Top Orson Welles

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Re: Top Orson Welles

Message par Banane »

riqueuniee a écrit :En tant qu'acteur, mention aussi pour son interprétation de Rochester dans Jane Eyre.
Tout à fait d'accord !
J’ai vu le film de 1943 bien après avoir lu le livre, et ma réaction fut un instantané « Putain mais c’est LUI Rochester ! c’est LUI ! », c’est vraiment comme si le personnage lu dans le roman s’était matérialisé sous mes yeux. J'ai pourtant apprécié les interprétations de Timothy Dalton (1983) et Michael Fassbender (2011), mais Welles est de loin l'interprète idéal pour ce personnage.
Welles sur le papier était, comme Fassbender, trop jeune pour le rôle (une petite trentaine), mais par contre son physique colle parfaitement : il était massif et imposant, et en vieillissant Welles ressemblait de plus en plus à un ogre (impression que donne Rochester). Par ailleurs, il avait un charisme indéniable et une voix envoûtante, une voix de conteur. L’homme partageait certains traits de caractère avec Rochester, ce qui explique sans doute qu’il ait été attiré par ce personnage.
La légende cinématographique dit qu’Orson W. avait soufflé pas mal d’idées de mise en scène à Stevenson, je ne sais pas si c'est vrai...
Certains psychanalystes avaient interprété le personnage de Bertha comme une allégorie de la sexualité de Rochester, jugée « dépravée », littéralement cachée aux yeux de la société et de Jane ; l’idée d’évoquer Bertha hors champs (comme le fait le film de 1943) rejoint un peu cette interprétation, et Rochester se rapproche alors un peu de Barbe-Bleue (on en revient à la thématique du conte et de l’ogre).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Orson Welles

Message par Federico »

Rediff dans la nuit du 31/1 au 1/2 à 4h sur France Culture des Mardis du cinéma consacrés en 1992 à Orson Welles et Shakespeare.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Orson Welles

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Orson Welles

Message par Watkinssien »

Courez-y!!!!!
Image

Mother, I miss you :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top Orson Welles

Message par Hitchcock »

Assez surpris de voir la Dame de Shanghai en premier.
Bonne surprise pour les Amberson par contre
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top Orson Welles

Message par Geoffrey Carter »

Mon top :

Le trio de tête :

La Splendeur des Amberson
Citizen Kane
La Soif du Mal

Les chefs d'oeuvre et les excellents films dont je me sens moins proche :

La Dame de Shanghaï
Vérités et Mensonges
Macbeth
Othello
Dossier secret
Falstaff

Plus inégaux :

Le Criminel
Une histoire immortelle
Le Procès (Pourtant c'est un de mes livres préférés)

Oeuvre mineure :

Voyage au pays de la peur
Dernière modification par Geoffrey Carter le 24 avr. 14, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Orson Welles

Message par Rick Blaine »

Geoffrey Carter a écrit : Oeuvre mineure :

Voyage au pays de la peur
D'accord pour la classification "mineure" -même si pas désagréable-, par contre je serais tout de même curieux de savoir ce qu'y a réellement fait Welles. A priori, il n'aurait tourné que quelques scènes additionnelles. Pour moi ce n'est pas un film de Welles, mais un film de Norman Foster.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top Orson Welles

Message par Geoffrey Carter »

Pas désagréable en effet, mais c'est presque une anecdote dans la carrière du cinéaste. Evidemment j'imagine que Foster a réalisé la majeure partie du film, mais ce baroquisme dans la mise en scène (notamment la séquence d'introduction) me semble être assez proche de l'univers d'Orson Welles.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Orson Welles

Message par Rick Blaine »

Geoffrey Carter a écrit :Pas désagréable en effet, mais c'est presque une anecdote dans la carrière du cinéaste. Evidemment j'imagine que Foster a réalisé la majeure partie du film, mais ce baroquisme dans la mise en scène (notamment la séquence d'introduction) me semble être assez proche de l'univers d'Orson Welles.
A première vue je suis d'accord. Mais quand on voit certaines séquence du formidable Woman on the Run par exemple , on peut penser que ces aspects pouvaient appartenir à la mise en scène de Foster également. Du coup j'ai plus de doutes sur la veritable participation de Welles.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Orson Welles

Message par Watkinssien »

Rick Blaine a écrit :
Geoffrey Carter a écrit :Pas désagréable en effet, mais c'est presque une anecdote dans la carrière du cinéaste. Evidemment j'imagine que Foster a réalisé la majeure partie du film, mais ce baroquisme dans la mise en scène (notamment la séquence d'introduction) me semble être assez proche de l'univers d'Orson Welles.
A première vue je suis d'accord. Mais quand on voit certaines séquence du formidable Woman on the Run par exemple , on peut penser que ces aspects pouvaient appartenir à la mise en scène de Foster également. Du coup j'ai plus de doutes sur la veritable participation de Welles.
Il a pourtant bien participé à la mise en scène de quelques moments additionnels. En revanche, il n'a jamais voulu être crédité pour ces moments filmés. Welles voulant signé ses films seul. Cela n'enlève pas le mérite de Foster. Car le film est loin d'être déplaisant, bien au contraire.
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Top Orson Welles

Message par bruce randylan »

J’idolâtre
La soif du mal
Citizen kane
vérités et mensonges


Je vénère
La splendeur des Amberson
Le procès
The magic show
Macbeth

J'adore
La dame de Shanghai
It's all true
Une histoire immortelle

J'aime beaucoup
Le criminel
Falstaff
Moby Dick (bon, ok, c'est pas très long, mais c'est très émouvant)
London
(voyage au pays de la peur)

correct
L'affaire Dominici

Simples curiosités
Hearts of age
The Spirit of Charles Lindberg

Le montage Jess Franco de Don Quichotte

Et je les ai vu il y a trop longtemps pour m'en rappeler distinctement : Othello (qui m'a fait un gros choc esthétique) et le dossier secret (qui ne m'avait pas marqué)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Top Orson Welles

Message par bruce randylan »

Rick Blaine a écrit :
Geoffrey Carter a écrit :Pas désagréable en effet, mais c'est presque une anecdote dans la carrière du cinéaste. Evidemment j'imagine que Foster a réalisé la majeure partie du film, mais ce baroquisme dans la mise en scène (notamment la séquence d'introduction) me semble être assez proche de l'univers d'Orson Welles.
A première vue je suis d'accord. Mais quand on voit certaines séquence du formidable Woman on the Run par exemple , on peut penser que ces aspects pouvaient appartenir à la mise en scène de Foster également. Du coup j'ai plus de doutes sur la veritable participation de Welles.
L'ouverture des amants traqués est également extraordinaire de virtuosité avec un sens du mouvement ahurissant.
Il parait que ses films mexicains sont très bien aussi.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Orson Welles

Message par Flol »

1. Citizen Kane
2. The Magnificent Ambersons
3. Mr Arkadin
4. Touch of Evil
5. F for Fake
6. The Lady From Shangai
7. Le Procès
8. Histoire Immortelle

Le 1er est un classique absolu et intouchable, les 2, 3 et 4 sont de grands films, et tout le reste est solide de chez solide.
Conclusion : pour l'instant, je n'ai RIEN à jeter de la filmographie de Welles. Me reste notamment à découvrir (parce que je les ai sous le coude) Macbeth et The Stranger.
Et je vais vite aller voir Othello en salle.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top Orson Welles

Message par Hitchcock »

Très content de voir les Amberson en deuxième position de ton top, car c'est un de mes Welles préférés aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Orson Welles

Message par Flol »

Malgré son charcutage, je le trouve immense oui.
Répondre