Notez les films naphtas : Août 2011
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
A noter également une version tchèque pas inintéressante, réalisé par Jaromil Jireš dans les années 80, Eclipse Partielle, qui reprend un peu le même canevas de la cécité :
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Le rouge est mis (Gilles Grangier, 1957)
Excellent, ce petit noir à la française! Dès la scène de braquage d'ouverture, simple et efficace, la typologie des personnages est donnée, avec comme aboutissement logique la radicale scène finale. Gabin et Ventura sont très bons, et une fois de plus (comme dans Maigret tend un piège), Annie Girardot crève l'écran en femme manipulatrice.
8/10
Excellent, ce petit noir à la française! Dès la scène de braquage d'ouverture, simple et efficace, la typologie des personnages est donnée, avec comme aboutissement logique la radicale scène finale. Gabin et Ventura sont très bons, et une fois de plus (comme dans Maigret tend un piège), Annie Girardot crève l'écran en femme manipulatrice.
8/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Et sacré final entre les frères Gabin et Bozzuffi !magobei a écrit :Le rouge est mis (Gilles Grangier, 1957)
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
A vôtre avis, quelle est la recette pour faire un bon film d'action français, percutant et nerveux, dans la lignée des meilleurs polars américains ?
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Ou de partir filmer à L.A. avec juste 2-3 acteurs français (plus quelques Italiens pour la co-production), le reste du casting étant composé de grands pros hollywoodiens et de confier la musique à un type qui a 26 ans dirigeait déjà Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Ben Webster etc. et avait déjà deux Oscars sur sa cheminée.julien a écrit :A vôtre avis, quelle est la recette pour faire un bon film d'action français, percutant et nerveux, dans la lignée des meilleurs polars américains ?
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Salt of the Earth (Herbert Biberman, 1954)
Un film très militant, revendicateur, ce qui tient autant à son sujet - une grève de mineurs chicanos, qui demandent l'égalité avec les Blancs - qu'à la trajectoire de Biberman, l'un des "dix d'Hollywood" blacklistés par la commission des activités anti-américaines. Je dois dire avoir été un peu gêné au début par ce ton, se traduisant par un traitement assez simpliste, manichéen, des personnages.
Mais très vite, au syndicalisme et à l'anti-racisme, s'ajoute un autre -isme: le féminisme, et c'est là que le film gagne en intensité et en complexité. Car quand les femmes montent aux barricades, elles doivent se battre aussi bien contre la police, la direction de la mine que contre leurs maris, très conservateurs quand cela concerne leur foyer...
Bilan: Le sel de la terre est un film parfois très emphatique, glorieux (cf. certains plans quasi "soviétiques" de Consuela Revueltas, vedette du film) mais il démontre aussi, au-delà de sa dimension politique, de belles qualités de mise en scène, de montage, et une belle énergie.
7/10
Un film très militant, revendicateur, ce qui tient autant à son sujet - une grève de mineurs chicanos, qui demandent l'égalité avec les Blancs - qu'à la trajectoire de Biberman, l'un des "dix d'Hollywood" blacklistés par la commission des activités anti-américaines. Je dois dire avoir été un peu gêné au début par ce ton, se traduisant par un traitement assez simpliste, manichéen, des personnages.
Mais très vite, au syndicalisme et à l'anti-racisme, s'ajoute un autre -isme: le féminisme, et c'est là que le film gagne en intensité et en complexité. Car quand les femmes montent aux barricades, elles doivent se battre aussi bien contre la police, la direction de la mine que contre leurs maris, très conservateurs quand cela concerne leur foyer...
Bilan: Le sel de la terre est un film parfois très emphatique, glorieux (cf. certains plans quasi "soviétiques" de Consuela Revueltas, vedette du film) mais il démontre aussi, au-delà de sa dimension politique, de belles qualités de mise en scène, de montage, et une belle énergie.
7/10
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Et qui a 53 ans composera l'une de ses musique les plus indigeste pour le film Paroles et Musique :Federico a écrit :Ou de partir filmer à L.A. avec juste 2-3 acteurs français (plus quelques Italiens pour la co-production), le reste du casting étant composé de grands pros hollywoodiens et de confier la musique à un type qui a 26 ans dirigeait déjà Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Ben Webster etc. et avait déjà deux Oscars sur sa cheminée.
Et sinon, il est bien ce film ? Je ne le connais pas du tout.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
J'en ai un souvenir assez lointain mais excellent.julien a écrit : Et sinon, il est bien ce film ? Je ne le connais pas du tout.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Pareil pour moi.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Il tient parfaitement la comparaison avec les polars US de son époque (et si j'osais, est bien supérieur à beaucoup d'entre eux). De plus, avec la présence de Roy Scheider, Angiiiiiiiiie Dickinson et Ted de Corsia (qui a droit à une des plus belles fins de "vilain" que je connaisse), c'est du nanan.julien a écrit :Et sinon, il est bien ce film ? Je ne le connais pas du tout.
Et j'allais oublier la zik du père Michel qui tricota ici un de ses scores les plus velus.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Un homme est mort ? Mais c'est un film génial ! Trintignant au top, la présence de Roy Scheider, L.A. filmé comme personne, un final grandiose, bref, masterpiece !!Federico a écrit :Il tient parfaitement la comparaison avec les polars US de son époque (et si j'osais, est bien supérieur à beaucoup d'entre eux). De plus, avec la présence de Roy Scheider, Angiiiiiiiiie Dickinson et Ted de Corsia (qui a droit à une des plus belles fins de "vilain" que je connaisse), c'est du nanan.julien a écrit :Et sinon, il est bien ce film ? Je ne le connais pas du tout.
Et j'allais oublier la zik du père Michel qui tricota ici un de ses scores les plus velus.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Ah oui Legrand s'est mis au funk là pour l'occasion. Je connaissais le thème du film que l'on trouve sur une compilation. Je pense qu'il a fortement dû être inspiré par son pote Quincy Jones, qui faisait un peu ce type de musique à la même époque. C'est dommage qu'il est pas persévéré dans le genre. C'était plutôt pas mal en effet.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Oui, l'un des tout meilleurs de Jacques deray avec Un Papillon sur l'épauleGrimmy a écrit :Un homme est mort ? Mais c'est un film génial !
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Jeremy Fox a écrit :Oui, l'un des tout meilleurs de Jacques deray avec Un Papillon sur l'épauleGrimmy a écrit :Un homme est mort ? Mais c'est un film génial !
Je le préféré même largement au Papillon.
Dans ma hiérarchie Deray, Une homme est Mort viendrait assez haut. Juste un peu derrière Borsalino quoi...
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Ca va pas non ? Je dis ça après avoir tenté de revoir Borsalino récemment ; je n'ai pas tenu une heureRick Blaine a écrit : Dans ma hiérarchie Deray, Une homme est Mort viendrait assez haut. Juste un peu derrière Borsalino quoi...