Vadim pour la prétention et David Hamilton pour l'esthétique, de mémoire. Par contre, je cite : " la gamine est à claquer mais plaira aux pervers en imper " :mrgreen: ...ok, mais si elle paraissait plus jeune, Ann Zacharias (Les doigts dans la tête), elle avait en réalité 20 ans. J'ai eu le DVD zone 1 avec VF mais j'ai tellement aimé que je l'avais vendu très vite ... et c'est rare.

Pas vu grand chose d'autres : La fiancée du pirate (jubilatoire) et ses docs et entretiens donnés au sujet de Gance (qui figurent sur un DVD "Les films de ma vie", cad : Abel Gance, hier et demain. Abel Gance et son Napoleon). A priori ils n'ont pas du être casé en bonus sur les combo sortis depuis mais ils pourraient être sur la belle édition du Napoléon qui devrait paraitre vers 2032 :twisted:

Plus de souvenirs du tout de Papa les petits bateaux, pourtant dans la collec.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nelly Kaplan

Message par nosferatu90 »

kiemavel a écrit : 12 nov. 20, 19:14
Kevin95 a écrit : 5 mai 16, 11:55 NÉA (Nelly Kaplan, 1976) découverte

Sois érotique chantaient les Charlots et ce n'est pas tombé dans l'oreille sourde de Nelly Kaplan mais dans son œil aveugle. Adaptant un bouquin de madame Emmanuelle (Emmanuelle Arsan) deux ans après le Just Jaeckin, Néa narre les frustrations et les délires sexuels d'une adolescente encore verte qui pour passer le temps à Genève (c'est bon de le préciser) écrit un livre érotique à faire trembler grand mère. Les relations entre la jeune fille et son éditeur (Sami Frey qui n'attend que ça) vont la pousser dans une spirale infernale et interminable. Nabokov filmé pour Jeune et Jolie pour la faire courte, Kaplan filme sous tous les plans sa Lolita dans son plus simple appareil, tâte du plan trivial (masturbation montée en parallèle de la toilette du chat, sperme étalé sur la cuisse...) le tout via une esthétique de salon (le point Roger Vadim est presque atteint). Sans être catastrophique, Néa traine sa fausse provocation sur la durée, gâchée par une prétention et une pauvreté du discours (tout le monde baise et... il neige). La gamine est à claquer mais plaira aux pervers en imper, Frey fait les yeux ronds, Magne réutilise ses partitions pour Vadim (merde, le point est atteint) et la pauvre Micheline Presle s'adonne au plaisir saphique (c'est gentil mais on n'a rien commandé). La même chose réalisée par un homme, le film aurait été cloué au pilori mais ici c'est une femme alooooors, c'est doux, bien vu et cocasse pour les critiques. Suprême frustration, le film amorce un début d'intrigue à quinze minutes de la fin. Pas grave, on est déjà passé à autre chose.
Je ne sais pas si c'est bien le moment de " déterrer " ce texte de Kevin mais il m'a bien fait rire. Oui, entre Vadim pour la prétention et David Hamilton pour l'esthétique, de mémoire. Par contre, je cite : " la gamine est à claquer mais plaira aux pervers en imper " :mrgreen: ...ok, mais si elle paraissait plus jeune, Ann Zacharias (Les doigts dans la tête), elle avait en réalité 20 ans. J'ai eu le DVD zone 1 avec VF mais j'ai tellement aimé que je l'avais vendu très vite ... et c'est rare.

Pas vu grand chose d'autres : La fiancée du pirate (jubilatoire) et ses docs et entretiens donnés au sujet de Gance (qui figurent sur un DVD "Les films de ma vie", cad : Abel Gance, hier et demain. Abel Gance et son Napoleon). A priori ils n'ont pas du être casé en bonus sur les combo sortis depuis mais ils pourraient être sur la belle édition du Napoléon qui devrait paraitre vers 2032 :twisted:

Plus de souvenirs du tout de Papa les petits bateaux, pourtant dans la collec.
Néa est sympa mais sans plus... Papa les petits bateaux... est raté à mon avis, par contre, il ne faut pas louper Charles et Lucie et Plaisir d'amour dont les copies chez Lobster sont magnifiques !
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Nelly Kaplan

Message par kiemavel »

nosferatu90 a écrit : 12 nov. 20, 19:46 Néa est sympa mais sans plus... Papa les petits bateaux... est raté à mon avis, par contre, il ne faut pas louper Charles et Lucie et Plaisir d'amour dont les copies chez Lobster sont magnifiques !
OK, merci. Charles et Lucie, ça me dit vaguement quelque chose mais il est sûr que je n'ai jamais vu le second. Ces 3 là plus La fiancée du pirate sont effectivement sortis chez Lobster en combo. Je n'avais jusque là mis que La fiancée en souhait.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par nosferatu90 »

Le film "Dangereusement vôtre" de son compagnon à la ville (je l'ai appris ce soir) et derrière la caméra, Claude Makowski, est également à recommander
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par kiemavel »

nosferatu90 a écrit : 12 nov. 20, 22:18 Le film "Dangereusement vôtre" de son compagnon à la ville (je l'ai appris ce soir) et derrière la caméra, Claude Makowski, est également à recommander
Les docs sur Gance dont je parlais plus haut sont justement dans un coffret où figure ce film de Makowski ( car ça doit être celui là ? )

Image
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par nosferatu90 »

kiemavel a écrit : 12 nov. 20, 22:34
nosferatu90 a écrit : 12 nov. 20, 22:18 Le film "Dangereusement vôtre" de son compagnon à la ville (je l'ai appris ce soir) et derrière la caméra, Claude Makowski, est également à recommander
Les docs sur Gance dont je parlais plus haut sont justement dans un coffret où figure ce film de Makowski ( car ça doit être celui là ? )

Image
Oh oui, pardon, me suis emmêlé les pinceaux avec le James Bond... C'est bien Man muss gefährlich leben.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 23 juil. 21, 16:05
Flavia a écrit : 23 juil. 21, 16:04 Cycle Nelly Kaplan en août
La fiancée du pirate
Charles et Lucie
Papa les p’tits bateaux
Plaisir d’amour
Intéressant ça ; je ne connais que le premier que j'aime beaucoup et donc bien content de pouvoir découvrir les 3 autres.
Oui, notamment Papa les p’tits bateaux dont la distribution est particulièrement réjouissante, de Michel Bouquet à Marcel Dalio.
Bon, quand on découvre l’affiche, l’enthousiasme refroidit un peu..

Image
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par sixtiesfan »

Supfiction a écrit : 23 juil. 21, 16:52
Jeremy Fox a écrit : 23 juil. 21, 16:05

Intéressant ça ; je ne connais que le premier que j'aime beaucoup et donc bien content de pouvoir découvrir les 3 autres.
Oui, notamment Papa les p’tits bateaux dont la distribution est particulièrement réjouissante, de Michel Bouquet à Marcel Dalio.
Bon, quand on découvre l’affiche, l’enthousiasme refroidit un peu..

Image
C'est très sympa, ça... du grand n'importe quoi assez réjouissant, même si à titre personnel, Sheila White, bien que très mignonne, m'a horripilé... Elle en fait vraiment des caisses.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nelly Kaplan (1936-2020)

Message par Supfiction »

Charles et Lucie Sur Arte.tv, à ne pas rater.

https://www.arte.tv/fr/videos/106638-00 ... -et-lucie/
Répondre