La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Supfiction »

Image

Il y a une histoire assez dingue avec le kimono de Delon dans ce film. Un spectateur japonais a reconnu en voyant le film au cinéma son propre kimono. Il aurait été volé dans une chambre d'hôtel par Markovic qui l’a ensuite offert à Delon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

La Piscine est en fait un bon vieux nanar sans intérêt avec effectivement le côté carte postale blingbling old school ("Je travaille dans la pub, je suis à Saint-Tropez mais je cherche la solitude") et des dialogues ridicules ("Tu en veux ?" "Non merci je n'ai pas faim"), le tout dans un climat erotico niais. C'est vraiment à pleurer. Les acteurs d'ailleurs ne sont vraiment pas au meilleur de leur forme. Tout sonne faux dans cette piscine. Et dire que des générations de critiques se sont prosternées devant ce téléfilm
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jack Carter »

Bonner a écrit :et des dialogues ridicules ("Tu en veux ?" "Non merci je n'ai pas faim")
dialogue qu'on doit retrouver dans un film sur deux....
Tu n'as pas plus pertinent pour appuyer ton argument ? :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Geoffrey Firmin »

Bonner a écrit :Et dire que des générations de critiques se sont prosternées devant ce téléfilm
Ca n'est pas exact, beaucoup de critiques sont mitigés. Dans les années 80 notamment, certes ils ne taillaient pas le film comme tu viens de le faire, mais ils ne se prosternaient pas non plus, loin de là. De mon coté je n'ai pas le sentiment que le film cherche à rendre ces personnages réellement sympathiques, donc effectivement ils sont ridicules, mais je pense que c'est voulu...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Très belle redécouverte pour ma part et des acteurs au sommet de leur forme.
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Le problème c'est que le film La piscine a été tellement survendu et surpublicisé qu'on pouvait s'attendre au minimum à quelque chose qui tienne la route. Mais là franchement....
C'est vrai que dans les années 80 ce film n'était pas autant mentionné qu aujourd'hui. Mais la nullité des acteurs et surtout des actrices est hallucinante. Et l'espèce de relation SM entre Delon et Romy Schneider est pathétiqueme. Dans une scène consternante il la fouette avec une espèce de brindille sous la douche et il lui griffe un peu le dos...au secours. Et les explications "j'ai fait exprès de faire un film nase" me paraissent un peu courtes dans ce cas là.
Bref une bonne déception !!! Exactement le contraire d'un chef d'oeuvre évoqué le mois dernier par Dvdclassik : "The best years of our lives" de 1946 -pas celui avec Barbara Streisand. Donc ce film de 1946 est une pure merveille (même si cet avis n'a rien à faire là...)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Flol »

Bonner a écrit :La Piscine est en fait un bon vieux nanar
Je crois que tu n'as jamais vu le moindre nanar de ta vie.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jack Carter »

Bonner a écrit :Le problème c'est que le film La piscine a été tellement survendu et surpublicisé qu'on pouvait s'attendre au minimum à quelque chose qui tienne la route. Mais là franchement....
C'est vrai que dans les années 80 ce film n'était pas autant mentionné qu aujourd'hui. Mais la nullité des acteurs et surtout des actrices est hallucinante. Et l'espèce de relation SM entre Delon et Romy Schneider est pathétiqueme. Dans une scène consternante il la fouette avec une espèce de brindille sous la douche et il lui griffe un peu le dos...au secours. Et les explications "j'ai fait exprès de faire un film nase" me paraissent un peu courtes dans ce cas là.
Bref une bonne déception !!! Exactement le contraire d'un chef d'oeuvre évoqué le mois dernier par Dvdclassik : "The best years of our lives" de 1946 -pas celui avec Barbara Streisand. Donc ce film de 1946 est une pure merveille (même si cet avis n'a rien à faire là...)
Ah...parce qu’il y a eu une version du chef d’œuvre de Wyler avec Streisand ?
Quel est son titre, ça m’intéresse ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit :
Bonner a écrit :La Piscine est en fait un bon vieux nanar
Je crois que tu n'as jamais vu le moindre nanar de ta vie.
Et qu'il n'a pas compris grand chose à ce qu'il voyait.
Mais ça, ça ne change pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit :Et les explications "j'ai fait exprès de faire un film nase"
:o

Donne moi tes sources, ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit :
Bonner a écrit :Le problème c'est que le film La piscine a été tellement survendu et surpublicisé qu'on pouvait s'attendre au minimum à quelque chose qui tienne la route. Mais là franchement....
C'est vrai que dans les années 80 ce film n'était pas autant mentionné qu aujourd'hui. Mais la nullité des acteurs et surtout des actrices est hallucinante. Et l'espèce de relation SM entre Delon et Romy Schneider est pathétiqueme. Dans une scène consternante il la fouette avec une espèce de brindille sous la douche et il lui griffe un peu le dos...au secours. Et les explications "j'ai fait exprès de faire un film nase" me paraissent un peu courtes dans ce cas là.
Bref une bonne déception !!! Exactement le contraire d'un chef d'oeuvre évoqué le mois dernier par Dvdclassik : "The best years of our lives" de 1946 -pas celui avec Barbara Streisand. Donc ce film de 1946 est une pure merveille (même si cet avis n'a rien à faire là...)
Ah...parce qu’il y a eu une version du chef d’œuvre de Wyler avec Streisand ?
Quel est son titre, ça m’intéresse ?
je complete : le Wyler n'a rien à voir avec Nos plus belles années de Pollack.
A l'avenir, verifie ce que tu avances avant de dire n'importe quoi...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Et sinon, ça peut toujours être intéressant, tiré de la critique de Damien LeNy :
D’ailleurs, Jean-Claude Carrière déclarera avoir principalement écrit des dialogues indirects, éloignés des conflits entre les personnages afin que la mise en scène puisse se concentrer plus particulièrement sur le jeu (de regard) des acteurs plutôt que les dialogues, contenus dans les seules huit pages du script.
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Bonner »

Jack Carter a écrit :
Jack Carter a écrit : Ah...parce qu’il y a eu une version du chef d’œuvre de Wyler avec Streisand ?
Quel est son titre, ça m’intéresse ?
je complete : le Wyler n'a rien à voir avec Nos plus belles années de Pollack.
A l'avenir, verifie ce que tu avances avant de dire n'importe quoi...
Bien sûr qu'il n'y a pas Barbara Streisand dans le rôle d'un ancien combattant mais le titre des deux films peut induire en erreur.
Il y a bien évidemment des nanars plus corsés que La Piscine mais c'est quand même très mauvais. C'est vrai qu'il y a une certaine pudeur où on ne doit pas dire qu un film est nul. Désolé mais pourtant elle tourne.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit : que la mise en scène puisse se concentrer plus particulièrement sur le jeu (de regard)
C'est vrai, dans le film les comédiens passent leur temps à s'éviter du regard, c'était bien évidemment volontaire. Du coup lorsque j'ai fait les captures pour illustrer le test et la chronique, souvent les acteurs avaient leur regard tourné vers le sol, ce qui m'a valu de la part de Nestor une réflexion stupide dont il a le secret... :mrgreen:
Répondre