Quoi ? (Roman Polanski - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Major Tom »

Sur la Riviera italienne, Nancy (Sydne Rome), jeune Américaine sculpturale mais très naïve, est prise en stop par trois Italiens excités. Elle échappe de peu au viol mais pour mieux tomber de Charybde en Scylla en se réfugiant dans une luxueuse maison, celle de Joseph Noblart (Hugh Griffith), vieil escroc libidineux en fauteuil roulant. Le gardien, ivre, la prend pour une invitée et lui donne une chambre. Le lendemain, elle rencontre les différents habitants de la villa qui n’ont manifestement pas d’autres occupations que le ping-pong, la nourriture et la baise. Alex (Marcello Mastroianni), ancien maquereau, manifeste quelques problèmes sexuels. Il caracole autour de la chambre de Nancy, l’interroge déguisé en carabinier, ou revêt une peau de tigre en l’implorant de le fouetter...

Image
Pour reprendre une expression de Gérard Brach, What? aurait pu s’appeler Alice au pays des cochons. Nous sommes bien dans un conte mais avec des personnages joyeusement décalés: un étalon fétichiste et sadomaso, un vieux salace en chaise roulante, un obsédé à la sexualité compulsive, un prêtre fou et hypocrite, des lesbiennes dont l’une passe son temps complètement nue, un certain Giovanni qui joue du Mozart, une infirmière acariâtre, un serviteur alcoolique, etc. À la fin, l'héroïne saute dans un camion de cochons, complètement nue, une jambe peinte en bleue, pour s'enfuir de cet endroit fabuleux. Elle repart comme elle est arrivée, vers de nouvelles aventures...

Image Image
Après un tournage à petit budget véritablement éprouvant mais qui donnera un film très réussi, l’adaptation de The Tragedy of Macbeth (1971) d’après William Shakespeare, et afin d’oublier l’échec commercial qui a hélas suivi, Roman Polanski veut aussitôt faire un autre film, mais cette fois beaucoup plus léger, sans décor, sans costume, et même presque sans vêtement du tout. À court d’idées et à court d’argent, le réalisateur tient surtout à redémarrer sa collaboration avec Gérard Brach, après avoir travaillé sans lui sur deux films et plusieurs scénarios avortés. Jean-Pierre Rassam, alors producteur très actif et ami des deux auteurs, a très envie de retravailler avec eux et pourvoit à leurs finances, en échange de la mise en chantier d’un nouveau scénario. Ils choisissent de faire une comédie érotique. Depuis longtemps, Polanski a réfléchi sur la théorie que, au cinéma, l’idéal consiste à faire entrer si intensément le spectateur dans ce qu’il voit, que son expérience visuelle serait une approximation de la réalité vivante. Le relief est une extension de cette idée. Il dépense une partie de l’argent de Rassam pour financer des tests en 3D, souhaitant réaliser un film érotique vraiment spectaculaire. Mais malgré un résultat impressionnant, il abandonne l’idée, persuadé que des progrès restent à faire.

Image Image
Brach et lui se rendent à Gstaad, dans le chalet du réalisateur, où ils rédigent un premier script, baptisé Le Doigt magique, bâti autour de la production d’un film situé dans une station de sports d’hiver. Le personnage principal est un puissant producteur, inspiré à la fois de Sam Spiegel et de Leonid Moguy, qui fait subir toutes sortes de fantaisies érotiques à l’héroïne, une jeune actrice innocente, victime aussi de ses obsédés sexuels d’associés, avant de finir dans des jeux de soumission plus glauques. Le rôle du producteur a été écrit pour Jack Nicholson. L’acteur américain souhaite énormément travailler avec eux, mais il n’est pas emballé par cette histoire. Dans l’optique d’une coproduction, Rassam envoie les deux scénaristes en Italie pour rencontrer Carlo Ponti, pensant que le scénario pourrait le séduire. Il est trop tard pour réaliser un film supposé se dérouler en hiver. Ponti suggère de les défrayer pour qu’ils remanient le script et transposent l’action sur la Riviera italienne...

Image
Polanski et Brach sur le tournage
Ils se lancent dans la rédaction du scénario en écoutant en boucle La Jeune fille et la mort de Schubert (musique qui doit rappeler quelque chose aux fans de Polanski), d'où son utilisation dans le film. La réécriture donne un script totalement nouveau. Intitulée What?, c’est devenu une histoire très caractéristique de l’absurdité et l’extravagance des années 70. Le personnage de producteur s’efface pour celui d’un milliardaire excentrique en chaise roulante, et la jeune fille innocente devient une hippie complètement cruche. Elle est inspirée d’une Américaine bien réelle, qui parcourait le Monde et était passée par le chalet de Polanski. Comme dans le film, elle emmenait toujours avec elle un journal intime, un cahier relié que Gérard Brach tentait souvent de subtiliser pour y jeter un œil. Il n’a pas été déçu en y parvenant et en découvrant cette note étonnante: "Aujourd’hui, j'ai mangé un œuf dur." Le scénario terminé plaît à Ponti qui, dans un élan de générosité, prend seul la suite des choses, les fonds que Rassam a espéré investir ne se matérialisant pas.

Image Image
Ponti ne fait pas que donner de l’argent venant de sa propre poche, il prête aussi une de ses villas près de Naples qui constitue le décor principal du film. What? est un polaroid d'une époque, reflétant certains aspects de la vie personnelle de Polanski, celle d'après les meurtres de Sharon Tate et de quelques amis par la "famille" Manson, notamment une fuite dans la sexualité ludique. C'est une période qui lui apporte l'apaisement et l'envie de renouer avec une existence ordinaire. Le film est réalisé très rapidement, faisant partie d'un des rares que le réalisateur boucle avant même la date prévue. Polanski utilise la même méthode que son ami Stanley Kubrick, pour l'exploitation internationale du film. Les scènes où des mots écrits apparaissent à l'écran sont tournées plusieurs fois, dans des langues différentes. Ici, deux extraits de la même scène en français et en italien:
Image Image
À l’exception de Marcello Mastroianni et du shakespearien Hugh Griffith, tous les autres protagonistes sont des amateurs ou des inconnus, la plupart membres de la jet set romaine. Le rôle de la fille a été écrit sans idée précise d’actrice capable de l’interpréter. Sydne Rome, une jeune comédienne américaine qui cherche à faire carrière en Italie, convient parfaitement pour Brach et Polanski. Ponti émet des réserves, mais elle s'avérera absolument excellente. Cette actrice ne se fera jamais vraiment connaître, poursuivant une carrière irrégulière partagée entre des films plus ou moins intéressants, tel que Just A Gigolo de David Hemmings (ex-Blow-Up) avec tout de même David Bowie, et les cours d'aérobic en vidéos comme Jane Fonda. Le personnage de Moustique ("On m'appelle Moustique parce que je pique avec mon gros dard... Qu'est-ce que vous croyez que c'est, mon gros dard?") est interprété par Polanski lui-même. Ses accrochages avec Mastroianni font partie des moments les plus drôles du film.

Image

Image Image
Extrait du storyboard dessiné par Roman Polanski.
Polanski réalise rarement le storyboard de ses films car la période d'écriture du scénario, la recherche de fonds et la réalisation en elle-même prennent beaucoup de son temps et de son énergie. Cependant, il a recours au dessin à diverses occasions: avant le tournage, pour représenter les grandes lignes du décor, esquisser le portrait de ses personnages afin d'aiguiller les directeurs de casting, et pendant les tournages principalement dans les pays étrangers, pour se faire comprendre. Pendant qu'il fait What?, il apprend même à parler italien.
Image Image
What? est truffé de références sournoises et délectables, peut-être trop subtiles pour le public de l’époque. Par exemple, la scène où Nancy recoud la peau de tigre est une évocation de La Dentellière de Vermeer. On trouve une citation d’Héraclite ("On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve") ou des références picturales. Un génie de la reproduction a recréé en quelques jours les tableaux du film, dont l’immense Radeau de la Méduse de Géricault, des Bacon, Picasso, Modigliani, etc. Il y a aussi des références cinématographiques. À la fin, dans une scène de discussion délirante, Noblart parvient à convaincre Nancy de se déshabiller et d’écarter les jambes. Il en tombe raide mort, en laissant tomber une boule comme Orson Welles dans Citizen Kane.

Image
Extrait du scénario, dernière scène de What?
  • ALEX. – Reste!
    NANCY. – Je ne peux pas!
    ALEX. – Pourquoi?
    NANCY. – Ils ne pourraient pas finir le film.
    ALEX. – Quel film ?
    NANCY. – Le film, nous sommes dans un film, n’est-ce pas?
La distance commence à rendre difficile leur dialogue.
  • ALEX. – Quoi?
    NANCY. – Oui, c’est ça.
    ALEX. – Quel film?
    NANCY. – "Quoi?"
    ALEX. – Je dis quel film?
    NANCY. – "Quoi" c’est le nom du film. Adieu mon amour, je t’enverrai des cartes postales.
L’idée d’un film qui à la fin se dénonce comme film a désorienté le public comme les fans de Polanski. Cet effet de distanciation est à la fois très surprenant de la part de ce perfectionniste en constante recherche d’authenticité dans ses autres longs-métrages, et en même temps évident quand on connaît l'intérêt que porte le cinéaste pour le théâtre (art dans lequel il a débuté très jeune). Cette "brisure du quatrième mur" fait partie de la légèreté de What?. Ce n’est donc pas seulement un film intéressant pour l’aspect comique, érotique, ou le style libre très représentatif des années soixante-dix, mais aussi parce que Polanski ne réitérera jamais cette expérience un peu hors-série dans sa carrière. Le cinéaste l’a réalisé pour son plus grand plaisir mais aujourd'hui, il lui accorde peu d'importance (trois pages dans son autobiographie contre une douzaine en moyenne pour les autres films) et déclare que le scénario était meilleur que le résultat un peu guindé, pas assez inscrit dans la dérision.

Image
L'ensemble comporte de nombreuses scènes savoureuses, bourré de clins d'œil, jouant avec les stéréotypes et portant un regard amusé et cruel sur ces fameuses années de la révolution sexuelle. C'est une fantaisie jubilatoire extrêmement bien filmée, avec une belle photographie signée notamment par Guiseppe Ruzzolini, collaborateur de Pasolini et bien d'autres grands noms italiens. À l'époque, Bernardo Bertolucci sort Le Dernier tango à Paris, ce qui ne doit pas être étranger au manque de succès de What?. Il aura une carrière modeste en Europe et sera un bide en Amérique, mais il fera néanmoins un beau score au box-office italien... Aujourd'hui, il est regrettable qu'il n'existe toujours aucune édition potable du film malgré le nom du réalisateur et la présence de Mastroianni. La seule édition disponible sur sol français est celle sortie en 2004 par René Chateau, proposant uniquement la version française, recadrée et avec une image granuleuse aux couleurs délavées rappelant le temps des VHS usées. Dommage, il s'agit vraiment d'un film à redécouvrir.


What? (1973) Un film de Roman Polanski. Avec Marcello Mastroianni, Sydne Rome, Hugh Griffith, Guido Alberti, Romolo Valli. Scénario de Gérard Brach et Roman Polanski. Photographie de Marcello Gotti et Giuseppe Ruzzolini. Musique de Claudio Gizzi avec des extraits de Mozart, Beethoven et Schubert. Montage d'Alistair MacIntyre. Produit par Carlo Ponti.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quoi? (Roman Polanski - 1973)

Message par Demi-Lune »

Un grand merci à toi pour avoir livré cette longue analyse d'un film régulièrement occulté dans la carrière de Polanski (et que je n'ai toujours pas vu) ! :D Ça doit être l'un des textes les plus complets trouvables à son sujet. Même le Taschen restait assez court sur ce film... d'où sors-tu d'ailleurs le storyboard ? Tu as un accès privilégié aux archives personnelles de l'ami Roman ? :mrgreen:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par bronski »

Beaucoup aimé pour ma part ce "petit" film qui n'est pas si petit que ça. C'est sûr ce n'est pas le chef-d'œuvre de Polanski, mais ça reste de très bonne tenue et bien au-dessus du lot cinématographique de cette époque.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Nomorereasons »

Major Tom a écrit : un prêtre fou
Un cameo de wontolla? :uhuh:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Quoi? (Roman Polanski - 1973)

Message par Grimmy »

Demi-Lune a écrit :Un grand merci à toi pour avoir livré cette longue analyse d'un film régulièrement occulté dans la carrière de Polanski (et que je n'ai toujours pas vu) ! :D Ça doit être l'un des textes les plus complets trouvables à son sujet. Même le Taschen restait assez court sur ce film... d'où sors-tu d'ailleurs le storyboard ? Tu as un accès privilégié aux archives personnelles de l'ami Roman ? :mrgreen:
A l'époque de "Pirates", était sorti un gros livre richement illustré intitulé "Roman par Polanski" où chaque film était analysé grâce à divers entretiens avec Polanski. Une majeure partie des photos (et du storyboard) sont dans ce livre.
Il est dispo ici (il coutait 450 francs en 1986 !!)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quoi? (Roman Polanski - 1973)

Message par Demi-Lune »

Grimmy a écrit :
Demi-Lune a écrit :Un grand merci à toi pour avoir livré cette longue analyse d'un film régulièrement occulté dans la carrière de Polanski (et que je n'ai toujours pas vu) ! :D Ça doit être l'un des textes les plus complets trouvables à son sujet. Même le Taschen restait assez court sur ce film... d'où sors-tu d'ailleurs le storyboard ? Tu as un accès privilégié aux archives personnelles de l'ami Roman ? :mrgreen:
A l'époque de "Pirates", était sorti un gros livre richement illustré intitulé "Roman par Polanski" où chaque film était analysé grâce à divers entretiens avec Polanski. Une majeure partie des photos (et du storyboard) sont dans ce livre.
Il est dispo ici (il coutait 450 francs en 1986 !!)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Super ! Je ne connaissais pas cet ouvrage ; d'ailleurs, j'ai dû vérifier car je croyais que tu parlais de l'autobiographie "Roman par Polanski" (or là, c'est bien "Polanski par Polanski", de Boutang, aux éditions Chène... toi même tu t'es embrouillé :mrgreen: ). Je le note. Ce qui serait bien, ce serait une sérieuse mise à jour ! Depuis 1986, Polanski a réalisé d'excellents films. 'Tain, les storyboards de Frantic, ça serait bon.
Une réédition serait-elle envisageable, étant donné que Boutang a récemment interviewé Polanski pour un doc d'Arte ?
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Phnom&Penh »

Un texte bien sympathique sur un film qui à l'air d'être très original, Major Tom :)
Demi-Lune a écrit :'Tain, les storyboards de Frantic, ça serait bon.
A défaut, tu trouveras ici des planches des storyboards de Oliver Twist et du Pianiste: Le site de Maxime Rebière

Je fais de la pub, c'est un cousin :wink:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Quoi? (Roman Polanski - 1973)

Message par Grimmy »

Demi-Lune a écrit :
Grimmy a écrit : A l'époque de "Pirates", était sorti un gros livre richement illustré intitulé "Roman par Polanski" où chaque film était analysé grâce à divers entretiens avec Polanski. Une majeure partie des photos (et du storyboard) sont dans ce livre.
Il est dispo ici (il coutait 450 francs en 1986 !!)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Super ! Je ne connaissais pas cet ouvrage ; d'ailleurs, j'ai dû vérifier car je croyais que tu parlais de l'autobiographie "Roman par Polanski" (or là, c'est bien "Polanski par Polanski", de Boutang, aux éditions Chène... toi même tu t'es embrouillé :mrgreen: ). Je le note. Ce qui serait bien, ce serait une sérieuse mise à jour ! Depuis 1986, Polanski a réalisé d'excellents films. 'Tain, les storyboards de Frantic, ça serait bon.
Une réédition serait-elle envisageable, étant donné que Boutang a récemment interviewé Polanski pour un doc d'Arte ?
Ah oui, bien embrouillé ! :mrgreen: C'est bien "Polanski par Polanski" ! Le bouquin est épuisé (mais dispo en occasion via Price minister, donc).
Un gros livre magnifique, qu'il faudrait ressortir, je suis bien d'accord et entièrement réactualisé.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Demi-Lune »

Phnom&Penh a écrit :
Demi-Lune a écrit :'Tain, les storyboards de Frantic, ça serait bon.
A défaut, tu trouveras ici des planches des storyboards de Oliver Twist et du Pianiste: Le site de Maxime Rebière

Je fais de la pub, c'est un cousin :wink:
Et tu fais bien ! C'est un excellent site et les storyboards sont magnifiques. :D Il suffit de voir ceux de La Reine Margot pour se rendre compte que les cadrages et le découpage tracés par ton cousin ont été totalement repris par Chéreau. Par contre, il est intéressant de voir que la préparation figurative des scènes n'évoque parfois aucun écho dans le film auquel ça se rattache (je pense notamment aux storyboards très... libertins de Marie-Antoinette :mrgreen: ).
Un vrai bonheur pour le cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Major Tom »

Le Pierre-André Boutang (qui était un ami de ceux que je cite dans la chronique) est avec l'autobiographie de Polanski une riche somme d'informations et aussi, effectivement, de photographies rares puisque qu'il les a "empruntées" aux familles Brach et Polanski mais ne leur a jamais rendu. :mrgreen: Polanski est bien connu pour laisser à la disposition des journalistes sa malle de photos. Problème concernant la resortie du livre ou une édition complétée: Boutang est mort.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Problème concernant la resortie du livre ou une édition complétée: Boutang est mort.
Ah... :| Le documentaire sur Arte auquel je faisais référence était donc une rediffusion.
Il va donc falloir que je me mette en quête de l'édition 1986, dès que j'aurai des sous à dépenser. :fiou:
Dernière modification par Demi-Lune le 3 mars 11, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Major Tom »

Je ne sais pas si j'en aurais le droit, je l'espère, je demanderai aux personnes concernées, mais pour la ressortie en DVD de mon grand chouchou, Le Locataire, prévue pour le 3 mars (mais en réalité il se trouve déjà dans les magasins, avis à ceux qui l'auraient raté), d'abord évidemment je ressortirai ma chronique complétée, mais je placerai (peut-être hein) des photos de tournage inédites qu'aucun bouquin même rare ou cher n'a publié, ni aucun making of n'a jamais montré, ni que personne, journaliste ou pas, n'a eu entre les mains. Je demanderai... 8)
Dernière modification par Major Tom le 3 mars 11, 18:09, modifié 1 fois.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par bronski »

C'est dans ce documentaire que Polanski dit ne plus vivre que pour la baise, rien que la baise? Déjà pris dans les mailles du filet puritain, le Roman :?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Major Tom »

bronski a écrit :C'est dans ce documentaire que Polanski dit ne plus vivre que pour la baise, rien que la baise? Déjà pris dans les mailles du filet puritain, le Roman :?
Possible (il me semble quand même qu'il s'est assagi à ce moment-là, il était déjà avec Emmanuelle Seigner), en tout cas je ne me souviens pas de ça, mais c'était le documentaire qu'ils ont eu la délicatesse de ne pas ressortir au moment de son histoire, là, avec des phrases du genre: "J'ai horreur des films avec une caméra qui tremble, on a l'impression que l'opérateur est en train de se masturber..." :lol: Mais ça lui ressemble: il est franc et parle comme tout le monde. En interview ça peut être mal utilisé et faire du mal à son image (rappelez-vous la chanson d'Emmanuelle Seigner qui sortait en même temps). Il n'a vraiment pas de chance, niveaux "dossiers" contre lui même si ça n'a aucun rapport avec son affaire.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quoi ? (Roman Polanski - 1973)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Je demanderai... 8)
Tu as tes entrées, donc. Petit filou, va. :mrgreen:
Dis, elle est aussi jolie en vrai que dans ses films, Emmanuelle Seigner ? :oops: :fiou:
Répondre