La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gerlando Stirner
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 6 août 09, 15:08

La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Gerlando Stirner »

Je viens de voir ce film pour la première fois, n'appréciant pas du tout Alain Delon, il n'était pas dans mes priorités...
Image

Je ne sais trop quoi en penser au final. (attention, semi SPOILERS dans ce qui va suivre)
J'ai apprécié le mélange des genres : film psychologique et sentimental la première heure, puis policier.
J'ai trouvé la tension entre le quatuor de personnages (Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin) intéressante, bien que parfois surjouée. La scène la plus réussie étant à mes yeux celle du repas chinois, sommet d'incertitude, de non-dit et de tension sexuelle. Le fait qu'aucune des relations sexuelles soupçonnées ne soient explicitement révélée au spectateur à l'image renforce bien ces sentiments. La rivalité masculine et dominatrice entre Ronet et Delon est bien rendue.

Cependant, j'ai trouvé le film un peu trop poussif dans son esthétique, une caricature de film français pour étrangers à la recherche de carte postale. Eva Mendes, dans une interview, récemment, décrivait Alain Delon dans la piscine comme son homme idéal. C'est assez symbolique de l'impression que j'en ai : la chaleur du sud, la maison de campagne, Schneider et Delon, sont les éléments d'un tableau au style "pompier" sur la jeunesse dorée française de l'époque telle que fantasmée outre-atlantique. Il faut dire que je suis assez facilement irrité par des scènes de lassivité et d'ennui chez la jeune bourgeoisie, quel que soit le film :D

Je suis assez partagé au final, entre l'impression de tension psychologique et celle de légèreté, de maniérisme et d'esthétisme complaisant. Je ne sais pas trop si je vais conserver ce film, alors je compte sur vos commentaires pour me faire basculer dans un sens ou dans l'autre :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par riqueuniee »

On ne peut pas vraiment parler de film sur la "jeunesse dorée", les personnages ayant une bonne trentaine (l'un deux a même une fille d'une vingtaine d'années, interprétée par Jane Birkin). Film sur une certaine bourgeoisie non pas totalement oisive, mais en vacances ? Peut-être, mais ce n'est pas essentiel.C'est surtout un drame psychologique sur les rapports amour-haine-jalousie entre 4 personnes.Et pas un film noir ou un polar (même s'il y a un mort).Ni même un (mélo)drame sentimental.Ce qui peut dérouter quand on découvre le film (il y a en effet peut d'action dans ce film, qui est un des meilleurs de Deray, assez loin de ses polars -ça peut dérouter aussi).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Federico »

C'est vrai que La piscine fait parfois un peu carte postale ensoleillée de vacances chicos idéales avec un quatuor de magnifiques animaux (Delon, Ronet, Schneider et Birkin, ça a de la gueule), une villa somptueuse, une belle Italienne (la Maserati Ghibli)... Je vais une fois de plus sortir une énormité mais je trouve que le film de Deray a quelque chose d'un vrai-faux remake de Plein soleil et (me frappez pas !) en mieux.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Commissaire Juve »

Film chic et toc à mes yeux. Aucun intérêt.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :C'est vrai que La piscine fait parfois un peu carte postale ensoleillée de vacances chicos idéales avec un quatuor de magnifiques animaux (Delon, Ronet, Schneider et Birkin, ça a de la gueule), une villa somptueuse, une belle Italienne (la Maserati Ghibli)... Je vais une fois de plus sortir une énormité mais je trouve que le film de Deray a quelque chose d'un vrai-faux remake de Plein soleil et (me frappez pas !) en mieux.
Je ne vais pas te taper (même si, personnellement, je préfère Plein soleil), tant les films ont des points communs, en ce qui concerne Delon et Ronet. Plus qu'un vrai-faux remake, une vraie-fausse suite d'un Plein soleil où le meurtre n'aurait pas eu lieu ...
Swimming Pool de Ozon n'est pas un remake déguisé, malgré un cadre comparable et quasiment le même titre.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Joe Wilson »

J'ai été déçu par ce film, qui ne tient que par l'interprétation, dans sa fièvre et l'expression d'une sensualité inquiétante (tout est dit dès la scène inaugurale). Les enjeux du scénario, notamment la confrontation attendue Delon/Ronet, restent de bout en bout assez sommaires, et manquent de rigueur scénaristique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Major Tom »

Comme vous. J'aime bien l'ensemble de loin. On a envie d'y être. Pas dans l'intrigue banale avec meurtre à la clef, mais dans cette piscine, avec la villa, la température redoutable du climat comme de ses excitants (sur le plan physique) héros comprenant la plus belle femme du monde, et d'être à la place du chauffeur dans la bagnole qu'on rêve de conduire, etc. Le tout est enrobé sous une atmosphère et un soleil méditerranéens, c'est bien retranscrit. Une pub de vacances. Deray a dû demander cher à Oury pour qu'il puisse utiliser dans La Vengeance du serpent à plumes le célèbre extrait du seul rebondissement de son film.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par riqueuniee »

Et combien pour la pub (pour un parfum ou une eau de toilette, je crois) qui utilise un extrait du film ?
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par villag »

Ayant détesté ce film, je me tais......
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Demi-Lune »

La princesse de Montpensier m'ayant gonflé au bout de 20 minutes (coucou Rick :oops: ), ma télécommande a décidé de se rabattre sur La piscine que je connaissais déjà. Je ne dirais pas que c'est un film très réussi - en vérité c'est assez chiant et creux, les enjeux psychologiques restant des plus superficiels, et ce n'est pas très bien joué - mais c'est un film qui possède une ambiance hypnotique qui rachète ses faiblesses. Tout fonctionne sur la sensitivité/sensualité dégagées par les images. L'oisiveté sous une chaleur caniculaire, la charge érotique dégagée autour de la piscine, les regards, les non-dits, la beauté des acteurs, la musique jazz de Legrand... Deray ritualise la lenteur, forçant le spectateur à être bercé par un rythme en perpétuelle suspension et cependant dérangeant, car on sent que le feu couve sous la glace, que tout peut éclater à tout moment. Certaines scènes sont vraiment électriques. Comme disait Major Tom, il n'y a qu'un seul rebondissement dans tout le film et pourtant il est à sa manière captivant dans son "vide". J'aime bien.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :La princesse de Montpensier m'ayant gonflé au bout de 20 minutes (coucou Rick :oops: ), ma télécommande a décidé de se rabattre sur La piscine que je connaissais déjà. Je ne dirais pas que c'est un film très réussi - en vérité c'est assez chiant et creux, les enjeux psychologiques restant des plus superficiels, et ce n'est pas très bien joué - mais c'est un film qui possède une ambiance hypnotique qui rachète ses faiblesses. Tout fonctionne sur la sensitivité/sensualité dégagées par les images. L'oisiveté sous une chaleur caniculaire, la charge érotique dégagée autour de la piscine, les regards, les non-dits, la beauté des acteurs, la musique jazz de Legrand... Deray ritualise la lenteur, forçant le spectateur à être bercé par un rythme en perpétuelle suspension et cependant dérangeant, car on sent que le feu couve sous la glace, que tout peut éclater à tout moment. Certaines scènes sont vraiment électriques. Comme disait Major Tom, il n'y a qu'un seul rebondissement dans tout le film et pourtant il est à sa manière captivant dans son "vide". J'aime bien.
Je l'ai pris en cours de route hier et je me suis malgré fait bêtement happer. Mais je rejoins Demi-Lune : le jeu des acteurs est très inégal comme si Deray, fasciné par leur charme, ne les avait pas suffisamment recadrés. Schneider et Ronet sont en tout cas beaucoup plus convaincants que Delon (carrément faux dans certaines séquences) et la pauvre Jane qu'on sent encore très mal à l'aise avec le "fwanssé" et qui récite avec application plus qu'elle ne dit son texte. Par contre, qu'est-ce qu'elle est mimi dans son bikini blanc... :oops:
Un détail qui m'a littéralement... sauté aux yeux, c'est le catalogue chromatique des quatre regards clairs, chacun avec sa teinte et son éclat particuliers.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Quelle belle surprise ! Je n'aurais pas cru que Deray arriverait à me captiver deux heures durant à partir d'une histoire aussi mince, filmant des oisifs désœuvrés pendant un mois d'été au bord d'une piscine, chacun cachant ses malaises et pour certains leur ennui.

J'ai été complètement happé par le rythme lent et le charisme dégagé par un Alain Delon mystérieux et touchant que j'ai trouvé étonnement bon contrairement à beaucoup ici. Il dégage un mal être et un ennui par ses seuls gestes et regards puisque c'est peut-être le personnage le plus laconique du film. Romy Schneider est parfaite elle aussi ; quant à Maurice Ronet et Jane Birkin ils complètent parfaitement la distribution de ce quatuor estival et sensuel. Et puis Deray sait qu'il filme des canons de la beauté dans un cadre idyllique et s'en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs. La dernière demi-heure, après le 'drame', m'a semblé un peu en deçà mais Paul Crauchet s'avère lui aussi formidable dans le rôle de l'inspecteur de police. Non vraiment un très bon film d'atmosphère, un captivant drame psychologique et un bel exercice de style que je préfère aussi largement à Plein Soleil.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Rick Blaine »

Content ! :D
D'autant plus que je trouve que ce n'est pas forcément un film facile d'abord, même s'il me semble difficile de ne pas être séduit par l'esthétique du film (et plus particulièrement par la beauté de ses actrices :oops: )
Jeremy Fox a écrit :Je n'aurais pas cru que Deray arriverait à me captiver deux heures durant à partir d'une histoire aussi mince
Il faudrait un jour que je prenne le temps de développer mais je considère Deray comme un cinéaste vraiment intéressant, suffisamment fort techniquement pour réussir ce genre d'exercice de style, et de manière plus générale pour s'emparer de sujets ou d'histoires un peu atypique dans le cinéma français - et particulièrement dans le cinéma de genre - pour en faire des réussites. Je pense particulièrement à la direction artistique et au choix des décors qui me semblent souvent très réussis chez lui, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Évidemment je pense ici à sa période 65-80, pas à la fin de sa carrière qui est plus discutable. Mais de Avec la peau des autres à 3 hommes à abattre il tourne une grosse dizaine de film très intéressants et ne manquant pas d'originalité je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : D'autant plus que je trouve que ce n'est pas forcément un film facile d'abord

C'est clair ; j'imagine que beaucoup s'y ennuieront à mourir. Il ne se passe quasiment rien (si ce n'est lors de cette fameuse scène que je ne suis pas loin d'avoir trouvé insoutenable) : tout passe à travers les regards, les gestes, les mouvements des personnages. Et je trouve au contraire que la direction d'acteurs est impressionnante dans ce film. Rarement Delon m'aura fait une telle impression.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Piscine (Jacques Deray - 1969)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Et je trouve au contraire que la direction d'acteurs est impressionnante dans ce film.
Oui, je le pense aussi.
Et ce n'est pas un cas isolé, par exemple Delon me semble aussi très bien dirigé - dans un autre registre - dans Flic Story.
On a souvent fait le raccourci Deray = yes man de Delon, c'est surement vrai pour leur deux derniers films mais dans les années 70 Deray le dirigeait incontestablement (et visiblement Delon acceptait d'être dirigé). Ca donne de très bons résultats.
Répondre