Le cycle du mois de novembre sera dédié à John Ford (il y aura au moins Les raisins de la colère....si ça c'est pas du teasing ).
Sinon ce mois-ci : Adieu jeunesse (Remember The Day) - Henry King Vulcano - William Dieterle The Private Life Of Don Juan - Alexander Korda
Chouette qu'ils rediffusent Hurricane, il sera certainement en VM, la dernière fois qu'il a été diffusé sur Feu Cinétoile, les sous-titres n'étaient activables que sur teletexte et la VF était récente et donc désastreuse !
feb a écrit :Le cycle du mois de novembre sera dédié à John Ford (il y aura au moins Les raisins de la colère....si ça c'est pas du teasing ).
Sinon ce mois-ci : Adieu jeunesse (Remember The Day) - Henry King
excellent film
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Alisou Two a écrit :EN NOVEMBRE SUR CINE GEANTS
CYCLE JOHN FORD
Les raisins de la colère, vendredi 4 novembre à 21h00
Planqué malgré lui, vendredi 11 novembre à 21h00
Qu'elle était verte ma vallée, vendredi 18 novembre à 21h00
Hurricane (John Ford, Stuart Heisler), vendredi 25 novembre à 21h00
Et je rajoute également Je n’ai pas tué Lincoln (The Prisoner Of Shark Island) et le muet du mois avec Le cheval de Fer.
Alisou Two a écrit :EN NOVEMBRE SUR CINE GEANTS
CYCLE JOHN FORD
Les raisins de la colère, vendredi 4 novembre à 21h00
Planqué malgré lui, vendredi 11 novembre à 21h00
Qu'elle était verte ma vallée, vendredi 18 novembre à 21h00
Hurricane (John Ford, Stuart Heisler), vendredi 25 novembre à 21h00
Et je rajoute également Je n’ai pas tué Lincoln (The Prisoner Of Shark Island) et le muet du mois avec Le cheval de Fer.
A noter dans le cycle Ford, cette très dynamique petite comédie, When Willie comes marching home, ("Planqué malgré lui"), appartenant à la veine "détendue" de la filmographie du réalisateur.
Avec Corinne Calvet, la Frenchy Renee que titille James Stewart dans Je suis un aventurier d'Anthony Mann.
Cycle Allan Dwan avec comme premier film Tornade (Passion) puis Deux rouquines dans la bagarre (dédicace à Jeremy Fox ), Le mariage est pour demain, Les rubis du prince birman, La perle du pacifique sud
...le coffret Carlotta en gros
- Muet du mois : La mégère apprivoisée (The Taming Of The Shrew) - Sam Taylor (1929) avec Mary Pickford et Douglas Fairbanks Bien joué les gars, votre muet du mois c'est un parlant
Infidèlement vôtre (Unfaithfully Yours) - Preston Sturges (1948) avec Rex Harrison et Linda Darnell Mr Hobbs prend des vacances (Mr. Hobbs Takes A Vacation) - Henry Koster (1962) avec James Stewart La chasse du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) - Irving Pichel (1932) avec Joel McCrea et Fay Wray Trois femmes (3 Women) - Robert Altman (1977) avec Shelley Duvall, Sissy Spacek To The Shores Of Tripoli - H. Bruce Humberstone (1942) avec John Payne, Maureen O'Hara, Randolph Scott
Dernière modification par feb le 12 nov. 11, 11:12, modifié 1 fois.
Cycle Allan Dwan avec comme premier film Tornade (Passion) puis Deux rouquines dans la bagarre (dédicace à Jeremy Fox ), Le mariage est pour demain, Les rubis du prince birman, La perle du pacifique sud
...le coffret Carlotta en gros
- Muet du mois : La mégère apprivoisée (The Taming Of The Shrew) - Sam Taylor (1929) avec Mary Pickford et Douglas Fairbanks Bien joué les gars, votre muet du mois c'est un parlant
Infidèlement vôtre (Unfaithfully Yours) - Preston Sturges (1948) avec Rex Harrison et Linda Darnell
Oui, dommage que Géants comme Classic ne se limite presqu'exclusivement qu'à des films édités en dvd.
Ceci dit, c'est très bien pour les personnes qui n'ont jamais vu ces films et n'ont pas le coffret.
Mais l'oeuvre de Dwan est tellement prolifique et demeure encore assez mal distribuée.
Oui c'est sur que Allan Dwan n'est pas beaucoup représenté sur nos chaines cinéma donc on ne va pas se plaindre surtout qu'il y a un film avec Yvonne
Mais ce que je regrette le plus c'est de découvrir que le muet du mois est un parlant alors que Géants est la seule chaine à diffuser un muet tous les mois avec Arte. Ils auraient pu profiter du cycle Dwan pour proposer un muet du monsieur qui est tout sauf un débutant dans le domaine comme Stage Struck avec Gloria Swanson par exemple
feb a écrit :Oui c'est sur que Allan Dwan n'est pas beaucoup représenté sur nos chaines cinéma donc on ne va pas se plaindre surtout qu'il y a un film avec Yvonne
Mais ce que je regrette le plus c'est de découvrir que le muet du mois est un parlant alors que Géants est la seule chaine à diffuser un muet tous les mois avec Arte. Ils auraient pu profiter du cycle Dwan pour proposer un muet du monsieur qui est tout sauf un débutant dans le domaine comme Stage Struck avec Gloria Swanson par exemple
Ah oui, entièrement d'accord avec toi concernant la période muette de Dwan et c'est vrai que ce film particulièrement fait envie.
Je crois que c'est Ann Harding qui disait (à moins que ce ne soit dans le dico de Lourcelles) que Dwan était le réalisateur préféré de Gloria Swanson.
Tiens à ce propos, vu hier l'épisode de Twilight Zone dans lequel, sur le même thème que Sunset Boulevard, Mitchell Leisen met en scène une troublante Ida Lupino qui, pour ressusciter les heures glorieuses de son passé d'actrice finit par rentrer dans l'écran...(désolé pour le HS )
daniel gregg a écrit :Ah oui, entièrement d'accord avec toi concernant la période muette de Dwan et c'est vrai que ce film particulièrement fait envie.
De toute façon tous les muets de Swanson font envie
Je crois que c'est Ann Harding qui disait (à moins que ce ne soit dans le dico de Lourcelles) que Dwan était le réalisateur préféré de Gloria Swanson.
Lourcelles peut être mais Ann Harding c'est sur car elle en a parlé dans sa critique du film Manhandled
Manhandled (Tricheuse, 1924) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Tom Moore, Frank Morgan, Lilyan Tashman et Ian Keith
Tessie McGuire (G. Swanson) est vendeuse dans un grand magasin new-yorkais. Elle voudrait pouvoir échapper à son quotidien épuisant : un travail harassant, un voyage dans une rame de métro bondée et un appartement minuscule. Son petit ami Jim Hogan (T. Moore) est mécanicien dans un garage. Il espère faire fortune avec son invention pour réduire la consommation d'essence des moteurs...
Avec cette comédie très enlevée, Gloria Swanson relance sa carrière comique après une succession de films pour Cecil B. DeMille où elle était cataloguée dans les rôles de créatures altières vêtues de costumes tapageurs. Allan Dwan prend le contrepied de cette image en faisant d'elle une simple vendeuse qui mâche du chewing-gum, porte une petite robe à deux sous et doit affronter son chef de rayon. Pour la mettre dans le bain, Dwan l'envoit passer quelques jours dans un grand magasin new-yorkais, puis, lui fait prendre le métro en l'abandonnant à son propre sort au dernier moment. Les leçons sont bien retenues : Gloria devient Tessie, la jeune new-yorkaise délurée. Le film débute avec la fameuse séquence du métro où Tessie doit lutter contre le flot de voyageurs pour entrer dans la rame. Elle perd son sac; son chapeau est écrasé et elle doit lutter à nouveau pour sortir à la station suivante. La reconstitution du métro au studio Paramount est vraiment excellente. On s'y croirait ! Swanson machouille son chewing-gum sous le nez de son chef qui la houspille. Puis, la chance apparait lorsqu'elle est invitée à une soirée chez un sculpteur ami du fils du patron du magasin. La collègue de Tessie, Pinkie (jouée avec beaucoup de talent par Lilyan Tashman) l'enjoint d'accepter. Elle aussi, elle voudrait bien échapper à son rayon au sous-sol du magasin. Gloria va se voir proposer un emploi de fausse comtesse russe dans une maison de couture tenue par Arno Riccardi (Frank Morgan). Gloria en profite pour parodier sa rivale de l'époque à la Paramount, Pola Negri. Mais, elle découvrira que tous ses hommes qui l'entourent, cherchent tous à profiter d'elle. Tout finira bien lorsque son petit ami Jim (Tom Moore) réussira enfin à vendre son invention. Si l'intrigue est relativement attendue et n'offre que peu de surprises, cette comédie est cependant parfaitement rythmée et bien menée. Gloria Swanson montre un abattage et un talent comique formidable. Une excellente comédie de celui qui fut le réalisateur préféré de Swanson, Allan Dwan.
Tiens à ce propos, vu hier l'épisode de Twilight Zone dans lequel, sur le même thème que Sunset Boulevard, Mitchell Leisen met en scène une troublante Ida Lupino qui, pour ressusciter les heures glorieuses de son passé d'actrice finit par rentrer dans l'écran...(désolé pour le HS )
Intéressant ça surtout avec Ida Lupino en Norma Desmond
Tiens à ce propos, vu hier l'épisode de Twilight Zone dans lequel, sur le même thème que Sunset Boulevard, Mitchell Leisen met en scène une troublante Ida Lupino qui, pour ressusciter les heures glorieuses de son passé d'actrice finit par rentrer dans l'écran...(désolé pour le HS )
Intéressant ça surtout avec Ida Lupino en Norma Desmond
Oui, là, elle s'appelle Barbara Jean Trenton et cet épisode, intitulé The sixteen millimeter shrine est le quatrième de la série.
feb a écrit :Je crois que c'est Ann Harding qui disait (à moins que ce ne soit dans le dico de Lourcelles) que Dwan était le réalisateur préféré de Gloria Swanson.
Lourcelles peut être mais Ann Harding c'est sur car elle en a parlé dans sa critique du film Manhandled
Manhandled (Tricheuse, 1924) d'Allan Dwan avec Gloria Swanson, Tom Moore, Frank Morgan, Lilyan Tashman et Ian Keith
Tessie McGuire (G. Swanson) est vendeuse dans un grand magasin new-yorkais. Elle voudrait pouvoir échapper à son quotidien épuisant : un travail harassant, un voyage dans une rame de métro bondée et un appartement minuscule. Son petit ami Jim Hogan (T. Moore) est mécanicien dans un garage. Il espère faire fortune avec son invention pour réduire la consommation d'essence des moteurs...
Avec cette comédie très enlevée, Gloria Swanson relance sa carrière comique après une succession de films pour Cecil B. DeMille où elle était cataloguée dans les rôles de créatures altières vêtues de costumes tapageurs. Allan Dwan prend le contrepied de cette image en faisant d'elle une simple vendeuse qui mâche du chewing-gum, porte une petite robe à deux sous et doit affronter son chef de rayon. Pour la mettre dans le bain, Dwan l'envoit passer quelques jours dans un grand magasin new-yorkais, puis, lui fait prendre le métro en l'abandonnant à son propre sort au dernier moment. Les leçons sont bien retenues : Gloria devient Tessie, la jeune new-yorkaise délurée. Le film débute avec la fameuse séquence du métro où Tessie doit lutter contre le flot de voyageurs pour entrer dans la rame. Elle perd son sac; son chapeau est écrasé et elle doit lutter à nouveau pour sortir à la station suivante. La reconstitution du métro au studio Paramount est vraiment excellente. On s'y croirait ! Swanson machouille son chewing-gum sous le nez de son chef qui la houspille. Puis, la chance apparait lorsqu'elle est invitée à une soirée chez un sculpteur ami du fils du patron du magasin. La collègue de Tessie, Pinkie (jouée avec beaucoup de talent par Lilyan Tashman) l'enjoint d'accepter. Elle aussi, elle voudrait bien échapper à son rayon au sous-sol du magasin. Gloria va se voir proposer un emploi de fausse comtesse russe dans une maison de couture tenue par Arno Riccardi (Frank Morgan). Gloria en profite pour parodier sa rivale de l'époque à la Paramount, Pola Negri. Mais, elle découvrira que tous ses hommes qui l'entourent, cherchent tous à profiter d'elle. Tout finira bien lorsque son petit ami Jim (Tom Moore) réussira enfin à vendre son invention. Si l'intrigue est relativement attendue et n'offre que peu de surprises, cette comédie est cependant parfaitement rythmée et bien menée. Gloria Swanson montre un abattage et un talent comique formidable. Une excellente comédie de celui qui fut le réalisateur préféré de Swanson, Allan Dwan.
Rendons à César ce qui est à César, j'ai trouvé l'information dans un excellent bouquin (p. 178)