Sherlock Holmes au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Pendragon »

hellrick a écrit :
Pendragon a écrit : Je suis très intrigué par la plus récente présentation du personnage (retraité et s'occupant de ses abeilles) par Ian Mckellen que je n'ai pas encore vu. Si quelqu'un peut en parler?
J'en parlais un peu ici: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=36620 :wink:
Merci hellrick. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt. :)
Maintenant qu'il est sorti en DVD au Québec, et à la location, je me ferai bientôt une idée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Ikebukuro »

"Élémentaire, mon cher... Lock Holmes" (Without a clue) 1988
Film très drôle, impertinent avec le mythe de Sherlock Holmes mais néanmoins respectueux.
Michael Caine est très bon en acteur cabotin alcoolisé MAIS c'est Ben Kingsley qui tire à lui la couverture, avec une énergie qui entraîne tout le film avec lui.
Le scénario est assez retors mais pas trop, les second rôles sont bien choisis... bref, une belle surprise :mrgreen:

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par The Eye Of Doom »

C’est bien celui où Holmes est un pantin dont Watson tire les ficelles (ou tente de les tirer)?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Jack Carter »

oui
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par harry »

Ikebukuro a écrit : 25 nov. 20, 19:19 Le scénario est assez retors mais pas trop, les second rôles sont bien choisis...
Retrouver Lysette Anthony après Krull, c’est très bien choisi en effet... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Major Tom »

J'aime énormément ce film, découvert assez jeune, même si j'ai un peu plus de mal avec la dernière partie.
Caine et Kingsley sont effectivement excellents.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par Ikebukuro »

Voir "Le mystère de la pyramide" puis "Élémentaire, mon cher... Lock Holmes" presque à la suite, c'est un grand grand plaisir de cinéphile :D
Mais n'oublions pas la série des films avec Basil Rathbone.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par shubby »

Pendragon a écrit : 20 janv. 16, 14:57
frédéric a écrit :Ah tiens j'en profite : Meurtre par décret

Sherlock Holmes et Jack L'éventreur, film qui a plutôt bonne réputation, mais j'ai été un peu déçu tout de même. C'est bien joué par Plummer et Mason, il y a une ambiance bien rendue, l'intrigue (sur l'identité de L'éventreur) se rapproche un peu de celle de From Hell, mais j'ai trouvé que ça faisait un peu "téléfilm" et que c'est un peu longuet. Bref, une petite déception.
Je dirais plutôt que c'est From Hell qui se rapproche un peu de Murder By Decree. :wink:

Mais les deux récits ont chacun leur force, bien que je préfère sur ce thème Murder By Decree. Il fut réalisé pour le cinéma, et présenté ensuite en deux parties à la télé en anglais; c'est donc à la télé que je l'ai découvert.
Je l'ai revu ensuite en VF cependant amputée de près d'une douzaine de minutes. À voir donc en VO.

Je suis très intrigué par la plus récente présentation du personnage (retraité et s'occupant de ses abeilles) par Ian Mckellen que je n'ai pas encore vu. Si quelqu'un peut en parler?
Sinon, il semble que Holmes à la retraite soit régulièrement sollicité pour des enquêtes. Christopher Lee dans deux téléfilms et Peter Cushing dans Les Masques De La Mort...qui fut son dernier rôle en tant que le célèbre détective.
https://www.dvdclassik.com/critique/meu ... cret-clark

Vu hier ce Murder by Decree. Pour ma part assez mauvais. Mise en scène pas toujours inspirée, Plummer peu à l'aise avec un Sherlock très mal écrit - au contraire de Mason en Watson - mais c'est surtout le scénario débile qui pèse. Théorie du complot assumée au 1er degré, c'est très bas de plafond - on n'est pas ds l'abbaye de Westminster, quoi. Restent de belles séquences, de beaux décors - la bulle victorienne se tient bien - un passage sympa ds un asile avec Geneviève Bujold et qq vignettes horrifiques pas déplaisantes (notamment un meurtre dégueulasse deviné à travers une fenêtre trouble : le réalisateur Bob Clark vient de l'horreur), mais ça ne suffit pas à sauver les meubles. Cette conclusion où Holmes s'agace avec des francs-maçons est franchement piteuse.
Pour apprécier ce crossover Sherlock vs Jack ze ripper - qui reste autant discutable qu'un Yojimbo vs Zatoichi ou autre Freddy vs Jason - mieux vaut revoir le très bon A Study in Terror (1965) avec John Neville, souvent défendu en ces pages. Quant à Jack lui-même, on est beaucoup je pense à cautionner le double téléfilm avec Michael Caine.
Dernière modification par shubby le 6 juin 23, 22:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par shubby »

Sherlock Holmes et le collier de la mort (1962). Terence Fisher récidive, en noir et blanc, en mode mineur - prod' germano-franco-italienne (!) - et avec Christopher Lee en Sherlock cette fois. Léger, budget léger aussi, mais marrant. Il faut imaginer - pas facile - C. Lee flirtant avec le jeu d'un Jacques Tati. Chorégraphie des corps sur de l'anecdotique et profondeur de champs autour d'une passe d'arme entre Sherlock et son pire ennemi Moriarty. Tonalité à la Fantomas. Version Hunebelle, hein. Lee doublé par un autre que lui-même en anglais, on paume un truc tout de même, mais ça ajoute au côté décalé de cette pantalonnade de 85mn. Le comique Thorley Walters en Watson et un gros sbire de Moriarty , l'Autrichien Leon Askin de Papa Schultz, surlignent la blague. On en appellerait presque au muet par endroits. Pour autant, l'homogénéité de l'ensemble force le respect et le scénario est sympa. L'utilisation d'un déguisement de Sherlock est là très pertinente. Je découvre surtout une autre facette de Christopher Lee, ce grand dégingandé qui savait aussi faire un pas de trois à la lisière de l'absurde. Désuet et souvent télévisuel, mais charmant.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par shubby »

Le signe des Quatre (Peter Hammond, 1987)

Téléfilm, je triche, mais c'est impec'. Les acteurs, les persos, la musique, la mise en scène... même le soin apporté aux décors sur cette histoire qui mêle château, appart/bureau de Holmes, ballades et course poursuites en ville, bord de la Tamise, Tamise et flashback en Inde fait merveille. La bulle victorienne se tient ; ça fait même office de référence à mon sens. L'histoire, on la connait. Je ne sais pas s'il s'agit de sa meilleure adaptation à l'écran, mais j'imagine que pour bcp oui.

https://jeremy-brett.fr/crbst_33.html
Dernière modification par shubby le 18 juin 23, 11:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1078
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par nunu »

Jeremy Brett c'est le meilleur Sherlock Holmes. Le Holmes définitif. Après les adaptations ne sont pas toutes égales
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Sherlock Holmes au cinéma

Message par The Eye Of Doom »

nunu a écrit : 16 juin 23, 16:17 Jeremy Brett c'est le meilleur Sherlock Holmes. Le Holmes définitif. Après les adaptations ne sont pas toutes égales
Tout a fair d’accord ! Indispensable.
C’est surtout sur les dernières saisons qu’il y a des épisodes plus faibles, malheureusement, partiellement en raison des pbs de santé de Brett.
Les 2 ou 3 premières saisons il y a rien a jeter de memoire.
Répondre